Infolettre 4 février 2022

Infolettre du 4 février de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine, la ville a été sujette à d'innombrables perturbations en raison de la manifestation en cours au centre-ville. En réponse à cette situation continue et en évolution, veuillez lire ma déclaration qui se trouve dans le premier article de cet infolettre. En raison de la poursuite de la démonstration, les impacts continueront de se faire sentir pendant la fin de semaine. Une liste mise à jour des perturbations et des impacts se trouve directement après ma déclaration. J'aimerais également alerter les résidents des changements de service de Bibliobus dans le quartier. Deux arrêts, Overbrook et Carsons Grove seront temporairement suspendus à partir de lundi prochain en raison des pressions de dotation liées au COVID. 

Cette semaine, le Comité des transports de la Ville a approuvé un plan visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Les recommandations de la réunion de cette semaine nécessitant l'approbation du Conseil seront présentées au Conseil le mercredi 9 février. Les résidents de Rockcliffe et de Manor Park doivent savoir que les Services forestiers de la Ville d'Ottawa commenceront des travaux opérationnels de quartier dans leur secteur au cours des prochaines semaines. Les Services forestiers commenceront à envoyer des équipes de la Ville ainsi que des entrepreneurs dans ces quartiers pour les travaux d'entretien des arbres sur les actifs appartenant à la Ville d'Ottawa, les rites de passage ainsi que les parcs entretenus. Les travaux devraient être achevés dans un délai de six mois. 

Le mois de février étant le Mois de l'histoire des Noirs, la Bibliothèque publique d'Ottawa propose une vaste gamme de programmes. En travaillant pour célébrer et affirmer les Canadiens noirs, la BPO organise une programmation virtuelle éducative, artistique et culturelle pour tous. Enfin, un résident d'Ottawa espère utiliser son talent pour redonner aux organismes de bienfaisance de la ville. Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait un message personnalisé de Spider-Man pour célébrer une occasion spéciale, pourquoi ne pas utiliser Ottawa Spider-Man et redonner aux organismes de bienfaisance en même temps. Tous les détails se trouvent à la fin de cet infolettre. 

Déclaration sur la manifestation en cours 

En tant que membre de la Commission de services policiers, mes collègues et moi-même continuons de recevoir des mises à jour régulières du Service de police d'Ottawa (SPO) concernant cette manifestation. 

Comme les résidents le savent peut-être, en tant qu'élu municipal, je n'ai pas le pouvoir d'empêcher légalement les manifestations et en tant que membre du conseil d'administration du SPO, il est illégal pour moi de donner des directives opérationnelles au service de police. L'action et la stratégie d'application pendant les manifestations relèvent de la seule responsabilité du service de police. 

J'ai cependant fermement déclaré publiquement que les manifestants doivent quitter la ville maintenant et lors d'une réunion spéciale du conseil d'administration tenue la semaine dernière en préparation de la manifestation, j'ai souligné mon attente auprès du commandement des services de police que les manifestants et les organisateurs soient informés sans équivoque que le comportement menant la rupture de la paix ne doit pas être tolérée. 

J'ai entendu de nombreuses inquiétudes concernant les actes et manifestations haineux et racistes liés à la manifestation. Je suis entièrement d'accord que la démonstration et son objectif sont odieux. J'ai dit publiquement qu'organiser une manifestation contre les mesures de santé publique est absolument scandaleux en soi, mais l'utiliser comme méthode pour propager l'extrémisme, le racisme, l'intolérance et la xénophobie est inadmissible. 

En raison du racisme et de l'extrémisme observés lors de la manifestation, j'ai travaillé avec une coalition communautaire dirigée par Centraide pour publier une déclaration de condamnation. 

Le service de police a récemment indiqué qu'il avait entamé le processus de travail pour mettre fin à la manifestation globale et faciliter le départ des manifestants et je m'attends à ce qu'il annonce des options à court terme. 

Le service de police a également souligné au Conseil que des preuves sont recueillies contre quiconque a enfreint la loi et que ces preuves seront utilisées dans les cas qui mèneront à des poursuites. 

La commission des services de police, dans tous ses engagements avec le commandement des services de police, a demandé une meilleure communication du SPO avec les résidents, le redéploiement de la police de quartier et a enquêté sur la désescalade des manifestants, tout en posant des questions concernant le dévoilement d'un processus clair concernant la fin de la manifestation.  

Mon bureau continue de transmettre les préoccupations et les renseignements pertinents des résidents au service de police lorsqu'ils sont reçus. Avec d'autres membres du Conseil, j'attends avec impatience la conclusion rapide de cette manifestation. 

Les répercussions sur la circulation et les services au centre-ville se poursuivront tout au long de la fin de semaine 

La Ville avise les résidents que les répercussions sur la circulation et les services se poursuivront le vendredi 4 février et tout au long de la fin de semaine. On s’attend à ce que le nombre de manifestants augmente samedi et dimanche. 

On conseille aux résidents d’éviter les déplacements non essentiels, surtout au centre-ville. 

Les services suivants seront retardés ou annulés : 

Succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa 

Les succursales centrale et Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa(lien externe) demeureront fermées jusqu’au lundi 7 février. 

Hôtel de ville 

Le public n’aura pas accès à l’hôtel de ville et à ses installations le vendredi 4 février et tout au long de la fin de semaine. 

Parmi ces installations, on retrouve : 

  • la Patinoire des Rêves; 
  • le garage de stationnement de l’hôtel de ville 

Reprise retardée du Centre du service à la clientèle de l’Hôtel de ville 

La Ville a retardé la reprise de ses rendez-vous pour le service au comptoir en personne à son centre de l’hôtel de ville, laquelle était initialement prévue le lundi 7 février, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les personnes ayant des rendez-vous auprès de Service Ottawa et des Services du Code du bâtiment seront contactées directement au cours des prochains jours. 

Le Centre du service à la clientèle à la Place-Ben-Franklin, situé au 101, promenade Centrepointe, rouvrira ses services sur rendez-vous pour Service Ottawa et les Services du Code du bâtiment le lundi 7 février. 

Les rendez-vous auprès du Centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin peuvent être pris au moyen de l’outil de réservation en ligne sur Ottawa.ca. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6. 

Veuillez consulter Ottawa.ca pour voir la liste des services en personne offerts. Les résidents peuvent toujours profiter de la commodité de l’accès aux services en ligne. 

Les comptoirs des Services du Code du bâtiment seront ouverts au Centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin sur rendez-vous seulement. Les Services du Code du bâtiment continueront d’appuyer le dépôt des demandes par la poste et par courriel à l’adresse [email protected]. 

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa 

Les cliniques de vaccination suivants sera fermée toute la fin de semaine: 

  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa 
  • Le centre de vaccination de quartier de santé publique de Basseville  

Les personnes qui avaient des rendez-vous pendant la fin de semaine peuvent profiter de services sans rendez-vous offerts dans d’autres cliniques communautaires ou prendre un nouveau rendez-vous. Consultez la page de vaccination de Santé publique Ottawa pour obtenir plus de renseignements au sujet des cliniques de vaccination. 

Répercussions sur la circulation 

On s’attend à ce qu’il y ait des retards et des perturbations de la circulation sur de nombreuses rues et routes de la ville. En outre, l’information à ce sujet peut changer très rapidement et d’autres rues pourraient s’ajouter. Les résidents peuvent continuer de vérifier la carte de circulation pour obtenir des renseignements à jour sur les retards et les perturbations découlant de la manifestation. 

Répercussions sur les services d’OC Transpo 

Tous les autobus qui desservent le centre-ville continueront d’être déviés jusqu’à ce que le service puisse être de nouveau offert de manière sûre dans les rues de ce secteur. Les résidents qui doivent se déplacer vers le centre-ville et à l’extérieur de cette zone devraient emprunter la Ligne 1 de l’O-Train. 

Obtenez les dernières mises à jour sur le transport en commun en visitant la page octranspo.com/alertes, en composant le 613-560-5000 ou en vous abonnant au compte Twitter d’OC Transpo. 

Déneigement 

Comme la situation relative à la manifestation des camionneurs change constamment, des mesures sont en place en cas de chutes de neige (de faibles chutes de neige sont notamment prévues jeudi soir et dimanche). La Ville a l’intention de se concentrer sur les accès des piétons et les voies d’urgence dans le secteur, en déneigeant et traitant les trottoirs et en facilitant le déplacement sécuritaire des véhicules d’urgence. 

Nous ne prévoyons aucune répercussion sur les opérations de déneigement qui se dérouleront sur le reste du territoire de la ville. 

Collecte des déchets et des matières recyclables 

Pour l’instant, la Ville n’anticipe aucune répercussion sur la collecte des déchets et des matières recyclables en raison de la manifestation. Les résidents peuvent s’informer sur les délais de collecte en bordure de rue en s’inscrivant pour recevoir les notifications de l’application du Calendrier de collectes d’Ottawa, en téléchargeant l’application, ou tout simplement en s’inscrivant aux mises à jour par courriel en indiquant une adresse électronique. 

La collecte des déchets dans les réceptacles en bordure de rue et le nettoyage se poursuivront lorsque l’accès sera dégagé. 

Modifications temporaires des horaires du Bibliobus à compter du 7 février 2022 

En raison des pressions de personnel liées à la COVID, le bibliobus de la bibliothèque fonctionnera selon un horaire modifié à compter du 7 février 2022 jusqu'à nouvel ordre. 

Les arrêts de bibliobus suivants dans le quartier seront modifiés comme suit : 

  • Overbrook : temporairement suspendu 
  • Carsons Grove : suspendu temporairement 

Le personnel sera aussi accommodant que possible et pourra vous aider à rediriger les articles réservés vers un autre emplacement, comme les succursales de St-Laurent ou de Gloucester Nord. 

Le Comité approuve un plan visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route 

Cette semaine le Comité des transports de la Ville a approuvé un plan visant la mise en place de mesures de sécurité routière à l’échelle de la ville en 2022, dans la foulée des projets réalisés en 2021. La Ville a augmenté ses investissements en matière de sécurité des usagers de la route prévus dans son budget de 2022, investissant 44,3 millions de dollars cette année comparativement aux 37,1 millions de dollars investis en 2021. Parmi tous ces investissements dans les programmes et les initiatives de sécurité des routes, 7,2 millions de dollars serviront à financer des mesures déterminées dans le Plan d’action pour la sécurité routière. 

La Ville poursuivra les projets en cours et lancera de nouvelles initiatives centrées sur les usagers vulnérables de la route, les intersections obliques rurales, les intersections où le volume de cyclistes est élevé et les comportements à haut risque des conducteurs. Les usagers de la route verront davantage de passages pour piétons et de radars photographiques près des écoles et de nouveaux virages à gauche protégés. Des améliorations seront aussi apportées à la sécurité de l’infrastructure cyclable. La Ville poursuivra l’élaboration d’une stratégie de sécurité des motocyclistes et de la sensibilisation visant à éduquer et à renseigner les résidents quant à la sécurité routière. 

Le Comité a approuvé l’énoncé de travail pour une étude visant à examiner des options afin d’aménager un sentier polyvalent qui reliera la station Tremblay du train léger sur rail (TLR) et le complexe de commerce de vente au détail Trainyards, les bureaux et un projet de réaménagement polyvalent. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un aménagement prévu axé sur le transport en commun à la station du TLR. 

Les recommandations formulées lors de la réunion de cette semaine seront présentées au Conseil aux fins d’approbation, lors de sa réunion prévue le mercredi 9 février. 

Programme T.O.Q. — Élagage d'arbres à Rockcliffe Park et Manor Park 

Les Services forestiers de la Ville d'Ottawa commenceront les travaux opérationnels de quartier - le programme "T.O.Q" en abrégé dans les quartiers de Rockcliffe et de Manor Park. Au cours des prochaines semaines, les Services forestiers commenceront à envoyer des équipes de la Ville ainsi que des entrepreneurs dans ces quartiers pour des travaux d'entretien des arbres sur les actifs appartenant à la Ville d'Ottawa, les rites de passage ainsi que les parcs entretenus. 

Ce sera la première fois que le T.O.Q commencera dans les quartiers de Rockcliffe et Manor Park. Le travail consiste, mais sans s'y limiter, à élaguer et enlever les branches pour la santé de l'arbre, le dégagement de tout arbre empiétant sur l'infrastructure et les problèmes de sécurité tels que les lignes de site pour les piétons et les véhicules. Le personnel forestier avisera les résidents au moyen de dépliants avant le début des travaux dans leur rue. Il décrira le travail à effectuer. 

Les travaux devraient durer environ six mois et être achevés pendant les mois d'été. Il y a environ 3000 arbres à élaguer dans ces quartiers sans compter les parcs entretenus. Cette projection est assujettie aux conditions météorologiques et à toute autre circonstance imprévue pouvant nécessiter la réaffectation des ressources des Services forestiers. 

Pourquoi la Ville élague-t-elle les arbres? 

  • Pour les garder en santé; 
  • Pour contrôler les insectes et pour lutter contre les maladies; 
  • Pour éliminer les risques d'accident; 
  • Pour dégager la voie pour les automobilistes et les piétons; 
  • Pour réduire les dégâts causés par les intempéries, notamment les grands vents, la neige et la pluie verglaçante; 
  • Pour faire de la place aux lampadaires, aux immeubles et aux services publics. 

Éveillez vos talents artistiques à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs avec la Bibliothèque publique d'Ottawa 

Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion en or de célébrer, de souligner et de mettre de l’avant les contributions des Canadiens noirs à l’histoire et à la culture du pays. Chaque année, un nouveau thème est choisi pour cette commémoration. Celui de 2022? En février et en tout temps : célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours. En l’honneur de cet événement, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a préparé un programme virtuel éducatif, artistique et culturel auquel tous pourront se joindre pour célébrer et apprendre. 

Ce programme saura plaire aux petits comme aux grands. Tous sont les bienvenus. 

  • Le 9 février à 15 h : Sound in Living Colour (musique et peinture) avec Kathryn Patricia Cobbler (en anglais) – La BPO prépare un festin visuel et sonore où les adultes plus âgés seront invités à explorer leurs talents créatifs au rythme de la musique d’une remarquable compositrice et interprète classique d’Ottawa. Bercés par les pièces atmosphériques de Kathryn, sublimement interprétées à l’alto, les participants apprendront des techniques de peinture, qu’ils pourront sitôt utiliser pour illustrer les émotions et les sentiments que leur inspire la musique. 
  • Le 15 février à 19 h : Mois de l’histoire des Noirs : hip-hop et graffiti (en anglais) – Le graffiti est une forme publique d’art expressif qui reflète le style et la perspective uniques de chaque artiste à travers le temps et marque les communautés. Dans cet atelier de la BPO, les participants contribueront à une murale collective et apprendront le b.a.-ba de l’esthétique, de l’illustration et des œuvres à grande échelle. L’activité commencera par un exposé sur l’histoire du hip-hop et du graffiti, puis se poursuivra avec un atelier sur le graffiti et le lettrage inspiré de l’histoire des Noirs. 
  • Le 26 février à 10 h : Mois de l’histoire des Noirs : hip-hop et graffiti pour toute la famille (bilingue) – Dans cet atelier amusant, les familles découvriront le hip-hop et l’art du graffiti. Elles exploreront la création de murales en apprenant les bases de l’esthétique et de l’illustration, puis produiront une œuvre inspirée du Mois de l’histoire des Noirs. 

À vos calendriers : Du 14 au 18 février, le compte Instagram de la BPO, @opl_bpo, ainsi que le compte Instagram pour ados de la BPO, @oplteens_adosbpo, publiera des contributions d’influenceurs invités de la communauté noire locale. Aimez-les et laissez un commentaire pour montrer votre appui! 

Vous avez déjà hâte au Mois de l’histoire des Noirs? Pourquoi ne pas jeter un œil à la liste de lecture YouTube sur le Mois de l’histoire des Noirs de la BPO? Elle contient des enregistrements d’événements antérieurs, dont diverses discussions avec des auteurs et une table ronde de jeunes mettant en vedette trois jeunes canadiennes noires exceptionnelles qui discutent de leurs projets de leadership courageux et des défis qu'elles ont dû surmonter. 

Enfin, les bibliothécaires de la BPO vous ont préparé des listes de ressources à lire et à relire! Les livres de la BPO sont une porte ouverte sur l’histoire des communautés afro-canadiennes et leurs contributions à la culture du pays. Le billet de blogue présente des ressources et des livres pour adultes, ados et enfants. 

Besoin d’inspiration ou d’idées? Visitez BiblioOttawaLibrary.ca/fr. Pour obtenir une carte de bibliothèque GRATUITE en ligne, c’est par ici. 

Messages vidéo personnalisés de Spider-Man pour soutenir les organismes de bienfaisance d'Ottawa 

Un résident créatif d'Ottawa a lancé une initiative pour soutenir les organismes de bienfaisance de la ville. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait apprécier un message personnalisé en l'honneur d'une occasion spéciale ou simplement pour égayer sa journée, ne cherchez pas plus loin. 

De Spider-Man d'Ottawa : 

«Avez-vous un jeune (ou un jeune de cœur) admirateur de Spider-Man qui aimerait recevoir un court message personnalisé de sa part ? Anniversaires, occasions spéciales, encouragements généraux, remontée du moral pour un autre cycle de scolarisation en ligne, tout ce que vous souhaitez mettre en valeur ! En échange d'un don de 30 $ à la Banque alimentaire d'Ottawa, au Centre de détresse d'Ottawa et de la région, à Sit With Me ou à Freedom Dog Rescue, j'enregistrerai un message vidéo personnalisé pour vous!» 

Tous les détails et des échantillons de travail peuvent être trouvés sur la page Facebook et Instagram d'Ottawa Spider-Man. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1