Infolettre 20 mai 2022

Infolettre du 20 mai de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

C'est difficile à croire, mais la fin de semaine de mai long est déjà ici. J'espère que les résidents pourront profiter du coup d'envoi officieux de l'été. En raison du jour férié, les résidents peuvent s'attendre à des fermetures et à des changements d'horaire. Une liste complète des changements d'horaire est incluse dans cet infolettre. Les résidents pourraient être intéressés par la carte interactive des plaines inondables sur le site Web de la Ville d'Ottawa. La carte interactive comprend les étendues de crue pour trois phénomènes d’inondation riveraine différents : une grande inondation (à fréquence d’une fois tous les cinquante ans), une inondation réglementaire (à fréquence d’une fois tous les cent ans) et une inondation plus grave qui pourrait se produire avec les changements climatiques (à fréquence d’une fois tous les 350 ans) Une FAQ détaillée sur la cartographie des plaines inondables se trouve dans le deuxième article de cet infolettre. 

Demain, le samedi 21 mai, les Jardins communautaires d'Overbrook et le Réseau des jardinages communautaire d'Ottawa tiendront un atelier au Centre communautaire d'Overbrook. Les participants apprendront les bases du jardinage auprès d'un maître jardinier et pourront également acheter des plants. Demain aura également lieu au centre communautaire d'Overbrook une étude menée par des dirigeants communautaires et l'Université Carleton. Les voix et les expériences des femmes immigrantes vivant à Overbrook, Castle-Heights et Cyrville sont recherchées. Une compensation sera fournie. Enfin, joignez-vous à Logement communautaire d'Ottawa la fin de semaine prochaine pour un nettoyage communautaire d'Overbrook. Des semences de gazon seront distribuées aux résidents de LCO et la pizza sera offerte aux participants. 

Événements de la fête de Victoria 

Vous cherchez des activités amusantes dans la région d'Ottawa? Découvrez ces options au cours des sept prochains jours, à partir du jeudi 19 mai. Assurez-vous de vérifier les détails avec les organisateurs car les plans peuvent changer à tout moment. 

  • Le Festival canadien des tulipes se poursuit cette fin de semaine et se termine le lundi 23 mai. Découvrez des centaines de milliers de tulipes en fleurs au parc des commissaires et toute la programmation amusante du festival dans la région, ainsi que différentes façons de découvrir de belles tulipes à Ottawa. Ne manquez pas le feu d'artifice du dimanche 22 mai. Certains événements sontGRATUITS! 
  • Célébrez le jubilé de platine de la reine ce week-end de la fête de Victoria sur la rue Sparks avec une fête de rue ce samedi 21 mai et dimanche 22 mai.GRATUIT! 
  • Découvrez les feux d'artifice de la fête de Victoria le lundi 23 mai au Rideau Carleton Casino, ainsi que des jeux amusants, des repas et plus encore! 
  • Cette fin de semaine à Lansdowne, profitez d'un concert de Brett Kissel et d'un événement le Mexique au Glebe le vendredi 20 mai, puis regardez l'équipe de basket-ball des BlackJacks d'Ottawa lancer sa saison le mercredi 25 mai! 
  • Découvrez la culture coréenne pendant la Semaine culturelle coréenne du samedi 21 mai au jeudi 2 juin avec des événements spéciaux à travers Ottawa, notamment de la musique, des films et de la nourriture à Lansdowne le samedi 21 mai; puis ateliers, concours et plus tout au long de la semaine ! 
  • Le Musée canadien des enfants est rouvert! Les tout-petits adoreront la zone réservée aux enfants où ils découvriront le monde par le jeu dans ce musée spécial situé au sein du Musée canadien de l'histoire. Billets à l'avance requis. 
  • Découvrez Ottawa par l'eau alors que les visites guidées de Paul's Boat Linedébutent cette fin de semaine avec des visites guidées en bateau le long de la rivière des Outaouais. 
  • Planet Ice: Mysteries of the Ice Ages rouvre au Musée canadien de la nature ce vendredi 20 mai. Découvrez cette période importante de l'histoire du monde et comment les animaux se sont adaptés. 
  • Appel à tous les enfants! Le Festival des enfants d'Ottawa se déroule du jeudi 19 mai au 29 mai avec du théâtre français et anglais, des activités et plus encore aux plaines LeBreton. 

Découvrez d'autres activités intéressantes à faire à Ottawa et dans les environs sur le blog Les Coulisses d’Ottawa! 

Cartes interactives en ligne des zones inondables 

La cartographie des zones inondables est réalisée par les offices de protection de la nature en partenariat avec la Ville dans le cadre d’un programme municipal continu de mise à jour de la cartographie des zones inondables afin de produire et de mettre à jour la cartographie des zones inondables pour les cours d’eau de la ville. En réponse à la motion m61.1 du nouveau Plan officiel du Conseil municipal le 27 octobre 2021, le personnel a publié une carte interactive des zones inondables sur le site Web de la Ville d’Ottawa. La carte interactive comprend les étendues de crue pour trois phénomènes d’inondation riveraine différents : une grande inondation (à fréquence d’une fois tous les cinquante ans), une inondation réglementaire (à fréquence d’une fois tous les cent ans) et une inondation plus grave qui pourrait se produire avec les changements climatiques (à fréquence d’une fois tous les 350 ans). La cartographie présentée dans la carte interactive comprend plusieurs phénomènes d’inondation et diffère de la zone sous-jacente de plaine inondable du Règlement de zonage. Cette dernière ne reflète que les cartes des zones inondables centennales qui ont été approuvées par l’office de protection de la nature et adoptées dans le Règlement de zonage, et qui sont utilisées pour restreindre les travaux d’aménagement dans les zones inondables. 

La carte interactive peut être utilisée pour identifier les risques d’inondation riveraine connus pour une propriété ou un secteur. Le contenu de la carte est fourni à titre informatif uniquement et représente les résultats des travaux de cartographie en cours des zones inondables. Les offices de protection de la nature fournissent régulièrement à la Ville des mises à jour de la cartographie des zones inondables, qui seront utilisées pour mettre à jour l'outil de cartographie interactif. On conseille aux membres du public de contacter l’office de protection de la nature approprié s’ils souhaitent obtenir les données ou les détails les plus récents avant d’entreprendre un projet sur leur propriété. La page Web comprend également des renseignements généraux sur la cartographie des zones inondables, des détails et des politiques concernant la cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans, les prochaines étapes, une foire aux questions et des coordonnées. 

La carte peut être consultée ici. 

Cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans et secteurs touchés 

À ce jour, la cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans a été réalisée pour 23 cours d’eau. D’autres travaux de cartographie sont prévus ou en cours de réalisation. 

Bien que la cartographie des zones inondables à l’échelle 1:350 ne soit pas encore achevée pour tous les cours d’eau, certains secteurs de la ville sont potentiellement plus touchés que d’autres. En général, les zones déjà vulnérables aux inondations dans le cas d’un phénomène d’inondation centennale connaîtront une inondation plus importante dans le cas d’une inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans. Par conséquent, l'étendue des inondations peut également être plus importante dans certains secteurs, et des secteurs avoisinants qui ne sont pas touchés par un phénomène de crue centennale pourraient être inondés par un phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans. 

Les secteurs où l’aménagement actuel est le plus touché par la cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans se trouvent le long de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau. Beaucoup de ces zones sont déjà connues pour être vulnérables aux inondations lors d'une inondation centennale et pourraient subir une augmentation de la profondeur et de l'étendue des inondations. Voici les zones concernées: 

  • Quartier 5 – West Carleton-March: Constance Bay 
  • Quartier 7 – Bay: Britannia 
  • Quartier 12 – Rideau/Vanier : Parc Kingsview 
  • Quartier 13 – Rideau/Rockcliffe : New Edinburgh 
  • Quartier 17 – Capitale: parc Brewer/Université Carleton, boulevard Centennial (rue Main), parc Windsor, parc Brantwood 
  • Quartier 18 – Alta Vista: Billings Bridge (rue Bank et promenade Riverside) 
  • Quartier 19 – Cumberland: Cumberland 

Foire aux questions 

Qu’est-ce qu’une zone inondable? 

Une zone inondable est un terrain situé à proximité d’un cours d’eau qui peut être inondé en raison de la crue des eaux lors d’un épisode de pluie ou de la fonte des neiges au printemps. La limite ou la portée de l’inondation dans la zone inondable varie en fonction de l’ampleur du phénomène de crue. 

Qu’est-ce qu’une période de retour? 

L’ampleur d’une inondation est souvent décrite par sa période de retour qui représente la fréquence ou la probabilité qu’une inondation se produise ou soit dépassée au cours d’une année donnée. Par exemple, un phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les cinq ans (1/5) a vingt pour cent de chances de se produire ou d’être dépassé au cours d’une année donnée et un phénomène d’inondation centennale (1/100) a un pour cent de chances. Cela ne signifie pas, par exemple, qu’une crue centennale ne se produira qu’une seule fois tous les cent ans. Les phénomènes d’inondation plus fréquents ont une probabilité plus élevée de se produire ou d’être dépassés au cours d’une année donnée et sont des inondations de plus petite envergure. Les phénomènes d’inondation moins fréquents (par exemple, à fréquence d’une fois tous les cinquante ans ou d’une fois tous les cent ans) ont une probabilité plus faible de se produire ou d’être dépassés au cours d’une année donnée et sont associés à des inondations extrêmes. 

Pourquoi cartographier les zones inondables? 

La cartographie des zones inondables identifie les secteurs susceptibles d’être inondés en raison de la crue d’un cours d’eau. Cette cartographie est essentielle pour une gestion efficace des risques d’inondation riveraine par la prévention ou la limitation des risques, la protection des personnes et des biens, la planification des mesures d’urgence et la préparation des interventions. Une gestion efficace des dangers et des risques implique souvent la combinaison de plusieurs mesures. 

  • La Ville utilise la cartographie des zones inondables pour: 
    • orienter l’aménagement du territoire par le biais du Plan officiel et des politiques de zonage; 
    • étayer les données sur l’évaluation des risques et les plans d’adaptation; 
    • contribuer à la planification des mesures et interventions d’urgence. 
  • Les autorités de protection de la nature utilisent les cartes pour accomplir leurs mandats pour orienter: 
  • la réglementation de l’aménagement dans le secteur à risque ou des modifications du cours d’eau; 
  • la mise en oeuvre de politiques et d’exigences en matière de protection contre les inondations lorsque des aménagements mineurs sont approuvés dans une zone inondable; 
  • la prévision des crues et l’avertissement du public dans leur bassin versant. 

Quelles mesures et ressources sont disponibles pour les propriétaires concernés? 

Les propriétaires et les résidents peuvent se référer aux cartes des zones inondables pour examiner les risques connus pour leurs propriétés et prendre des mesures pour les protéger. Cela permet également de renforcer la résilience aux conditions climatiques futures. Ces mesures peuvent inclure, sans s’y limiter, des modifications physiques de la propriété, des ajustements de la façon dont les biens sont entreposés dans les sous-sols et la souscription d’une assurance appropriée pour leur propriété. Des ressources utiles pour les résidents et les propriétaires sont disponibles auprès de la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.  

Pourquoi utiliser le phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans pour le changement climatique? 

La période de retour ou la probabilité d’une inondation est définie sur la base de données historiques et ne reflète pas les changements possibles de l’envergure ou de la probabilité d’une inondation en raison du changement climatique. Il est difficile de prédire exactement les répercussions du changement climatique sur le phénomène de crue. Un phénomène plus important, mais dont la probabilité d’occurrence est plus faible peut être utilisé comme une estimation. Le phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans a été choisi comme phénomène approprié pour évaluer les répercussions dans les inondations riveraines dues au changement climatique. Le phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans: 

  • correspond aux tendances des projections climatiques locales pour les paramètres climatiques qui influencent les inondations riveraines; 
  • est comparable à l’ouragan Hazel et à la tempête de Timmins, qui sont déjà utilisés pour réglementer l’aménagement du territoire dans le sud et le nord de l’Ontario; 
  • est la norme recommandée par Sécurité publique Canada pour la création de cartes des risques d’inondation. 

Quelle est la différence entre les cartes des zones inondables à fréquence d’une fois tous les cent ans et d’une fois tous les 350 ans? 

En général, les zones déjà vulnérables aux inondations dans le cas d’un phénomène d’inondation centennale connaîtront une inondation de plus grande ampleur dans le cas d’un phénomène à fréquence d’une fois tous les 350 ans. Quelques zones qui ne sont pas touchées par un phénomène d’inondation centennale pourraient être inondées par un phénomène à fréquence d’une fois tous les 350 ans. Contrairement aux cartes des zones inondables centennales, les cartes des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans ne sont pas utilisées pour déterminer les limites des travaux d’aménagement. Pour cette raison, les limites de la zone inondable à fréquence d’une fois tous les 350 ans peuvent être moins précises que celles des zones inondables centennales. 

Pourquoi certains secteurs ne disposent-ils pas encore d’une cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans? 

La cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans est préparée dans le cadre du programme général de mise à jour de la cartographie des zones inondables. L’établissement des priorités a été fondé sur les mises à jour requises de la cartographie des zones inondables centennales qui, à l’exception de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau, se sont historiquement concentrées sur les secteurs d’aménagement en pleine croissance. La cartographie des zones inondables centennales doit être achevée ou mise à jour avant de pouvoir cartographier les zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans. 

Quelles sont les politiques qui s’appliquent dans les secteurs où il n’y a pas de cartographie des zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans? 

Les politiques concernant les zones inondables à fréquence d’une fois tous les 350 ans ne s’appliquent pas tant que la cartographie de ces zones n’est pas disponible. Les aménagements sont soumis aux politiques existantes basées sur la cartographie réglementaire disponible des zones d’inondation centennales. 

Qu’en est-il des secteurs où se trouvent des structures ou des bermes de contrôle des inondations? 

Certains secteurs touchés ont des structures de contrôle des inondations qui assurent une protection contre les inondations. La performance de ces structures n’a pas été évaluée pour un phénomène d’inondation à fréquence d’une fois tous les 350 ans. Ainsi, les risques d’inondation sont définis pour ces zones en supposant que les structures de contrôle des inondations pourraient ne pas fournir une protection adéquate. Cela est conforme à l’approche adoptée pour le phénomène d’inondation centennale et aux directives provinciales. Il peut être approprié de considérer ces structures lors de l’évaluation des risques d’inondation et des mesures d’atténuation pour une propriété située dans une zone vulnérable aux inondations dues au changement climatique. 

Cette cartographie affectera-t-elle la valeur de la propriété? 

Les propriétaires sont souvent inquiets d’apprendre que leur terrain peut être affecté par une inondation ou un autre risque naturel. Cependant, il est important de comprendre que ces dangers existent déjà et que la cartographie ne fait que les documenter; elle ne crée pas le danger. La cartographie des zones inondables peut éclairer la prise de décision concernant toute modification future d’une maison ou d’une propriété et contribuer à ce que ces investissements soient plus résilients face aux éventuelles conséquences du changement climatique. 

La cartographie augmentera-t-elle le coût de la police d’assurance? 

La plupart des polices d’assurance n’ont jamais couvert les dommages causés par les inondations terrestres ou riveraines. De plus en plus, les compagnies d’assurance proposent une couverture facultative pour les dommages causés par l’eau ou les inondations, qui peut être souscrite en plus de la couverture de base de la police d’assurance. Le coût et la disponibilité de la couverture dépendent des produits proposés par la compagnie d’assurance en question. Le Bureau d’assurance du Canada fournit un aperçu utile à l’adresse http://www.ibc.ca/fr/on/catastrophe. 

Changements des horaires pour la fête de la Reine 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les modifications prévues aux horaires et les répercussions suivantes sur les services municipaux pour le congé de la fête de la Reine le lundi 23 mai. 

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes uniquement. Veuillez consulter ottawa.ca/311 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 

  • Il n’y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, des matières recyclables, des déchets, ni des articles volumineux le lundi 23 mai. La collecte prévue le lundi sera reportée au mardi 24 mai. La collecte sera décalée d’une journée pour toute la semaine. 
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu. La collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples de la semaine suivante sera également retardée d’une journée pour le restant de la semaine. 
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte le lundi 23 mai. 

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront. 

OC Transpo 

  • Le service d’autobus d’OC Transpo et de la Ligne 1 de l’O-Train fonctionnera selon l’horaire du dimanche. 
  • Le lundi 23 mai, toute la famille peut voyager toute la journée avec un seul Passejour de 11 $! Achetez votre Passejour familial à n’importe quelle distributrice de billets ou auprès de votre chauffeur d’autobus. Une famille peut être composée d’un maximum de six personnes, avec, au plus, deux personnes âgées de 13 ans ou plus. 
    • Nouveau cette année : les enfants âgés de 7 ans ou moins peuvent voyager sans frais tous les jours! 
  • Le service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert le lundi 23 mai, de 8 h à 21 h. 
  • Le Centre du service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera fermé le lundi 23 mai. 
    • Tous les autres centres du service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • La Heartwood House (le bureau des objets perdus d’OC Transpo) sera fermée le lundi 23 mai. 

Para Transpo  

  • Le service de Para Transposera offert selon l’horaire des jours fériés. 
    • Les réservations habituelles qui tombent le lundi 23 mai sont automatiquement annulées. 
    • Les usagers peuvent réserver des trajets pour cette date une semaine avant, en composant le 613-560-5000 ou en utilisant le formulaire Web en ligne. 
  • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h, alors que la ligne d’annulation des déplacements sera en service de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne des coupons de taxis restera ouverte. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service de transport le jour de la fête de la Reine, consultez octranspo.com ou composez le 613-560-5000. 

Services récréatifs et culturels 

  • Les piscines, les arénas et les centres de loisirs et de conditionnement physique fonctionneront selon des horaires modifiés. Veuillez communiquer directement avec l’établissement pour plus de précisions. 
  • La plupart des centres d’art et des musées seront fermés le lundi 23 mai. Veuillez communiquer directement avec le centre ou le musée pour plus de précisions. 
  • Le Centre des arts Shenkman sera fermé le lundi 23 mai. 
  • Les Théâtres Meridian à Centrepointe seront fermés le lundi 23 mai. 
  • Les Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermées le lundi 23 mai.  

Santé publique Ottawa  

Services sociaux et communautaires 

  • Le Centre de répit Tom-Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, sera fermé le lundi 23 mai. 
  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le lundi 23 mai. 

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

Jardins communautaires Overbrook 2022 

Vous êtes invités à un atelier gratuit... 

" Orientation pour les jardiniers et jardinage 101 " 

Date :   Samedi 21 mai  

Heure : de 9 h 00 à 12 h 00 

Lieu :  Centre communautaire d'Overbrook 

              33, rue Quill, salle d'artisanat  

9 h à 10 h 15 - Les bases du jardinage avec Tom Marcantonio, maître jardinier 

10 h 30 à 12 h - Séance en plein air 

Remarque : Les enfants qui assistent à la séance avec leur parent/tuteur recevront une plante gratuite ! 

Les semis seront disponibles à la vente ! 

Tous les jardiniers de la communauté sont encouragés à participer ! 

RSVP   [email protected]      

Cartographie communautaire : Expériences urbaines des femmes immigrantes 

Êtes-vous une immigrante vivant à Overbrook, Castle-Heights et Cyrville? Nous voulons de vos nouvelles! 

Qui? Des dirigeants communautaires et des chercheurs de l'Université Carleton mèneront une étude dans notre quartier. 

Pourquoi? Donner aux communautés les moyens de diriger le changement et d'explorer comment la conception et les infrastructures urbaines peuvent mieux soutenir et intégrer les populations de femmes immigrées. 

Comment? Grâce à une activité de cartographie ludique et collective et à une enquête d'expérience anonyme sur votre sentiment d'appartenance, de sécurité, de confort et de soutien dans votre quartier 

Quand et où? Samedi 21 mai au Centre Communautaire Overbrook entre 11h45 et 13h45. 

Récompenses : découvrez comment les cartes peuvent nous aider à revendiquer notre quartier. Nous fournirons une carte prépayée de 50 $ à tous les participants en compensation de leur temps et de leur expertise. 

Arrangements : L'activité se déroulera en anglais, français et arabe ; nous fournirons des soins et des aménagements d'accessibilité. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. 

Contact : [email protected] 

Nettoyage communautaire d’Overbrook 

Participez à un nettoyage communautaire d'Overbrook le samedi 28 mai prochain à 13h00. Les organisateurs et les participants se réuniront à l'extérieur du centre communautaire d'Overbrook. Des pizzas seront fournies et des graines de gazon seront distribuées aux résidents de LCO. N'oubliez pas de vous habiller en fonction de la météo, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau! 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 16 au 27 mai) sont les suivantes : 

  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa est en train d’achever son infrastructure souterraine nécessaire pour retirer les poteaux électriques actuels entre la rue de l’Église et l’ouest de l’avenue Altha. Le retrait des fils aériens d’Hydro Ottawa est provisoirement prévu pour la première semaine de juin et comprendra le recépage des poteaux actuels. Toute interruption de l’alimentation en électricité liée aux travaux sera communiquée d’avance par Hydro Ottawa. Le retrait complet des poteaux électriques sera effectué plus tard cette année lorsque tous les fils aériens de télécommunication seront remplacés par des câbles souterrains. 
  • Sentier polyvalent du chemin North River – Les travaux relatifs au sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River entre le chemin de Montréal et le sud de la place Tudor sont provisoirement prévus pour cette semaine. Les piétons sont redirigés vers le trottoir du côté est du chemin North River tandis que les cyclistes partageront la chaussée avec les véhicules. Les travaux comprennent l’installation d’une main courante et l’asphaltage du sentier. La fermeture du sentier polyvalent sera nécessaire pour quelques jours au cours des deux prochaines semaines lorsque l’installation finale de la main courante aura lieu. 
  • Conduites d’eau principale et souterraine – Les travaux sur la conduite d’eau principale se poursuivent à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville. Les coupures d’eau sont maintenant terminées et les services d’eau temporaires sont fonctionnels. La prochaine coupure d’eau devrait avoir lieu à la mi-juin, lorsque la nouvelle conduite d’eau principale sera en place et que les bâtiments y seront reconnectés. Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville se poursuivront au cours des prochains mois et comprendront le remplacement des conduites d’eaux pluviales et sanitaires.   
  • Excavation routière – L’excavation de l’infrastructure de la route et la construction de la plateforme de la chaussée se poursuivent entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent du côté sud du chemin de Montréal. 
  • Services publics et télécommunications – Les travaux liés aux installations de service public souterraines et à la pose de conduits de télécommunications pour permettre l’enfouissement des fils électriques se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager – La préparation des travaux d’aménagement paysager est commencée et du gazon en plaques a été posé la semaine dernière. L’aménagement paysager se poursuivra au cours des deux prochaines semaines. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1