Infolettre du 8 novembre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Avez-vous des arbres matures et des jardins bien établis que vous voulez protéger contre les phénomènes météorologiques extrêmes ?
PATRIMOINE OTTAWA VOUS AIDERA À FAIRE LE TRAVAIL DE BASE !
QUAND : Le jeudi 28 novembre 2024 | 19 h à 21 h | VIA ZOOM
COÛT : 50
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont une réalité du changement climatique à laquelle nous serons tous confrontés de plus en plus régulièrement. Découvrez ce que vous pouvez faire vous-même pour atténuer les dommages, et quand des conseils professionnels sont nécessaires pour comprendre et préparer votre propriété. Joignez-vous à Connor Renouf, expert des Services des changements climatiques et de la résilience de la Ville d'Ottawa, et à Ian Laidlaw, arboriste, pour cet atelier en ligne d'une durée de deux heures qui traitera d'un éventail de sujets liés à l'incidence des conditions météorologiques sur l'extérieur de votre maison, notamment:
- Conception et gestion de l'écoulement de l'eau de pluie
- Ce que sont les jardins de pluie et les revêtements perméables
- L'entretien prudent des arbres et des arbustes à l'aide de systèmes de préparation et de soutien.
Les participants sont encouragés à apporter des questions spécifiques relatives aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leurs propres cours et jardins. RÉSERVEZ VOTRE PLACE en CLIQUANT ICI.
Jour de marché d'Ujamaa - 30 novembre
Jaku Konbit, une organisation communautaire à but non lucratif enregistrée qui se consacre à faire progresser l'inclusivité et à promouvoir la participation d'individus de diverses origines ethniques, organise une journée de marché Ujamaa à la Tom Brown Arena, 141 Bayview Road, le 30 novembre de 10 h à 18 h. Plus de 50 vendeurs africains et caribéens y participeront. Pour plus de détails, veuillez visiter jakukonbit.com.
Collecte de fonds pour l'Options Housing - 1er décembre
Profitez d'une représentation hilarante de << Le jour de la farce de Noël >> pour aider à collecter des fonds en faveur d'Options Housing. La comédie des fêtes sera jouée au Ottawa Little Theatre le 1er décembre à 14 h, au 400, avenue King Edward. Pour plus de détails, veuillez visiter canadahelps.org.
Actualités des services d'urgence
Mise en garde relative à des introductions par effraction résidentielles
Au cours des dernières semaines, l’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa a constaté un nombre croissant d’introductions par effraction dans des résidences; les enquêteurs estiment que des groupes criminels organisés seraient en cause. Ces groupes ciblent des demeures accessibles par l’arrière de leur propriété par la voie d’espaces verts, de boisés, de sentiers ou de terrains de golf. Les malfaiteurs s’introduisent généralement dans la demeure par une porte ou fenêtre du deuxième étage à l’aide d’une échelle pliante qu’ils apportent, ou encore la propre échelle des victimes. Dans certains cas, des meubles de jardin auraient été utilisés pour atteindre le deuxième étage. Cette méthode vise à éviter d’être détecté par des caméras dont de nombreuses résidences sont munies au rez-de-chaussée, notamment des caméras de sonnette ou de périmètre, qui sont dirigées à un niveau proche du sol. Typiquement, les enquêteurs ont noté :
- Au moins deux suspects sont impliqués, vêtus d’une tenue sombre (masques, chandails à capuchon, vêtements de sport) tout en trimballant des sacs à dos;
- On estime qu’ils auraient stationné leurs véhicules, dans certains cas, à plus d’un kilomètre, pour ensuite rejoindre à pied la résidence ciblée;
- Ils ont tendance à employer de véhicules volés ou loués;
- Ces groupes s’intéressent principalement aux bijoux haut de gamme et à l’argent comptant;
- De telles introductions par effraction ont été commises tant le jour que la nuit;
- Parfois, il lancent des cailloux aux fenêtres arrière pour déterminer s’il y a quelqu’un à la maison.
Le Service de police d’Ottawa incite les gens à la prudence, et les prie de signaler toute activité suspecte; si vous êtes témoin d’un crime en cours, faites le 9-1-1. Nous recommandons aux gens possédant des bijoux précieux ou d’importantes sommes d’argent comptant de faire appel à un coffre bancaire, ou un coffre-fort très sécuritaire ne pouvant être emporté de la demeure. N’oubliez pas non plus de bien fermer et verrouiller vos portes et fenêtres à l'étage. Enfin, repositionner ou ajouter des caméras de sécurité au deuxième étage ou dans l’arrière-cour vous est aussi conseillé. Quiconque ayant des renseignements relatifs à cette affaire est prié d’en faire part à l’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 4533. Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
Conseils de prévention du crime pour les entreprises
Êtes-vous propriétaire d'entreprise à Ottawa? Protégez votre commerce des cambrioleurs à l'aide de ces conseils de prévention du crime.
Prévenir le vol de véhicules
La prévention des vols de véhicules commence par des mesures qui sont petites mais intelligentes. En voici quelques-unes : Conseils utiles sur la façon dont vous pouvez aider à sécuriser votre véhicule :
- Garez le véhicule dans un endroit bien éclairé ou, autant que possible, dans un garage verrouillé
- Installez un système de surveillance vidéo de haute qualité pour garder l’œil sur votre véhicule
- Verrouillez toujours votre véhicule après avoir activé le système de sécurité
- Ne laissez jamais des objets de valeur à la vue de tout le monde ou votre véhicule sans surveillance alors que le moteur tourne
- Utilisez un antivol par blocage de volant ou un verrou de pédale de frein comme moyens de dissuasion supplémentaires
- Gardez votre porte-clé dans un sac Faraday afin que les voleurs ne puissent en intercepter les signaux
Faites preuve de vigilance et de prudence et œuvrons ensemble pour prévenir le crime. Consultez opp.ca/AutoTheft pour d’autres conseils utiles sur la prévention des vols de véhicules.
Faites Appel Au Bon Endroit www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.