Infolettre 10 juin 2022

Infolettre du 10 juin de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Je suis heureux de dire que cette semaine, le Comité des finances et du développement économique a approuvé la première Stratégie antiracisme de la Ville. Je suis incroyablement fier de tous les partenaires, membres de la communauté et employés de la Ville qui ont aidé cette stratégie à se concrétiser. Les résidents peuvent en savoir plus sur la stratégie, en plus de mes remarques au comité dans cet infolettre. Cette semaine au Conseil, j'ai présenté une motion demandant au PDG d'Hydro Ottawa de fournir un plan d'action pour améliorer la communication avec la communauté lors de pannes d'électricité prolongées. Cette semaine également, Habitat pour l'humanité du Grand Ottawa a accueilli huit familles dans leurs nouvelles maisons à Titus Landing au Village des Riverains. Situé au 455 rue Wanaki, Titus Landing est une maison de ville superposée de 8 unités dans deux bâtiments adjacents situés au centre près des transports en commun, des écoles, des parcs et du bord de l'eau. 

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent, du chemin Hemlock au chemin Innes et avenue Industrial. Une consultation publique virtuelle aura lieu le soir du 22 juin. Les residents sont fortement encouragés à y participer. Dès demain 11 juin, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. Bien que le port du masque ne soit plus requis par la loi, Santé publique Ottawa recommande toujours fortement aux gens de porter un masque dans les autobus et les trains d'OC Transpo, dans les gares et les abris, ainsi que dans les minibus et les taxis de Para Transpo. Enfin, si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes à la recherche d'un emploi d'été, un poste saisonnier dans une pataugeoire de la Ville d'Ottawa pourrait être la solution idéale. Vous trouverez plus d'informations sur cette opportunité d'emploi dans l'avant-dernier article de cet infolettre. 

Demande d'amélioration de la réponse à la crise hydroélectrique 

Cette semaine, le conseiller Rawlson King a présenté une motion, appuyée par le conseiller Brockington, demandant au PDG d'Hydro Ottawa de fournir un plan d'action pour améliorer la communication avec la communauté pendant les pannes de courant prolongées, y compris la fourniture d'informations spécifiques au quartier. 

La motion demande également un plan qui examine les vulnérabilités du réseau électrique local et que le personnel de la Ville envisage de fusionner les communications de crise d'Hydro Ottawa avec les systèmes gérés par la Ville. 

L'intention de la motion, présentée au Conseil, est d'améliorer l'expérience des résidents et des consommateurs d'électricité en demandant à Hydro Ottawa comment les futures pannes d'électricité d'une période prolongée seront traitées, ainsi que pour la modernisation du réseau afin que les citoyens soient plus conscients du moment où l'électricité les pannes sont susceptibles d'être résolues. 

Vous pouvez lire le texte intégral de la motion à https://fr.rideau-rockcliffe.ca/demande_damelioration_de_la_reponse_la_crise_de_lhydro. 

Le Comité adopte la toute première stratégie de lutte contre le racisme de la Ville 

Le Comité des finances et du développement économique a approuvé la toute première stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Il s’agit d’un plan de cinq ans qui vise à cerner de façon proactive et à supprimer certains obstacles systémiques dans les politiques, programmes et services de la Ville, et à concrétiser sa vision d’égalité raciale. 

La stratégie comporte 28 recommandations et 132 mesures pour remédier aux inégalités raciales observées sur plusieurs fronts : gouvernance, logement, développement économique, santé, développement de la petite enfance et des jeunes, milieu de travail et pratiques institutionnelles. Elle vise à créer des programmes et des services qui répondent aux besoins des populations diversifiées d’Ottawa et à constituer une main‑d’œuvre inclusive et égalitaire.   

La première phase devrait commencer l’an prochain et se poursuivre jusqu’en 2025. Au cours de cette période, on s’attachera à bâtir nos capacités internes et notre sensibilisation à cet enjeu, à recueillir des données ventilées selon la race, à poursuivre la mobilisation, à tisser des liens et à mettre en œuvre les recommandations et mesures dégagées dans le cadre de la stratégie. À l’issue d’un examen de mi‑mandat, on lancera la deuxième phase, de 2025 à 2028, en intégrant les commentaires, les données et les enseignements tirés de la première phase, tout en continuant d’instaurer les mesures décrites dans le plan. 

Le conseiller Rawlson King, à titre de liaison du conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles, a prononcé des remarques que vous pouvez lire ici: https://fr.rideau-rockcliffe.ca/le_comite_adopte_la_toute_premiere_strategie_de_lutte_contre_le_racisme_de_la_ville. 

Habitat pour l'humanité dévoile de nouvelles maisons dans le Village des Riverains 

Cette semaine, Habitat pour l'humanité du Grand Ottawa a accueilli huit familles dans leurs nouvelles maisons à Titus Landing au Village des Riverains. Habitat pour l'humanité du Grand Ottawa construit des maisons abordables qui offrent une base solide aux familles locales. 

Le projet, situé au 455 Wanaki Road, est une maison en rangée superposée de 8 unités dans deux bâtiments adjacents situés au centre près des transports en commun, des écoles, des parcs et du bord de l'eau. La construction a commencé au printemps 2020 et le projet comprend une unité de 3 chambres accessible et sans obstacle au rez-de-chaussée, ainsi que des unités de 3 chambres qui occupent entièrement le deuxième étage et des unités de 4 chambres qui sont à deux étages sur les troisième et quatrième étages. Le développement offre un espace extérieur partagé et le stationnement à l’extérieur 

Le projet a adopté l'utilisation de méthodes de construction préfabriquées pour respecter le calendrier à la suite des retards de construction dus au COVID-19 et des difficultés persistantes d'accès aux matériaux de construction et des problèmes de chaîne d'approvisionnement connexes. Le projet a également utilisé des matériaux de construction plus respectueux de l'environnement et adopté des technologies économes en énergie. 

Le Titus Landing au Village des Riverains offrira à ses familles partenaires, qui ont fait preuve de résilience et de dévouement en contribuant à la construction de leurs maisons pendant la pandémie de COVID-19, une voie vers l'accession à la propriété. La Ville d'Ottawa a contribué 1,1 million de dollars à la construction de ces logements abordables. 

Vision communautaire du stade d'Ottawa 

Un processus de vision communautaire a été dirigé par le conseil pour le stade d'Ottawa en septembre 2019. Le personnel du service de la planification, de l'immobilier et du développement économique ainsi que des services des loisirs, de la culture et des installations travaille avec tous les membres intéressés du conseil, locaux et nationaux. des groupes communautaires et d'autres intervenants clés pour élaborer une vision de l'utilisation et du réaménagement du site. 

Les séances de visualisation comprendront l'identification des possibilités d'utilisation communautaire accrue du stade d'Ottawa, des possibilités d'accroître l'utilisation publique et communautaire de l'installation, des possibilités d'utilisation communautaire accrue en dehors de la saison de baseball et des possibilités d'attirer un mélange plus diversifié d'utilisations sportives. 

L'objectif du processus de vision est de fournir au Conseil un rapport de recommandation pour le stade et ses environs, identifiant ce qui créera un environnement plus vivable, invitant et dynamique pour les personnes et les familles, tout en améliorant la mobilité, la vie urbaine et la viabilité financière. 

Une séance de commentaires et d'information de la communauté aura lieu le 22 juin. La communauté est invitée à y assister. Veuillez vous inscrire ici : https://s-ca.chkmkt.com/?e=276109&h=C700C97FD11B0CE&l=fr  

Avis de lancement et première consultation publique en ligne 

Étude d’évaluation environnementale (EE) du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent (du chemin Hemlock au chemin Innes et avenue Industrial)  

Étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale (annexe C) 

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent, du chemin Hemlock au chemin Innes et avenue Industrial. Le secteur à l’étude est illustré sur la carte index. 

L’étude d’EE portera sur les options permettant d’améliorer l’efficience des services de transport en commun et l’environnement de tous les modes de déplacement (marche, vélo, transport en commun, voiture et camion), selon le cas. L’étude donnera lieu à une conception fonctionnelle qui améliorera les services de transport en commun, ainsi que la localisation et les aménagements des arrêts d’autobus, augmentera la connectivité multimodale et l’accessibilité, optimisera les liaisons à la station St-Laurent, mettra en œuvre les principes de conception des rues complètes et rehaussera le domaine public. Une priorité sera accordée à la compatibilité avec les aménagements environnants et en réduisant au minimum les répercussions (sociales, économiques et naturelles ou physiques) sur l’environnement. La conception tiendra compte de la grande variété des contextes et caractères du couloir. 

Renseignements sur l’événement 

La participation du public est une composante importante du processus d’EE. La Ville d’Ottawa organisera une consultation publique virtuelle au sujet de cette étude par Zoom le mercredi 22 juin 2022, de 18 h 30 à 20 h 30. La consultation comprendra une présentation et la possibilité de poser des questions à l’équipe de l’étude. Les personnes intéressées à y assister peuvent s’inscrire ici : Ottawa.ca/blvdstlaurent 

La présentation ainsi que les tableaux d’affichage et les plans figureront sur le site Web du projet de la Ville à : Ottawa.ca/blvdstlaurent avant l’événement. 

Le site Web du projet comprendra aussi un lien vers le sondage en ligne auquel on peut répondre n’importe quand entre le 22 juin et le 11 juillet. 

Processus de l’étude 

L’étude environnementale est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour un projet visé par « l’annexe C » en harmonisation avec l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations de transport provinciales du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) si nécessaire. Le processus de planification et de conception consistera à élaborer un concept fonctionnel pour le projet qui sera techniquement rigoureux, innovant et qui comprendra une consultation efficace permettant de dégager un consensus. 

Des activités de consultation auront lieu au cours de l’étude. La première consultation publique offrira : 

  • un aperçu des objectifs de l’étude et du contexte; 
  • une revue du processus de l’EE, des consultations et du calendrier;  
  • une revue des besoins et des possibilités, des conditions existantes et des progrès de l’étude jusqu’à présent; 
  • les principes et objectifs de planification et de conception pour l’étude; et 
  • les prochaines étapes. 

Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires tout au long de l’Étude d’EE. Tous les commentaires reçus seront recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public. 

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant l’événement. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, veuillez contacter : 

Katarina Cvetkovic, P.Eng. 
Gestionnaire principale de projet 
Direction de l’évaluation environnementale des transports 
Ville d’Ottawa  
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage 
Ottawa ON K1P 1J1  
Courriel : [email protected] 
Tél. : 613-580-2424, poste 22842 

Le port du masque n’est plus obligatoire à bord du transport en commun, mais toujours fortement recommandé par Santé publique Ottawa 

Selon la décision de la province de l’Ontario, le port du masque n’est plus obligatoire dans le transport en commun à compter du samedi 11 juin. 

Bien que le port du masque ne soit plus exigé par la loi, Santé publique Ottawa recommande fortement aux usagers de porter le masque dans les autobus et les trains d’OC Transpo, dans les stations et les abribus, ainsi que dans les minibus et les taxis de Para Transpo. Pour en savoir plus sur les différentes couches de protection possibles contre la COVID-19, consultez la page Web Réduire les risques liés à la COVID-19 de Santé publique Ottawa. 

OC Transpo continue de prioriser la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés. Les pratiques rehaussées en matière de santé et de sécurité qui ont été instaurées pendant la pandémie de COVID-19 se poursuivront. Elles comprennent les suivantes : 

  • l’amélioration de l’assainissement et du nettoyage quotidiens de tous les véhicules et de toutes les stations; 
  • les écrans de protection à l’avant des autobus; 
  • les distributeurs de désinfectant pour les mains dans les stations de l’O-Train et dans la plupart des stations du Transitway; 
  • les options de paiement sans contact et en ligne 
  • la ligne virtuelle au Centre de service à la clientèle du Centre Rideau pour permettre aux clients de réserver une place sans faire la file. 

Nous demandons à tous de faire preuve de respect et de courtoisie. Nous remercions nos clients et nos employés de continuer à nous aider à assurer la sécurité de la communauté.  

Obtenez les dernières mises à jour sur le transport en commun en visitant la page octranspo.com ou en suivant les comptes Twitter d’OC Transpo. 

Restez au frais: Travaillez à une pataugeoire du Ville d’Ottawa 

Vous voulez passer l’été au bord de l’eau? Travaillez avec la Ville à une pataugeoire. Les candidats intéressés doivent être âgés d'au moins 15 ans et avoir les premiers soins standard. Renseignez-vous à [email protected] ou composez le 613-580-2590. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 6 au 17 juin) comprennent : 

  • Conduites d’égout à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville — Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville passeront du côté sud de la route et la voie en bordure du côté nord sera ouverte à la circulation en direction ouest. Les travaux souterrains d’aqueducs et d’égouts se poursuivront pendant tout le mois, y compris la partie sud de l’intersection à l’avenue Lafontaine. 
  • Aménagement des bordures entre l’avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent — Les travaux d’excavation de l’infrastructure de la route et de construction de plateforme de la chaussée sont maintenant terminés. Les équipes commenceront le coulage du béton du côté sud du chemin de Montréal. Les travaux de bordure devraient achever cette semaine ou au début de la semaine prochaine et seront suivis par l’aménagement du trottoir et de la piste cyclable. 
  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa Hydro Ottawa a dû reporter à la fin juin le retrait de ses câbles aériens entre l’avenue de l’Église et l’ouest de l’avenue Altha. Le retrait des câbles aériens et le recépage des poteaux étaient prévus à l’origine pour la première semaine de juin. Toute interruption de l’alimentation en électricité liée aux travaux sera communiquée d’avance par Hydro Ottawa. Le retrait complet des poteaux électriques sera entrepris plus tard cette année lorsque tous les câbles aériens de télécommunication seront remplacés par des câbles souterrains. 
  • Sentier polyvalent du chemin North River — Les travaux de réaménagement du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River, entre le chemin de Montréal et le sud de la place Tudor, sont maintenant terminés, y compris l’installation des garde-fous. Le briquetage entre le sentier polyvalent et la bordure de route suivra. 
  • Services publics et télécommunications Les travaux souterrains liés aux installations de service public et à la pose de conduits de télécommunications pour permettre l’enfouissement des fils électriques se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager et paysage de rue du chemin North River à l’avenue Mona La préparation des travaux d’aménagement paysager va bon train et l’installation de mobilier urbain (supports pour vélos, bancs et contenants à déchets) a commencé. La plantation d'arbustes dans les nombreuses jardinières en béton commencera cette semaine. Le retrait de l’aménagement existant de matériaux inertes et des surfaces dures de la rue Dupuis se poursuit cette semaine et sera suivi par l’installation de lampadaires pour les piétons. 

 

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