Infolettre 30 juin 2022

Infolettre du 17 juin de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Avec la longue fin de semaine qui s'annonce, la Ville s'efforce de faire en sorte que les règlements soient respectés afin d'avoir une fête du Canada en toute sécurité. La longue fin de semaine signifie également qu'il y aura de nombreux impacts concernant les horaires réguliers et le trafic. De plus, les citoyens sont avisés qu'une zone de contrôle automobile sera en vigueur au centre-ville jusqu'au 4 juillet. Une carte de la zone de contrôle peut être consultée dans cet infolettre. Je me méfie des événements de cette fin de semaine et je suis extrêmement conscient du fait que de tels événements pourraient déclencher de la peur et de l'anxiété. En tant que l'un des quartiers les plus touchés par l'occupation illégale de l'hiver dernier, les résidents savent de première main à quel point la situation est devenue stressante et désastreuse. La sûreté et la sécurité des résidents restent ma priorité absolue. Si vous vous sentez stressé ou dépassé par les événements, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Pour obtenir des services et des soutiens en matière de santé mentale, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/evenementstressant. 

La Ville assure le respect des règlements municipaux pour une fête du Canada sécuritaire et respectueuse 

La Ville d’Ottawa prend des mesures pour s’assurer que la fin de semaine de la fête du Canada, qui aura lieu du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet, a lieu de façon sécuritaire et respectueuse pour tous les résidents et visiteurs. Il s’agira notamment de l’application des règlements municipaux en matière de bruits, de déchets, de feux d’artifice, de stationnement sur rue et d’arrêts. 

Contraventions et remorquage 

Les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa affecteront des agents dans les rues pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs respectent les règles de stationnement. Tous les véhicules qui ne respectent pas les zones d’arrêt interdit recevront une contravention et se verront remorquer. La durée maximale de stationnement permise et les zones de stationnement interdit seront également surveillées étroitement à l’extérieur du centre-ville. 

Veiller au respect de tous les autres règlements 

  • En plus des infractions relatives au stationnement, les agents des Services des règlements municipaux veilleront à ce que les résidents et les visiteurs respectent tous les règlements de la Ville d’Ottawa : 
  • Interdiction des bruits inutiles de véhicules à moteur ou autres, y compris les haut-parleurs et les cris; 
  • Interdiction de mettre son véhicule en marche au ralenti inutilement; 
  • Interdiction de bloquer le trottoir ou la chaussée d’une manière ou d’une autre, y compris l’installation de tentes ou d’autres structures illégales; 
  • Interdiction de défécations et de mictions dans les espaces publics extérieurs; 
  • Interdiction de faire des feux en plein air; 
  • Interdiction de jeter des déchets par terre; 
  • Déploiement de feux d’artifice en contravention au Règlement sur les feux d’artifice. 

Des contraventions seront données à toute personne qui enfreint un règlement de la Ville d’Ottawa. L’amende émise pour la violation de plusieurs de ces règlements municipaux a récemment été élevée à 1000 $. 

Il est important de noter qu’il est interdit de déployer des feux d’artifice dans des lieux et espaces publics — notamment les rues et les parcs. Leur déploiement est uniquement permis pour usage individuel sur les propriétés privées deux fois par année : la fête du Canada et la fête de la Reine ainsi que la soirée qui les précède. Le règlement municipal et la loi provinciale interdisent strictement la mise à feu et la vente de pétards (voir le message d’intérêt public sur la règlementation sur les feux d’artifice). 

Répercussions sur la circulation 

Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa ont créé une zone de contrôle des véhicules automobiles dans le centre-ville, qui sera en vigueur à partir d’aujourd’hui (29 juin) et jusqu’au lundi 4 juillet. Aucun véhicule automobile prenant part à un événement (rassemblement, protestation, manifestation) ne sera permis dans cette zone. Toutefois, les routes ne sont pas fermées. La circulation résidentielle et commerciale, ainsi que les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont autorisés à entrer et à sortir de la zone de contrôle. Certaines fermetures de rues auront lieu le 1er juillet. Il faut s’attendre à des ralentissements de la circulation, donc veuillez planifier vos déplacements. Visitez la page de la fête du Canada à ottawa.ca pour vous tenir au courant.

 

Renseignements sur la circulation 

Les résidents peuvent continuer à consulter notre carte de circulation interactive en ligne et le compte Twitter de la Ville d’Ottawa sur la circulation pour obtenir des renseignements à jour sur les retards et les perturbations de la circulation. 

Mises à jour d’OC Transpo 

La fête du Canada est une journée fort occupée pour le transport en commun. Peu importe où vous allez, prévoyez beaucoup de temps et utilisez le planificateur de trajet d’OC Transpo pour planifier vos déplacements. 

Pour plus de détails sur le service sans frais de la fête du Canada, visitez octranspo.com ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également suivre OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram. 

Hôtel de ville 

L’hôtel de ville et son garage de stationnement municipal souterrain seront fermés au public du jeudi 30 juin à 17 h au lundi 4 juillet à 6 h. 

Ottawa est une ville sûre et inclusive pour tous 

Bien que la Ville d’Ottawa respecte le droit fondamental de manifester, elle est aussi responsable de la sécurité des résidents et visiteurs dans notre collectivité. La fête du Canada est une célébration de nos gens et de nos valeurs. La Ville défend ces valeurs, soit la diversité d’esprit, des points de vue, des cultures et des vécus, et dénonce toute manifestation de haine et de racisme. 

On voit parfois des gens qui n’observent pas ces valeurs, ce qui peut toucher tout le monde de façon différente. Si vous vous sentez stressé ou dépassé par les événements, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Pour obtenir des services et des soutiens en matière de santé mentale, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/evenementstressant. 

Le service gratuit d’OC Transpo est le meilleur choix pour vos déplacements le jour de la fête du Canada 

OC Transpo est le meilleur moyen de transport pour vous rendre aux plaines LeBreton lors de la fête du Canada, en plus de vous offrir le service gratuit toute la journée à bord des autobus, de la Ligne 1 de l’O-Train et des véhicules de Para Transpo. Il y aura un service accru tout au long de la journée et en soirée. OC Transpo est heureux de vous emmener à la fête et tient à s’assurer que vous savez comment vous y rendre et revenir à la maison facilement. 

Le Planificateur d’OC Transpo constitue le meilleur moyen de planifier vos déplacements!  

Partez tôt et arrivez à l’heure aux plaines LeBreton  

  • Le 1er juillet est une journée chargée pour le transport en commun, alors prévoyez plus de temps pour vous y rendre. 
  • Selon les plans du gouvernement du Canada en matière d’événements aux plaines LeBreton, prenez la Ligne 1 de l’O-Train ou un autobus jusqu’à la station Lyon, puis marchez jusqu’au site des festivités en empruntant la rue Wellington. 
  • Les clients qui utiliseront les services de Para Transpo pour se rendre aux plaines LeBreton le jour de la fête du Canada pourront descendre à l’un des endroits prévus sur les plaines LeBreton, à la station Pimisi ou à la place des Festivals (Gatineau). 
  • La Société de transport de l’Outaouais (STO) offrira un service gratuit le 1er juillet et est la seule option pour se rendre à Gatineau et en revenir. For more information on STO service, visit.Pour plus de renseignements sur les services offerts par la STO, veuillez consulter le lien suivant : sto.ca. 
  • Seuls les clients ayant des besoins en matière d’accessibilité devraient utiliser la station Pimisi pour avoir accès au site de l’événement aux plaines LeBreton en empruntant la rue Booth, selon les plans du gouvernement du Canada. Veuillez consulter le site Web canada.ca/fête du Canada pour savoir qui peut utiliser cette entrée au site. 
  • Il y aura un certain nombre de détours au centre-ville en raison des fermetures de rues. Veuillez consulter octranspo.com pour obtenir les derniers renseignements sur les détours. 
  • Veuillez utiliser le Planificateur pour planifier votre trajet le jour de la fête du Canada. 

Après les feux d’artifice aux plaines LeBreton 

  • Les clients qui se rendent à l’est peuvent se prévaloir du service de la Ligne 1 de l’O-Train vers la station Pimisi. Les stations Hurdman, St-Laurent et Blair offrent des connexions pratiques vers de nombreux circuits d’autobus. 
  • Les clients qui se dirigent vers l’ouest, y compris ceux qui se rendent à la station Tunney’s Pasture, seront dirigés vers le service d’autobus sur les circuits 57, 61, 62, 63, 74 ou 75 de la rue Albert à Booth. 
  • Les clients qui utiliseront les services de Para Transpo pourront monter à bord à l’un des endroits prévus sur les plaines LeBreton, à la station Pimisi ou à la place des Festivals (Gatineau). 
  • Afin de réduire la congestion à la station Pimisi, les trains de la Ligne 1 de l’O-Train contourneront la station Pimisi lorsqu’ils se rendront à l’ouest après les feux d’artifice. 
  • Afin de gérer le grand nombre de clients qui utilisent le transport en commun, des files d’attente pour le service de train en direction est seront mises en place le long de la rue Booth et indiquées par une signalisation spéciale. Il y aura une file d’attente désignée pour les usagers ayant des besoins en matière d’accessibilité. Les clients de l’autobus et les piétons en direction ouest se serviront du côté ouest de la rue Booth pour accéder à la rue Albert. Le personnel d’OC Transpo sera présent pour aider à orienter les usagers.  
  • Les clients ont également l’option de se rendre à pied aux stations Lyon ou Parlement et prendre le train vers l’est ou l’ouest.  
  • Aux stations Lyon et Parlement, les entrées seront désignées selon la direction du train. Les usagers devraient suivre la signalisation sur place.   
  • Des renseignements détaillés et des diagrammes pour se rendre aux événements de la fête du Canada et pour en revenir sont disponibles sur octranspo.com. 

Pour de plus amples renseignements sur le service le jour de la fête du Canada, veuillez consulter octranspo.com ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram. 

RAPPEL — Changements d’horaire pour la fête du Canada 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents et résidentes les changements d'horaire et les répercussions qui suivent sur les services municipaux en raison de la fête du Canada, qui aura lieu le vendredi 1er juillet.  

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour les questions urgentes uniquement. Veuillez consulter ottawa.ca/311 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 
  • Le Centre de permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, sera fermé. 

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 

  • Il n’y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, des matières recyclables, des déchets, ni des articles volumineux le vendredi 1er juillet. La collecte du vendredi aura lieu le samedi 2 juillet. 
  • La collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples de la semaine suivante sera également retardée d’une journée pour le restant de la semaine. La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu.  
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte le vendredi 1er juillet.  

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront. 
  • De nouvelles restrictions en matière de stationnement et d’arrêt liées à des événements seront affichées au centre-ville et dans d’autres secteurs de la ville où des activités sont prévues. Ces restrictions demeureront en vigueur jusqu’au retrait des panneaux. Vérifiez la présence de panneaux avant de stationner votre véhicule. Le non-respect de ces restrictions pourrait entraîner des amendes et le remorquage de véhicules. 

Service de transport en commun 

  • Le transport en commun est le meilleur moyen de se déplacer le jour de la fête du Canada, surtout parce qu’OC Transpo offre le transport gratuit toute la journée à bord des véhicules de la Ligne 1 de l’O-Train, des autobus et des véhicules de Para Transpo. Utilisez le planificateur de trajet d’OC Transpo pour planifier vos déplacements.  
  • Le service d’autobus d’OC Transpo fonctionnera selon l’horaire du dimanche. Des autobus supplémentaires seront mis en service, au besoin, pour assurer une plus grande capacité sur les circuits achalandés, et un service tardif sera offert sur de nombreux circuits. 
  • La Ligne 1 de l’O-Train suivra un horaire spécial le jour de la fête du Canada. Elle sera en service de 6 h le vendredi 1er juillet jusqu’à 2 h le samedi 2 juillet et la fréquence du service sera augmentée en soirée.  
  • Les autobus de remplacement de la Ligne 2 suivront l’horaire spécial de la fête du Canada, et le service se prolongera jusqu’à 1 h le samedi 2 juillet.  
  • Après les feux d’artifice aux plaines LeBreton, le service de transport en commun vers de nombreux secteurs de la ville sera accessible depuis la station Pimisi, sur la rue Booth.  
    • Si vous allez vers l’est ou le sud, vous devrez prendre la Ligne 1 de l’O-Train vers les stations Hurdman, St-Laurent ou Blair, puis effectuer une correspondance avec l’un des nombreux circuits d’autobus pour retourner à la maison. 
    • Si vous allez vers l’ouest, il vous faudra prendre un autobus sur la rue Albert, à l’intersection de la rue Booth, qui vous emmènera à Ottawa-Ouest, à Nepean, à Barrhaven, à Kanata ou à Stittsville.  
  • Après les feux d’artifice, vous pourrez aussi utiliser le service de l’O-Train à partir des stations Lyon, Parlement et Rideau. 
  • Le service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert de 7 h à 21 h. 
  • Le centre de service à la clientèle d’OC Transpo du Centre Rideau sera ouvert de 10 h à 18 h. Pour réserver une place, vous pourrez aussi utiliser la nouvelle Ligne virtuelle d’OC Transpo.   
    • Tous les autres centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • Le bureau des objets perdus d’OC Transpo (la Heartwood House) sera fermé le 1er juillet.  
  • Services de Para Transpo : 
    • Le service de Para Transpo fonctionnera selon l’horaire des jours fériés le vendredi 1er juillet et sera prolongé jusqu’à 2 h 30 (2 h dans le cas des déplacements en zone rurale). Les réservations seront acceptées jusqu’à 2 h (1 h pour les déplacements en zone rurale).  
    • Les réservations habituelles du vendredi 1er juillet seront annulées automatiquement.  
    • Les clients pourront réserver un déplacement pour la fête du Canada dès le vendredi 24 juin en composant le 613-560-5000 ou en accédant à Mon Para Transpo 
    • Les personnes qui utiliseront les services de Para Transpo pour se rendre aux plaines LeBreton le jour de la fête du Canada pourront monter à bord et descendre à l’un des endroits prédéterminés sur les plaines LeBreton, à la station Pimisi ou à la place des Festivals (Gatineau). 
    • La ligne téléphonique de coupons de taxi ne sera pas en service. 
    • Pour effectuer ou annuler une réservation, composez le 613-560-5000. 
    • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h, tandis que la ligne de renseignements et d’annulation des déplacements sera en service de 6 h à 3 h.  
  • Pour de plus amples renseignements sur le service le jour de la fête du Canada, consultez le site octranspo.com/fr ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également suivre OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram 

Services récréatifs et culturels 

  • Les horaires des pataugeoires, des piscines intérieures, des piscines extérieures, des arénas et des centres de loisirs et de conditionnement physique seront modifiés. Consultez le site ottawa.ca/fr pour en savoir plus.   
  • Les aires de jeux d'eau seront ouvertes.  
  • Les plages de Mooney’s Bay, de Britanna et de l’île Petrie seront ouvertes et surveillées de 11 h à 19 h.   
  • La plupart des centres d’art et des musées seront fermés le vendredi 1er juillet. Veuillez vous informer auprès du centre ou du musée directement pour en savoir plus.   
  • Le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe seront fermés le vendredi 1er juillet.    
  • Les Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermées le vendredi 1er juillet. 

Santé publique Ottawa (SPO) 

  • Toutes les cliniques de vaccination contre la COVID-19 seront fermées le vendredi 1er juillet. Consultez la page sur la vaccination contre la COVID-19 de SPO pour connaître les heures d’ouverture et les disponibilités modifiées des cliniques.  
  • Consultez la page d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19 de SPO pour connaître les horaires et les disponibilités des centres de dépistage et des cliniques de soins. 
  • La ligne de prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 de SPO ne sera pas en service le vendredi 1er juillet. 
  • La clinique de santé-sexualité et les cliniques satellites seront fermées. 
  • Le bureau du programme Site et les services de consommation supervisée, situés au 179, rue Clarence, seront fermés. La fourgonnette mobile sera en service de 17 h à 23 h 30. 
  • Le vendredi 1er juillet, le Centre d’information de Santé publique Ottawa sera fermé et la Ligne d’information sur la COVID-19 ne sera pas en service. 
  • Les cliniques dentaires seront fermées. 

Direction générale des services sociaux et communautaires 

  • Le Centre de répit Tom-Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, sera fermé le vendredi 1er juillet. 
  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le vendredi 1er juillet.   

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

Concours d’affiches pour marquer le centenaire d’Overbrook 

Le Centenaire d'Overbrook est une occasion à marquer. Voilà pourquoi le Comité de planification pour le Centenaire d'Overbrook a annoncé un concours d'affiches. 

Peut-être avez-vous déjà lu l'affiche annonçant le concours, suspendue dans une des écoles élémentaires ou dans un des lycées du quartier ou suspendue dans d'autres endroits tels que le complexe St-Laurent et le centre Odawa. 

Quel sujet pour vote affiche? N'importe quoi : des enfants qui jouent au hockey dans la rue, qui se bombardent les uns les autres avec des balles de neige, une scène historique d'Overbrook, des feuilles de toutes les couleurs en automne... Y a-t-il des semences de la créativité à Overbrook? Mais bien sûr! Laissez s'envoler vote imagination! 

La grandeur de l'affiche? A vous de choisir. Vous pouvez créer votre affiche en utilisant de la peinture, des crayons de couleur ou de cire, des crayons pastels ou en y collant des dessins de papier color. Il est possible de soumettre une affiche créée par un seul individu, ou deux ou trois personnes peuvent collaborer pour en créer une. 

A la fin du concours, les participants seront groupés selon leur âge : les individus de 8 ans ou moins; ceux de 9 ans jusqu'au 13 ans; ceux de 14 ans jusqu'au 20 ans; et ceux de 21 ans et plus. 

Il y aura des prix dans toutes ces catégories. 

Toutes les affiches que soumettent les résidents d'Overbrook seront affichées au centre communautaire d'Overbrook pendant le concours. De plus, elles y resteront pendant le reste de cette année du Centenaire! 

N'oubliez pas d'écrire votre nom et vote âge sur le devant de l'affiche, en bas, à droite. Au verso de vote affiche, veuillez indiquer votre adresse à domicile et vote numéro de téléphone, ainsi que votre courriel si vous en avez un. 

Vous pouvez lire les règles du concours ici. 

Il vous est également possible de vous en procurer une copie au bureau d'accueil du Centre communautaire d'Overbrook, situé au 33 rue Quill, Ottawa. 

Veuillez apporter vos affiches au Centre communautaire Overbook avant le 9 juillet. Le personnel au bureau d'accueil les reçoit et, ensuite, nous les suspendons sur les murs partout au centre. 

Nous annoncerons le nom des gagnants lors de la Journée d'Overbrook, le 6 août prochain. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de travail prévues pour les deux prochaines semaines (du 27 juin au 8 juillet) sont les suivantes : 

  • Conduite d’égout souterrain à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville — Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville ont été déplacés au côté sud de la route et la voie en bordure du côté nord est ouverte à la circulation en direction ouest. Les travaux qui comprennent le remplacement d’une partie de l’égout sanitaire et de la conduite d’eau principale se poursuivront en juillet.   
  • Construction d’une bordure de trottoir de l’avenue Lafontaine au boulevard St-Laurent — La bordure de rue du côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent, est maintenant terminée à l’exception de segments nécessitant du travail manuel qui sera réalisé au cours des deux prochaines semaines. Les équipes ont commencé l’épandage de la base granulaire et la préparation de la surface pour la voie cyclable et le trottoir à l’arrière de la bordure. L’asphaltage de la chaussée du côté sud du chemin de Montréal, entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent, a été achevé la semaine dernière.   
  • Sentier polyvalent du chemin North River — Les travaux du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River, à partir du chemin de Montréal jusqu’au sud de la place Tudor, sont maintenant terminés, y compris l’installation du garde-fou. La dernière couche d’asphalte sur la chaussée du chemin North River a été achevée cette semaine. Les briques pour la zone entre le sentier polyvalent et la bordure de la rue sont en rupture de stock et devraient arriver pour l’installation à la fin juillet.  
  • Services publics et télécommunications — Les travaux souterrains de services publics et la pose de conduits de télécommunications pour permettre l’enfouissement des fils électriques se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager et voyer du chemin River Road jusqu’à l’avenue Mona — La pose des éléments paysagers et du mobilier urbain se poursuit, y compris l’installation des supports pour vélos, des bancs et des poubelles. La plantation d’arbustes dans les nombreuses jardinières en béton a commencé également. Le retrait de l’aménagement existant constitué de matériaux inertes de l’esplanade de la rue Dupuis est terminé, et les équipes ont amorcé le nivellement de la surface en prévision de l’installation du pavé. 
  • Promenade Vanier à la hauteur du chemin de Montréal – Le fraisage de la surface asphaltée existante de la promenade Vanier est provisoirement prévu pendant deux nuits vers la fin de la semaine prochaine. Le fraisage a pour but d’enlever la surface asphaltée et de la remplacer par une nouvelle couche d’asphalte plus tard en juillet. 
  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa Hydro Ottawa a reporté provisoirement le retrait de ses câbles aériens entre la rue de l’Église et la rue Lajoie, du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet. Cette tâche d’envergure consistant à retirer le tiers supérieur des poteaux nécessite la présence de nombreuses équipes. Le lundi 11 juillet et éventuellement le mardi 12 juillet, l’avenue Lacasse devra être fermée à la hauteur du chemin de Montréal lorsque les équipes d’Hydro Ottawa retireront les câbles aériens. Toute la circulation, y compris les autobus, sera déviée vers la rue Lajoie pour la durée des travaux (voir le graphique ci-dessous). Le retrait complet des poteaux électriques sera entrepris plus tard cette année une fois que tous les câbles aériens de télécommunications auront été remplacés par des câbles souterrains. 

 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1