Infolettre 29 avril 2022

Infolettre du 29 avril de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette fin de semaine, la Ville anticipe l'arrivée des motocyclistes qui participent dans une manifestation. Il y aura une présence visible de la police et de l'application des règlements et les résidents peuvent s'attendre à des impacts sur la circulation. Une zone d'exclusion des véhicules à moteur a été mise en place autour du périmètre du centre-ville. De plus, les résidents peuvent s'attendre à des impacts sur la circulation le dimanche 1er mai en raison du cycle annuel du CN pour le CHEO. Une liste des fermetures de routes se trouve dans cet infolettre. 

La Ville d'Ottawa demande aux résidents, aux titulaires de contrats de location et aux organisateurs de grands événements publics de rester à l'écart des terrains de balle et des terrains de sport de toutes les installations de la Ville. Les champs restent extrêmement humides en raison des conditions météorologiques saisonnières et pourraient être endommagés s'ils sont utilisés dans leur état actuel. Un rappel aux résidents qu'à compter du 1er mai, la plupart des tarifs d'OC Transpo augmenteront en moyenne de 2,5 % pour compenser l'augmentation des coûts de transport. Enfin, plusieurs événements et programmes à venir, spécialement destinés aux jeunes, seront offerts par le Centre de ressources communautaires et incubateur Rideau-Rockcliffe13 en avril et en mai. Vous trouverez des informations sur les modalités d'inscription à la fin de l’infolettre. 

Déclaration sur la manifestation de motos 

Concernant la manifestation motocycliste de cette fin de semaine, le Service de police d'Ottawa doit s'assurer lors de cette manifestation qu'il n'y a pas de chaos dans la Ville. Les atteintes à la paix par les manifestants ne seront pas tolérées et les incidents de crimes de haine ne doivent pas non plus être tolérés. 

Il est important que la police fasse respecter la loi. Alors que les gens ont le droit de manifester pacifiquement, ils n'ont pas le droit de le faire avec un véhicule. 

Par conséquent, je suis heureux qu'un plan de circulation ait été prévu qui comprendra la fermeture de certaines rues du centre-ville, dont la Colline du Parlement et le Monument commémoratif de guerre du Canada, aux véhicules liés aux manifestations avec la création d'une zone d'exclusion. 

Le Service de police collaborera également avec la GRC, ainsi qu'avec les autres corps de police provinciaux et municipaux dès le début pour s'assurer que toute violation de la paix entreprise par des manifestants aura des conséquences. 

Il devrait être clair qu'il y a des conséquences à une action criminelle. Les personnes engagées dans des manifestations illégales et perturbatrices seront susceptibles d'être arrêtées. Il est également important que la police s'assure que les incidents motivés par la haine ne seront pas tolérés. 

J'ai directement fait part de mes préoccupations au chef de la police au sujet de la manifestation au conseil concernant son impact sur la communauté d'Overbrook et les résidents du quartier en général. 

Pour clarifier : la Ville d'Ottawa n'a pas décidé du tracé. Une partie du parcours aura un impact sur le quartier sur le chemin Coventry et la promenade Vanier samedi matin. L'itinéraire a été déterminé par les organisateurs du rassemblement. En raison de leur emplacement de départ suggéré, j'ai demandé au personnel de la Ville de sécuriser le site du stade de baseball, et une clôture a été érigée sur ce site pour délimiter le stationnement afin de s'assurer qu'aucune propriété de la Ville ne serait utilisée comme lieu de rassemblement/rencontre. 

Il est important de noter que la Ville n'a pas le pouvoir d'empêcher les manifestants d'entrer dans la Ville dans leurs véhicules pour cette manifestation, car ce pouvoir ne peut être décrété qu'avec l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence. 

Cependant, en raison de l'occupation illégale précédente, la position de la Ville d'Ottawa est qu'aucune manifestation, aucun rassemblement ou événement de véhicule à moteur ne sera autorisé dans les zones désignées du centre-ville. Cela inclut les zones proches de la Colline du Parlement et du Monument commémoratif de guerre du Canada et s'applique à toutes les manifestations, rassemblements et événements. Il sera interdit à tous les véhicules à moteur de participer à l'un de ces événements dans ces zones désignées. Il y aura une forte présence policière au centre-ville cette fin de semaine, soutenue par des barricades, de l'équipement lourd et des remorquages ​​dans une zone d'exclusion du centre-ville. 

À l'heure actuelle, les seules exclusions de cette zone sont les véhicules à moteur participant à une manifestation, un événement, une protestation ou un rassemblement. Des barricades, de l'équipement lourd ou des policiers et des véhicules seront à divers points d'accès entourant une zone d'exclusion établie du centre-ville pour filtrer la circulation légale dans ces rues. 

Les routes ne sont pas fermées et la circulation normale est autorisée. Les véhicules à moteur ne participant pas à une manifestation, un événement, une protestation ou un rassemblement, ainsi que les piétons et les cyclistes pourront entrer et sortir de la zone. 

La police a indiqué que tous les véhicules participant au rassemblement de protestation seront entièrement escortés par le service de police qui contrôlera et dirigera entièrement la gestion de la circulation. L'ensemble du parcours a été désigné comme zone sans arrêt ni stationnement. À l'heure actuelle, la police pense que les impacts sur la circulation à Coventry et Vanier Parkway seront de 30 minutes maximum pendant la manifestation de demain matin, sur la base de 500 motos participant à la manifestation. 

Pour réitérer : le service de police a clairement indiqué qu'il y aura des conséquences pour toute action criminelle commise lors de ces manifestations. Les personnes engagées dans des manifestations illégales et perturbatrices seront susceptibles d'être arrêtées. La police a également indiqué que les incidents motivés par la haine ne seront pas tolérés. 

La Ville d'Ottawa appliquera également énergiquement tous les règlements concernant le bruit, les déchets, les feux d'artifice, le stationnement et l'arrêt. 

Le conseiller Fleury et moi avons convoqué cette semaine un groupe d'intervenants composé de la police et du personnel municipal et je continuerai à assurer la liaison avec ce groupe de travail tout au long de la fin de semaine pour surveiller la réponse de la police à la manifestation. 

Mise à jour sur l’événement Rolling Thunder 

La Ville d’Ottawa veille à ce que l’événement Rolling Thunder, prévu du vendredi 29 avril au samedi 30 avril, se déroule dans le respect de la communauté, alors que les participants exercent leur droit démocratique de tenir un rassemblement, une manifestation ou une protestation. Cela comprend l’application de tous les règlements concernant le bruit, les déchets, les feux d’artifice, le stationnement et les arrêts. 

Contraventions et remorquage 

Les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa affecteront des agents dans les rues pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs respectent les règles de stationnement. Tous les véhicules qui ne respectent pas les zones d’arrêt interdit recevront une contravention et se verront remorquer. 

Veiller au respect de tous les autres règlements 

En plus des infractions relatives au stationnement, les agents des Services des règlements municipaux veilleront à ce que les résidents et les visiteurs respectent tous les règlements de la Ville d’Ottawa : 

  • Interdiction de provoquer des bruits inutiles de véhicules à moteur ou autres bruits, incluant les haut-parleurs;  
  • Interdiction de défécations et de mictions dans les espaces publics extérieurs;  
  • Interdiction de faire des feux en plein air;  
  • Interdiction de jeter des déchets par terre;  
  • Interdiction d’allumer ou de déployer des feux d’artifice. 

Des contraventions seront émises à toute personne qui enfreint un règlement de la Ville d’Ottawa. Il est important de noter que les feux d’artifice ne peuvent être utilisés que le jour de la fête de la Reine et le jour de la fête du Canada ainsi que la veille et le lendemain de ces jours. 

Répercussions sur la circulation 

Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa ont créé une zone d’exclusion des véhicules motorisés dans le centre-ville (voir la carte). Aucun véhicule à moteur participant à un événement (rassemblement, protestation, manifestation) n’est autorisé à l’intérieur de cette zone. Toutefois, les routes ne sont pas fermées. La circulation résidentielle et commerciale, ainsi que les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont autorisés. L’événement Rolling Thunder pourrait entraîner des ralentissements temporaires de la circulation.

Renseignements sur la circulation 

Les résidents peuvent continuer à consulter notre carte de circulation interactive en ligne et le compte Twitter de la Ville d’Ottawa sur la circulation pour obtenir des renseignements à jour sur les retards et les perturbations de la circulation dus aux manifestations. 

Mises à jour d’OC Transpo 

Aucun changement n’est prévu concernant les services de transport en commun. Restez au courant des plus récents renseignements sur le transport en commun en visitant octranspo.com/alertes, en composant le 613-560-5000 ou en vous rendant sur le compte Twitter d’OC Transpo. 

Hôtel de ville 

L’hôtel de ville et son garage de stationnement municipal souterrain seront fermés au public du jeudi 28 avril à 17 h au lundi 2 mai à 7 h. 

Ottawa est une ville sûre et inclusive pour tous 

La Ville d’Ottawa est chargée de veiller à ce que les résidents se sentent en sécurité dans leur communauté. La Ville valorise la diversité des esprits, des perspectives et des expériences vécues et dénonce toute manifestation de haine et de racisme. 

Des événements comme celui-ci peuvent affecter tout le monde différemment. Si vous vous sentez stressé ou dépassé, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Pour obtenir des services et des soutiens en matière de santé mentale, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/evenementstressant. 

Fermetures et réductions de voies pour la tenue du Défi CN pour le CHEO le 1er mai 

Le Défi CN pour le CHEO, la collecte de fonds annuelle pour les soins d’oncologie pour les enfants et les adolescents à l’hôpital, sera de nouveau sur la route le dimanche 1er mai. 

L’activité cycliste commence et se termine au Musée canadien de la guerre, plaines LeBreton, et comprend des réductions et des fermetures de voies à partir de 6 h et 13 h sur diverses routes le long du parcours, notamment : 

  • promenade Sir-John-A.-Macdonald 
  • rue Wellington 
  • avenue Laurier Ouest 
  • promenade Reine-Élizabeth 
  • promenade Prince of Wales 
  • chemin Heron  
  • promenade Riverside 
  • promenade Sussex 
  • promenade Sir-George-Étienne-Cartier 

Une liste complète des réductions et fermetures de voies et des horaires est disponible sur le site Web Le Défi CN pour le CHEO. 

Événement « Rolling Thunder Ottawa » 

L’événement « Rolling Thunder » doit débuter le vendredi 29 avril et se terminer le samedi 30 avril. Ainsi, il ne se déroulera pas en même temps que le Défi CN pour le CHEO, qui constitue un événement de longue date à Ottawa visant à amasser des fonds pour soutenir les enfants atteints de cancer. Le Service de police d’Ottawa continuera de surveiller la situation et de travailler avec les organisateurs du Défi CN pour le CHEO pour veiller à ce que l’inscription des participants et l’activité même se déroulent en toute sécurité. 

Continuez de suivre le site Web Le Défi CN pour le CHEO, ottawa.ca et les comptes Twitter du Service de police d’Ottawa et des Services de la circulation de la Ville d’Ottawa pour obtenir des renseignements à jour. 

Modification aux tarifs d’OC Transpo le 1er mai 

Les tarifs d’OC Transpo seront modifiés le 1er mai 2022. La plupart des tarifs augmenteront en moyenne de 2,5 pour cent pour compenser l’augmentation des coûts de transport. Le prix de l’EquiPass, du laissez-passer Communautaire et du laissez-passer Accès est gelé pour 2022. 

Plusieurs options de laissez-passer mensuels à rabais et options tarifaires pour passage unique sont offertes aux clients admissibles, y compris les personnes âgées, les enfants et les jeunes âgés de 8 à 19 ans, de même que les personnes à faible revenu (EquiPass) et les personnes qui bénéficient de prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) (laissez-passer Communautaire). Les aînés de 65 ans et plus peuvent aussi se déplacer sans frais les mercredis et les dimanches. Les enfants de 6 et 7 ans sont admissibles au service gratuit pour les enfants. Les enfants de 7 ans et moins peuvent voyager sans frais tous les jours dans le cadre d’un changement testé en 2022. Pour vérifier l’admissibilité aux tarifs réduits, consulter octranspo.com/fr ou composer le 613-560-5000. 

Cette hausse des tarifs tient compte de l’approbation du budget de 2022 par le Conseil et suit la directive du Conseil de reporter l’augmentation des tarifs prévue le 1er janvier 2022 à un mois après que le Groupe de transport Rideau et la Rideau Transit Maintenance (GTR/RTM) aient fourni à la Ville l’ensemble des trains nécessaires pour la mise en service commercial. 

Le report de l’augmentation des tarifs de 2022 au 1er mai est une façon pour le Conseil de reconnaître les importantes perturbations de services qu’ont subies les usagers de la Ligne 1 de l’O-Train à l’automne 2021. Grâce à son ensemble complet de trains maintenant disponibles pour le service, OC Transpo est en bonne position pour travailler avec la RTM afin d’offrir l’expérience de transport en commun fiable que les usagers méritent et à laquelle ils s’attendent. 

On demande aux résidents d’éviter les terrains de sport et de balle 

La Ville d’Ottawa demande aux résidents, aux détenteurs de contrats de location et aux organisateurs de grands événements publics de ne pas utiliser les terrains de balle et de sport dans toutes les installations de la Ville. Les terrains en gazon synthétique demeurent ouverts. 

En raison des conditions climatiques saisonnières, les terrains sont extrêmement humides et pourraient être endommagés s’ils étaient utilisés dans leur état actuel. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre aide en vue de préserver la qualité de nos terrains de sport. Si les conditions météorologiques le permettent, les terrains de balle ouvriront le samedi 7 mai et les terrains de sport ouvriront le dimanche 15 mai. Une annonce sera faite lorsque les terrains de balle et de sport sont officiellement ouverts pour que les résidents puissent en profiter. 

Événements à venir avec le Centre de ressources communautaires et incubateur Rideau-Rockcliffe13 

Plusieurs événements et programmes auront lieu en avril et en mai avec le Centre de ressources communautaires et l'incubateur Rideau-Rockcliffe13. 

Introduction aux marchés à terme 

Pourquoi avons-nous besoin des compétences des marchés à terme? Que signifie être alphabétisé dans le futur ? 

Selon l'UNESCO, être alphabétisé sur l'avenir renforce l'imagination, améliore notre capacité à nous préparer, à récupérer et à inventer au fur et à mesure que les changements se produisent. L'animatrice Luisa Ji et la conférencière invitée Nour Batyne vous aideront à découvrir ce que tout cela signifie et comment vous évoluez dans votre vie professionnelle et personnelle. Luisa est une conceptrice expérimentée avec une vaste expérience de recherche dans les technologies civiques, l'architecture et les études futures, tandis que Nour est un producteur créatif et un instructeur associé pour la programme M.S. de gestion des organisations à but non lucratif à l'Université de Columbia. 

Admission 5 $ (plus frais de billetterie), les jeunes de moins de 29 ans peuvent récupérer les 5 $ s'ils assistent aux deux ateliers. 

Partie I : vendredi 29 avril à 17h30 
Partie II : vendredi 6 mai à 17h30 

Séance d'information sur le pouvoir des métiers 

Le pouvoir des métiers est un programme en personne conçu pour aider les jeunes à identifier leurs options de carrière et à explorer ce métier spécifique grâce à un stage rémunéré. Joignez-vous à nous et à l'équipe du YMCA alors que nous découvrons ce que signifie rejoindre les métiers spécialisés et voyons si cette opportunité pourrait être quelque chose à explorer pour vous. Venez avec toutes vos questions sur les métiers spécialisés et cette opportunité. 

Mercredi 4 mai à 17h30 

Atelier Démystifier l'entrepreneuriat pour les jeunes handicapés 

Dirigé par Zoey Schvan (jeune entrepreneure et experte en inclusion et accessibilité). les portes de l'entrepreneuriat sont ouvertes aux jeunes handicapés. Des outils, des concepts et des ressources seront partagés pour les encourager et les soutenir dans leurs aventures. 

Les mardis, à partir du 10 mai à 16h30 

*Inscrivez-vous à ces événements et ateliers incroyables ici. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 27 avril au 11 mai) sont les suivantes. 

  • Modifications apportées à la déviation du chemin de Montréal et aux circuits d’autobus – La déviation du chemin de Montréal a commencé le dimanche 24 avril. Au cours des deux prochaines semaines, on apportera des modifications à la déviation : installation de panneaux supplémentaires, renforcement des barricades « Route fermée » et légères modifications des dispositifs de contrôle de la circulation, au besoin. D’après les observations de l’an dernier, il faudra environ une semaine pour que les automobilistes, les cyclistes, les résidents et les propriétaires d’entreprises s’adaptent aux fermetures temporaires de voies et de routes. Nous vous remercions de votre patience alors que nous entamons une dernière année de travaux.  
  • Conduites d’eau principale et souterraines – Les travaux ont commencé la semaine dernière à proximité de l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville. Ils se poursuivront la semaine prochaine avec l’installation en surface des conduites d’eau temporaires. Des coupures d’eau sont provisoirement prévues la semaine prochaine afin que les équipes puissent relier en surface les conduites d’eau temporaires aux bâtiments situés à proximité de l’avenue Lafontaine et de la rue Granville. Les entreprises touchées par les coupures d’eau seront avisées au moins 48 heures à l’avance. Des travaux liés aux égouts pluviaux souterrains ont également lieu sur le chemin de Montréal, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, et à l’intersection du chemin de Montréal et du boulevard Ducharme. 
  • Réfection des trottoirs – Les équipes poursuivent la remise en état des trottoirs et le travail de bétonnage dans la rue Lajoie, en direction est vers l’avenue Lafontaine. L’enlèvement des trottoirs existants sur le côté sud du chemin de Montréal, à l’est de l’avenue Lafontaine et en direction de la rue de L’Église, a commencé.  
  • Excavation routière – L’excavation routière axée sur l’enlèvement de l’asphalte existant a commencé à l’est de la rue de L’Église. Les travaux se poursuivront vers le boulevard Saint-Laurent.  
  • Services publics et télécommunications – Les travaux liés aux installations de service public souterraines et à la pose de conduits de télécommunications commenceront la semaine prochaine à la hauteur de l’avenue Lafontaine, en direction de la rue de L’Église. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1