Infolettre du 8 décembre 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Un message de conseiller King
Mercredi, le conseil municipal a approuvé le budget d'investissement et de fonctionnement de la ville pour 2024, d'un montant de 5,8 milliards de dollars. Les résidents subiront une augmentation d'impôt de 2,5 %, ce qui signifie que le propriétaire urbain moyen paiera 105 $ de plus sur sa facture annuelle d'impôt foncier, tandis que le propriétaire rural moyen paiera 86 $ de plus. Dans l'ensemble, j'étais favorable du budget en raison de ses investissements sans précédent et ponctuels dans le logement abordable, ainsi que de ses investissements accrus dans les infrastructures et la résilience climatique.
Le budget 2024 engage 33,5 millions de dollars en fonds municipaux pour améliorer l'accès au logement et fournir un soutien pour que les gens restent dans leur logement, dont 15,7 millions de dollars pour le plan d'investissement dans le logement et l'itinérance, et 8,8 millions de dollars pour les prestations de logement par l'intermédiaire d'Ontario au travail. Il y a également 4,6 millions de dollars pour les abris familiaux et d'urgence, 3,1 millions de dollars pour d'autres programmes de lutte contre l'itinérance et 1,3 million de dollars pour soutenir le programme de logement social. En outre, la ville s'engage également à verser 5 millions de dollars pour faire progresser sa stratégie de logement transitoire et verse un montant record de 30 millions de dollars au logement abordable pour des investissements immédiats en capital.
Le budget 2024 comprend également plus de 300 millions de dollars pour la construction et le renouvellement intégrés des routes, la réhabilitation des eaux pluviales et de surface, les ponts, les trottoirs et les sentiers. La ville investit plus de 62 millions de dollars dans l'amélioration de la sécurité routière et piétonnière, qu'il s'agisse de mesures de contrôle des intersections, de programmes d'installations pour les cyclistes et les piétons, de modifications du réseau, de transports actifs ou de modération de la circulation dans les quartiers. Elle inclut également des initiatives de sécurité routière dans le plan d'action stratégique pour la sécurité routière.
En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, le budget prévoit 180 millions de dollars pour des bus à émission zéro, ainsi que 63,2 millions de dollars pour protéger les installations de la ville, y compris le traitement des eaux usées, le traitement de l'eau potable, les mesures de conservation de l'énergie et l'amélioration de l'accessibilité. La ville continue d'investir dans la gestion durable des déchets, avec 4,5 millions de dollars pour élaborer et mettre en œuvre le plan directeur sur les déchets solides et les projets connexes.
En tant qu'agent de liaison du Conseil pour la lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles, je suis heureux d'avoir obtenu 120 000 dollars supplémentaires spécifiquement pour l'expansion des initiatives communautaires dirigées par des Noirs, dans le cadre des engagements de la stratégie de lutte contre le racisme de la ville, et d'avoir alloué des ressources pour la création de nouvelles initiatives de lutte contre la haine à l'échelle de la ville. La police a déclaré que 71 crimes haineux avaient été signalés entre le 7 octobre et le 2 décembre, ce qui représente une augmentation de 238 % par rapport à la même période de deux mois en 2022. Plus de 50 incidents ont visé les communautés juive et musulmane, dont 41 ont été jugés criminels. Le conseil municipal a donc adopté une motion demandant au personnel de la ville "d'explorer les possibilités" de lutter contre l'augmentation des crimes haineux à Ottawa par le biais d'initiatives éducatives. J'ai fait une déclaration concernant la motion sur les initiatives de lutte contre la haine, que l'on peut voir sur ma chaîne YouTube.
Le budget de la ville de 2024 garantit également 400 000 $ supplémentaires pour financer les agences qui fournissent une aide alimentaire directe aux résidents les plus vulnérables de la ville.
Les domaines du budget que je n'ai pas soutenus comprennent le budget de la police de 415,5 millions de dollars et le budget des transports en commun de 770 millions de dollars. Je n'ai pas soutenu le budget de la police car je pense qu'il faut trouver plus d'efficacité dans le budget de la police pour permettre à la municipalité de réorienter plus de revenus vers les services sociaux. Je pense que les services de police doivent accélérer leurs efforts pour réaffecter les solutions de première ligne afin que les personnes vulnérables puissent être mises en relation avec les logements et les services sociaux dont elles ont besoin plutôt que de s'engager dans le système de justice pénale. Je n'ai pas non plus soutenu le budget des transports, car je pense que les coupes permanentes dans OC Transpo ont été préjudiciables aux niveaux de service des bus et de ParaTranspo. Par conséquent, j'ai soutenu l'appel raté en faveur d'un gel des tarifs des transports en commun, qui aurait coûté à la ville 3,8 millions de dollars, soit environ 8 dollars pour le contribuable moyen.
Bien que ce budget investisse dans les services de base et se concentre sur les priorités clés pour améliorer Ottawa, je crois que les budgets futurs devront être encore plus agressifs en termes d'investissements dans le logement abordable, les parcs et les infrastructures.
Pour en savoir plus sur le budget 2024, je vous encourage à visiter le site Ottawa.ca, où vous trouverez un résumé de haut niveau, ainsi que les plans détaillés qui décrivent ce que ce plan signifie pour les résidents d'Ottawa et les services de la Ville.
Votre conseiller dans la communauté
Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement
Opérations hivernales dans le quartier 13
L'équipe des Services des routes et du stationnement de la Ville surveillera de près les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal afin d'identifier tout secteur préoccupant et de déployer les ressources nécessaires en fonction des prévisions de pluie ce fin de semaine. Avec l'arrivée des pluies, le personnel surveillera également les zones sujettes à des inondations localisées et s'attaquera à toute accumulation d'eau en s'assurant que les puisards et les fossés sont ouverts et capables d'absorber l'eau. Entre-temps, nous demandons à toutes les personnes qui le peuvent de bien vouloir s’assurer que le puisard de rue de leur secteur est dégagé et fonctionnel. La ville comprend plus de 100 000 puisards de rue et ne peut pas assurer seule ce travail. Nous apprécierions toute aide que vous pourriez nous apporter.
Trouvez le puisard de rue le plus proche de chez vous grâce à notre carte de localisation dédiée. Vous avez repéré un puisard bouché? Signalez-le!
Nous rappelons aux résidents de faire preuve de prudence en utilisant notre réseau de transport en fin de semaine. Les trottoirs, les rues et les sentiers, ainsi que le réseau cyclable hivernal qui sont mouillés pourraient devenir glacés si la température descend sous zéro, ce qui rendrait les déplacements dangereux. Veuillez vous adapter aux conditions du réseau.
Pour voir l'image ci-dessus plus en détail, veuillez vous référer à la section Santé et sécurité publique de mon site Web.
Les demandes non urgentes, qui peuvent attendre au prochain jour ouvrable, par exemple, peuvent être soumises à ottawa.ca. Voici quelques liens rapides vers les demandes les plus courantes en hiver :
Service de relais vidéo canadien (SRV)
Signaler des problèmes : Une fois un événement météorologique hivernal passé, si vous constatez un problème sur le réseau de transport entretenu par la Ville, soumettez une demande de service en appelant le 3-1-1, en envoyant un courriel à [email protected] ou en ligne ici.
Mises à jour : Pour plus d'informations sur les opérations hivernales de la Ville, veuillez visiter ottawa.ca/hiver.
Stationnement en cas de tempête hivernale : Les services des routes et du stationnement ont travaillé en étroite collaboration avec leurs partenaires des services d'entretien et de loisirs des parcs, des services culturels et des installations pour augmenter le nombre d'alternatives de stationnement disponibles pendant une interdiction de stationnement hivernale pour la saison 2023/24. Pour cette saison, 18 terrains de stationnement supplémentaires font l'objet d'un projet pilote afin de déterminer leur niveau d'utilisation et leur succès en considération d'une mise en œuvre permanente pour une utilisation pendant les interdictions de stationnement hivernales. Dans le quartier 13, les stationnements suivants sont disponibles :
- Dr. Parc John Hopps – 300, promenade Den Haag
Vous pouvez être informé lorsqu'une interdiction est annoncée en vous inscrivant à la liste de diffusion sur le stationnement en hiver : formulaire d'inscription aux e-abonnements | Ville d'Ottawa
Pour plus d'informations sur les opérations hivernales de la Ville d'Ottawa, veuillez visiter Ottawa.ca/hiver. Vous n'avez pas accès au Web ou devez signaler un problème qui nécessite une attention immédiate ? Veuillez appeler 3-1-1 ou ATS 613-580-2401.
Réparation de la conduite principale de la rue Donald - Mise à jour du projet
- L'entrepreneur s'est maintenant mobilisé du côté sud de la rue Donald, à l'est du chemin North River.
- La prochaine étape de la construction est le déplacement temporaire d'un lampadaire. Une fois le lampadaire déplacé, les travaux de réparation de la conduite principale débuteront.
- La zone de travail requise a été modifiée depuis la précédente mise à jour et comprend désormais une section du trottoir du côté sud de la rue Donald. Un détour piéton est en place.
- Il a été identifié qu'un deuxième arbre dans l'emprise doit être enlevé en raison de sa proximité avec la section de conduite principale à remplacer. Le personnel forestier de la ville prévoit de remplacer cet arbre en 2024.
- L'achèvement de la majorité des travaux est prévu avant la fin de 2023. La date d'achèvement des travaux est fixée au printemps 2024. La remise en état de l'aménagement paysager devrait être terminée au printemps.
Offrir des graines - 9 décembre La Bibliothèque de graines de fleurs sauvages d'Ottawa organise un tirage gratuit de graines au 100, chemin Thornwood, à Manor Park, le 9 décembre, de 13 h à 15 h. C’est le moment idéal pour semer des graines indigènes. Rejoignez la Bibliothèque de graines de fleurs sauvages d'Ottawa pour en savoir plus sur le jardinage de plantes indigènes et recevez des graines indigènes gratuites pour les semis d'hiver. Aucune expérience en jardinage requise ! Visitez wildflowerseedlibrary.ca pour plus d'informations et pour acheter des panneaux de jardin, des aimants et des exemplaires signés de « Un jardin pour le bourdon à tache rouillée : créer un habitat pour les pollinisateurs indigènes ».
Créer la magie de Noël - 10 décembre
- Quand : le dimanche 10 décembre 2023, de 10 h à 14 h
- Où : Centre communautaire Richelieu-Vanier et à la Cabane à sucre Vanier (300, av. des Pères-Blancs)
- Admission : dons de toutes formes (jouets neufs, cartes-cadeaux, argent)
Notre banque alimentaire locale est dans le besoin
L'année dernière, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe a servi plus de 27 000 résidents. La banque alimentaire d'urgence du Centre et les nombreux services fournis par le Centre continuent d'être une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes du quartier 13 Rideau-Rockcliffe. À l'approche de la période des Fêtes, le soutenir leur vision et à visiter www.crcrr.org, où vous pouvez apporter une contribution qui fera une différence tangible dans la vie des résidents de Rideau-Rockcliffe.
Soirée Quiz Night – 13 décembre
Avez-vous ce qu’il faut pour devenir l’ultime champion.ne des jeux-questionnaires? Si oui, réunissez vos amis et joignez-vous à nous pour une Soirée Quiz Night à la Cabane à sucre Vanier! Ce sera l’occasion idéale de mettre vos connaissances à l’épreuve, mais surtout de vous amuser dans une compétition amicale et bilingue. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
- Quoi : Soirée Quiz Night
- Quand : Le mercredi 13 décembre 2023, de 17 h à 19 h
- Thème : Musique locale
-
Où : Cabane à sucre Vanier (320, av. des Pères-Blancs)
Merci d’utiliser le stationnement au Centre Richelieu-Vanier - Coût : C’est gratuit pour jouer!
- Inscription obligatoire : Les places sont limitées (19 ans et plus).
Déroulement de la soirée
- Ouverture des portes: 17 h
- Quiz: commence à 17 h 45 (45 minutes)
Dépistages dentaires gratuits – 15 décembre
Santé publique Ottawa organise des examens dentaires gratuits à son carrefour de santé et de bien-être de quartier, au carrefour communautaire Rideau, au 815, boulevard Saint-Laurent, le 15 décembre. Tous les âges sont les bienvenus. Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Rendez-vous entre 10h30 et 12h30 et entre 13h30 et 16h. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawapublichealth.ca/neighbourhoodhub ou appeler au 613-580-6744.
Occasion de collecte de fonds pour le projet de kiosque du centenaire de Rideau River
Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
Le vol de véhicules se poursuit à Ottawa; soyez prudent et sachez comment protéger votre véhicule
La Police d’Ottawa tient à rappeler aux résidents de faire preuve de vigilance et de prudence, et de prendre des précautions pour éviter d’être victime de voleurs de voitures. Pour plus de détails, consultez le ottawapolice.ca. Nous prions les gens de bien vouloir signaler immédiatement à la police toute activité suspecte en faisant le 613-236-1222, poste 7300, ou en cas de crime en cours, de composer le 9-1-1. Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.