Infolettre du 19 juin 2026 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Un message du conseiller King
Chères résidentes, chers résidents :
Ottawa n’est pas étrangère aux phénomènes météorologiques extrêmes. Du derecho de 2022, qui a privé des milliers de résidents d’électricité pendant plusieurs jours, aux vagues de chaleur, aux inondations et aux tempêtes de verglas devenues plus fréquentes ces dernières années, notre ville a tiré d’importantes leçons sur les conséquences des catastrophes, particulièrement pour les résidents les plus vulnérables.
Je suis heureux de pouvoir partager deux bonnes nouvelles ce mois-ci qui découlent directement d’initiatives que j’ai défendues à l’hôtel de ville : un nouveau programme de subventions pour la préparation aux situations d’urgence à l’échelle des quartiers et des progrès concrets en matière de sécurité alimentaire d’urgence.
Cette semaine, le Comité de l’environnement et du changement climatique ainsi que le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence ont approuvé un nouveau projet pilote de trois ans : le Programme de subventions pour la préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cette initiative prévoit un investissement de 1 million de dollars sur trois ans et offrira jusqu’à 50 000 $ par année à des organismes sans but lucratif, des associations communautaires et d’autres organisations locales.
L’objectif est simple, mais essentiel : aider les communautés à se préparer avant qu’une catastrophe ne survienne, plutôt que de simplement réagir après coup. Le financement pourra soutenir l’élaboration de plans communautaires d’urgence, la formation de bénévoles ainsi qu’une meilleure coordination et sensibilisation du public. Il pourra également permettre aux quartiers d’acheter et de partager de l’équipement essentiel, notamment des génératrices mobiles, des stations d’alimentation portatives, des abris temporaires, des solutions de rafraîchissement et de réchauffement, des radios et des trousses d’urgence.
Ce programme répond directement à une lacune mise en lumière par les commentaires des résidents : moins du tiers des répondants à un récent sondage ont indiqué disposer d’un plan communautaire d’urgence. En renforçant la capacité d’intervention à l’échelle des quartiers, nous pouvons aider les résidents à réagir plus rapidement, à s’entraider localement et à réduire la pression exercée sur les premiers intervenants et les services sociaux lors d’une crise.
Cette initiative s’inscrit dans une autre priorité que j’ai défendue : veiller à ce que les ménages vulnérables ne perdent pas leur sécurité alimentaire lors d’une situation d’urgence. Beaucoup d’entre nous se souviennent des conséquences du derecho de 2022, lorsque des familles partout à Ottawa ont été privées d’électricité pendant plusieurs jours. Pour les ménages qui avaient déjà de la difficulté à assumer le coût de l’épicerie, perdre le contenu de leur réfrigérateur n’était pas simplement un inconvénient, mais un coup financier difficile à absorber.
C’est pourquoi, dans le cadre du budget municipal de 2026, j’ai présenté une directive au personnel demandant à la Ville d’examiner la création d’une réserve dédiée à la sécurité alimentaire d’urgence par l’entremise du Bureau de gestion des mesures d’urgence. Je suis heureux de pouvoir confirmer que le personnel a donné suite à cette demande.
Depuis le derecho, la Ville a développé une solide collaboration avec les organismes d’aide alimentaire d’Ottawa, laquelle a évolué vers la création officielle d’un Groupe de travail sur la sécurité alimentaire d’urgence, présidé par la Banque alimentaire d’Ottawa. Au cours de la dernière année, le personnel municipal a travaillé avec ce groupe de travail et un consultant afin d’élaborer un plan complet d’intervention en matière de sécurité alimentaire d’urgence, en mettant particulièrement l’accent sur les communautés en quête d’équité et sur la rapidité d’intervention lors de situations d’urgence.
Tout aussi important, le Service des finances de la Ville a mis au point un modèle de remboursement des coûts afin que les organismes de services sociaux qui fournissent une aide alimentaire d’urgence puissent être remboursés de façon uniforme grâce à un centre de coûts d’urgence dédié. Une entente de niveau de service avec le groupe de travail est actuellement en voie d’être finalisée afin d’officialiser ces modalités. Bien qu’aucun plafond de financement n’ait été fixé, le personnel municipal estime qu’un montant d’environ 1 million de dollars constitue une base raisonnable de planification, reflétant les dépenses engagées lors du derecho, ajustées en fonction de l’inflation et sujettes à des révisions périodiques.
Pris ensemble, ces deux projets témoignent d’une évolution plus large dans la façon dont Ottawa aborde la planification des mesures d’urgence : une approche moins réactive, plus proactive et fondée sur des partenariats avec les organismes communautaires qui sont souvent les premiers à intervenir lorsque survient une catastrophe. Qu’il s’agisse d’une association de quartier qui coordonne un centre de rafraîchissement lors d’une vague de chaleur ou de la Banque alimentaire d’Ottawa qui veille à ce qu’aucune famille ne soit privée de nourriture après une panne de courant, ces investissements reconnaissent que la résilience se construit d’abord à l’échelle locale, bien avant l’arrivée de la prochaine tempête.
Je continuerai à vous tenir informés à mesure que ces initiatives progresseront. Comme toujours, si vous avez des questions ou souhaitez participer aux efforts de préparation aux situations d’urgence dans votre quartier, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau.
Votre conseiller dans la communauté

J’étais heureux de voir l’entrepreneure autochtone Natasha Commanda recevoir cette semaine un prix Top 40 Under 40 2026 décerné par la Chambre de commerce d’Ottawa et l’Ottawa Business Journal. Cette distinction souligne les réalisations de jeunes leaders du milieu des affaires et de la communauté de l’ensemble de la région.

J’ai eu beaucoup de plaisir à participer cette semaine au barbecue estival et à la célébration de la fête du Canada organisés pour les locataires de la communauté Thomson de Logement communautaire d’Ottawa!

C’était un plaisir de me joindre à des leaders municipaux, des partenaires culturels, des propriétaires d’entreprises, des membres de la communauté et d’incroyables artistes, dont l’artiste mi’kmaq Jordan Bennett, pour le lancement du nouveau district des arts, de la culture et du divertissement du centre-ville d’Ottawa cette semaine dans le marché By.

J’ai eu le plaisir de me joindre à la députée d’Ottawa-Vanier-Gloucester, Mona Fortier, la fin de semaine dernière pour célébrer l’ouverture officielle de MyLook Vision Care, une nouvelle clinique d’optométrie familiale située à Manor Park.

Ce fut un plaisir d’assister à l’événement de la Journée du multiculturalisme organisé par Leading Ladies Canada la fin de semaine dernière et d’y prendre la parole aux côtés de la conseillère Marty Carr.

Ce fut formidable de participer au Festival mondial du multiculturalisme à l’hôtel de ville la fin de semaine dernière et de m’adresser aux participants aux côtés du maire suppléant Wilson Lo, qui a proclamé la Semaine du multiculturalisme à Ottawa, ainsi que du conseiller Tim Tierney.


Merci à l’Association communautaire d’Overbrook d’avoir participé à l’élimination d’espèces envahissantes et d’avoir organisé une activité de jardinage de plantes indigènes sur la rue Donald, près du pont Adàwe, la fin de semaine dernière!

J’ai eu le plaisir de passer au Salon vert d’Ottawa : Innovation + vitrine de véhicules électriques, qui s’est tenu au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, dans le quartier Overbrook, la fin de semaine dernière. L’événement proposait des ateliers, une foire extérieure, une exposition intérieure ainsi qu’une vitrine de véhicules électriques et de vélos électriques avec essais sur place!
Rideau-Rockcliffe nouvelles, événements et opportunités d'engagement
Recherche de participantes : femmes africaines, caribéennes et noires (18 ans et plus) vivant à Ottawa ayant reçu un diagnostic de cancer
L’équipe de recherche de l’étude Cancer While Black, en partenariat avec le Centre de ressources pour le bien-être des communautés africaines, caribéennes et noires et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, est à la recherche de femmes africaines, caribéennes et noires vivant à Ottawa pour participer à une étude portant sur les expériences en matière de soins contre le cancer au sein de leurs communautés.
Les participantes admissibles doivent :
- S’identifier comme étant africaines, caribéennes ou noires
- Être une femme
- Être âgée de 18 ans ou plus
- Résider à Ottawa
- Avoir reçu un diagnostic de cancer du sein, du col de l’utérus ou colorectal
La participation comprend :
- Une discussion individuelle de 60 minutes sur les expériences liées aux soins contre le cancer
- La possibilité d’être accompagnée d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une personne de soutien
- Une carte-cadeau de 50 $ en remerciement de leur participation
Les expériences et les perspectives des femmes africaines, caribéennes et noires sont essentielles pour améliorer les services et les résultats en matière de soins contre le cancer. Les conclusions de cette étude permettront de mieux cerner les obstacles, les lacunes et les possibilités d’améliorer l’équité et la pertinence culturelle des soins.
Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire :
Équipe de l’étude Cancer While Black
📧 [email protected]
📞 613-737-8899, poste 73920
ohri.ca/fr/trouver-un-chercheur/jpresseau/cancerwhileblack
Festival de la mosaïque culturelle du village des Riverains - le 20 juin

L’Association communautaire du village des Riverains organise un Festival de la mosaïque culturelle le 20 juin, de 10 h à 15 h, au parc Alliance. Venez profiter de musique, de spectacles en direct, d’activités, de boutiques et de bien d’autres attractions.
Séminaire sur la prévention des chutes - le 22 juin

Ottawa Public Health et l'église anglicane St. Columba, dans le quartier Manor Park, tiendront un séminaire gratuit sur la prévention des chutes le 22 juin à 13 h 30 à l'église anglicane St. Columba, située au 24, chemin Sandridge. Ouverte à tous, cette séance portera sur les conséquences des chutes sur la santé, les raisons pour lesquelles elles surviennent et des conseils pratiques pour les prévenir. Des rafraîchissements seront servis et le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Espions au cimetière – Appel aux armes : la menace fénienne – 23 juin
À quel point un conflit étranger s’est-il approché du territoire canadien? Joignez-vous à Phil Gurski, ancien analyste stratégique principal du SCRS, au cimetière Beechwood le 23 juin à 18 h 30 pour une présentation captivante sur les raids féniens des années 1860 et leur influence sur les débuts de la sécurité nationale et de la construction du Canada. S’appuyant sur son plus récent livre, M. Gurski explorera l’une des menaces historiques les plus méconnues du pays. Les recettes de l’événement serviront à soutenir le Cimetière commémoratif national du SCRS à Beechwood. Le coût d’entrée est de 40 $. Pour obtenir plus de détails ou acheter des billets, visitez beechwoodottawa.ca.
Fête familiale annuelle de l’église catholique grecque melkite Saints Peter and Paul - du 24 au 28 juin
L’église catholique grecque melkite Saints Peter and Paul, située au 1161, chemin North River, tiendra sa fête familiale annuelle. L’événement est gratuit et proposera de la musique libanaise traditionnelle, des jeux pour toute la famille ainsi qu’une variété de mets, de gâteries et de rafraîchissements. L’église invite tous les résidents de Rideau-Rockcliffe à participer à cette célébration, qui est ouverte à l’ensemble de la communauté de la région d’Ottawa-Gatineau. Le stationnement et le service de navette seront offerts gratuitement.
Horaire :
- le 24 juin, de 17 h à 23 h
- le 25 juin, de 17 h à 23 h
- le 26 juin, de 17 h à 23 h
- le 27 juin, de 16 h à 23 h
- le 28 juin, de 11 h à 23 h
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Facebook de l’événement.
Cérémonie du 25e anniversaire du Cimetière militaire national – 25 juin
Joignez-vous à la Fondation du cimetière Beechwood et au Cimetière militaire national des Forces canadiennes le 25 juin à 10 h 30 pour souligner 25 années consacrées à rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes. Cette cérémonie commémorative mettra en lumière l’histoire, l’héritage et l’importance de ce lieu national du souvenir. Une réception gratuite suivra l’événement, ainsi qu’un encan spécial présentant des œuvres d’art créées par des vétérans de Perley Santé. Aucune inscription n’est requise. Pour plus de détails, visitez beechwoodottawa.ca.
Découvrez le cimetière national du Canada : visites guidées gratuites à pied au cimetière Beechwood – jusqu’à la mi-octobre
Le cimetière Beechwood a annoncé le retour de ses visites historiques guidées gratuites, animées par des bénévoles. Les participants peuvent choisir entre les parcours de l’Est ou de l’Ouest, chacun mettant en lumière des histoires fascinantes sur des Canadiennes et Canadiens remarquables, des héros militaires, l’histoire locale ainsi que l’évolution de Beechwood en tant que cimetière national du Canada. Les visites durent environ 90 minutes, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et ont lieu beau temps, mauvais temps. L’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Il est recommandé de porter des chaussures confortables, d’apporter de l’eau et de s’habiller en fonction de la météo. Pour plus de détails, visitez beechwoodottawa.ca
Sondage sur un atelier environnemental pour les résidents du quartier 13 – jusqu’au 25 juin
Un petit groupe de résidents de New Edinburgh souhaite organiser une série d’ateliers d’information dans la communauté portant sur l’environnement et des sujets connexes. Afin de déterminer les thèmes qui seraient les plus utiles et les plus pertinents pour les résidents, nous vous invitons à remplir ce court sondage. L’Alliance communautaire de New Edinburgh (NECA) accueille les commentaires des résidents de l’ensemble du quartier et espère que ceux-ci participeront aux futurs ateliers. Le sondage demeurera ouvert jusqu’au 25 juin.
Cérémonies du crépuscule canadien de la GRC - du 25 au 28 juin
Les Cérémonies du crépuscule canadien de la GRC sont de retour dans la capitale nationale avec le célèbre Carrousel de la GRC du 25 au 28 juin, à compter de 19 h chaque soir. Cet événement annuel, organisé pour remercier la communauté de son appui, offre aux Canadiens et aux visiteurs l’occasion de voir le Carrousel à son domicile d’Ottawa, au Centre du Carrousel des écuries Rockcliffe de la GRC, situé au 1, chemin Sandridge. L’entrée est gratuite. Les animaux de compagnie ne sont pas permis. Arrivez tôt pour obtenir une bonne place et profitez des kiosques de la GRC, de ses partenaires et des vendeurs de nourriture sur place. Pour plus de renseignements, visitez rcmp.ca
Résidence : Appel à candidatures pour le poste d’artiste en résidence à Vanier – date limite : 26 juin
Êtes-vous un artiste professionnel ou une équipe d’artistes désireux de laisser une empreinte durable ? La Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels ou les équipes d’artistes à manifester leur intérêt et à présenter leur dossier de candidature pour avoir la chance de devenir l’artiste en résidence de Vanier. Cette initiative communautaire vise à favoriser un engagement et un dialogue significatifs avec la communauté de Vanier, et les connaissances acquises serviront de base à la création d’une ou de plusieurs œuvres d’art qui constitueront un héritage durable. Date limite : 26 juin 2026, 23 h 59 Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web consacrée à l’appel à candidatures.
Journée café communautaire – 26 juin

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et incubator13 vous invitent à une Journée café communautaire le 26 juin, de 14 h à 15 h, au Carrefour communautaire Rideau, situé au 815, boulevard St-Laurent, dans la salle 124. Venez profiter gratuitement de café, de thé, de collations et plus encore dans une ambiance conviviale.
Flamenco à Lindenlea - le 27 juin
Les résidents de Lindenlea sont invités à assister à un spectacle de danse flamenco le 27 juin, de 15 h à 16 h, au parc Lindenlea, situé au 33, voie Rockcliffe. L’entrée est gratuite. Les participants sont toutefois invités à apporter des denrées non périssables qui seront remises à la banque alimentaire du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe. En cas de pluie, l’événement aura lieu au Centre communautaire de Lindenlea, 15, voie Rockcliffe. Pour plus de renseignements, visite www.lindenlea.ca
Foire aux réparations – 27 juin
Gardons les objets encore utiles hors des sites d’enfouissement. La Foire aux réparations est de retour le 27 juin, de 10 h à 14 h, à la Maison Heartwood, située au 404, avenue McArthur.
- Atelier de raccommodage : des bénévoles qualifiés répareront vos vêtements et tissus
- Réparation de machines à coudre : dépannage et mise au point de base gratuits
- Vente de tissus : la vente mensuelle d’EcoEquitable mettant en valeur des textiles donnés et des trésors uniques
- Vente d’articles usagés de Heartwood House : articles d’occasion peu usagés, à prix modique, y compris des objets non réclamés provenant du service des objets perdus d’OC Transpo
Passez nous voir pour réparer, réutiliser et recommencer! Pour en savoir plus, visitez le site ottawa.ca/ReductionDechets ou ecoequitable.ca (en anglais seulement).
Joignez-vous au Club de lecture d’été TD à la BPO ! - 29 juin au 22 août
La troupe A Company of Fools présente Le Songe d’une nuit d’été – du 29 juin au 15 août
Apportez votre couverture de pique-nique et préparez-vous à mettre le cap sur les îles grecques avec la troupe A Company of Fools! Cette année, les Fools revisitent la plus célèbre comédie de Shakespeare dans un décor inspiré des fêtes au bord de la mer, des danses au clair de lune et de l’énergie entraînante du disco des années 1970. Vous pourriez ressentir une irrésistible envie de taper des mains au rythme de la musique — et nous vous encourageons à vous laisser emporter!
Le 29 juin, de 19 h à 20 h 30, la soirée d’ouverture aura lieu au parc Strathcona.
Les représentations se poursuivront dans des parcs partout à Ottawa, y compris dans le quartier Rideau-Rockcliffe et à proximité :
- Parc Strathcona – le 6 juillet à 19 h
- Cimetière Beechwood – le 13 juillet à 19 h
- Parc Strathcona – le 20 juillet à 19 h
- Parc Nault – le 23 juillet à 19 h
- Parc Strathcona – le 27 juillet à 19 h
- Parc Strathcona – le 3 août à 19 h
- Parc Strathcona – le 10 août à 19 h
- Parc Stanley / parc New Edinburgh – le 14 août à 19 h
Pour consulter l’horaire complet et obtenir plus de renseignements, visitez www.fools.ca/a-midsummer-nights-dream-2026.
Barbecue communautaire de la fête du Canada au Centre ACB – 1er juillet

Le Centre de ressources pour le bien-être des communautés africaines, caribéennes et noires (ACB) organise une célébration familiale réunissant des résidents de tous âges pour un après-midi placé sous le signe de la communauté, de la culture et du rapprochement. Le 1er juillet, de 12 h à 16 h, les participants pourront profiter de musique, de jeux, de prix et de maquillage pour enfants dans une ambiance chaleureuse célébrant à la fois la fête du Canada et la diversité de notre communauté. L’événement aura lieu au 610, rue Donald.
Déjeuner de crêpes de la fête du Canada à Lindenlea – 1er juillet

Les résidents de Lindenlea et des quartiers environnants sont invités à participer à un déjeuner de crêpes à l’occasion de la fête du Canada le 1er juillet, de 9 h à 11 h, au Centre communautaire de Lindenlea, situé au 15, promenade Rockcliffe. Les billets coûtent 6 $ par personne ou 15 $ par famille et seront en vente à la porte.
Festivités de la fête du Canada à la filiale Eastview de la Légion royale canadienne – 1er juillet
La filiale Eastview de la Légion royale canadienne vous invite à célébrer la fête du Canada sous le grand chapiteau le 1er juillet, de 12 h à 22 h, au 294, avenue Cyr. Les festivités comprendront des hamburgers et des hot-dogs cuits au barbecue offerts à prix abordable, de la musique en direct présentée par les groupes Groovin Unison Band et Kameleon, des rafraîchissements, des activités et jeux pour tous, ainsi que des prix et des cadeaux.
Mise en candidature pour les VOscars 2026 – jusqu’au 15 juillet
Mettez en candidature des bénévoles et des organismes qui ont eu un impact significatif dans votre communauté dans le cadre des Prix VOscars du bénévolat 2026 de Bénévoles Ottawa. Les Prix VOscars du bénévolat soulignent le dévouement et les contributions des bénévoles partout à Ottawa. Nous vous encourageons à reconnaître les personnes et les organismes qui incarnent l’esprit du service et de la compassion. Vous pouvez soumettre une candidature en remplissant le formulaire de mise en candidature des VOscars.
- Jeune bénévole exceptionnel(le)
- Aîné(e) bénévole exceptionnel(le)
- Prix du maire pour l’esprit bénévole
- Leadership en bénévolat spécialisé
- Leadership en bénévolat d’entreprise
- Voies vers les possibilités
- Programme de bénévolat exceptionnel
La date limite pour soumettre une candidature est le 15 juillet. Pour obtenir plus de renseignements sur les différentes catégories de prix et accéder au formulaire de mise en candidature, consultez le site Web de Bénévoles Ottawa.
Le programme d'intervention en situation de crise ANCRE s'étend à Overbrook, Vanier et au centre-ville d'Ottawa
Les résidents d’Overbrook, de Vanier et du centre-ville d’Ottawa qui vivent une crise liée à la santé mentale ou à la consommation de substances peuvent désormais obtenir du soutien par l’entremise d’ANCRE (Solution de rechange communautaire pour l’intervention en cas de crise), un service gratuit et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En composant le 2-1-1, les résidents âgés de 16 ans et plus peuvent communiquer avec des professionnels qualifiés qui peuvent offrir un soutien en situation de crise, des aiguillages vers des ressources, des vérifications de bien-être ou, au besoin, déployer une équipe mobile d’intervention en situation de crise. Les résidents peuvent appeler pour eux-mêmes ou pour une personne qui les préoccupe. Des services d’interprétation sont offerts dans plus de 200 langues. Pour en savoir plus, visitez ottawa.ca/ANCRE.
Vous cherchez un médecin de famille?
Un groupe d’étudiants en sciences infirmières et en médecine, ainsi que de médecins d’Ottawa, a créé et met régulièrement à jour une liste de cliniques de soins primaires qui acceptent actuellement de nouveaux patients. Leur objectif est d'aider les résidents d'Ottawa, en particulier les nouveaux arrivants, les populations mal desservies et les personnes sans médecin de famille, à accéder à des soins de santé primaires en temps opportun. La ressource comprend également des renseignements sur les laboratoires médicaux, les services d'imagerie diagnostique, les programmes de physiothérapie financés par l'État et les programmes du Régime de médicaments de l'Ontario. Consultez le répertoire en ligne pour en savoir plus sur les ressources en santé offertes à Ottawa.
Répertoire : sites.google.com/view/primary-care-clinics-in-ottawa/home
Liste des cliniques qui acceptent de nouveaux patients (mise à jour tous les 4 à 6 mois) : docs.google.com
Rideau-Rockcliffe projets de construction
Mise à jour sur l'installation d'équipement de conditionnement physique au parc St. Paul's

Les travaux se poursuivent à la station d’équipement de conditionnement physique du parc St. Paul. Un nouveau banc a été installé plus tôt cette semaine et la surface en fibres de bois sera aménagée la semaine prochaine, si les conditions météorologiques le permettent. À la suite de l’inspection finale, les clôtures de chantier seront retirées et de la terre végétale ainsi que des semences seront ajoutées le long du sentier de raccordement.

Le projet de remplacement des conduites de gaz de St-Laurent d'Enbridge nécessitera la poursuite de travaux de nuit dans le secteur du chemin Montréal et de la promenade Brittany.
Quand : En cours
Heures : De 22 h à 6 h (les travaux débutent à 19 h; l'exemption pour les travaux de nuit entre en vigueur à 22 h)
Emplacement : À partir d'environ 30 mètres au sud de l'intersection du chemin Montréal et de l'avenue Cummings, vers l'ouest le long du chemin Montréal, vers le nord sur la promenade Brittany et vers l'ouest au-delà du centre commercial situé au 548, chemin Montréal. Les travaux comprendront des opérations d'hydrovac, l'utilisation d'équipement d'excavation, la circulation de camions et des activités de localisation des services publics requises avant l'installation d'une nouvelle conduite de gaz. Ces travaux de nuit sont effectués afin de réduire les perturbations de la circulation pendant les heures de pointe. Des avis continueront d'être transmis aux résidents et aux entreprises touchés.
Personne-ressource pour les urgences de nuit : Mitchell Moses, 613-978-2658.

Séance d’information virtuelle - Projet d’aménagement proposé - 1052, 1060 et 1064, boulevard St-Laurent - le 23 juin
Le conseiller King invite les résidents à participer à une séance d’information virtuelle concernant un projet d’aménagement proposé aux 1052, 1060 et 1064, boulevard St-Laurent, qui aura lieu le 23 juin, de 18 h 30 à 20 h. La rencontre comprendra une présentation du projet, un aperçu du processus d’examen de la demande d’aménagement ainsi qu’une occasion pour les participants de poser des questions et de transmettre directement leurs commentaires au promoteur. Les personnes intéressées à prendre part à la discussion sont invitées à s’inscrire à l’avance afin de recevoir les renseignements de connexion Zoom.
Nouveaux trottoirs proposés sur la rue Brant et l'avenue Clarke - consultation publique le 24 juin; sondage ouvert jusqu'au 15 juillet
La Ville d’Ottawa a lancé la consultation publique concernant les projets de trottoirs proposés sur l’avenue Clark et la rue Brant. Les résidents peuvent désormais consulter les plans proposés, télécharger les plans en rouleau et répondre à un sondage en ligne.
Les projets proposés comprennent :
- La rue Brant (de la rue Donald jusqu’à environ 40 mètres au nord de l’avenue Spartan)
- L’avenue Clark (de la rue Claude jusqu’à l’avenue Cummings)
Les résidents sont invités à faire part de leurs commentaires par l’entremise du site Web du projet et du sondage.
Portes ouvertes
Mercredi 24 juin 2026
17 h 30 - 19 h 30
Format libre (pas de présentation formelle)
Les dépliants d’information devraient commencer à arriver dans les boîtes aux lettres locales à partir de la semaine du 15 juin. Les résidents peuvent également faire part de leurs commentaires au moyen d'un sondage en ligne, qui demeurera accessible jusqu'au 15 juillet. Pour plus d’informations et pour participer : Participons Ottawa
- Les travaux de la phase 1 sur le pont de la rue St-Patrick ont été achevés en décembre 2025.
- Les travaux de la phase 2 sont en cours et devraient s’achever à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet afin de permettre le lancement des travaux de la phase 3.
Projets d'amélioration de la sécurité routière prévus dans le quartier 13

La Ville d'Ottawa poursuit la conception préliminaire de plusieurs projets de modération du trafic dans le quartier 13 grâce au Fonds provincial pour les initiatives en matière de sécurité routière (FAISR). Ce financement a été accordé aux municipalités qui exploitaient auparavant des radars automatiques de contrôle de la vitesse et vise à soutenir des améliorations permanentes de la sécurité routière aux emplacements où ces radars étaient installés ou à proximité. Les mesures proposées visent à réduire la vitesse des véhicules, à sensibiliser davantage les conducteurs et à renforcer la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route à proximité des écoles, des parcs et des lieux de vie communautaire.
Les améliorations proposées dans le quartier 13 comprennent :
Boulevard St-Laurent (en direction sud, près de l’avenue Noranda – École publique Queen Elizabeth)
- Marquages et symboles thermoplastiques sur la chaussée
- Panneaux d’affichage de la vitesse
- Modernisation de l’alimentation électrique des balises clignotantes de la zone scolaire
Rue Crichton (entre l’avenue Beechwood et l’avenue Stanley)

- Trois séries de dos d’âne entre l’avenue Beechwood et l’avenue Stanley
- Une série de dos d’âne sur la rue Vaughan entre la rue Crichton et la rue MacKay
- Marquages et symboles thermoplastiques sur la chaussée
- Panneaux d’affichage de la vitesse (sous réserve de l’approbation d’un financement provincial supplémentaire)
Rue Queen Mary (en direction ouest près d’Edith Avenue – parc Overbrook)

- Ralentisseurs
- Marquages et symboles thermoplastiques sur la chaussée
- Panneaux d’affichage de la vitesse
Rue Donald (en direction est, près du private Barnaby – l'école St. Michael et de l'école secondaire technique d'Ottawa)

- Ralentisseurs
- Marquages et symboles thermoplastiques au sol
- Panneaux d'affichage de la vitesse
- Modernisation de l'alimentation électrique des feux clignotants de la zone scolaire
Dans le cadre de ce processus, le bureau du conseiller King continuera de collaborer avec le personnel municipal afin de s’assurer que ces améliorations soient envisagées de manière globale et coordonnées, dans la mesure du possible, avec les futurs projets de réfection routière et d’infrastructure. La province exige que tous les projets financés par le FAISR soient achevés d’ici le 31 mars 2028.
Événements et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
La chaleur estivale peut être agréable, mais les épisodes de chaleur extrême peuvent présenter des risques importants pour la santé. Soyez attentif aux signes de maladies liées à la chaleur, notamment l’enflure, les éruptions cutanées, les crampes, les évanouissements, l’épuisement dû à la chaleur, les coups de chaleur et l’aggravation de problèmes de santé existants. Les personnes les plus à risque comprennent les aînés, les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur, les personnes qui n’ont pas accès à la climatisation et les personnes en situation d’itinérance. Pour plus d’information, consultez le site d’Ottawa Santé publique.
Pendant les périodes de chaleur extrême :
• Buvez beaucoup d’eau et limitez votre consommation d’alcool et de caféine.
• Restez dans des endroits climatisés comme les bibliothèques, les centres communautaires et les centres commerciaux.
• Évitez les activités physiques intenses à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.
• Portez des vêtements amples et de couleur pâle, un chapeau et de la crème solaire.
• Prenez des nouvelles des membres de votre famille, de vos voisins et de vos amis qui pourraient être plus vulnérables.
• Restez informé en surveillant les prévisions météorologiques et les alertes locales.
En cas de panne de courant pendant une période de chaleur extrême, gardez les stores et les rideaux fermés, utilisez des ventilateurs à piles si vous en avez, évitez d’utiliser des appareils qui dégagent de la chaleur et passez du temps dans l’endroit le plus frais de votre domicile ou dans un lieu public climatisé. Pour assurer la salubrité des aliments, évitez d’ouvrir inutilement votre réfrigérateur ou votre congélateur.
Visites guidées sur l'histoire des communautés noires à Ottawa
Saison de ponte des tortues
Le mois de juin marque le début de la saison de ponte des tortues. Si vous apercevez une tortue sur la terre ferme, elle est probablement à la recherche d'un endroit pour pondre ses œufs. Veuillez lui laisser beaucoup d'espace, garder les chiens à distance et éviter de la déranger. Les résidents qui repèrent un nid de tortue sont invités à noter son emplacement et à communiquer l'information aux bénévoles locaux afin d'aider à protéger ces nids vulnérables. Détails : linktr.ee/TurtlesOOES
Séminaire communautaire sur la santé pour les résidents africains, caribéens et noirs - le 20 juin
Une coalition d'organisations africaines, caribéennes et canadiennes tiendra un séminaire sur la santé et le bien-être le 20 juin, de 9 h à 14 h, au Centre communautaire de la Côte-de-Sable. Pour obtenir plus de renseignements ou vous procurer des billets, veuillez consulter Eventbrite.
Journée d'appréciation des pollinisateurs - le 20 juin
Célébrez la Journée d'appréciation des pollinisateurs au Jardin écologique Fletcher le 20 juin, de 10 h à 14 h. Le thème de cette année, Commencez par un arbre, mettra en vedette des activités familiales, des conférences d'experts, des promenades guidées, des présentations sur les pollinisateurs et des occasions d'en apprendre davantage sur les façons de les soutenir dans votre communauté. Les visiteurs pourront également acheter un arbre ou participer à un tirage gratuit pour gagner un arbre. Tous sont les bienvenus! Pour en savoir plus : wildpollinators-pollinisateurssauvages.ca
Visites guidées à pied de Patrimoine Ottawa - les 21 et 25 juin
La saison 2026 des visites guidées à pied de Patrimoine Ottawa est maintenant en cours. Les prochaines visites comprennent À la découverte du patrimoine de la Basse-Ville Ouest le 21 juin et Le village de Britannia : architecture éclectique et histoire fascinante le 25 juin. L'inscription et le paiement à l'avance sont requis. Les membres de Patrimoine Ottawa bénéficient d'un rabais de 60 pour cent sur le coût des visites. Pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez le site Web de Patrimoine Ottawa.
Modifications au service d’été d’OC Transpo – 28 juin
Le 28 juin, OC Transpo mettra en œuvre ses modifications de service pour l’été dans le cadre de ses ajustements saisonniers, qui ont lieu quatre fois par année.
Voici quelques points saillants du service d’été :
- Modifications d’horaires dans le cadre du Plan d’action Priorité aux clients
- Changements à la fréquence de la Ligne 4 les fins de semaine
- Ajustements saisonniers des horaires
- Retour du service spécial vers les musées et la plage
- Service spécial pour les grands événements
Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web d’OC Transpo.
Célébrations nationales de la fête du Canada à Ottawa – 1er juillet
La capitale sera plus animée que jamais à l’occasion de la fête du Canada, avec des spectacles, des feux d’artifice et une ambiance électrisante. Pour obtenir des renseignements sur la cérémonie nationale de midi, le spectacle national en soirée et les Feux d’artifice Tim Hortons de la fête du Canada, veuillez consulter le site Web de Patrimoine canadien.
Barbecue de la fête du Canada des Chevaliers de Colomb – 1er juillet

Le Conseil 13781 des Chevaliers de Colomb tiendra son barbecue annuel de la fête du Canada le 1er juillet, de 11 h à 17 h, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, située au 385, promenade Sussex. Au menu : hamburgers, hot-dogs, croustilles, boissons et bien plus encore. Tout le monde est le bienvenu.
Les mises en candidature sont ouvertes pour les Prix des Célèbres cinq d’Ottawa - date limite : le 3 juillet
Les Célèbres cinq d’Ottawa rendront hommage à des femmes, à des personnes s’identifiant comme femmes ainsi qu’à des personnes de genres divers qui contribuent à faire une différence dans notre communauté grâce à leur leadership, leur courage, leur mentorat et leur travail novateur. Quatre personnes ainsi qu’une jeune personne (jusqu’à l’âge de 35 ans) seront honorées dans le cadre du 97e anniversaire de l’affaire « Les femmes sont des personnes ». Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 3 juillet à 17 h. Pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, visitez Famous5Ottawa.ca ou écrivez à [email protected].
Camp d’arts d’été du Centre Carleton Dominion-Chalmers
Le Centre Carleton Dominion-Chalmers est heureux de lancer son tout premier camp d’arts d’été! Ce nouveau camp offrira aux jeunes de 8 à 11 ans une semaine amusante, créative et enrichissante comprenant des activités en arts visuels, en théâtre, en musique, en mouvement, des activités extérieures ainsi que la participation à des spectacles présentés et animés par des artistes professionnels. Le camp se déroulera du 13 au 17 juillet ou du 20 au 24 juillet au Centre Carleton Dominion-Chalmers, situé au 290, rue Lisgar. Un nombre limité de places subventionnées ou à tarif réduit est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les inscriptions sont maintenant ouvertes et les places sont limitées. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, consultez le site Web du Centre Carleton Dominion-Chalmers.
Des espaces verts en santé : action communautaire visant les plantes envahissantes – sondage ouvert jusqu’au 20 juillet
La Ville d’Ottawa étudie actuellement une approche communautaire pour la gestion des plantes envahissantes. Cette initiative vise à réduire la propagation des espèces envahissantes non nuisibles sur les terrains appartenant à la Ville et à sensibiliser davantage le public aux problèmes liés à ces plantes. Jusqu’au 20 juillet, les résidents sont invités à répondre à un bref sondage sur la plateforme Participons Ottawa afin de partager leurs connaissances et leurs expériences concernant les espèces envahissantes. Vos commentaires contribueront à définir la stratégie et à orienter les futurs efforts de sensibilisation et de gestion.
Mises à jour des services d’urgence
Initiative ciblée de sûreté menée au marché By, dans le couloir de la rue Rideau, et à Côte-de-Sable
Le Service de police d'Ottawa invite la communauté à la « Célébration Un Ottawa » le 24 juin
L’Unité des ressources et des relations de la diversité du Service de police d’Ottawa (SPO), en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la Semaine d’accueil d’Ottawa du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, est fière de présenter la Célébration Un Ottawa le 24 juin. Anciennement connue sous le nom de Célébration de la diversité, la Célébration Un Ottawa rassemble des résidents, des organismes communautaires, des groupes culturels, des jeunes, des artistes, des entreprises et des partenaires du secteur public afin de célébrer la diversité, la résilience et l’esprit qui façonnent Ottawa. L’événement débutera par une cérémonie spéciale d’assermentation à la citoyenneté, au cours de laquelle 15 familles provenant de partout dans le monde deviendront officiellement citoyennes canadiennes. Organisée en partenariat avec IRCC, cette cérémonie marque une étape importante pour les nouveaux Canadiens et reflète l’engagement d’Ottawa à être une ville accueillante et inclusive. À la suite de la cérémonie, les résidents sont invités à participer à la Célébration Un Ottawa le 24 juin, de 15 h à 18 h 45, au 474, rue Elgin. Les festivités comprendront des spectacles culturels, des animations en direct, des kiosques communautaires et culturels, des marchands locaux, des expériences culinaires variées, des activités pour les jeunes et les familles ainsi que des occasions d’échanges entre les résidents, les organismes, les institutions et le Service de police d’Ottawa.
Détails de l’événement
-
Cérémonie d’assermentation à la citoyenneté – le 24 juin, de 13 h à 15 h
Association de la police d’Ottawa
141, rue Catherine -
Célébration Un Ottawa – le 24 juin, de 15 h à 18 h 45
Service de police d’Ottawa
474, rue Elgin
La Célébration Un Ottawa est gratuite et ouverte au public. Pour plus de renseignements, veuillez consulter ottawapolice.ca/OneOttawa.






























