Infolettre du 7 février 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Un message du conseiller King
Chers résidents,
En tant que conseiller municipal, je suis encouragé par les récents engagements pris par les chefs des partis provinciaux de l'Ontario au cours de cette campagne électorale provinciale de remodeler l'avenir du transport en commun dans notre ville.
Le chef progressiste-conservateur Doug Ford et la chef libérale Bonnie Crombie se sont engagés cette semaine à transférer la responsabilité du réseau de train léger sur rail (TLR) d'Ottawa à la province s'ils sont élus le 27 février. La chef du NPD, Marit Stiles, s'est engagée à présenter un « nouveau pacte pour les municipalités » qui comprendrait un plan de partage des coûts dans le cadre duquel la province financerait les organismes de transport en commun comme OC Transpo à hauteur de 50 pour cent. Ces promesses audacieuses ont le potentiel de transformer le réseau de transport en commun d'Ottawa, d'alléger les pressions financières sur la Ville d'Ottawa et d'accélérer l'expansion de l'infrastructure.
Pendant des années, Ottawa a assumé un fardeau disproportionné dans le financement de son système de transport en commun par rapport à d'autres grandes villes de l'Ontario. Bien que des municipalités comme Toronto, Hamilton, Mississauga et Brampton bénéficient d'un soutien provincial pour les coûts d'immobilisations liés à la construction et à l'entretien de l'infrastructure de transport en commun, les contribuables d'Ottawa ont dû assumer entièrement ces dépenses. Cette iniquité a exercé une pression importante sur les finances de notre ville, contribuant au déficit de 120 millions de dollars d'OC Transpo et limitant notre capacité d'investir dans d'autres priorités essentielles.
La proposition des libéraux et des conservateurs de transférer le TLR à la province représente une occasion qui change la donne pour Ottawa. En transférant la responsabilité du réseau de TLR à la province, la Ville d'Ottawa pourrait libérer environ 4 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années. Ces fonds pourraient être utilisés pour améliorer les services de transport en commun existants et également réorientés pour répondre aux besoins locaux pressants, du logement abordable à l'entretien des routes et aux services communautaires. La proposition des néo-démocrates de l'Ontario change également la donne, car elle fournirait du financement non seulement pour les investissements en immobilisations, mais aussi pour les activités régulières d'OC Transpo. Le principal défi auquel est confrontée la prestation du transport en commun à Ottawa concerne l'augmentation rapide du coût de la prestation des services. Pour cette raison, le maire et le conseil municipal continuent de plaider en faveur d'un financement de fonctionnement durable de la part des paliers supérieurs de gouvernement.
Bien que les trois propositions aient leurs différences, si l'une ou l'autre de ces promesses se concrétisait, elle contribuerait à éliminer une énorme pression financière et un risque énorme pour les contribuables d'Ottawa, ce qui nous rapprocherait de l'atteinte de nos objectifs financiers et de transport en commun à long terme. L'ajout de trois de ces propositions serait aussi bienvenu que l'annonce faite la semaine dernière par le gouvernement fédéral de fournir un financement durable pour le réseau de transport en commun d'Ottawa d'un montant de 180 millions de dollars sur 10 ans à compter de 2026.
Il sera important de réduire les risques financiers alors que nous entrons dans une nouvelle ère d'incertitude économique en raison de la menace imminente des tarifs commerciaux américains. Comme l'a rapporté l'Ottawa Citizen cette semaine (ottawacitizen.com/news/ottawa-trump-tariff-defence-strategy), j'ai souligné qu'il est impératif que « notre ville et notre pays s'opposent à la plus grande menace économique qui pèse sur ce pays depuis la Grande Dépression ». En tant que membre du Comité des finances et des services corporatifs, j'ai appuyé sans réserve une motion unanime qui demandait au personnel de la Ville de préparer une stratégie d'intervention locale à tout futur tarif imposé au Canada par le président américain Donald Trump. Il sera important pour nous de faire preuve de détermination à la fois locale et nationale face à un défi sans précédent.
Rawlson King,Conseiller municipal
Votre conseiller dans la communauté
J'ai rejoint mes collègues du Conseil et de nombreuses organisations communautaires pour une présentation très suivie du comptage des sans-abri de 2024, qui fournit au personnel de la ville et aux prestataires de services sociaux des données démographiques détaillées sur les résidents d'Ottawa qui ne sont pas à l'abri.
J'ai passé un excellent moment avec plus de 80 membres du personnel de la Ville et de l'équipe de direction, qui ont assisté cette semaine à une incroyable et très instructive visite en bus de l'histoire des Noirs, produite de manière impeccable par Black History Ottawa, et dont le transport a été assuré par OC Transpo.




Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement
Mise à jour des opérations hivernales
Environnement Canada a levé l’avis météorologique et l’avertissement de bourrasques de neige pour la région d’Ottawa. Ottawa a reçu environ 10 centimètres et jusqu’à 15 centimètres dans des zones localisées. Les averses de neige ont pris fin ce matin et le vent soufflera à 30 kilomètres par heure avec des rafales atteignant 50 kilomètres par heure, ce qui entraînera une poudrerie importante et des congères dans les zones dégagées. Une température maximale de moins 4 degrés est prévue pendant la journée et une température minimale de moins 14 degrés pendant la nuit.
Les équipes continueront de traiter les trottoirs, les routes principales et le réseau de cyclisme hivernal. L’équipe s’est déplacée dans les quartiers résidentiels ce matin et continuera tout au long de la soirée à traiter et à dégager les rues. L’équipe de nuit reprendra là où l’équipe de jour s’est arrêtée et se concentrera sur le nettoyage des zones problématiques telles que les arrêts d’autobus, les passages pour piétons, les intersections, les îlots piétonniers, les coins et les culs-de-sac. Dans certaines zones de la région, il y aura beaucoup de poudrerie et de congères, ce qui rendra la navigation difficile pour les opérateurs. Nous vous demandons d’être patients, car il faudra du temps pour passer dans le réseau de transport, mais soyez assurés qu’ils ne ménageront pas leurs efforts.
- Vous pouvez appuyer nos opérations en trouvant un stationnement hors rue. Si vous le pouvez, demandez à un ami ou à un voisin de partager son entrée de cour.Lorsqu’aucun véhicule n’est stationné dans nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement et créer une chaussée bien dégagée.
Enlèvement des bancs de neige
Mon bureau a été informé que les opérations de déneigement devraient commencer dans le noyau urbain, qui comprend le quartier 13, dans la soirée du dimanche 9 février, une fois les opérations de déneigement terminées suite à la neige que nous avons reçue cette semaine. Les calendriers de déneigement des rues du quartier 13 seront affichés sur mon site Web et sur ma page Facebook une fois que ces détails seront disponibles.
Les bancs de neige qui se trouvent sur le réseau de transport de la ville sont enlevés ou réduits lorsqu'ils commencent à limiter la visibilité, la largeur des voies de circulation ou la circulation des piétons, des véhicules et des cyclistes. Les résidents sont responsables des bancs de neige le long de leur allée privée. Les opérations d'enlèvement des bancs de neige sont secondaires aux opérations de déneigement (c'est-à-dire lorsqu'il y a une tempête et que les équipes doivent déneiger et/ou traiter les routes). Si les opérations d'enlèvement des bancs de neige sont en cours et qu'une tempête commence ou approche, les équipes peuvent être temporairement redéployées pour répondre aux conditions changeantes. Les opérations d'enlèvement des bancs de neige reprendront une fois le déneigement et/ou le traitement terminés.
Ce à quoi il faut s'attendre : Avant le début des opérations d'enlèvement des bancs de neige, des panneaux seront installés dans les bancs de neige des rues où les opérations sont prévues : Le stationnement est interdit dans les zones où l'enlèvement des bancs de neige est en cours et les conducteurs sont tenus de respecter la signalisation affichée. Les détenteurs de permis de stationnement ne sont pas exemptés des opérations d’enlèvement des bancs de neige. Le fait de ne pas retirer un véhicule d'une zone où des panneaux d'interdiction temporaire de stationner sont installés entraînera une contravention, et le véhicule sera remorqué jusqu'à une rue voisine.
**Veuillez noter : l'horaire de retrait peut changer en raison de l'évolution des demandes opérationnelles et des défis météorologiques, et vous pouvez voir des panneaux monter et descendre si l'horaire doit être ajusté.
Le Cinéma familial d'Ottawa présente Flow - 8 février
Rejoignez le Ottawa Family Cinema au Rideau Community Hub, 815 boulevard Saint-Laurent, le 8 février à 14 h pour Flow, gagnant du Golden Globe du meilleur film d'animation ! Le chat est un animal solitaire, mais comme sa maison est dévastée par une grande inondation, il trouve refuge sur un bateau peuplé d'espèces diverses, et devra faire équipe avec elles malgré leurs différences. Magnifiquement animé et une brillante expérience familiale. Les billets sont disponibles sur familycinema.ca ou à la porte.
Modifications apportées au service de la Ligne 1 de l’O-Train pour la mise à l’essai de l’Étape 2 - 9 février
Le service sur la Ligne 1 de l’O-Train, entre les stations Tunney’s Pasture et Blair, ne sera pas assuré avant 11 h le dimanche 9 février. Le service complet de la Ligne 1 reprendra ensuite. Pendant la fermeture temporaire, les autobus de remplacement R1 circuleront de 8 h à 11 h 30 entre les stations Tunney’s Pasture et Blair. De plus, un service de navette sera assuré entre les stations St-Laurent et Cyrville et entre la station Lees et le pont Mackenzie-King de 8 h à 11 h 30. Si les travaux sont achevés plus rapidement que prévu, le service de la Ligne 1 pourrait être lancé avant 11 h. Les autobus R1 continueront de circuler jusqu’à 11 h 30 pour répondre aux besoins de tous les clients. Cette fermeture temporaire est nécessaire pour permettre l’intégration des systèmes de l’Étape 2, en préparation du prolongement du service de la Ligne 1 de la station Blair à la station Trim, dans le cadre du prolongement de l’O-Train vers l’est. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
Plan du cœur de la capitale nationale du Canada - enquête prolongée jusqu'au 12 février
Salon de l’emploi pour les jeunes - 13 février

Vous recherchez un emploi à temps partiel ou saisonnier? La Ville d’Ottawa organise un Salon de l’emploi pour les jeunes pour vous aider à découvrir des opportunités dans votre communauté!
Date : Jeudi 13 février
Heure : 18 h à 20 h
Lieu : Centre communautaire Pat Clark, 4355, prom. Halmont
Apportez votre CV et venez rencontrer les équipes de :
• Pat Clark & Beacon Hill North
• Dempsey
• Overbrook
• Loisirs saisonniers
• Routhier
• Sandy Hill
• Piscine à vagues Splash
Table Ronde en Célébration du Mois de l'Histoire des Noirs - 13 février
En l'honneur du Mois de l'histoire des Noirs, la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier organise une table ronde spéciale en collaboration avec Burundi We Want le 13 février, de 14 h à 16 h, au Centre communautaire Rideau, 815 boulevard Saint-Laurent. Cette rencontre vise à encourager un dialogue enrichissant et à partager des perspectives sur la riche histoire et les contributions précieuses des communautés noires. Toutes les communautés africaines d'Ottawa-Vanier sont invitées. Cet événement est une belle occasion pour les membres de la communauté de se rassembler, de célébrer et de participer à des échanges significatifs sur notre histoire et notre avenir communs.

Les jeudis
14 h 00 - 16 h 00
Une occasion hebdomadaire pour les personnes âgées de se connecter à l'intérieur du New Edinburgh Park Fieldhouse, au 203, avenue Stanley. Rejoignez d'autres membres des générations plus âgées intéressés à entrer en contact avec d'autres personnes partageant les mêmes idées pour améliorer leur vie sociale. Ce groupe se réunit avec désinvolture autour d'une tasse de thé ou de café et de quelques friandises pour la conversation et la camaraderie. Les activités du groupe telles que les jeux ou les promenades sont choisies par les participants et peuvent changer de semaine en semaine. Pour plus d'informations, envoyez un email : [email protected]
Chaque année, le Muséoparc Vanier sollicite l'aide de la communauté pour participer à une étape essentielle de la production du sirop d'érable de sa cabane à sucre : l'entaille des érables. La Cabane à sucre Vanier est la seule cabane à sucre en activité en milieu urbain au Canada ! Petits et grands, familles, couples et amis sont invités à venir dans la forêt du parc Richelieu, à environ 5 minutes du centre-ville d'Ottawa, pour entailler les érables à sucre de façon traditionnelle : percer des trous dans les arbres, insérer des robinets et suspendre des seaux pour récolter l'érable. l'eau, la douce sève de l'arbre. La sève d'érable sera récoltée plus tard au printemps, lorsque les journées sont plus chaudes, mais les nuits sont encore froides. Il sera ensuite bouilli pendant plusieurs heures pour être transformé en sirop d'érable, un liquide doré, ambré et délicieusement sucré ! Pour plus de détails, veuillez visiter museoparc.ca.
- Aucune réservation requise : vous n’avez qu’à vous présenter sur place entre 9 h et 12 h le samedi 15 février 2025.
- Veuillez apporter une perceuse sans fil et des batteries chargées si vous le pouvez.
- Habillez-vous en fonction de la météo.
- Une séance de formation rapide sur l'entaille des arbres et l'orientation forestière sera proposée toutes les heures.
- Une soupe aux pois sera servie à la Cabane à sucre Vanier après l'entaille des arbres pour remercier nos participants de leurs efforts !
- Stationnement gratuit en nombre limité au Centre Richelieu-Vanier (300, av. des Pères-Blancs, Ottawa). Empruntez le sentier près de la bibliothèque pour vous rendre directement à la cabane à sucre.
Sommet régional d'éducation contre le racisme d'Ottawa - 18 février
En tant que premier d'une série de quatre sommets régionaux à travers l'Ontario, le Sommet régional d'Ottawa sur l'éducation contre le racisme incitera les éducateurs, les parents, les élèves et les dirigeants communautaires à élaborer des stratégies de solutions concrètes pour faire progresser l'équité dans l'éducation de la maternelle à la 12e année. Les conclusions du sommet contribueront à un rapport complet plaidant en faveur d’une réforme des politiques provinciales. Pour plus d’informations et des billets, veuillez visiter Eventbrite.
Date : mardi 18 février 2025
Heure : 10 h 00 à 15 h 00
Lieu : Centre communautaire Richelieu-Vanier, salle Kiwanis, 300, avenue des Pères-Blancs.

Commencez votre journée avec inspiration et connexion au 2ème petit-déjeuner communautaire annuel de Bénévoles Ottawa ! Nous invitons les gens qui aiment les organismes de bienfaisance et les groupes sans but lucratif d'Ottawa à prendre un petit déjeuner continental, à se renseigner sur les programmes et les services de Bénévoles Ottawa et à établir des liens avec d'autres personnes qui contribuent à faire d'Ottawa un endroit meilleur pour tout le monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Bénévoles Ottawa.
Lieu : Cafétéria du carrefour Rideau, 815, boul. St-Laurent
Célébrer les vétérans canadiens et leurs passions – Une série spéciale par Beechwood en partenariat avec Perley Health - 25 février
- Date du premier événement : 25 février 2025
- Heure : 18 h 30
- Lieu : Centre commémoratif national Beechwood, Cimetière Beechwood
Beechwood, en partenariat avec la Fondation Perley Health, est fier de lancer une nouvelle série honorant les vétérans canadiens et les passions qui définissent leur héritage. Cette série vise à accueillir les vétérans, partager leurs histoires remarquables et mettre en lumière les talents et passions qui continuent de nous inspirer. Notre événement inaugural met en vedette le vétéran de la Seconde Guerre mondiale et artiste renommé Roland Lalonde. Rejoignez-nous pour découvrir les interprétations artistiques saisissantes de M. Lalonde sur ses expériences en Europe. En plus de son œuvre, M. Lalonde partagera ses réflexions personnelles sur son parcours, offrant un regard émouvant et inspirant sur l'impact de son service et sa passion pour l'art. Ce n’est pas seulement une exposition d’art—c’est une occasion de célébrer la vie et les récits de ceux qui ont servi, en renforçant notre lien avec leur histoire et leurs passions. RSVP obligatoire. Pour réserver votre place, veuillez cliquer ici. Pour plus d’informations ou pour confirmer votre présence par courriel, veuillez contacter [email protected] ou [email protected].
Programmation de la succursale de la Bibliothèque Saint-Laurent - février
Club de lecture anglais avec Snow Road Station le 27 février de 10 h à 12 h
Après-midis de jeux - 19 février de 14 h 30 à 16 h 30 Jouez à des jeux de société et plus encore. (programme sans rendez-vous)
Programmes sans rendez-vous pour adultes
- Groupe de conversation en anglais - les jeudis de 18h30 à 20h
- Groupe de conversation en français - les mardis 18 h 30 - 20 h
-
Soirées cinéma gratuites
- 24 février à 18 h : Avant les rues
- Club Tricot & Crochet - les mardis de 13h à 15h
Programmes sans rendez-vous pour les enfants
- Heure du conte en famille en anglais - Les lundis à 10h30
- L'heure du bébé - les mardis à 10h30
- Contes en famille en français - Les mercredis à 10h30
- Club de devoirs pour les 6 à 12 ans - les mercredis à 17h
- Artisanat de la Saint-Valentin - 13 février à 15h30
- Regardez un film mettant en vedette Elemental (en anglais) - 14 février à 14h
Services du centre de santé et de bien-être de quartier dans le quartier 13 - février
Passez au carrefour de santé et de bien-être de quartier situé au carrefour communautaire Rideau au 815, boulevard Saint-Laurent pour des services d'emploi et sociaux, des programmes bien vieillir à Ottawa, des vaccinations et des examens dentaires gratuits. Pour plus de détails et l’horaire, veuillez visiter santepubliqueottawa.ca.
1. Apprenez-en davantage sur les maladies respiratoires et comment rester en bonne santé cet hiver.
- Le Carrefour communautaire Rideau - 26 février de 9h30 à 11h30
2. Renseignez-vous sur les programmes de Service Canada, tels que le Régime de pensions du Canada, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Régime canadien de soins dentaires.
- Centre ACB - 19 février de 13h à 15h
- Le Carrefour communautaire Rideau - 12 mars de 9h30 à 11h30
Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
Sur la route, même une brève distraction peut coûter cher
Détourner son attention de la route, même pour un bref regard, peut avoir de graves conséquences. Bien qu’il soit tentant de consulter votre téléphone pour savoir qui vient de vous envoyer un texto, cela peut attendre. Entre 2019 et 2023 à Ottawa, 61 % des collisions mortelles ou avec blessures graves impliquaient un comportement à risque des personnes au volant. Outre le préjudice que vous pourriez causer à vous‑même ou à quelqu’un d’autre, vous pourriez également faire l’objet de sanctions juridiques. Pour les personnes titulaires d’un permis de conduire des catégories A à G, une première condamnation pour distraction au volant est assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 $, de trois points d’inaptitude et d’une suspension de permis de trois jours. Pour une première condamnation d’un conducteur débutant (titulaire d’un permis des catégories M1, M2, G1 ou G2), le permis est suspendu pendant 30 jours. Alors, s’il vous plaît, concentrez-vous sur la route. Tous les messages textes peuvent attendre. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
- Le calendrier de l’Histoire des Noirs à Ottawa contient une liste d’événements qui se dérouleront dans la ville tout au long du mois de février.
- Une présentation spéciale aura lieu lors de la réunion du Conseil municipal du 12 février pour reconnaître officiellement le Mois de l'histoire des Noirs, y compris l'hymne national des Noirs « Lift Every Voice and Sing ».
- Une exposition visuelle réalisée par l’équipe des Archives de la Ville d’Ottawa sera présentée à l’hôtel de ville et sur des écrans numériques en février, afin de donner un aperçu des contributions de la communauté noire à l’édification d’une ville d’Ottawa plus inclusive.
- La Bibliothèque publique d’Ottawa offre une série d’événements organisés en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs et fournit une liste de livres recommandés.
Vous êtes invité à l'événement annuel Market Demo Day au cours duquel les participants au programme d'incubateur présenteront leurs produits et services à la communauté. La journée de démonstration, le 8 février, de 11 h à 17 h, promet d'être une vitrine intéressante de talents entrepreneuriaux et une opportunité unique de réseautage et de collaboration. Le Change Maker Innovation Hub au marché By est le premier programme et espace du genre à Ottawa. L'événement aura lieu au 55, place du marché By, au 2e étage. Pour plus de détails, veuillez visiter www.byward-market.com.
Les Governor General’s Foot Guards - Prix de la jeunesse - Les candidatures doivent être soumises avant le 9 février
Les Governor General’s Foot Guards (GGFG) croient au potentiel des jeunes d’Ottawa/Outaouis. Cette année, en coopération avec des partenaires civiques partageant les mêmes idées, le GGFG est ravi de remettre quatre prix de 2 500 $ à des jeunes dont les capacités, le travail acharné et la persévérance méritent une reconnaissance particulière. Ils cherchent à célébrer et à encourager les jeunes très performants de la région d'Ottawa alors qu'ils poursuivent leurs études ou le développement de leurs compétences. Les critères de candidature sont disponibles sur ce site Web. Les soumissions par courrier électronique à [email protected] sont demandées au plus tard le 9 février 2025.
Programme de loisirs et dates d'inscription au camp d'été
Tout au long des mois de juillet et août, les installations de la ville proposent une variété d'activités passionnantes et immersives pour les enfants et les adolescents. Parcourez et ajoutez nos camps d'été à vos listes de souhaits dès maintenant. Ne manquez pas le plaisir de la saison prochaine !
Marquez dès maintenant vos calendriers avec les dates d’inscription importantes suivantes :
- Mardi 11 février : ouverture des inscriptions pour la natation et les sports aquatiques du printemps en ligne à 21 h
- Jeudi 13 février : ouverture des inscriptions en ligne aux loisirs, arts et activités virtuelles du printemps à 21 h
- Jeudi 27 février : ouverture des inscriptions au camp d'été en ligne à 21h
Le programme d’Abécédaire de l’aménagement - 12 février
- Le 12 février 2025 (offert en français) Plateforme : Zoom De 13 h 30 à 15 h 30 L’inscription est en cours! us06web.zoom.us/meeting/register/8u_xM5sCQyKbIDaTMJ4Gew
Série de conférences en soirée sur l'histoire des Noirs dans les rues d'Ottawa - 12 février
Rejoignez le vice-président de Black History Ottawa, Jean-Marie Guerrier, pour cette série de soirées sur Zoom où vous découvrirez l'impact et les contributions exceptionnelles des Canadiens noirs à notre ville. Tout le monde est invité à explorer les récits de résilience, de créativité et de leadership qui ont défini Ottawa. La série de conférences offre une occasion inoubliable de célébrer et d’honourer les diverses voix qui ont contribué à façonner la ville. L'événement aura lieu le 12 février à 19 h. Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez visiter www.historicalsocietyottawa.ca.
L’avenir du patrimoine : résilience et durabilité - 13 février
Dans le cadre de cette activité, la CCN explorera la manière dont la réutilisation adaptative peut favoriser l’innovation dans la création de logements et ouvrir de nouvelles perspectives. Des leaders de l’industrie discuteront des défis et des occasions que présente la réutilisation de bâtiments historiques. Découvrez en quoi la réutilisation et l’adaptation de structures patrimoniales peuvent être profitables pour l’environnement grâce à la réduction des déchets, des émissions de carbone et des ressources qui soutiennent la croissance urbaine durable. L'événement aura lieu le 13 février de 12 h à 13 h 30 au 40, rue Elgin, 2e étage. Inscrivez-vous ici : ncc-ccn.gc.ca
Sondage auprès des petites entreprises est ouverte jusqu’au 14 février
Si vous possédez ou gérez une entreprise à Ottawa, nous voulons avoir de vos nouvelles. Nous menons un sondage pour mieux comprendre comment nous pouvons répondre aux besoins des petites entreprises et tirer parti des possibilités de croissance économique et de prospérité. Veuillez répondre à notre sondage d’ici le vendredi 14 février. Il faut moins de 10 minutes pour le remplir et les réponses individuelles resteront confidentielles. Merci de nous aider à créer un environnement économique concurrentiel, favorable et diversifié en faisant la promotion de l’importance des petites entreprises.
Rejoignez-nous le 14 février 2025 pour une soirée exceptionnelle en soutien à Unique FM, la seule station de radio communautaire francophone d’Ottawa. Cette première édition vous promet une expérience inoubliable avec :
- Un spectacle intime de l’artiste Yao.
- Un repas gastronomique 5 services, spécialement conçu pour l’occasion.
- Une dégustation de vins soigneusement sélectionnés.
- Des cadeaux exclusifs pour les invités.
Heure : 16 h 30 (portes ouvertes)
Lieu : Salle Sir John A. Macdonald, salle de bal 100, 144, rue Wellington, Ottawa
Code vestimentaire : Formel
Conditions d'entrée : pièce d'identité gouvernementale valide ou carte d'étudiant (inscription OBLIGATOIRE)
Séance de patinage pour le jour de la Famille - 17 février
Nous sommes ravis de vous inviter à la Fête du patrimoine 2025, qui se déroulera sous le thème « Les défenseurs du patrimoine : créer un héritage grâce à la préservation et l’innovation ». La Fête est l’occasion de se réunir et d’honorer le travail exceptionnel qui se fait pour préserver l’histoire riche et diversifiée qu’est celle d’Ottawa!
Le mardi 18 février, midi à 14 h
Événement gratuit en personne à l’hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier
Venez découvrir la dynamique communauté patrimoniale d’Ottawa! Des sociétés historiques, des musées et des groupes patrimoniaux de la région tiendront la vedette à la Place-Jean-Pigott avant et après la cérémonie officielle, qui aura lieu à midi. Vous pourrez y rencontrer des professionnels du patrimoine et des bénévoles, leur poser des questions et planifier votre prochaine aventure culturelle. Pour en savoir plus, veuillez visiter ottawa.ca. Des détails supplémentaires sont disponibles sur heritageottawa.org/heritage-day.
L'examen des consultations du public et des communications - L'enquête est disponible jusqu'au 21 février
La Ville d’Ottawa apporte des modifications à ses communications afin de mieux vous servir. Qu’il s’agisse des messages sur les réseaux sociaux, des mises à jour par courriel ou des occasions de participation du public, nous souhaitons que vous nous fassiez part de vos commentaires sur notre façon de communiquer avec vous. Répondre à un court sondage sur les modes de communication de la Ville que vous préférez. Le sondage prendra fin le vendredi 21 février. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos communications sur nos canaux centraux de médias sociaux et dans nos bulletins d’information. Pour répondre au sondage, veuillez visiter Participons Ottawa.
Rejoignez Leading Ladies Canada pour une soirée inspirante et enrichissante afin de rendre hommage aux réalisations et à l’impact durable des femmes noires dans notre société.
Détails de l’événement :
Points forts de l’événement :
- Conférencières dynamiques partageant des récits puissants et inspirants
- Expositions éducatives mettant en valeur l’histoire riche et les contributions des femmes noires
- Performances culturelles célébrant la diversité et la richesse de la communauté noire
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre participation : www.eventbrite.ca
Rejoignez le Zonta Club d'Ottawa pour The Shawshank Redemption - 23 février
Rejoignez le Zonta Club alors qu'il célèbre son 95e anniversaire et soutenez les prix d'éducation 2025 du club pour les femmes et les filles. Profitez d'une avant-première exclusive de « The Shawshank Redemption » présentée par Ottawa Little Theatre & Zonta Club d'Ottawa, Canada. Préparez-vous à être captivé par ce classique intemporel mis en scène sur scène. Se déroulant au Ottawa Little Theatre, 400, avenue King Edward, le 23 février de 14 h à 16 h 30. Ouverture des portes à 13 h 20. Les profits de cette avant-première serviront à soutenir le Zonta Club d’Ottawa, le programme annuel de prix et de bourses d’études du Canada destiné aux filles et aux femmes des niveaux secondaire et postsecondaire de la région de la capitale nationale. Les billets sont disponibles sur zontaottawa.ca.
Impliquez-vous dans votre ville : joignez-vous à un comité ou à un conseil - Candidatures attendues avant le 27 février
- Conseil de santé d’Ottawa (1 membre)
- Comité de dérogation (réserve)
- Centre Rogers Ottawa – Conseil d’administration (1 membre et réserve)
- Comité consultatif sur l’accessibilité (1 membre et réserve)
- Comité consultatif pour la sécurité et le bien‑être dans les collectivités (2 membres)
- Comité consultatif sur les services en français (2 membres et réserve)
- Comité consultatif sur l’aménagement du territoire (poste d’architecte paysagiste)
Ces postes bénévoles sont l’occasion pour les résidents qualifiés de partager leur expertise, leurs connaissances et leur expérience vécue pour aider à orienter le travail de la Ville. Les candidatures doivent être présentées d’ici le jeudi 27 février 2025 à 16 h 30. Pour obtenir plus de renseignements ou pour soumettre votre candidature, consultez la page Joignez-vous à un comité ou à un conseil. Une séance de questions et réponses aura lieu le jeudi 6 février à 18 h dans le cadre de la campagne de recrutement en cours. Vous pourrez visionner l’enregistrement de la séance d’information sur YouTube après le 6 février. Elle comprendra un aperçu du processus de recrutement et des étapes à suivre pour soumettre sa candidature ainsi que les questions des participants et les réponses fournies par le personnel de recrutement. Envoyez un courriel à l’adresse [email protected]Le lien ouvre l`application de messagerie. ou composez le 613-580-2424, poste 28136 pour un complément d’information.
Agents enquêteurs dans le cadre du Système de sanction administrative – nominations à temps partiel rémunérées : Une campagne de recrutement d’agents enquêteurs dans le cadre du Système de sanction administrative est également en cours. Il s’agit de postes à temps partiel rémunérés. Visitez Devenez un agent enquêteur sur ottawa.ca pour accéder au formulaire de candidature en ligne et obtenir de plus amples renseignements, y compris sur les dates limites.
Des idées au livre – Le concours Super Auteur.e.s 2025 est ouvert!
D'ici au 28 février, les talents en herbe d’Ottawa âgés de 9 à 18 ans auront la chance inouïe de participer au concours Super Auteur.e.s 2025 organisé par la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Les participants pourront soumettre leurs œuvres dans les catégories suivantes : poésie, nouvelle, bande dessinée, poetry, short story, comic. Depuis déjà quelques années, la BPO a ajouté une touche spéciale au concours en apportant la catégorie “couverture de livre”. En effet, la BPO laisse libre cours à la créativité des jeunes pour illustrer la couverture de l’anthologie des œuvres gagnantes. Pour les férus du dessin et de l’illustration, la catégorie “couverture de livre” ouvre la porte à un bassin de talents cachés. Comme pour les années précédentes, les juges du concours : Catherine Austen, Apollo the Child, Amelinda Bérubé, Pierre-Luc Bélanger, Éric Péladeau dispenseront des ateliers d’écriture où les participants pourront puiser des conseils judicieux sur les A, B C de l’écriture et des genres littéraires. Pour plus d’information sur le concours Super Auteur.e.s, les critères et autres détails, consultez la page Concours d'écriture pour les jeunes Super auteurs.
Programme de partenariats communautaires pour les grands projets d'immobilisations - Les demandes de subvention doivent être déposées le 1er mars
Le Programme de partenariats communautaires pour les grands projets d'immobilisations est une initiative visant à apporter d'importantes améliorations aux immobilisations et à agrandir des installations reliées aux parcs et de loisirs sur la base d'un partage de coûts entre les groupes communautaires et la Ville. Le projet peut toucher à un actif appartenant à la Ville ou à un actif exploité par un partenaire communautaire qui fournit des services au nom de la Ville ou qui aide la Ville à fournir des programmes et des services. Le programme de financement s'applique aux grands projets d'immobilisations dans le cas de nouvelles installations, rénovations et expansions. Il s'appliquera seulement à des immobilisations. Il ne servira pas à financer d'autres composantes telles que le mobilier, le matériel, les études de faisabilité ou de financement.
Quels projets sont admissibles?
- Les grands projets d'immobilisations pour de nouvelles installations, rénovations et expansions qui engendrent le développement d'immobilisations reliées aux parcs, aux loisirs situés dans la ville d'Ottawa.
- Le projet peut toucher à un actif appartenant à la Ville ou à un actif exploité par un partenaire communautaire qui fournit des services au nom de la Ville ou qui aide la Ville à fournir des programmes et des services.
La date limite pour la présentation des propositions est le 1er mars, à 15 heures. Pour plus d’informations et pour postuler, veuillez visiter ottawa.ca.
Les demandes de participation au programme À vos pinceaux! de 2025 peuvent désormais être présentées - Dates limites : 3 mars et 2 avril
- Le lieu doit être soumis aux fins d’approbation d’ici le lundi 3 mars au moyen du formulaire de demande de murale.
- La demande complète devra être soumise au plus tard le mercredi 2 avril.
Pour de plus amples renseignements sur le programme À vos pinceaux!, consultez le site ottawa.ca/avospinceaux.
Artistes en herbe - Inscriptions attendues avant le 6 mars
Artistes en herbe est une exposition d’œuvres évaluées par des professionnels qui présente le travail de jeunes artistes en arts visuels âgés de 12 à 19 ans dans les galeries d’art locales. Chaque année depuis 1996, Artistes en herbe met de l’avant les efforts de création de jeunes artistes de partout à Ottawa. Les œuvres d’art soumises sont évaluées par un comité de sélection composé de professionnels des arts établis et d’artistes émergents de la communauté. Des critères communs les guident à travers un processus de sélection qui aboutit à une exposition dynamique dans une galerie communautaire et sur le compte Instagram Artistes en herbe. Les œuvres choisies sont admissibles à plusieurs prix.
- La période de soumission des œuvres Artistes en herbe est commencée. Voici comment participer.
- Date limite des soumissions : le jeudi 6 mars 2025, à 13 h
Sondage sur l'information publique sur les caractéristiques d’accessibilité dans les parcs - Ouvert jusqu’au 6 mars
Les parcs municipaux sont des actifs communautaires importants qui offrent aux résidents et aux résidentes des occasions de loisirs, de sport et de jeu. Au cours des dernières années, la Ville a apporté de nombreuses améliorations à ses parcs afin de rendre le jeu plus inclusif sur nos terrains de jeux et d’offrir des caractéristiques de parc plus accessibles à tous et toutes. Nous sollicitons vos commentaires pour savoir sur quelles caractéristiques d’accessibilité vous aimeriez obtenir de l’information lorsque vous visitez les parcs de la Ville d’Ottawa. Nous souhaitons également savoir comment vous souhaitez accéder à cette information. Les renseignements que vous fournirez serviront à élaborer des options pour fournir aux résidents et aux résidentes de l’information sur les caractéristiques d’accessibilité dans les nouveaux parcs et les parcs existants. Le sondage est ouvert jusqu'au 6 mars à Participons Ottawa.
Impôt sur les logements vacants déclarations de statut de propriété - dû le 20 mars 2025
Le portail de déclaration de l’impôt sur les logements résidentiels vacants (ILV) a été ouvert hier pour les résidents et les résidentes qui souhaitent faire une déclaration avant la période de déclaration officielle. La période de déclaration officielle commencera le 2 janvier 2025. Les avis par courriel, qui utiliseront les coordonnées de la déclaration de l’année précédente, et les avis papier devraient être distribués aux propriétaires vers le début de la nouvelle année et ils seront accompagnés d’une campagne de communication efficace tout au long de la période de déclaration. La date limite de déclaration est le 20 mars 2025. Les déclarations tardives seront acceptées jusqu’au 30 avril 2025, moyennant des frais de retard de 250 $.
Les résidents et les résidentes peuvent soumettre leur déclaration de plusieurs façons :
- Mon ServiceOttawa
- En ligne sur www.ottawa.ca/ilv
- Par téléphone au 613-580-2444, option 3
- Par le service de relais vidéo canadien au 613-580-2400
- Centres du service à la clientèle
Subventions disponibles pour les projets environnementaux communautaires - La date limite est le 31 mars
La Ville d’Ottawa est prête à recevoir vos demandes dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement de 2025. Ce programme de subvention permet de financer les organismes à but non lucratif qui souhaitent réaliser des initiatives communautaires à petite échelle pour promouvoir la durabilité environnementale d’Ottawa. Cette année, la date limite pour déposer une demande est le lundi 31 mars à 16 h. Les bénéficiaires de subventions doivent terminer leurs projets avant le 30 juin 2026. Pour prendre connaissance des détails des critères d’admission et du processus de dépôt des demandes, pour se renseigner sur les projets déjà réalisés et pour télécharger le formulaire de demande, veuillez consulter la page du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement.
Actualités des services d'urgence
Faites Appel Au Bon Endroit
www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.