Infolettre du 4 juillet 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Un message du conseiller King
Chers résidents,
J'espère que tout le monde a célébré la fête du Canada en toute sécurité. Alors que l'été atteint son apogée, je tiens à partager d'importants conseils de sécurité de nos partenaires régionaux en matière de santé. En tant que membre du Conseil de santé d'Ottawa, je suis heureux que Santé publique Ottawa (SPO) travaille avec le Bureau de santé de l'est de l'Ontario, ainsi qu'avec le Bureau de santé publique du comté et du district de Renfrew pour s'assurer que nos communautés disposent de l'information dont elles ont besoin pour profiter de la saison en toute sécurité.
Tragiquement, cette semaine, Ottawa a perdu un père qui s'est noyé près de Westboro Beach pendant que son enfant était secouru. Cet incident déchirant fait suite à une autre noyade récente - un jeune homme de 18 ans qui est décédé dans la rivière Rideau, près de Manotick, le 16 juin. Ces pertes rappellent brutalement que la noyade peut se produire rapidement et silencieusement, même chez les nageurs expérimentés.
La sécurité aquatique doit être la responsabilité de tous. Lorsque vous profitez de nos magnifiques cours d'eau et piscines, nagez toujours dans des zones surveillées lorsque c'est possible, gardez les enfants à portée de main et assurez-vous que les nageurs moins expérimentés portent des gilets de sauvetage bien ajustés. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance autour de l'eau, même un instant. Évitez l'alcool ou les drogues lorsque vous nagez ou surveillez les autres, car ils nuisent au jugement et au temps de réaction. Apprenez la RCR et sachez comment appeler le 9-1-1 – être prêt à faire face aux urgences peut sauver des vies. Vous pouvez en savoir plus sur la sécurité aquatique ici : https://www.ottawapublichealth.ca/en/public-health-topics/water-safety.aspx.
Nos bureaux de santé publique surveillent également régulièrement la qualité de l'eau sur les plages surveillées pendant l'été, en prélevant au moins cinq échantillons par semaine pour détecter la bactérie E. coli. Des taux élevés d'E. coli peuvent indiquer d'autres organismes nuisibles qui peuvent causer des maladies de la peau, des oreilles, de la gorge ou de l'estomac. Comme les résultats de laboratoire prennent de 18 à 24 heures à traiter, ils peuvent ne pas refléter les conditions actuelles, car la qualité de l'eau peut changer rapidement en raison de facteurs environnementaux comme la pluie, le vent et la faune. Les plages d'Ottawa respectent les normes de qualité de l'eau environ 85% du temps. Vous pouvez trouver les résultats actuels des tests d'eau de plage à https://www.ottawapublichealth.ca/en/public-health-services/water-quality-safety.aspx, où les résultats sont mis à jour chaque semaine tout au long de la saison de baignade. Évitez de vous baigner après de fortes pluies ou lorsque l'eau semble trouble, car ces conditions augmentent le risque de contamination. Prenez toujours une douche après la baignade et lavez-vous les mains avant de manger.
Avec la hausse des températures estivales, surveillez les signes de maladie liée à la chaleur, notamment l'enflure, les crampes, les évanouissements et l'épuisement dû à la chaleur. Pendant les épisodes de chaleur accablante, restez à l'intérieur pendant les heures de pointe (11 h à 15 h), buvez beaucoup d'eau et évitez les activités extérieures intenses. Rafraîchissez-vous dans des espaces climatisés comme des bibliothèques, des centres commerciaux ou des centres communautaires. Vérifiez les voisins vulnérables, en particulier les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. Pour obtenir des renseignements complets sur la sécurité thermique, visitez https://fr.rideau-rockcliffe.ca/ressources_de_chaleur_extr_me.
Protégez-vous des rayons UV nocifs en vérifiant l'indice UV quotidien et en utilisant un écran solaire à large spectre avec FPS 30 ou plus. Lorsque la qualité de l'air est mauvaise en raison de la fumée des feux de forêt, restez à l'intérieur avec les fenêtres fermées et limitez les activités extérieures. Utilisez un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET pour vous protéger contre les maladies transmises par les moustiques et les tiques comme le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme.
La beauté de notre région ne devrait pas se faire au détriment de la sécurité. En suivant les directives de nos bureaux de santé publique et en prenant soin les uns des autres, nous pouvons nous assurer que tout le monde profite d'un été sain et sécuritaire. Restez en sécurité, restez informé et profitez de notre merveilleuse saison estivale de manière responsable.
Rawlson King
Conseiller municipal
Votre conseiller dans la communauté




Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement
- Pataugeoire du parc Alvin Heights, 352, terrace London - 23 juin au 17 août
- Pataugeoire du parc Optimiste, 43, Rue Ste. Cécile - 1er juillet au 24 août
- Pataugeoire du Complexe Saint-Laurent, 525, rue Côté - 23 juin au 17 août
- Pataugeoire du parc St. Paul, 469, rue Donald - 23 juin au 17 août
- Pataugeoire du parc Overbrook, 33, rue Quill - 30 juin au 24 août
Chiens dans les pataugeoires
À certains endroits, pendant la vidange des pataugeoires, les chiens sont invités à barboter et à jouer dans l'eau restante. Cela équivaut généralement à environ 15 à 30 cm (6 à 12 pouces) d'eau.
- Parc St. Paul's, 489, rue Donald : les lundis de 18 h à 18 h 30
- Parc Overbrook, 33, rue Quill : les mardis de 19h à 19h30
Jeux de jets d’eau dans le quartier 13 et à proximité :
- Parc Riverain, 400, chemin North River - ouvert avec une fonctionnalité réduite en raison de travaux de réparation
- Parc New Edinburgh, 203, avenue Stanley
- Parc Manor, 100, rue Braemar
- Parc Lawson, 491, avenue Lawson
- Parc Trojan, 901, avenue Trojan
- Parc Cummings, 1060, avenue Cummings
- Parc Whiterock, 1245, chemin Matheson
- Parc Dr John Hopps, 300, promenade Den Haag
- Parc Thorncliffe, 45, avenue Provender
- Parc Eugène Martineau, 710, chemin Mikinak
- Officier d'escadre Willa Walker Park, 305, place Lysander
La CCN approuve le Plan du cœur de la capitale nationale

Veuillez noter qu'Enbridge Gas remplacera les conduites de gaz naturel dans notre quartier par une nouvelle conduite de gaz de 16 pouces. Ces travaux devraient avoir lieu à partir de la semaine du 23 juin jusqu'en octobre 2025 et comprendront des travaux de nuit et de fin de semaine. Le plan de gestion de la circulation exige des fermetures périodiques de voies le long du chemin Coventry, depuis la promenade Vanier, autour du centre commercial Saint-Laurent, jusqu'à l'intersection du chemin Ogilvie et de l'avenue Cummings. L'accès aux habitations et aux commerces du quartier sera maintenu. Pendant la durée de ces travaux, les résidents du secteur pourraient subir des détours de circulation, des fermetures de trottoirs et du bruit de construction. Certains clients pourraient subir des interruptions à court terme de leur service de gaz naturel, mais ils en seront informés à l'avance par les représentants d'Enbridge. Mises à jour du projet : www.enbridgegas.com
Pont de l'Est dans la région de la capitale nationale - Première phase de consultation publique - ouvert jusqu'au 10 juillet
Lors de sa réunion du conseil d'administration du 19 juin, la CCN a annoncé ce qui suit :
Le gouvernement du Canada va de l'avant avec la prochaine phase du projet de nouveau pont interprovincial sur le corridor Montée Paiement–Promenade de l'Aviation. Ce corridor a toujours été identifié comme le corridor techniquement privilégié pour un pont interprovincial supplémentaire dans la partie est de la région de la capitale nationale. En 2021, le gouvernement fédéral a mis sur pied une équipe de projet intégrée composée de membres du personnel de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et de la Commission de la capitale nationale (CCN). SPAC dirige la planification et l'exécution globales du projet, ce qui comprend la conception, l'approvisionnement et la construction du pont. En tant que membre de l'équipe de projet intégrée, la CCN continue d'appuyer ce projet, notamment dans les domaines de la planification des transports, de l'évaluation d'impact et des activités de mobilisation. La construction d'un nouveau pont est un processus long et complexe. Ce projet en est à l'étape de la planification préalable. Un certain nombre d'études et d'évaluations restent à terminer. À l'heure actuelle, la CCN a l'autorisation d'évaluer davantage les impacts potentiels et de définir la fonctionnalité requise à l'endroit désigné.
Première phase des activités de participation du public : du 19 juin au 10 juillet 2025
Dans cette première ronde de consultation publique, nous vous invitons à partager vos réflexions sur les premiers principes de planification et de conception du projet. Vos commentaires éclaireront également la description initiale du projet, qui sera soumise à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada dans le cadre du processus fédéral d'évaluation d'impact. Les résultats seront communiqués à l'équipe de projet intégrée, y compris Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Commission de la capitale nationale (CCN). Vos commentaires joueront un rôle clé dans :
- Identifier les avantages les plus importants du projet du point de vue de la communauté;
- Comprendre les impacts potentiels sur les personnes, les lieux et l'environnement et explorer des moyens de les atténuer; et
- Façonner les principes initiaux de planification et de conception qui guideront le développement du projet dans les phases futures.
Les premières réunions de la CCN avec les groupes consultatifs publics auront également lieu à l'été 2025. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la liste d'envoi de la CCN, veuillez consulter Pont dans l’est de la région de… | Commission de la capitale nationale
Inspirez vos voisins - Présentez votre pompe à chaleur !
Avez-vous une thermopompe dans votre maison ? Si c'est le cas, nous aimerions que vous nous aidiez !
L'association communautaire d'Overbrook est à la recherche de résidents d'Overbrook pour participer bénévolement à une exposition locale sur les thermopompes, organisée par l'association communautaire d'Overbrook, Electrify613 et For Our Kids. C'est une excellente occasion de partager votre expérience, d'aider à démystifier les pompes à chaleur et d'aider les autres membres de la communauté à apprendre comment utiliser les pompes à chaleur pour obtenir une maison plus confortable, plus saine et plus durable.
Tous les types de maisons sont encouragés à participer, y compris
, qu'elles soient neuves ou anciennes, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un immeuble collectif, d'un duplex, d'une maison en rangée, etc.
Qu'est-ce que cela implique ?
Vous parlerez à vos voisins devant votre maison de votre système, de son fonctionnement et de ce que vous avez appris. Nous vous aiderons à chaque étape et veillerons à ce que tout se passe bien.
Prochaines étapes
Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez en savoir plus, envoyez un courriel à Michael Shoesmith à l'adresse [email protected].
Merci de nous aider à construire une communauté plus durable !
VegOttawa Fest - 5 juillet
L'Association VegOttawa est ravie d'annoncer que le festival VegOttawa aura lieu au Centre des congrès et des événements d'Ottawa, au 200, chemin Coventry, le samedi 5 juillet 2025, de 10 h à 18 h. L'entrée est GRATUITE ! (Il s'agira du premier Veg Fest d'Ottawa depuis 2019, année où des milliers de personnes de la ville et d'ailleurs se sont réunies pour essayer de nouveaux aliments, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre des chefs de file du mouvement. Les aliments à base de plantes étant plus populaires que jamais, cet événement ne manquera pas d'être différent des autres.


Jardin du centenaire du parc de Rockcliffe - Les commentaires sont les bienvenus jusqu'au 4 juillet

Construction du pont de la rue Saint-Patrick - Travaux de nuit du 6 juin au 7 juillet
Le couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent Étude d’évaluation environnementale - enquête ouverte jusqu'au 10 juillet
La Ville d’Ottawa lance l’étude d’évaluation environnementale (EEE) du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent. Ce couloir est constitué du boulevard St-Laurent entre le chemin Hemlock et l’avenue Industrial, qui devient le chemin Innes. L’étude d’EE vise à examiner les options permettant d’améliorer l’efficience des services de transport en commun et l’environnement de tous les modes de déplacement le long du couloir (marche, vélo, transport en commun, voiture et camion), selon le cas. Le couloir à l’étude est illustré sur le schéma. Le sondage en ligne sera disponible jusqu'au 10 juillet 2025. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
ZAC Vanier Akoustik au Marché St-Charles - 16 juillet
Joignez-vous à la ZAC Vanier cet été pour Akoustik, un événement musical extérieur GRATUIT au Marché St-Charles, à l'angle de l'avenue Beechwood et de la rue St-Charles. Musique en direct, soirées chaudes et talents locaux - cette série de concerts extérieurs gratuits apporte le rythme de l'été à Vanier de juillet à septembre. Profitez des plats à emporter de vos restaurants locaux préférés grâce aux offres spéciales d'Akoustik !
Les mercredis de 18 h à 20 h - Marché Saint-Charles
Dates : 16, 23, 30 juillet - 13, 27 août - 3, 10, 17 septembre

Le conseil communautaire de Manor Park organise sa SIXIÈME pinte annuelle dans le parc pour 2025, avec de la bière, de la nourriture et de la musique ! L'événement communautaire préféré de Manor Park est un après-midi en plein air, destiné aux adultes mais familial, proposant des pintes froides servies par des brasseries artisanales locales, ainsi que de délicieux plats et friandises locales, ainsi que de la musique live. Cet événement totalement inclusif accueille tout le monde de toute la ville. L'événement - et le centre communautaire - sont entièrement accessibles. 19 juillet 2025, de 14h00 à 19h00 au 100, chemin Thornwood. Entrée gratuite. Bienvenue à tous. Site accessible (gazon plat) et toilettes. Carte de crédit et de débit uniquement pour la vente de boissons. Détails : manorpark.ca

Café à la biblio - 9 juillet

Plus d'information ici : Café à la biblio | Bibliothèque publique d'Ottawa
Fournitures scolaires gratuites - jusqu'au 1er août
Les résidents de Rideau-Rockcliffe sont invités à s'inscrire pour recevoir des fournitures scolaires avant le 1er août pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ouvert aux familles dont les codes postaux sont K1K, K1M et certains K1G. Inscrivez-vous en ligne ici.
Baignade à la Maison riveraine de la - jusqu'au 1er septembre
Jusqu'au 1er septembre, l'espace de baignade est ouvert tous les jours de 7h30 jusqu'au coucher du soleil. La Maison River, située au 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier, offre des vestiaires universellement accessibles avec douches, casiers (apportez votre propre cadenas) et une table à langer, ce qui en fait l'arrêt idéal lors d'une belle balade à vélo. Détails : ccn-ncc.gc.ca/endroits/la-maison-riveraine-de-la-ccn
Cet été, découvrez les musées Ingenium avec Laissez-passer Un Canada fort


Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
Le changement du service estival de transport en commun commence le 29 juin
Ces ajustements tiennent compte des changements saisonniers dans le nombre d’usagers lorsque les écoles sont fermées et que de nombreux travailleurs peuvent être en vacances. Utilisez le Planificateur de trajet ou l’application Transit pour vérifier si vos trajets habituels sont touchés. Pour plus de détails, veuillez visiter octranspo.com.
Points saillants
- Les circuits 8, 25, 33, 63, 70, 74 et 110 ont des trajets ajoutés ou modifiés.
- Le service scolaire sera supprimé.
- Service de fin de semaine vers les destinations estivales revient sur les circuits 8, 125 et 139.
Ressources de chaleur extrême
Les maladies et les décès liés à la chaleur sont évitables. Il existe de nombreux lieux publics que les résidents et les visiteurs peuvent se rafraîchir à Ottawa ainsi que des moyens de se rafraîchir à la maison même si vous n'avez pas de climatisation.
- La camionnette de sensibilisation de l'Armée du Salut est opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le personnel est équipé pour diriger ou transporter les personnes sans abri vers des endroits où se rafraîchir.
- Les résidents peuvent accéder à des lieux de rafraîchissement dans toute la ville, notamment des bibliothèques, des centres communautaires, des plages, des piscines et des pataugeoires, qui sont répertoriés sur la carte interactive des lieux où se rafraîchir d'OPH. Lorsqu’un épisode de chaleur est déclaré par Environnement Canada, les services des loisirs, de la culture et des installations de la Ville supprimeront certains couloirs pour accueillir les nageurs publics pendant les baignades en couloir prévues.
- Pour obtenir des informations sur les services disponibles, les résidents concernés ou concernés sont encouragés à appeler le 3-1-1. Pour une assistance médicale d'urgence telle qu'un coup de chaleur, appelez le 9-1-1. Les résidents peuvent appeler 8-1-1 Health Connect Ontario pour obtenir des conseils médicaux non urgents.
- Appelez le 2-1-1 pour connaître les emplacements des refuges de nuit et des services pour les personnes sans abri à Ottawa.
- Appelez le 3-1-1 pour obtenir de l'aide si quelqu'un a besoin d'être transporté vers un refuge pour échapper à la chaleur.
Pour une gamme complète de ressources sur la chaleur accablante, veuillez visiter le site Web de Santé publique Ottawa.
Lancement de l'enquête sur le programme des sacs jaunes pour les petites entreprises
Conformément à la suite d’actions 20 du Plan directeur de la gestion des déchets solides approuvé, le personnel entreprend une révision du Programme de sacs jaunes pour les petites entreprises de la Ville. La Ville d’Ottawa examine les services de collecte des déchets fournis aux petites entreprises afin de déterminer l’avenir du Programme de sacs jaunes à la suite des changements récents et à venir ayant une incidence sur la collecte des déchets pour les petites entreprises, tel qu’il est décrit ci-dessous.
Révision du financement de la Ville d’Ottawa pour la gestion des déchets provenant de propriétés commerciales
En vertu du Plan financier à long terme du Plan directeur de la gestion des déchets solides, la Ville d’Ottawa a adopté un modèle de frais entièrement recouvrables qui s’harmonise davantage avec un modèle de financement des services publics. Dans le cadre de ce nouveau modèle, les propriétés commerciales ne paieront plus les frais liés aux services des déchets solides (c.-à-d. les frais de réacheminement des déchets) sur leur facture de taxes foncières. Les propriétés commerciales ne contribuant plus aux services des déchets solides, il est important de veiller à ce que les futurs services de collecte des déchets fournis aux petites entreprises reflètent avec exactitude les coûts de ces services.
Transition du programme des boîtes bleues de l’Ontario vers le principe de la responsabilité individuelle des producteurs
Étant donné que le programme de recyclage du gouvernement de l’Ontario fait la transition vers le principe de la responsabilité individuelle des producteurs en vertu du Règlement de l’Ontario 391/21 (Boîte bleue) sur les boîtes bleues, les municipalités ne seront plus responsables de la collecte et du traitement des matières recyclables résidentielles d’ici la fin de l’année. À partir du 1er janvier 2026, les matières recyclables des petites entreprises d’Ottawa ne seront plus collectées en même temps que celles des résidences le long des itinéraires de collecte partagés, éliminant ainsi les économies réalisées à l’heure actuelle. La Ville examine l’incidence de ces changements sur la collecte des déchets dans le cadre du Programme de sacs jaunes (petites entreprises), ainsi que pour déterminer toute modification qui s’impose.
Le personnel de la Ville s’emploie à consulter les propriétaires de petites entreprises, qui reçoivent actuellement les services municipaux de collecte des déchets dans le cadre du Programme de sacs jaunes, afin de comprendre les possibilités éventuelles et les difficultés en matière de gestion des déchets se rattachant à ce programme. La rétroaction des propriétaires d’entreprises servira à formuler la recommandation sur l’avenir du Programme des sacs jaunes (petites entreprises).
Sondage
Le personnel des Services des déchets solides lance un sondage par courriel à l’intention des propriétaires de petites entreprises inscrits au Programme de sacs jaunes. Les propriétaires peuvent répondre au sondage jusqu’au 25 juillet 2025.
Gardez la forme cet été : La carte d’accès Tony Graham pour les jeunes
Cet été, les jeunes d’Ottawa pourront rester actifs et en bonne santé grâce à la carte d’accès Tony Graham pour les jeunes. Cette initiative, qui en est à sa troisième année, fait partie d’un partenariat de dix ans entre le Tony Graham Automotive Group et la Ville d’Ottawa, qui vise à investir dans des programmes de loisirs pour les jeunes de notre ville. La carte d’accès Tony Graham pour les jeunes offre aux jeunes d’Ottawa de 13 à 17 ans un abonnement gratuit pour la salle de musculation et d’entraînement cardiovasculaire. Cette carte d’accès est valide du 2 juillet au 31 août, offrant ainsi aux jeunes résidents une formidable occasion de pratiquer une activité physique pendant les mois d’été. Les installations participantes comprennent le complexe Saint-Laurent dans le quartier 13. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
La Ville accepte maintenant les candidatures du printemps pour les noms commémoratifs - jusqu'au 2 juillet
Lancement des initiatives de mobilisation pour la réduction et la réutilisation des déchets dans la communauté - Enquête ouverte jusqu'au 7 juillet
Séance de participation communautaire annuelle sur les initiatives d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance en cours - 10 et 16 juillet
Les séances de participation communautaire annuelles de la Ville au sujet de la structure-cadre de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance (EDIA) se tiendront en juillet prochain et tout le monde est invité! Ces séances nous permettront de recueillir de la rétroaction pour mettre à jour la structure-cadre de l’EDIA, en nous attachant particulièrement aux priorités communautaires concernant la Stratégie de lutte contre le racisme et la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres. Ce cadre vise à paver la voie vers une intégration durable de l’EDIA dans tous les aspects des activités de la Ville. Il s’arrime aux stratégies et plans actuels de la Ville et des directions générales afin de répondre efficacement aux réformes communautaires et d’élargir les retombées des services au public, en particulier en ce qui concerne les populations vulnérables et privées d’équité. Le cadre sur l’EDIA est un outil de responsabilisation et de transformation. Il vise à garantir que tous les résidents se sentent valorisés et entendus. Les séances auront lieu à un endroit accessible et réuniront des panélistes de différentes directions générales de la Ville, qui parleront de leur travail visant à faire progresser l’équité raciale et de genre. Elles visent à favoriser un dialogue ouvert sur la manière dont la Ville perfectionne le cadre.
Vous pouvez vous inscrire aux séances ici (en anglais seulement). Voici les dates de ces séances :
Séance 1 Thème : Stratégie de lutte contre le racisme
Date : Jeudi 10 juillet 2025
Heure : 10 h à midi
Lieu : Place-Ben-Franklin, salle Chambers, 101, promenade Centrepointe
Session 2 Focus : Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres
Date : Mercredi 16 juillet 2025
Heure : 13 h à 15 h
Lieu : Place-Ben-Franklin, salle Chambers, 101, promenade Centrepointe
Célébration du 175e anniversaire de Gloucester - 13 juillet
La Gloucester Historical Society célèbre le 175e anniversaire de l’incorporation de Gloucester en tant que canton en 1850 – et vous êtes invité ! Cet événement gratuit aura lieu au lieu historique national du Domaine Billings (2100, rue Cabot, Ottawa) le dimanche 13 juillet 2025, de 13 h à 16 h. Il y aura des expositions et des animations, un jeu-questionnaire avec des prix et, bien sûr, un gâteau. L'entrée au musée Billings est incluse. Tout le monde est le bienvenu !
Consultation sur le réaménagement du marché By - vos commentaires sont les bienvenus jusqu'au 16 juillet
Du 16 juin au 16 juillet, les résidents sont invités à faire part de leurs réflexions sur le prochain réaménagement de la rue William et de la place du marché By. Alors que la Ville continue d'investir dans le marché By, nous avons une occasion unique de réimaginer le quartier et d'assurer son succès à long terme. Les espaces publics du marché By sont en train d'être réaménagés pour créer un espace public de haute qualité qui invite tout le monde à faire l'expérience de la magie du marché By. La nouvelle conception comprendra
- Des aménagements attrayants tels que des éclairages interactifs, un couvert végétal luxuriant et des installations artistiques captivantes.
- Davantage d'événements saisonniers, de marchés en plein air et de terrasses.
- Une attention particulière à la sécurité, au confort et à la facilité de circulation pour donner la priorité à l'expérience des visiteurs.
Répondez au sondage en ligne d'ici le 16 juillet. Visitez le site Participions Ottawa pour en savoir plus sur le projet et avoir votre mot à dire.
Une aventure autour du monde - Offrez à vos enfants un été inoubliable à la BPO!
Cet été encore, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) lance une programmation haute en couleur du Club de lecture d’été TD, conçue pour faire voyager les enfants de 0 à 12 ans autour du monde et les encourager à lire et apprendre de manière active et ludique pendant les vacances scolaires. Du 26 juin au 30 août, la BPO proposera gratuitement des activités éducatives captivantes qui favorisent l’alphabétisation par le plaisir et l’exploration. L’objectif du Club de lecture d’été TD est d’inciter les enfants à travers le pays à lire un peu chaque jour. Grâce à leur succursale locale, les enfants de tous âges peuvent s’inscrire au club, suivre leurs lectures sur un calendrier de lecture et courir la chance de gagner un prix extraordinaire. La Bibliothèque invite tous les enfants d’Ottawa à faire partie de cette belle aventure et à relever le défi de lire tout l’été! Ils bénéficieront de suggestions de lecture et pourront participer où et quand ils le souhaitent. La programmation estivale comprend une panoplie d’activités enrichissantes : lecture et écriture, sciences et technologies, jeux, arts plastiques et artisanat, danse et musique, découverte de la nature, ateliers sur la santé, et bien plus encore — en succursale ou en ligne. Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Parents, hâtez-vous de réserver la place de vos enfants dans leurs programmes préférés! C’est la façon idéale de remplir leurs journées de bonheur, d’apprentissage et d’exploration. Pour en savoir plus sur le Club de lecture d’été, visitez BiblioOttawaLibrary.ca.
Soutenez la Fondation du cancer d'Ottawa grâce au Lemonade Standemonium - jusqu'au 31 août
Cet été, les enfants, les familles, les entreprises et les communautés de toute la région d'Ottawa se rassemblent pour soutenir les familles touchées par le cancer d'une façon amusante et significative : en tenant des stands de limonade ! Que vous organisiez votre propre stand ou que vous en souteniez un dans votre quartier, vous contribuez à recueillir des fonds essentiels pour les programmes et les services offerts par la Fondation du cancer d'Ottawa. Les particuliers, les écoles, les familles et les groupes communautaires sont invités à tenir des stands de limonade pour recueillir des fonds au profit de la Fondation du cancer d'Ottawa, la totalité des recettes étant affectée à des services gratuits pour les personnes touchées par le cancer. Cette initiative est un excellent moyen de rassembler les gens, de développer le leadership chez les jeunes et d'inspirer la compassion par un simple geste. Lemonade Standemonium se déroule jusqu'au 31 août. Pour plus de détails, veuillez consulter le site support.ottawacancer.ca
Actualités des services d'urgence
Rapport annuel 2024 du Service de police d'Ottawa
Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de publier son Rapport annuel 2024, soulignant une année d’importante activité opérationnelle, de croissance stratégique, et d’efforts continus pour renforcer la confiance et la sûreté de la collectivité.
Le rapport brosse un tableau de réalisations clés en matière de prestation de services, de soutien envers les membres, et de sûreté publique, alors que le SPO gérait des centaines de manifestations, intervenait face à des événements majeurs, et assurait le progrès de plusieurs priorités organisationnelles.
Parmi les avancées réalisées en 2024, on compte :
- L’embauche de 134 nouveaux agents assermentés — un sommet de notre histoire — avec d’autre recrutement prévu pour 2025;
- L’avancée continue de notre modèle de police divisionnaire;
- La poursuite de la construction de l’Installation Sud, qui viendra améliorer nos capacités opérationnelles à travers la ville;
- L’instauration de nouvelles unités spécialisées, dont celle de la Cité parlementaire, l’Unité équestre, et le programme d’hélicoptère;
- La croissance du projet pilote d’agents spéciaux pour apporter un soutien accru aux opérations de première ligne;
- Les efforts d’application et de sûreté guidés par la Stratégie CORE, qui récolte de solides résultats dans des secteurs tels que le marché By;
- La réussite d’enquêtes de grande envergure, dont l’Opération Champion et autres opérations percutantes, menées de concert avec nos partenaires de l’application de la loi et ciblant le crime organisé et les bandes criminelles.
Quelques faits saillants de 2024:
- Plus de 378 200 demandes de service furent reçues, en tant qu’appels de service et de signalements en ligne — soit 12 % de moins qu’en 2023 (427,500) et 1 % au dessus de la moyenne quinquennale (373 300);
- 50 600 infractions au Code criminel furent déclarées (hormis celles liées à la circulation), une hausse de 5 % d’une année à l’autre;
- Un taux d’élucidation de 26 % des infractions déclarées, soit une légère diminution par rapport au taux de 28 % enregistré en 2023;
- L’indice de gravité de la criminalité (IGC) augmenta de 2 % pour atteindre 55; l’IGC des crimes sans violence augmenta de 3 %, et l’IGC des crimes avec violence demeura stable;
- Le nombre de crimes avec violence augmenta de 1 %, entraîné par de plus nombreux cas de voies de fait, délits sexuels, et de morts;
- Les infractions contre les biens connurent une hausse de 6 %, surtout à cause des vols et de la fraude; le nombre de vols de véhicules à moteur diminua de 21 %;
- 21 cas d’homicide, qui firent 26 victimes; 16 de ces affaires ont été élucidées;
- Le nombre de fusillades diminua de 27 %, passant de 73 à 53; 104 armes à feu liées au crime furent saisies;
- 19 800 collisions routières, une hausse de 1 %, tandis que les décès sur les routes se chiffrèrent à 18, comparativement à 27 en 2023.
Le rapport souligne en outre l’importance d’une collaboration avec les résidents, partenaires communautaires, et organismes gouvernementaux pour la prestation de services policiers réactifs et responsables.
Faites Appel Au Bon Endroit
www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.