Infolettre du 7 mars 2025

Infolettre du 7 mars 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

 

 

Le programme de financement d'événements civiques sera bientôt ouvert 

À compter du 5 mars, les organismes communautaires peuvent présenter une demande au Programme de financement d’événements civiques. Le Programme de financement d’événements civiques appuie l’organisation d’activités familiales dans les communautés. Il est destiné avant tout à des activités s’adressant aux populations privées d’équité et aux quartiers prioritaires. L’initiative est dotée d’une enveloppe totale de 50 000 $, et un maximum admissible de 3 000 $ peut être accordé par événement. Chaque organisme ne peut recevoir qu’un seul montant par année. Pour en savoir plus sur le Fonds pour événements civiques, y compris les conditions d’admissibilité, l'échéancier et la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa. Les candidatures seront acceptées entre le 5 mars et le 2 avril pour les événements ayant lieu en 2025. Pour toute question ou demande concernant ce processus de financement, envoyez un courriel à l’adresse [email protected].

 

Artistes en herbe - Date limite de soumission prolongée jusqu'au 10 mars


Actualités des services d'urgence

La Police d'Ottawa organise un forum sur les femmes dans la police pour célébrer la Journée internationale de la femme - les 7 et 8 mars

Image

Le Service de police d’Ottawa (SPO) est fier d’accueillir le Forum des femmes dans les services policiers le 7 mars 2025, pour célébrer la Journée internationale de la femme. Cet événement en personne offrira aux femmes intéressées par une carrière policière des informations précieuses, des opportunités de réseautage et le mentorat d'agents expérimentés. Le 8 mars 2025, les inscrits auront également la possibilité de participer à un volet pratique interne, où ils pourront rencontrer des membres de différentes unités OPS, participer au test de condition physique et même postuler sur place. L'événement, qui se déroulera de 19 h 00 à 21 h 00, mettra en vedette des conférenciers principaux, des tables rondes et des opportunités de dialoguer avec les membres de la FPO sur les carrières dans les forces de l'ordre. Les participants entendront des chefs de police influents et des défenseurs de la communauté, obtenant ainsi des points de vue directs sur l'évolution du rôle des femmes dans la police. Les agents partageront leurs expériences personnelles, discuteront des défis et des opportunités de la profession et offriront des conseils à ceux qui envisagent une carrière dans les forces de l'ordre. Les personnes intéressées à participer peuvent s'inscrire ici.



De faux billets de 100 dollars sont en circulation à Ottawa

 Fake $100 bill: photo credit to York Regional Police

Le Service de police d’Ottawa incite les résidents d’Ottawa à se méfier de fausses coupures de cent dollars, ayant constaté, dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours, des activités de faux-monnayage. Visitez ottawapolice.ca pour plus de détails.

 

Mois de la prévention de la fraude 2025

Tandis que s’amorce le Mois de la prévention de la fraude, le Service de police d’Ottawa (SPO) rappelle aux gens de demeurer aux aguets. Alors que les tactiques des fraudeurs deviennent de plus en plus avancées, le SPO souligne l’importance de sensibiliser au maximum la population à propos des arnaques financières les plus répandues, et d’apprendre comment s’en protéger. « Soyez vigilant — si une chose semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est inévitablement fausse », affirme l’agent Shaun Wahbeh de la Police d’Ottawa. « Méfiez-vous des ceux qui vous téléphonent ou vous écrivent. Dans tous les cas, il importe de faire ses devoirs.» Le Centre antifraude du Canada est une excellente ressource pour se renseigner sur les arnaques courantes et sur la marche à suivre pour signaler les activités frauduleuses. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site ottawapolice.ca.

 

36 recrues sont accueillies lors d’une cérémonie de remise d’insignes

Image

le Service de police d’Ottawa (SPO) tenait une cérémonie de remise d’insignes pour reconnaître officiellement 36 recrues embauchées en août 2024. La cohorte fut accueillie par Monsieur le Maire Mark Sutcliffe, le chef Eric Stubbs et le président de la Commission de service de police d’Ottawa, Salim Fakirani. Visitez ottawapolice.ca pour plus de détails.

 

Ouverture des candidatures pour la bourse d’études 2025 Thomas G. Flanagan, E.C. - L es candidatures seront acceptés jusqu'au vendredi 28 février

Le Service de police d’Ottawa accueille présentement les candidatures pour l’édition 2025 de la bourse d’études Thomas G. Flanagan 2025, E.C. Établie en 1993 en souvenir de l’ancien chef de la Police d’Ottawa Thomas G. Flanagan (1989-1993), cette bourse annuelle de 2000$ sert à appuyer des femmes autochtones ou racisées poursuivant des études postsecondaires et envisageant faire carrière dans la police. « Cette bourse d’études est l’une des manières dont nous appuyons les femmes autochtones et racisées souhaitant se joindre au Service de police d’Ottawa », a indiqué la sergente Lila Shibley, de équipe de recrutement de la Police d’Ottawa. « En améliorant la représentation au sein de notre service, nous consolidons notre capacité à servir la collectivité d’Ottawa. » Les candidatures seront acceptés jusqu'au vendredi 28 février 2025. Pour en savoir plus sur la bourse d’études Thomas G. Flanagan 2025, E.C., consultez notre site web.

 

Faites Appel Au Bon Endroit  

www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx

Quand appeler le 911 :

  • Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
  • Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
  • Il y a une collision de véhicules avec des blessés
  • Incendie ou urgence médicale

Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.

  • Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
  • Personne manquante
  • Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
  • Véhicule volé
  • Agression où aucun soin médical n’est requis
  • La maltraitance des animaux
  • Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer

Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.

  • Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
  • Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
  • Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
  • Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves

Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.

Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :

  • Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
  • Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
  • Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
  • Méfait/Dommages à la propriété 
  • Vol dans un véhicule
  • Plaintes routières 
  • Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
  • Plaintes pour fraude
  • Incidents motivés par la haine
  • Ajouter des informations à un rapport existant

Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.

Articles récents

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1