Infolettre 6 novembre 2020

Infolettre pour 6 novembre 2020.

Collecte de fonds de la banque alimentaire du quartier 13

La RPRA lance sa campagne de financement des Fêtes annuelles pour la banque alimentaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockcliffe au 815, boulevard St Laurent https://www.crcrr.org/. La banque alimentaire dessert les personnes dans le besoin du quartier 13 (Rideau-Rockcliffe), qui fait partie de la circonscription fédérale de Rideau-Vanier qui a le taux de pauvreté infantile le plus élevé de la ville.

Nous vous invitons à participer à cette campagne par le biais de notre initiative «Aliments locaux pour notre banque alimentaire locale» qui soutient les membres de notre communauté et nos petites entreprises. Les deux ont besoin de votre aide pendant ces moments difficiles. Pour faire votre don déductible d'impôt, visitez ce lien.

La bibliothèque de Rockcliffe Park va rouvrir

La succursale de la bibliothèque de Rockcliffe Park va rouvrir le 18 janvier 2021. La succursale de Rockcliffe Park abrite deux collections spéciales: une collection de livres d'art financée par Margaret Bailey et une collection scientifique financée par Michael Potter. Cette bibliothèque de quartier a une ambiance calme et digne, ce qui en fait un plaisir à visiter. Nous attendons avec impatience le redémarrage opérationnel de la succursale.

Vente de livres de la bibliotheque du parc Rockcliffe

Le ramassage sans contact des dons pour la vente de livres de la bibliothèque de Rockcliffe Park est confirmé.

QUAND: samedi 7 novembre

HEURE: 10 h 00 à 13 h 45

LIEU: Stationnement, Centre communautaire Rockcliffe Park, 380 rue Springfield

Comme il n'est toujours pas possible d'organiser une vente de livres dans un proche avenir, les livres donnés seront vendus en masse et les fonds seront utilisés pour soutenir la bibliothèque et la communauté.

La collecte de dons de livres sera gérée conformément aux directives de santé publique. À ce titre, il existe un certain nombre de directives très strictes que nous devons tous suivre.

  1. Veuillez arriver avec seulement 1 personne par voiture (nous devons limiter notre nombre total dans la région à moins de 25 et cela inclut les personnes en voiture).
  2. Veuillez porter un masque - même dans votre voiture.
  3. Nous vous demandons de ne jamais quitter votre voiture.
  4. Veuillez entrer dans le stationnement uniquement lorsque vous y êtes invité par un bénévole.
  5. Gardez les voitures à 2 mètres l'une de l'autre.

Instructions pour les dons:

  1. Emballez vos livres légèrement utilisés FACE DOWN dans des boîtes petites à moyennes, telles que des boîtes de bouteilles de vin. Emballez-les pour que la boîte se ferme. (Cela protège les livres, car les boîtes seront empilées.)
  2. Placez vos boîtes dans le coffre de votre voiture.
  3. Conduisez jusqu'au stationnement du centre communautaire Rockcliffe Park (380 Springfield Road), à l'entrée Springfield Road.
  4. Faites la queue pour entrer le long de Springfield.
  5. À l'entrée du stationnement, nous aurons des bénévoles qui vous indiqueront quand entrer dans le stationnement et où aller.
  6. Une fois à l'endroit désigné, ouvrez votre coffre. Nos bénévoles retireront les boîtes de livres de votre malle.
  7. Dès que vos boîtes auront été retirées, il vous sera demandé de quitter le parking par la sortie Buena Vista.

Il s'agit d'une course de dons au volant sans contact, alors restez dans votre voiture EN TOUT TEMPS et ayez vos boîtes de livres dans le coffre de votre voiture, prêtes à être récupérées.

Bazar annuel de St. Bart

Le bazar annuel de St. Bart aura lieu en ligne cette année! Consultez ce site pour découvrir ce qui sera disponible du 12 au 14 novembre.

BRILLE : microsubventions pour les projets artistiques de jeunes.  Présentez une demande dès maintenant!

Cet hiver, faites briller vos talents artistiques. Présentez une demande de microsubvention pour un projet artistique dirigé par des jeunes auprès de Prévention du crime Ottawa pour vous aider à concrétiser vos idées. L’appel de propositions sera lancé le 28 octobre 2020. Les projets artistiques doivent être terminés d’ici le 30 avril 2021. 

Cette microsubvention vise à soutenir les artistes âgés de 12 à 25 ans. Les demandeurs principaux doivent être âgés de 18 ans ou plus. Les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes artistes sont également invités à présenter une demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement et consulter les lignes directrices et le formulaire de demande, veuillez visiter le site preventionducrimeottawa.ca

Les demandes doivent être soumises au plus tard le lundi 30 novembre 2020.
 
Joignez-vous à notre séance d’information virtuelle le lundi 16 novembre, de 18 h à 19 h.

Pour confirmer votre présence, veuillez vous inscrire.

Interdiction hivernale de stationnement

Cette semaine, Ottawa a reçu sa première neige de la saison. C’était un rappel de ce qui nous attend. Nous savons que les choses sont différentes cette année en raison de la pandémie, qui garde bon nombre d’entre nous à la maison. Les résidents ont beaucoup de priorités, et la préparation à l’hiver peut leur sembler intimidante. Nos Services des routes et du stationnement sont toujours prêts à répondre à toute situation météorologique, mais les résidents pourraient avoir besoin de temps pour se préparer. Nous vous demandons donc votre aide pour informer les résidents de ce à quoi ils doivent s’attendre à compter du 15 novembre, date à partir de laquelle la Ville pourra imposer une interdiction hivernale de stationnement. La COVID‑19 a transformé notre façon de faire et, dans les prochaines semaines, nous vous informerons des améliorations que nous apporterons aux options de stationnement pour cette saison hivernale sans pareille.

Une interdiction hivernale de stationnement, c’est quoi?

L’an dernier, la Ville a adopté un nouveau système d’interdiction de stationnement établi en fonction des conditions hivernales plutôt que de dates précises. Ainsi, du 15 novembre au 1er avril, le directeur des Services des routes et du stationnement peut imposer une interdiction hivernale de stationnement lors de mauvaises conditions météorologiques, soit en cas de pluie verglaçante ou lorsqu’Environnement Canada prévoit 7 cm de neige ou plus dans la région d’Ottawa, ce qui comprend les cas où l’on prévoit de 5 à 10 cm de neige. Les propriétaires de véhicules sans permis résidentiel de stationnement garés sur la rue malgré l’interdiction pourraient recevoir une contravention et voir leur véhicule remorqué.

En cas d’interdiction hivernale de stationnement, la Ville transmet un avis spécial aux médias, le publie sur les médias sociaux et dans son application, et l’envoie par courriel aux résidents abonnés à sa liste de diffusion. L’interdiction demeure en vigueur jusqu’à ce que les opérations de déneigement soient terminées et que la Ville ait publié un avis à cet effet.

Pourquoi imposer une interdiction hivernale de stationnement?

L’interdiction sert à faciliter le déneigement. Nous demandons aux résidents de déplacer leurs véhicules pour que les déneigeuses (chasse-neige, camions de sel et niveleuses) puissent faire leur travail le plus efficacement possible. En l’absence de véhicules sur la chaussée, il nous est possible de déneiger plus près de la bordure et ainsi d’élargir la voie même lorsque la neige s’accumule. Les Services des routes et du stationnement peuvent également enlever la glace et la neige accumulées sur les puisards de rue. Bref, lorsqu’il n’y a pas de véhicules, la route peut être mieux dégagée, plus rapidement.

Comment les résidents peuvent-ils savoir s’il y a une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de déplacer leurs véhicules en cas d’interdiction. Ils peuvent s’abonner aux avis par courriel à ottawa.ca ou consulter les pages Twitter, Facebook et Web de la Ville. Les médias locaux fourniront également de l’information sur les interdictions.

Où les résidents peuvent-ils se stationner pendant une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de retirer leurs véhicules de la chaussée en cas d’interdiction. Ils peuvent demander à un voisin, à un commerce à proximité, à un ami ou à leur employeur s’ils peuvent utiliser leurs espaces de stationnement.

Pendant l’interdiction, la Ville fournit des espaces gratuits dans les stationnements municipaux et à quatre parc-o-bus d’OC Transpo. La liste de ces emplacements est accessible à ottawa.ca.

Cette année, comme beaucoup de résidents travaillent ou étudient à la maison, il pourrait s’avérer difficile de trouver un stationnement pendant une interdiction. Pour les aider, nous explorons des options de stationnement supplémentaires, comme d’autres installations de la Ville ou des parc-o-bus. De nouvelles informations à ce sujet seront publiées sur ottawa.ca.

Activités et changements à l’horaire pour le jour du Souvenir  

La Cérémonie à la chandelle qui a lieu chaque année en l’honneur des anciens combattants canadiens au Musée canadien de la guerre pour amorcer la Semaine des vétérans qui se déroule du 5 au 11 novembre a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. La Légion royale canadienne prévoit diffuser en direct la cérémonie nationale pour souligner le jour du Souvenir le 11 novembre. Les résidents sont encouragés à se souvenir de chez eux.

Pour commémorer la Semaine des vétérans, le drapeau du coquelicot flottera à l’hôtel de ville d’Ottawa ainsi qu’aux installations municipales du jeudi 5 novembre au mercredi 11 novembre. Les drapeaux de tous les sites de la Ville d’Ottawa seront en berne du lever au coucher du soleil le mercredi 11 novembre 2020 pour commémorer le jour du Souvenir et honorer tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre.  

Les services suivants fonctionneront selon des horaires différents le mercredi 11 novembre, jour du Souvenir. 

Services à la clientèle

  • Les centres du service à la clientèle seront fermés, y compris celui situé à la Place-Ben-Franklin et le Centre de services gouvernementaux situé au 110, avenue Laurier Ouest.
  • Tous les autres centres du service à la clientèle de même que la Cour des infractions provinciales d’Ottawa demeurent fermés en raison de la COVID 19. 
  • Le Centre d’appels 3-1-1 sera ouvert pour les affaires urgentes demandant l’intervention immédiate de la Ville. Composez le 3-1-1 ou le 613-580-2400 (ATS : 613-580-2401) pour parler à un représentant du service à la clientèle. 

Collecte des ordures, du recyclage et des bacs verts

Stationnements et routes

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville d’Ottawa s’appliqueront le jour du Souvenir.
  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme, ou ceux qui ont une plaque d’immatriculation d’anciens combattants pourront se garer gratuitement à l’hôtel de ville le mercredi 11 novembre, entre 6 heures et 13 heures.

Transport en commun

  • Durant la Semaine des vétérans, soit du jeudi 5 novembre au mercredi 11 novembre, les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme pourront utiliser gratuitement les autobus, la Ligne 1 de l’O-Train, Para Transpo et les autobus de la STO. Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. Pour franchir les portillons d’accès des stations de l’O-Train, ils devront utiliser la fonction de vidéoclavardage des distributrices de billets ou s’adresser à un employé d’OC Transpo.
  • Le mercredi 11 novembre, tous les clients pourront monter gratuitement à bord des autobus, de la Ligne 1 de l’O-Train et de Para Transpo.
  • OC Transpo fonctionnera selon l’horaire habituel.
  • Utilisez le planificateur de trajet d’OC Transpo pour planifier vos déplacements.
  • Le port du masque ou d’un autre couvre-visage est obligatoire dans les autobus et les trains ainsi qu’à l’intérieur des stations et des abribus. Aidez à ralentir la propagation de la COVID-19 à Ottawa : ne prenez pas le transport en commun si vous vous sentez malade, faites une auto-évaluation avant de quitter la maison, utilisez les distributeurs de désinfectant pour les mains offerts dans certaines stations et lavez-vous toujours soigneusement les mains lorsque vous arrivez à destination.
  • S’ils peuvent le faire en toute sécurité, les chauffeurs des autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se rangeront sur le bord de la route à 11 heures pour observer deux minutes de silence. Les conducteurs des trains de la Ligne 1 s’arrêteront également à la station la plus près à 11 heures pour observer deux minutes de silence.
  • Pour en savoir plus, prendre connaissance de l’horaire des jours fériés et planifier vos déplacements, visitez le site OC Transpo ou téléphonez au 613-741-4390.  
  • Le Centre du service à la clientèle d’OC Transpo du Centre Rideau sera ouvert de 12 h 30 à 19 heures. Tous les autres centres du service à la clientèle d’OC Transpo demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Vous pouvez acheter ou charger une carte :
    • à l’aide des distributrices de billets dans toutes les stations de l’O-Train ainsi qu’à l’Aéroport international d’Ottawa;
    • dans les magasins Shoppers Drug Mart, Loblaws et Real Canadian Superstore;
    • en allant sur le site ca;
    • par téléphone au 1-8-PRESTO-123 (1-877-378-6123);
    • en téléchargeant l’application PRESTO.
  • Vous pouvez charger votre compte ParaPaie sur octranspo.com ou en composant le 613-741-4390.
  • Le Service à la clientèle d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert de 7 h à 21 h. Les clients sourds ou ayant une déficience auditive peuvent utiliser le service de relais téléphonique de leur fournisseur de services ou téléphoner au 7-1-1 avec ATS pour joindre OC Transpo. Vous pouvez également consulter notre site Web à octranspo.com/fr/.
  • Vous pouvez planifier vos déplacements avec la Société de transport de l'Outaouais (STO) à l’aide du Plani-bus.

Para Transpo

  • Para Transpo commencera à prendre les réservations pour le jour du Souvenir à compter du 4 novembre. Les réservations habituelles ne seront pas automatiquement annulées. Veuillez donc téléphoner au 613-244-4636 ou utiliser le système de réservation en ligne pour suspendre une réservation régulière enregistrée pour le mercredi 11 novembre.
  • Le port du masque ou d’un autre couvre-visage est obligatoire dans les véhicules de Para Transpo. Veuillez faire une auto-évaluation avant de quitter la maison et ne pas prendre Para Transpo si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 ou avez été en contact avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19, ou encore si vous devriez être en auto-isolement.
  • Activités de Para Transpo :
    • la ligne pour les coupons de taxi (613-842-3670) ne sera pas en service;
  • la ligne de réservation (613-244-7272) sera en service de 7 h à 17 h;
    • la ligne pour l’annulation de déplacements et les demandes de renseignements généraux (613-244-4636) sera en fonction de 6 h à minuit.

Services récréatifs

  • Toutes les installations seront ouvertes selon l’horaire habituel pour les activités à la carte.
  • Tous les programmes à inscription dans les piscines fonctionneront selon l’horaire normal. Vérifiez cependant auprès de votre installation, car il pourrait y avoir certaines exceptions. 
  • Les programmes récréatifs inclusifs ne seront pas offerts.

Santé publique Ottawa

Centre d’évaluation et cliniques de soins

  • Les Centres d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 du Complexe récréatif Ray-Friel, du chemin Moodie et du chemin Heron seront ouverts selon l’horaire habituel, soit de 8 h à 15 h 30. 
  • Le Centre d’évaluation du CHEO à Brewer sera ouvert pendant les heures habituelles, de 8 h 30 à 19 h 30.
  • Le Centre d’évaluation Brewer sera ouvert pendant les heures habituelles, de 8 h 30 à 19 h 30.
  • Le Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 du chemin Coventry sera fermé le mercredi 11 novembre.

Services culturels et services des archives

  • Les Services de référence des Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 demeureront fermés.
  • Tous les autres centres d’art, les galeries ainsi que les théâtres et les musées de la Ville d’Ottawa demeureront fermés.

Centre municipal de garde d’enfants

Services de bibliothèques

Commerces de détail

En l’honneur du jour du Souvenir et conformément au Règlement sur le jour du Souvenir, la plupart des commerces de détail ne peuvent ouvrir leurs portes au public avant 12 h 30.

Consultation du parc Lansdowne

Le conseiller du quartier de la capitale, Shawn Menard, tiendra une consultation publique concernant les changements proposés au partenariat du parc Lansdowne le mardi 10 novembre à 18 h. Le public peut s'inscrire ici:https://us02web.zoom.us/j/87325833314?pwd=elNnUzhUd1NIcmpUVU5FdTM5R0duZz09

Perturbations de la circulation

  • Route régionale 174 – Les bretelles suivantes de la route régionale 174 seront fermées en raison de travaux routiers liés à l’étape 2 du TLR : 
    • La bretelle de sortie de la 174 en direction ouest menant au chemin Blair sera fermée la nuit, de 22 h à 7 h du matin, du samedi 7 novembre au lundi 9 novembre. 
    • La bretelle de sortie de la 174 en direction est menant au chemin de Montréal sera fermée la nuit, de 22 h à 7 h du matin, du vendredi 13 novembre au lundi 16 novembre. 
    • Les deux bretelles d’accès à la 174 à partir du chemin de Montréal en direction est seront fermées la nuit, de 22 h à 7 h, du vendredi 13 novembre au lundi 16 novembre. 
    • La bretelle d’accès à la 174 en direction ouest à partir du chemin de Montréal en direction ouest sera fermée la nuit, de 12 h à 7 h du matin, jusqu’au mercredi 11 novembre. 

 

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1