Rawlson King est devenu le tout premier conseiller municipal noir d’Ottawa en avril 2019, à l’issue d’une élection partielle historique qui s’est tenue dans le Quartier 13 – Rideau-Rockcliffe. Il a été réélu en octobre 2022.
Avant son élection à des fonctions publiques, il était entrepreneur et professionnel de la communication comptant plus de 20 ans d'expérience dans le secteur privé en études de marché dans les hautes technologies.
Pendant le mandant du Conseil de 2018-2022, M. King a été nommé agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme et a été responsable de la création du bureau du Secrétariat de la lutte contre le racisme et de la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Au cours de ce mandat, il a été président du Sous-comité du patrimoine bâti et a également été nommé au Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets et au Sous-comité de la technologie de l'information. Il a également siégé au conseil d'administration du Service de police d'Ottawa, de Prévention du crime Ottawa, de la Société de logement communautaire d'Ottawa, de la Bibliothèque publique d'Ottawa, de la Société d’aménagement des terrains communautaires d’Ottawa et de la ZAC du quartier Vanier.
Fervent partisan de la fonction publique, M. King a été président de l'Association communautaire d'Overbrook (2014-2019), membre du conseil d'administration du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe (2011-2019), président de la Galerie 101 (2011-2017) et premier coprésident du Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa en 2018. Il est membre actuel et fondateur du conseil d'administration du sentier d'hiver de la rivière Rideau.
Reconnu pour son travail bénévole, il a remporté le prix du bâtisseur communautaire de l'année de Centraide Ottawa qui lui a été décerné en 2018. Il a également été récipiendaire d'un prix de reconnaissance spéciale, décerné par l'organisme Black History Ottawa en 2021.
M. King est né et a grandi à Toronto, où il a fréquenté l’école Bayview Glen School. Il a obtenu un baccalauréat en journalisme (avec concentration en droit) et une maîtrise en communication de l’Université Carleton. Fier diplômé de Carleton, lui et son épouse ont personnellement créé la bourse Rawlson King et Linda Grussani pour les étudiants autochtones, noirs et racialisés à l'Université Carleton en 2022. Il vit à Overbrook avec son épouse depuis 2004.