Infolettre 3 juillet 2020

Infolettre pour 3 juillet 2020.

SONDAGE COVID-19

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa continuent d’examiner les meilleurs moyens d’aider les résidents et les entreprises à mesure que les restrictions seront graduellement levées, tout en respectant le cadre visant le déconfinement de la province.          

  1. Rapport « Ce que l’on a entendu »
    Au début du mois de mai, nous avons lancé la phase 1 de notre stratégie de consultation afin de connaître les réactions du public sur ce qu’il a vécu pendant la pandémie. Le rapport « COVID-19 : Ce que l’on a entendu » peut être consulté en entier ici : https://participons.ottawa.ca/covid19/news_feed/ce-que-lon-a-entendu-phase-1
  2. NOUVEAU sondage pour les membres de notre communauté
    Entre temps, nous voulons en savoir plus sur les membres de notre communauté. La phase 2 de notre stratégie de consultation publique, qui est lancée aujourd’hui, comprend un nouveau sondage et des questions de forum disponibles sur Engage Ottawa (en anglais) ou Participons Ottawa (en français): https://participons.ottawa.ca/.

Ouverture des pataugeoires et piscines

La Ville prévoit maintenant une approche progressive de l’ouverture des pataugeoires et une ouverture graduelle des piscines intérieures et extérieures – en mettant en place des mesures de prévention de la COVID-19.

Pataugeoires.

Les pataugeoires de la Ville seront ouvertes de façon progressive, le premier groupe de pataugeoires ouvrant le 6 juillet et un deuxième groupe le 13 juillet, comme indiqué sur le site ottawa.ca. Des préposés aux pataugeoires seront présents à la piscine pour assurer la surveillance de la sécurité. Le nombre d’admissions sera réduit pour permettre la distanciation physique.

Piscines intérieures et extérieures

Les piscines intérieures et extérieures seront ouvertes progressivement à partir de la semaine du 6 juillet et jusqu’au 20 juillet. Certains centres aquatiques n’ouvriront pas cet été en raison de la réglementation provinciale relative à l’utilisation des centres dans le cadre de la pandémie de COVID-19, des travaux de construction/réparation en cours et de la disponibilité des ressources. 

Le nombre de nageurs sera considérablement réduit pour les bains publics et les bains de longueurs afin de garantir le maintien de la distanciation physique. Afin d’accueillir le plus grand nombre de nageurs possible, le programme de natation sera établi en séances d’une heure avec des blocs de quinze minutes entre les séances pour permettre au personnel de gérer le nombre d’entrées et de sorties du centre. Dans la phase initiale de réouverture des piscines, la Ville recommande que les personnes de plus de 65 ans et celles qui sont immunodéprimées ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents ne participent à aucun programme de natation.

Cours de natation modifiés en raison de la COVID

La Ville a modifié son programme d’initiation à la natation pour y intégrer des mesures de prévention de la COVID-19. Les instructeurs de natation maintiendront une distanciation physique avec les participants et un parent ou tuteur doit accompagner son enfant dans la piscine pour les cours suivants :

  • Cours privés - Préscolaire à Natation Junior 4
  • Préscolaire à Natation Junior de 1 à 4 ans – classes à faible ratio
  • Natation Junior 1 et 2 inclus

Les cours pour tous les niveaux dureront 30 minutes afin de permettre une distanciation physique entre les participants qui entrent et sortent du centre. Cela laisse également suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter les zones communes. 

Le guide des cours de natation sera affiché en ligne à ottawa.ca, et l’inscription aura lieu le lundi 13 juillet à 21 h. Les places pour les cours de natation seront limitées afin de réduire le nombre de participants à chaque séance et de permettre une bonne distanciation physique.

La Ville n’offrira pas de cours d’aquaforme, de ratio régulier, de nage de puissance, ni de cours de sauvetage et de leadership pendant cette phase de réouverture.

Pour aider à réduire le risque, certains des mesures et protocoles relatifs à la COVID-19 qui seront mis en place dans les centres de la piscine sont les suivants :

  • Un point d’entrée et de sortie, avec un membre du personnel assurant le respect de la distanciation physique.
  • Les nageurs des piscines extérieures entreront et sortiront par le portail et non par le centre.
  • Le nettoyage et la désinfection fréquents des zones communes, des surfaces à forte fréquentation, des vestiaires et des toilettes, et des gilets de sauvetage.
  • Les saunas, les bains de vapeur, les baignoires à remous, les plongeoirs, les balançoires à corde et les glissades d’eau seront fermés.
  • Les aires de visionnement seront fermées ou alors leur capacité sera réduite, afin de permettre une bonne distanciation physique.
  • Les parents ou tuteurs qui n’accompagnent pas leur enfant dans la piscine pour les cours de natation sont encouragés à attendre à l’extérieur du centre.
  • Flux directionnel des nageurs autour de l’extérieur de la piscine pour entrer et sortir de la zone de natation.
  • Un évier et un urinoir sur deux seront fermés dans les toilettes.
  • Des désinfectants pour les mains seront placés dans les zones centrales pour les clients et le personnel.

Les nageurs sont priés de jouer leur rôle pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19 :

  • Prenez une douche à la maison avant d’aller à la piscine.
  • Portez votre maillot de bain pour aller à la piscine.
  • Pratiquez une hygiène personnelle conforme à la directive sur la COVID-19 – en vous lavant ou en vous désinfectant les mains, en restant à la maison lorsque vous présentez des symptômes.
  • Portez des lunettes de protection lorsque vous nagez.
  • Gardez une distance de deux mètres par rapport aux autres nageurs et au personnel.
  • Portez un masque lorsque vous vous promenez à l’intérieur du centre. Certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent avoir le virus sans le savoir. Les masques peuvent aider à réduire le risque de propagation du virus.

Le Conseil reçoit un plan visant à éliminer le déficit dû à la COVID-19 en 2020

La Ville reste en état d’urgence en raison de la pandémie de COVID-19 qui perdure. Les services de la Ville participent pleinement aux interventions liées à la situation d’urgence, à la reprise des services de manière sécuritaire et à la préparation à une éventuelle seconde vague du virus. Le Conseil municipal a reçu aujourd’hui une mise à jour au sujet des répercussions sur les finances de la Ville, comprenant un plan pour éliminer le déficit de cette année lié à la COVID-19.

La Ville a fait ses preuves en matière de saine gestion financière, mais les pertes de recettes et les coûts non planifiés dus à la pandémie ont ajouté des pressions budgétaires marquantes. En raison de la COVID-19, les projections indiquent que la Ville enregistrera un déficit de 192 millions de dollars cette année. Pour combler l’écart du déficit de cette année, la Ville réduira ses dépenses de fonctionnement, mobilisera les fonds de réserve et adaptera les dépenses d’immobilisations pour maintenir les services et répondre aux besoins en évolution de la communauté. Ces solutions ponctuelles, qui répondent au déficit de cette année, exercent des pressions sur les finances de la Ville des années à venir.

Compte tenu des options financières limitées offertes aux municipalités, la Ville demandera du financement auprès des gouvernements fédéral et provincial pour soutenir les investissements nécessaires en infrastructure, en transport en commun, et les pressions d’exploitation. Le maire Jim Watson, au nom de la Ville, a demandé du financement par l’entremise du Caucus des maires des grandes villes, du Caucus des maires des grandes villes de l’Ontario et de l’Association des municipalités de l’Ontario. La Ville collabore aussi activement avec la Fédération canadienne des municipalités à l’élaboration de ses demandes pour l’obtention d’un financement de fonctionnement d’urgence.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1