Infolettre 22 avril 2022

Infolettre du 22 avril de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Il y a plusieurs changements à venir ce printemps dont les résidents peuvent prendre note. Comme le temps plus chaud permet plus d'activités de construction, le projet de revitalisation du chemin de Montréal reprendra. Cela signifie qu'à compter du 24 avril, le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest du boulevard St-Laurent à la promenade Vanier jusqu'à environ la mi-septembre 2022. De plus, le printemps signifie des changements d'horaire pour OC Transpo. Les détails sur les changements d'horaire, la construction de l'étape 2 du TLR et la reprise du Programme Vélo-bus sont notés dans cet infolettre. 

Deux questions d'aménagement qui peuvent s’intéresser les résidents comprennent le plan secondaire de Manor Park et la demande de plan d'implantation du 99, Beechwood. Bien que j'aie voté contre le plan secondaire au Conseil, j'appuie le protocole d'entente, permettant la création d'une entente sur les avantages communautaires. Mes commentaires détaillés sur le régime secondaire se trouvent dans le premier article de cet infolettre. De plus, le plan d'implantation du 99, Beechwood sera présenté au comité d'urbanisme en mai. L'autorité déléguée a été retirée pour tenir une discussion politique plus large sur les efforts que la Ville doit faire pour s'assurer que les développements proposés sur les rues principales traditionnelles offrent des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et face à la rue. 

Plan secondaire pour Manor Park 

En avril, le Conseil a approuvé un nouveau plan secondaire pour orienter l'aménagement proposé à Manor Park. Le plan établit des politiques spécifiques à la zone, des désignations d'utilisation des sols et des hauteurs maximales de construction pour les terrains qui abriteront éventuellement environ 3 800 unités résidentielles ainsi que des espaces commerciaux et des parcs. Le demandeur prévoit de réaménager environ 13 hectares de propriété sur plusieurs décennies, ce qui ajouterait près de 10 000 mètres carrés d'espace commercial et plus de 16 000 mètres carrés d'espace de parc. Je me suis opposé à la demande de planification car je partageais les préoccupations de la plupart des membres de la communauté, après une consultation approfondie, qui ont noté qu'elle modifierait considérablement Manor Park en raison de son échelle et de sa portée inappropriées et de ses impacts sur les transports et les espaces verts existants. Le plan secondaire n'entrera toutefois en vigueur qu'après la signature par le demandeur d'un protocole d'entente l'engageant à ne déplacer aucun résident vivant dans les 650 maisons de ville qui existent sur le site. De plus, après un solide plaidoyer de la part de mon bureau, le protocole d'entente soutiendra également la création d'une entente sur les avantages communautaires. Une entente sur les avantages communautaires permettra aux résidents et aux organismes communautaires de travailler avec le demandeur pour répondre à un large éventail de besoins communautaires pendant toute la durée du réaménagement, ce qui fournira des garanties pour garantir que les résidents partagent les avantages du développement. Bien que je me sois opposé au plan secondaire au Conseil, j'appuie le protocole d'entente qui permettra la création de l'entente sur les avantages communautaires. Un groupe de travail d'habitants a été créé et a entamé des travaux sommaires sur un cadre d'entente. Vous pouvez lire plus de commentaires concernant mon opposition au plan ici: https://fr.rideau-rockcliffe.ca/_nonc_sur_le_plan_secondaire_de_manor_park  

Demande de plan d'implantation pour le 99, Beechwood 

Le 12 mai, une demande de plan d'implantation pour le 99, Beechwood doit être examinée par le comité d'urbanisme. Bien que le demandeur ait fait un compromis et a introduit « vivre/travailler » concept des suites dans le développement proposé, je partage l'inquiétude de la communauté que le concept n'est pas soutenu par une recherche détaillée concernant son potentiel à animer avec succès le paysage de rue. C'est ma préférence d'avoir un espace commercial à part entière sur tout le rez-de-chaussée face à la rue. Le zonage actuel n'exige cependant pas de commerce au rez-de-chaussée sur cette propriété. Le règlement de zonage ne prévoit pas non plus d'outils permettant à la ville d'obliger le demandeur à construire un espace commercial. Malgré ce défi, j'ai maintenu le retrait de l'autorité déléguée sur cette demande de plan d'implantation et je voulais que cette question soit portée devant le comité parce qu'il est nécessaire d'avoir une discussion politique plus large concernant les outils que la Ville peut utiliser pour insister pour que les développements proposés dans un rue principale offre un espace commercial au rez-de-chaussée et face à la rue. Vous pouvez en savoir plus sur mon point de vue ici: https://fr.rideau-rockcliffe.ca/demande_de_plan_d_implantation_pour_le_99_beechwood  

Fermetures du chemin de Montréal à compter du 24 avril 

À compter du dimanche 24 avril, le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre le boulevard St-Laurent et la promenade Vanier, et ce, environ jusqu’à la mi‑septembre 2022. La fermeture de ces voies est nécessaire pour la réalisation du projet de revitalisation du chemin de Montréal. 
Les travailleurs continueront de remplacer les infrastructures souterraines vieillissantes (notamment, la conduite d’eau principale, des sections de l’égout sanitaire, l’égout pluvial) et la chaussée sera refaite. Les travaux de construction des éléments de surface (y compris les trottoirs de béton, les pistes cyclables et l’aménagement paysager) se poursuivront également cette année. 

Déviation de la circulation 

La circulation en direction est, y compris les cyclistes, sera déviée vers l’avenue McArthur par le chemin North River et la promenade Vanier, puis vers le boulevard St-Laurent. Pour en savoir plus, visitez le site ottawa.ca. 

Déviation des circuits de transport en commun 

Des circuits d’OC Transpo seront modifiés, comme l’illustre la carte ci-dessous. Sur certains tronçons du chemin de Montréal, la circulation sera à double sens, principalement pour les autobus. Consultez le site OCTranspo.com pour en savoir plus. 

Stationnement et accès local 

Le stationnement sur rue sera interdit sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St‑Laurent. Plusieurs fermetures de rues transversales seront également nécessaires. Seules les entrées de cour donnant sur la voie de circulation en direction ouest du chemin de Montréal demeureront accessibles. Le chemin de Montréal demeurera ouvert dans les deux directions entre le chemin North River et la promenade Vanier. Toutefois, certaines restrictions de stationnement pourraient être en vigueur selon l’avancement des travaux. 

Piétons  

Les passages pour piétons seront conservés dans la zone de travaux et des panneaux indiquant les déviations seront installés. L’accès des piétons aux commerces locaux et aux propriétés privées sera également maintenu. De même, les entreprises du chemin de Montréal resteront ouvertes pendant les travaux.  

Tenez‑vous au courant 

Contexte du projet 

Le budget du projet du chemin de Montréal se chiffre à 64 millions de dollars et comprend les améliorations suivantes : 

  • enfouissement de 900 mètres de lignes électriques aériennes; 
  • construction de 2 kilomètres de nouvelles routes, de pistes cyclables, de bordures de rue, de trottoirs, de conduites d’eau principales, de conduites d’égout pluviales et sanitaires; 
  • installation de services publics de Rogers et de Bell, de lampadaires, de 11 carrefours signalisés et du revêtement de la promenade Vanier, entre le chemin de Montréal et l’avenue McArthur; 
  • mise en œuvre du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier ainsi que de trois aires publiques (rue Dupuis, rue Emond et avenue Bradley); 
  • amélioration des installations de transport en commun, y compris les abribus et les bancs; 
  • importantes améliorations de l’aménagement paysager et du paysage de rue, y compris l’ajout de plus de 80 arbres supplémentaires, d’environ 1 800 arbustes, de 6 000 m2 de pavés et de 11 000 m2 de trottoirs en béton. 

Les horaires du printemps d’OC Transpo et les changements aux travaux de l’Étape 2 commencent le 24 avril 

À compter du dimanche 24 avril, OC Transpo fera le saut printanier en modifiant le service dans le cadre des travaux de l’Étape 2 de l’O-Train, en améliorant le service dans les nouveaux secteurs et en modifiant les horaires. Le Programme Vélo-bus sera également de retour ce printemps et des supports pour vélos seront disponibles sur tous les autobus. Les usagers sont encouragés à visiter octranspo.com et à utiliser le planificateur de trajet ou à composer le 613-560-5000 pour savoir si leur trajet ordinaire est touché par les modifications et les travaux à venir ce printemps. 

Travaux de l’Étape 2 de l’O-Train 

  • Le Transitway sera fermé de façon permanente entre les stations Pinecrest et Bayshore en raison des travaux de construction du prolongement de l’Étape 2 de l’O‑Train jusqu’à la station Moodie. Les stations Bayshore et Pinecrest demeureront ouvertes, mais des modifications seront apportées à certains arrêts et quais. 
  • En direction ouest, tous les circuits d’autobus seront déviés pour emprunter l’autoroute 417 entre le chemin Pinecrest et la promenade Bayshore. Les circuits qui desservent actuellement les stations Pinecrest et Bayshore continueront de le faire. 
  • Lorsque la bretelle de sortie en direction ouest de l’autoroute 417 à la hauteur de Pinecrest sera rouverte le 8 mai, les circuits 63, 64, 66, 67, 406 et 454 et les circuits Connexion en direction ouest desserviront la station Pinecrest. 
  • Les autobus des circuits en direction est seront déviés vers l’un des itinéraires suivants :  
    • Circuits 61, 62, 303 et 660 : les autobus continueront d’assurer les correspondances directes avec les stations Bayshore et Pinecrest, en empruntant l’autoroute 417 entre les chemins Holly Acres et Greenbank. 
    • Circuits 63, 64, 66, 67 et circuits Connexion en direction est : les autobus contourneront les stations Pinecrest et Bayshore et desserviront plutôt les arrêts sur le chemin Holly Acres et la bretelle d’accès à l’autoroute 417 en direction est à l’angle du chemin Greenbank respectivement.  
  • Station Bayshore : les quais du Transitway et la passerelle pour piétons menant au centre commercial seront fermés en raison des travaux de construction. L’accès au centre commercial se fera au niveau de la rue, en passant par le garage de stationnement adjacent à la station. Une signalisation guidera les usagers. 
  • Pour faciliter les travaux de l’Étape 2 en cours, l’arrêt d’autobus E de la station Blair sera fermé en permanence et les circuits seront redirigés vers l’arrêt D à proximité. 

Modification du service 

  • Des ajustements seront apportés à l’horaire de nombreux circuits pour tenir compte de l’achalandage saisonnier, améliorer la fiabilité du service ou mieux répondre aux besoins de la clientèle. Pour obtenir des renseignements sur les horaires des circuits, les usagers sont priés de consulter le site octranspo.com/fr ou de composer le 613‑560‑5000. 
  • Certains trajets scolaires seront modifiés afin de mieux répondre aux besoins actuels relativement au transport scolaire. Les détails seront communiqués directement aux autorités scolaires et seront également disponibles sur le site octranspo.com/fr. 
  • Le circuit de nuit N39 sera modifié pour desservir la station Hurdman, facilitant ainsi les correspondances avec d’autres circuits de fin de soirée et de nuit. 

Construction saisonnière  

  • Circuits 10 et 16 : Les usagers devraient s’attendre à une augmentation du temps de déplacement en raison des travaux de réfection des rues Albert, Queen et Slater et de l’avenue Bronson. 
  • Circuits 15, 20, 615 et 616 : Le service sera à nouveau dévié en raison des travaux de construction en cours dans le cadre du projet de revitalisation du chemin de Montréal. Le tracé des détours sera légèrement modifié par rapport à ceux mis en place l’année dernière. 

Nettoyage au Parc Riverside Memorial 

Le samedi 30 avril, rejoignez vos voisins pour un nettoyage de printemps au Parc Riverside Memorial à Overbrook. Le nettoyage se déroulera de 9h00 à 12h00 avec une date de pluie prévu le 1er mai à la même heure. En plus du nettoyage du parc, des trousses de toile de jute seront disponibles pour les participants afin d'aider à préparer les arbres contre les insectes Lymantria dispar dispar (LDD). 

La Société historique de Gloucester présentent « Cent ans de souvenirs d'Overbrook » 

Le dimanche 1er mai, rejoignez la Société historique de Gloucester au centre communautaire d'Overbrook pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du village de police d'Overbrook en 1922. L'événement débutera à 14h00 et comprendra une présentation en direct de Dave Scanlon, sur son beau-père, Don McDiarmid, qui a été le champion canadien de tennis masculin dans les années 1940 et qui a joué au Club de tennis Rideau. Cela sera suivi d'une vidéo d’entrevue de Gladys Wicker, sur ses souvenirs d'avoir grandi à Overbrook dans les années 1930 et 1940. 

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