Infolettre du 6 juin 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Un message du conseiller King
Chers résidents,
Aujourd'hui, la vérificatrice générale de la Ville a publié un examen complet du système de logement avec services de soutien de la Ville qui devrait servir de signal d'alarme pour nous tous. Après avoir investi près de 47 millions de dollars sur trois ans, le rapport a révélé que nous n'obtenons pas les résultats que nos résidents les plus vulnérables méritent, et que les conséquences se répercutent sur l'ensemble de notre système de logement.
L'audit a révélé une dure vérité : notre approche actuelle laisse tomber les personnes qui ont le plus besoin de nous. Bien que nous ayons réussi à construire des logements avec services de soutien, nous fonctionnons avec des problèmes structurels fondamentaux. Les gouvernements fédéral et provinciaux fournissent des fonds d'immobilisations pour construire des installations, mais laissent ensuite les municipalités se démener pour trouver le 1,5 million de dollars nécessaire par année pour exploiter chaque immeuble de 50 logements. Cette approche réactive et axée sur la crise est insoutenable et injuste pour les résidents et les contribuables.
Mais voici ce qui me préoccupe particulièrement en tant que votre représentant : les problèmes ne se limitent pas au logement avec services de soutien. Logement communautaire d'Ottawa, notre fournisseur de logements sociaux, sert de plus en plus de locataires qui ont besoin de soutien en santé mentale, de counseling en toxicomanie et d'aide en matière d'aptitudes à la vie quotidienne, mais ils ne reçoivent aucun financement supplémentaire pour fournir ces services essentiels.
Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de locataires confrontés à des défis complexes pour maintenir une vie autonome. Des facteurs tels que les problèmes de santé mentale persistants, la consommation de substances et les répercussions du vieillissement ont contribué à accroître les préoccupations en matière de sécurité personnelle et communautaire, à accroître l'utilisation des services d'urgence et, pour certains, à retomber dans l'itinérance.
Je tiens à souligner l'innovation de Logement communautaire d'Ottawa dans l'élaboration d'une « stratégie de logement de soins complexes » pour aider les locataires à maintenir une vie autonome. Nous devons nous rappeler qu'en tant que propriétaire, notre agence de logement social n'a pas de mandat précis pour fournir des services complets. Leur approche proactive doit être saluée, car elle reconnaît les besoins changeants de notre portefeuille de logements et représente exactement le genre de vision avant-gardiste dont nous avons besoin davantage.
Cependant, LCO et d'autres fournisseurs ont besoin de plus de ressources, car le coût humain a été dévastateur. Lorsque les locataires ne reçoivent pas un soutien adéquat, nous constatons une augmentation des appels aux services d'urgence, des dommages matériels, des conflits entre voisins et, en fin de compte, des expulsions qui repoussent les gens dans l'itinérance. Ce n'est pas seulement un échec du logement, c'est un effondrement systémique qui nous coûte à tous, tant financièrement que moralement.
Je tiens à remercier l'Association communautaire du village de Wateridge pour son plaidoyer sur ces questions et sa présentation réfléchie au Comité de vérification. Les voix communautaires comme la leur sont essentielles pour nous aider à comprendre les répercussions réelles des décisions politiques.
Nous devons être honnêtes sur ce qu'exige une location réussie. Le logement seul ne suffit pas lorsqu'une personne fait face à un traumatisme complexe, à une dépendance ou à des problèmes de santé mentale. Ces résidents ont besoin d'un soutien complet – gestion de cas, services de santé, formation en aptitudes à la vie quotidienne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an – pour entretenir leur logement et reconstruire leur vie.
La solution exige des mesures à tous les niveaux de gouvernement. Nous avons besoin que les gouvernements fédéral et provinciaux reconnaissent que leurs investissements en immobilisations n'ont aucun sens sans financement de fonctionnement et de santé correspondant. Nous ne pouvons pas continuer à nous attendre à ce que les municipalités absorbent ces coûts tout en exigeant que nous équilibrions les budgets.
En tant que représentant d'un quartier qui compte une grande proportion de logements sociaux, je continuerai de plaider en faveur du financement et des ressources dont nos communautés ont besoin. Les recommandations de l'audit fournissent une feuille de route pour une meilleure coordination, un accès plus équitable et des normes de service uniformes que je m'engage à voir mises en œuvre.
Chaque personne mérite un logement stable avec un soutien approprié. Lorsque nous ne les fournissons pas, nous n'abandonnons pas seulement nos voisins les plus vulnérables, nous créons des cycles de crise coûteux qui pèsent sur l'ensemble de nos systèmes de soins de santé, de justice et de services sociaux.
L'audit nous a montré ce qui est cassé. Nous devons maintenant trouver la volonté politique de le résoudre. La dignité de nos résidents – et l'avenir de notre communauté – dépendent de la bonne façon de faire les choses.
Rawlson King,
Votre conseiller dans la communauté
C’était formidable d’assister à la rencontre ZAC Vanier au Sachi’s Café and Bistro sur l’avenue Beechwood cette semaine pour reconnaître les commerçants locaux qui ajoutent à la vitalité et à la durabilité des rues principales traditionnelles de notre région !
C'était incroyable de rencontrer autant de personnes lors du congrès de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de cette année. Ottawa était bien représenté et c'était fantastique de réseauter avec des conseillers de partout au Canada, de partager des idées et de collaborer pour l'avenir de nos municipalités !
J'ai eu le plaisir de rendre visite aux élèves de l'école publique Manor Park cette semaine pour partager mes expériences directes en tant qu'élu municipal et l'importance du gouvernement local dans l'édification de notre communauté. Merci à CIVIX Canada et à l'Association des municipalités de l'Ontario pour avoir coordonné cette opportunité.
Félicitations au Réseau canadien de leadership des femmes de couleur pour avoir lancé cette semaine Violet's Voice au Rideau Community Hub, une nouvelle entreprise sociale ancrée dans la guérison, la créativité et l'autonomisation économique pour les femmes traversant des transitions de vie difficiles !
J'ai eu le plaisir de parler récemment avec la Fraternité 1834 lors de leur réunion mensuelle. La bourse se consacre à soutenir les jeunes africains, caribéens et noirs de tout le Canada qui s'intéressent au leadership civique et aux fonctions électives.
Cette semaine, une forte participation à ma séance d’information spécifique au quartier à Manor Park était axée sur le nouveau projet de règlement de zonage complet de la Ville.
J'ai eu le plaisir de rencontrer cette semaine Sara Cooper, PDG d'Habitat pour l'humanité, pour discuter des opportunités de logement dans le quartier et lui remettre un certificat de reconnaissance pour leur travail acharné et leur succès avec leur ReStore. Les Habitat ReStores vendent des meubles de maison, des appareils électroménagers et d'autres matériaux de rénovation donnés, neufs et légèrement usagés à une fraction du prix d'origine.
Ce fut un plaisir de remercier Greg McPherson, fondateur de On The Road 4 Mental Health, le week-end dernier pour avoir sensibilisé la population à la crise de la santé mentale et des drogues toxiques qui touchent Ottawa au cours de sa marche de 100 km à travers les 24 quartiers de la ville !
C'était formidable de voir de nombreux jeunes participer à la Journée du vélo Overbrook samedi dernier, organisée par le Centre communautaire d'Overbrook, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, Safer Roads Ottawa et Santé publique Ottawa.
Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement
Ottawa - Cote air santé -Bulletin spécial sur la qualité de l'air
La fumée cause ou risque de causer une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite. On prévoit un niveau de risque élevé associé à la qualité de l'air en raison de la fumée de feux de forêt sur la région jusqu'à ce soir. Des vents du nord ce soir devraient occasionner une amélioration de la qualité de l'air. À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l'extérieur. Vous pourriez ressentir les symptômes légers et courants comme une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ou plus graves, mais moins fréquents, comme des douleurs à la poitrine ou une toux sévère. Si vous pensez avoir une urgence médicale, demandez une assistance médicale immédiate. Détails: meteo.gc.ca
Population touchée :
- Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités.
- Déterminez si vous êtes vulnérable
Population en général :
- Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Correction du calendrier des collectes
La Ville d'Ottawa est consciente que certains ménages ont reçu un calendrier de collecte incorrect. La Ville travaille rapidement avec ses partenaires pour résoudre ce problème. Les calendriers corrects seront renvoyés aux résidents concernés. Pour obtenir les horaires à jour et exacts de la collecte des déchets, veuillez consulter la page ottawa.ca/calendrierdelacollecte ou télécharger l’application Calendrier collecte. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Devenez ou gagnez une grand-mère élue !
Chosen Grandma Ottawa est une initiative communautaire bénévole vouée à favoriser des liens intergénérationnels significatifs entre les femmes âgées et les enfants. Ce programme à but non lucratif mettra en contact des enfants (âgés de 5 à 14 ans), qui manquent de l'attention et du soutien d'une grand-mère, avec des femmes bénévoles âgées (âgées de 55 ans et plus) qui n'ont pas de petits-enfants dans leur vie ou qui ne sont pas à proximité. Des candidatures sont reçues de Vanier et des communautés environnantes. Un processus de sélection et de jumelage très rigoureux est effectué par CGO avec les aînés bénévoles afin de promouvoir des activités sécuritaires, engageantes et amusantes pour chaque enfant. Les organisateurs possèdent une vaste expérience en psychologie pédagogique, en travail social, en administration scolaire, en développement communautaire et en carrières auprès des enfants, des jeunes et des grands-mères. Pour plus d'informations, vous pouvez les contacter à [email protected] ou les voir sur Facebook à Chosen Grandma Ottawa.

Les commentaires sur le nouveau règlement de zonage sont les bienvenus d’ici le 23 juin
De nouveaux trottoirs arrivent à Overbrook
Le personnel municipal prévoit la construction de nouveaux trottoirs à Overbrook, sur 105 mètres le long du côté nord du chemin Presland jusqu'à la rue Frances et du côté sud du chemin Presland et de l'avenue Hardy, entre Frances et le trottoir existant de la rue Bernard. Les travaux devraient débuter cet été et s'achever cet automne. Cette initiative complétera un chaînon manquant dans le réseau piétonnier du quartier, améliorant la possibilité de se rendre à pied à l'école publique Queen Mary, aux parcs locaux, au centre commercial Saint-Laurent et aux arrêts d'autobus du boulevard Saint-Laurent et de la rue Lola. Les nouveaux trottoirs nécessiteront de réduire la largeur de la route, ce qui devrait contribuer à calmer la circulation.
Demande de développement - 240, chemin Presland
La Ville d'Ottawa a reçu une demande de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage pour le 240, chemin Presland. Le site est situé du côté sud du chemin Presland à Overbrook. Le demandeur propose de développer un immeuble d'appartements locatifs abordables de six étages comprenant 62 logements, 32 places de stationnement, 76 places de stationnement pour vélos, deux aires d'agrément sur le toit et une aire d'agrément paysagée dans la cour arrière. Plus de détails et les demandes de planification sont maintenant disponibles pour examen sur la page Web de demandes d'aménagement.
Profitez d'une soirée de musique et de danse passionnées organisée par Sueños Flamencos au New Edinburgh Park Fieldhouse !
Programme:
- Accueillir
– Présentation de flamenco par Sueños Flamencos (et les étudiants)
– Mini cours de flamenco : palmas, cante, baile y guitarra (applaudissements, chant, danse et guitare)
– Juerga (fête flamenco pour tous)
Quand : samedi 7 juin
Où : 203, avenue Stanley
Heure : ouverture des portes à 18 h 00
Entrée : SANS FRAIS ! Mais si vous le pouvez, merci d'apporter :
Aliments non périssables pour la banque alimentaire
Votre mug de voyage réutilisable pour du thé GRATUIT !
Profitez d'une soirée inoubliable de musique et de danse flamenco, tout en redonnant à la communauté. Votre don de nourriture aidera à soutenir les personnes dans le besoin à Vanier. Détails ici.
Vente de garage communautaire de Manor Park - 7 juin
La vente de garage communautaire de Manor Park mettra en vedette de nombreux foyers de Manor Park ainsi que l'église St. Columba le samedi 7 juin de 8 h à midi.
Vente de garage communautaire du Village des Riverains - 7 juin
La vente de garage communautaire du Village des Riverains aura lieu le samedi 7 juin de 9 h à 12 h. Beau temps, mauvais temps. Pour une carte des fournisseurs participants, veuillez visiter Facebook.
Fête du Printemps du village de Wateridge - 7 juin
Résidents du Village des Riverains : marquez sur votre calendrier le samedi 7 juin, de 13 h à 15 h, au parc Alliance, 398, chemin Codd's, alors que la Société immobilière du Canada lance la saison avec son événement annuel Fête du Printemps. Se déroulant juste après la vente de garage à l'échelle communautaire organisée par l'association communautaire du village de Wateridge, le plaisir se poursuit avec un après-midi de célébration pour toute la famille. Apportez un article non périssable pour soutenir la Banque alimentaire d'Ottawa.
Le marché Beechwood revient à New Edinburgh – à partir du 7 juin
Le marché Beechwood revient au parc New Edinburgh, 203, avenue Stanley, du 7 juin au 25 octobre. Les heures d'ouverture seront de 9 h à 13 h. Il y aura du café chaud, du pain frais, des produits locaux, des plats préparés et des artisans. Chaque semaine, il y aura un musicien en direct, une programmation pour enfants (en fonction du lieu) et la table communautaire - un endroit pour découvrir les groupes d'intérêt locaux, les services et même les Guides ! Pour plus de détails, veuillez visiter ottstreetmarkets.ca. ottstreetmarkets.ca.
Portes ouvertes Ottawa - 7 et 8 juin
Préparez-vous à explorer les joyaux cachés de la capitale du Canada alors que nous célébrons le 23e anniversaire de cet événement incroyable le 7 et 8 juin. Que vous soyez un habitant de la région ou un visiteur, Portes ouvertes Ottawa offre une occasion unique de jeter un coup d’œil derrière les portes de plus de 100 édifices importants de la ville, dont beaucoup sont généralement fermés au public ou dont l’entrée est payante. Des ambassades aux brasseries, en passant par les églises et les musées, vous découvrirez la richesse de l’histoire, de la culture et de l’architecture époustouflante qui rendent Ottawa si spéciale. Imaginez-vous vous promener dans une prison victorienne transformée en auberge de jeunesse ou explorer un garage des années 1920 qui est maintenant un théâtre communautaire animé. Avec un mélange de visites en personne et virtuelles, il y en a pour tous les goûts. La liste des bâtiments participants est maintenant disponible. Visitez ottawa.ca/portesouvertes pour plus de détails.
- 1805 Gaspé
- Canada Council Art Bank, 921 St. Laurent Boulevard
- Church of St. Bartholomew,125 MacKay Street
- Rideau Hall, 1 Sussex Drive
- Public Works Big Wheels Expo, 300 Coventry Road
- Vanier Museopark, 320 Des Pères Blancs Avenue
Vanier Vélo Fest - 7 juin (date de pluie le 14 juin)
Joignez-vous au Centre de services communautaires de Vanier le 7 juin, de 10 h à 12 h, pour la 10e édition du Vanier Vélo Fest au Centre francophone de Vanier (270, avenue Marier). Profitez d'une matinée de plaisir avec un rodéo à vélo, un barbecue, de simples réparations de vélo et bien plus encore. Les 100 premiers enfants inscrits âgés de 4 à 13 ans recevront un casque gratuit ! Les inscriptions ouvrent à 10h. En cas de pluie, l'événement sera reporté au 14 juin. Détails : vanierbia.com/event/vanier-bike-fest/
Le Salon des poids lourds de Travaux publics - 8 juin
Le Salon des poids lourds de Travaux publics posera ses roues au Stade d’Ottawa, fief des Titans d’Ottawa, le dimanche 8 juin, de 9 h 30 à 13 h 30. Cet évènement inclusif sera ouvert aux visiteurs de tous âges et proposera une période spécialement consacrée aux personnes hypersensibles (qui sont plus à l’aise dans une foule moins dense) de 9 h à 9 h 30. Les visiteurs pourront découvrir les différents camions et équipements utilisés par les professionnels des travaux publics, qui leur en diront plus sur le fonctionnement de ceux-ci et leur permettront de vivre une expérience interactive passionnante. Les jeunes souhaitant exercer un métier dans le domaine des travaux publics trouveront là une excellente occasion de discuter avec des responsables des ressources humaines et des chauffeurs et opérateurs. Cerise sur le gâteau, l’entrée sera gratuite! Les équipes des Services d’infrastructure et d’eau et des Travaux publics seront sur place, prêtes à partager leur connaissance des activités quotidiennes, à créer des liens avec les communautés qu’elles servent et à promouvoir les avantages d’une carrière dans le domaine des travaux publics. En outre, à partir de midi, les visiteurs auront l’occasion d’obtenir des billets gratuits pour l’une des activités familiales les plus populaires en ville, à savoir la partie de baseball opposant les Titans d’Ottawa aux Miners de Sussex County à 13 h!
Remplacement des poteaux d'Hydro Ottawa et panne de courant prévue - rue King George - 10 juin
Le 10 juin 2025, Hydro Ottawa remplacera les poteaux électriques qui auront une incidence sur les résidents de la rue King George. Vous remarquerez peut-être une présence accrue des travaux de construction tout au long de la journée. Un contrôle de la circulation et des réductions de voies seront mis en œuvre pour garantir que les routes et les trottoirs restent sécuritaires pour les résidents et le personnel. Les activités de construction auront lieu sur l'emprise du chemin de la ville d'Ottawa - un droit d'accès légal permettant à Hydro Ottawa d'installer et d'entretenir son système de distribution électrique. Une panne de courant planifiée sera nécessaire pour procéder à ces travaux. Tous les clients concernés sont contactés par téléphone, SMS ou e-mail - selon les préférences de communication indiquées sur leur compte - et informés par un avis écrit remis à leur porte, le cas échéant.
Rue concernée : rue King George
Date : 10 juin 2025
Heure : de 9 h 00 à 15 h 00
Nombre total de clients concernés : 17
Événements des poètes lauréats - 10 et 18 juin
Chimwemwe Undi, poète officiel du Parlement canadien avec Véronique Sylvain et David O'Meara, poète officiel francophone et anglophone d'Ottawa.
Quand : mardi 10 juin à 18 h.
Où : Bibliothèque publique d'Ottawa, succursale Sunnyside, 1049, rue Bank.
L'entrée est gratuite.
Vers sur les rives / Poèmes sur le rivage
Rejoignez les poètes lauréats d'Ottawa Véronique Sylvain et David O'Meara pour un événement spécial pour célébrer Sentinelle de la rivière des Outaouais avec une lecture de poèmes sur la rivière des poètes d'Ottawa Amanda Earl, Michèle Matteau, Manahil Bandukwala, Julie Huard, Monty Reid, Clémence Roy-Darisse et David Groulx.
Quand : 18 juin de 18 h à 20 h
Où : Maison River de la CCN, laboratoire d'apprentissage, 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier

Découvrez votre quartier à vélo : Rideau-Rockcliffe - 11 juin
EnviroCentre, en partenariat avec le bureau du conseiller Rawlson King, organise une randonnée à vélo dans le quartier Rideau-Rockcliffe le 11 juin de 10 h 30 à 12 h 30. Apprenez à naviguer dans votre propre communauté à vélo avec cette visite à vélo. Cet atelier en personne emmènera un petit groupe faire une balade guidée à vélo dans certaines parties de Rideau-Rockcliffe. En chemin, nous nous arrêterons à différents éléments d'infrastructure cyclable, points d'intérêt et acquerrons toutes les compétences nécessaires pour commencer à planifier votre propre itinéraire. Les participants devront apporter leurs propres vélos et casques, et il leur sera demandé de signer une renonciation avant de participer. Ce trajet couvrira environ 6,5 km à un rythme lent et utilisera une combinaison d'infrastructures cyclables séparées (ex : avenue McArthur), d'infrastructures cyclables sur route (ex : rue Donald) et de rues résidentielles (ex : Presland et de l'Église). Cette série de visites guidées à vélo est rendue possible en collaboration avec le conseiller Rawlson King et avec le soutien de la Dream Community Foundation et de Zibi. L'espace pour cette activité est extrêmement limité. Une inscription préalable est requise : LetsBikeRideauRockcliffe.eventbrite.ca
Concert de fin d'année du Hub Vanier - 11 juin
Après notre récente prestation pour Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla, découvrez la magie et la musique primées d'OrKidstra lors de nos concerts de fin d'année gratuits le 11 juin à 18 h 30 à l'école secondaire technique d'Ottawa, 485, rue Donald. Interprété par nos talentueux étudiants du HUB Vanier, ce concert de 75 minutes mettra en vedette une sélection de musique joyeuse et jazzy et notre cérémonie de remise des diplômes 2025 ! Pour plus de détails, veuillez visiter orkidstra.ca.

Quoi : Les travaux préparatoires comprendront le nettoyage et l’inspection de la conduite d’égout. L’entrepreneur reviendra à une date ultérieure pour effectuer la réfection de l’égout à l’aide d’un procédé de chemisage. Le chemisage limite les répercussions des travaux en permettant une réparation des conduites sans qu’une excavation soit nécessaire. Cette méthode occasionne moins de perturbations des lieux et exige moins de temps que les techniques de construction classiques.
Pourquoi : En raison de son âge et de son état, la Ville doit procéder à la réfection de cette infrastructure.
Quand: Les travaux de nettoyage et d’inspection des conduites d’égout à réparer devraient commencer le 12 juin 2025. Les travaux préparatoires s’échelonneront sur plusieurs mois, mais ne dureront que quelques jours sur chaque rue. Veuillez noter que ces travaux n’auront lieu que si les conditions météorologiques le permettent. Un avis sera envoyé à votre résidence ou à votre entreprise avant le début des travaux de chemisage de l’égout afin de mieux vous informer.
Où : La conduite d’égout à réparer est située à la rue Vaughan entre l'avenue Putman et la rue Bertrand.
Bricoler, tester, transformer : le pouvoir du jeu - Vendredi 13 juin, de 16 h à 20 h
Lieu : Salle 124 (Incubateur 13, RRCRC), Carrefour communautaire Rideau, 815, boulevard St-Laurent
Coût : Gratuit et familial
RSVP : [email protected]
Détails : sites.google.com/view/steamakersguild/tinker-test-transform
Les événements Soleil d'été du ZAC Vanier sont de retour :
- Le 14 juin, de 11 h à 13 h, sur l'avenue Beechwood au Marché St-Charles, 135, rue Barrette
- Le 15 juin, de 11 h à 13 h, sur l'avenue McArthur au Fresh Co Plaza, 320, avenue McArthur
Soleil d’été est une célébration de fin de semaine dédiée à la communauté, à la culture et à l’amour local — organisée par la ZAC de Vanier. Cet événement festif en plein air invite les résidents et les visiteurs à découvrir deux des principales artères commerciales de Vanier : l’avenue Beechwood et l’avenue McArthur. Pendant deux jours, chaque rue s’anime avec des activités familiales gratuites, de la musique, des promotions spéciales chez les commerçants locaux, et bien plus encore — tout cela pour mettre en lumière les entreprises uniques qui font vibrer nos quartiers. Plus qu’un simple événement estival, Soleil d’été est un doux rappel de l’importance de soutenir l’achat local, de redécouvrir son quartier et de faire briller un peu d’amour local, ici même à Vanier.
Détails : vanierbia.com/fr/soleil-dete
Vous êtes invité : Consultation sur l'avenir du Jardin du Centenaire
Le conseiller Rawlson King invite les résidents de Rockcliffe Park à une séance de consultation hybride le mardi 17 juin, de 19 h à 20 h 30, en personne à la salle communautaire de Rockcliffe Park, 380, chemin Springfield, ou en ligne sur Zoom. Ouverture des portes à 18 h 30. Des rafraîchissements légers seront disponibles. Cette soirée sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la vision proposée pour la restauration du Jardin du Centenaire dans le Parc Village Green. Écoutez directement votre conseiller, le personnel municipal et les représentants de l'Association des résidents de Rockcliffe Park, de la Fondation Rockcliffe Park et du Groupe de travail sur le Jardin du Centenaire. Si vous ne pouvez pas y assister en personne, veuillez vous inscrire pour recevoir le lien Zoom : JardinCentenaireZoom Nous attendons avec impatience votre participation et vos commentaires.
En juin, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) invite les personnes de tous âges à célébrer le Mois national de l’histoire autochtone par la discussion et la réflexion. Des activités enrichissantes et une foule de ressources vous attendent. Venez célébrer avec nous les cultures, les diverses histoires et les précieuses contributions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue. La BPO est fière de proposer des programmes qui mettent en avant les voix et les perspectives autochtones : auteurs reconnus, dirigeants communautaires, conteurs, gardiens du savoir.
Événements phares:
- L’histoire oubliée avec Michel Jean
Le 19 juin, de 19 h à 20 h, rendez-vous à la succursale St-Laurent (515, rue Côté) pour rencontrer Michel Jean. L’auteur et journaliste innu primé parlera de son œuvre à succès Kukum ainsi que de récits sur les pensionnats et la résistance autochtone qui tombent souvent aux oubliettes. - An Evening with Phyllis Webstad (événement anglais)
Découvrez l’histoire inspirante de Phyllis Webstad le 26 juin, de 19 h à 20 h, à Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington). La fondatrice du mouvement de la Journée du chandail orange et directrice générale de l’Orange Shirt Society présentera également le travail déployé pour sensibiliser le public à l’héritage laissé par les pensionnats. Cet événement touchant et informatif est une invitation au dialogue, à la réflexion et à la poursuite des efforts de réconciliation.
Célébrer le solstice d’été avec la BPO le samedi 21 juin à Wesley Clover Parks pendant le Festival autochtone du solstice d’été. Faites un tour à notre mini-Bibliobus pour découvrir un florilège de livres et de ressources sur l’histoire et les cultures autochtones. Libre à vous de feuilleter ou d’emprunter les ouvrages, et même de demander une carte de bibliothèque. N’hésitez pas à discuter avec le personnel pour vous renseigner sur les collections autochtones et les services aux Autochtones. Détails : collections.biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/celebrons-le-mois-national-de-lhistoire-autochtone
Soyez des nôtres pour les Cérémonies du crépuscule canadien de la GRC, qui mettra en vedette le Carrousel et qui se déroulera dans la capitale nationale les 26, 27, 28 et 29 juin 2025! Cet événement annuel, organisé pour remercier la collectivité de son soutien, offre à la population canadienne et aux visiteurs l'occasion d'admirer son Carrousel à sa base à Ottawa. Si vous cherchez à vivre une expérience purement canadienne, venez voir le célèbre Carrousel – ce spectacle vous remplira certainement de fierté!
Nous sommes heureux de présenter quatre spectacles pour toute la famille :
- 26 juin : 19 h
- 27 juin : 19 h Le vendredi 27 juin, nous recueillerons des dons en argent et des aliments non périssables pour la Banque d'alimentation d'Ottawa.
- 28 juin : 19 h
- 29 juin : 19 h
Arrivez tôt pour avoir une bonne place et visiter les kiosques de la GRC, de ses partenaires et de vendeurs de nourriture. L'entrée est gratuite. Stationnement gratuit limité disponible dans un champ à côté de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. Les transports en commun sont encouragés. Apportez une couverture ou une chaise de jardin. Des vendeurs de nourriture seront sur place. Les animaux ne sont pas autorisés. Arrivez tôt pour avoir une bonne place et consultez nos stands et vendeurs de nourriture de la GRC et de nos partenaires.
Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
Ajustements du service de la Ligne 1 de l’O-Train en juin
À des dates spécifiques entre le vendredi 6 juin et le dimanche 29 juin, la Ligne 1 de l’O-Train sera partiellement ou complètement fermée. Ces fermetures sont requises pour les travaux annuels et le prolongement vers l’est de la Ligne 1 de l’O-Train. Ces fermetures permettront à Rideau Transit Maintenance (RTM) de réaliser les travaux nécessaires sur l’ensemble de la ligne dans le cadre des efforts continus visant à améliorer la fiabilité globale du système. Ce travail a également été coordonné avec les travaux de la phase 2 afin de minimiser le nombre de perturbations du service de l’O-Train pour les clients. Le personnel d’OC Transpo sera présent dans les principales stations afin d’assister les clients pendant leurs déplacements. Nous invitons les clients à utiliser les applications Planificateur de trajet pour planifier leurs déplacements. Le service d’autobus R1 circulera pendant les impacts sur la Ligne 1 de l’O-Train afin de permettre aux usagers de poursuivre leur trajet. Détails : octranspo.com
Célébrez la Fierté à la Bibliothèque en juin !
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est fière de célébrer en juin le Mois international de la fierté en offrant une foule d’activités, de présentoirs et d’événements dynamiques qui braquent les projecteurs sur les points de vue et les histoires de la communauté 2ELGBTQ+.
À ne pas manquer ce mois-ci à la BPO :
- Heures du conte de l’arc-en-ciel : Venez écouter des histoires pour toute la famille célébrant l’amour, l’identité et l’acceptation.
- Rencontres avec l’auteure Emily Austin : Soyez des nôtres pour une rencontre intime avec une étoile montante du milieu littéraire canadien (date et détails sur l’inscription à venir).
- Histoire de l’arc-en-ciel : Renseignez-vous sur la signification du drapeau arc-en-ciel et du drapeau de la Fierté progressiste, en succursale et en ligne.
- Listes de lecture : Besoin d’inspiration? Nos sélections de livres pour le Mois de la Fierté mettent en lumière des histoires marquantes d’auteures et auteurs 2ELGBTQ+—des coups de cœur jeunesse aux mémoires qui font réfléchir.
À la BPO, chaque histoire compte, et chaque lectrice et lecteur a sa place. Célébrez le Mois de la Fierté avec nous : connectez-vous, lisez, apprenez, et partagez l’amour. Details: collections.biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/celebrez-la-fierte-la-bibliotheque-en-juin
Le nouveau Système de pénalités administratives et le système de permis de stationnement sur rue de la Ville sont maintenant en service
Le nouveau Système de pénalités administratives (SPA) et le système de permis de stationnement sur rue de la Ville d’Ottawa sont maintenant en service.Le nouveau SPA modifie la manière dont nous administrons et examinons les contraventions de stationnement, remplaçant ainsi les cours des infractions provinciales actuelles.
Contraventions de stationnement
Toute contravention reçue à partir du 4 juin 2025 sera traitée par le nouveau système. Des instructions sur la manière de payer ces contraventions ou d’en demander une révision seront transmises compte tenu du changement de procédure. Toute contravention reçue au plus tard le 3 juin 2025 sera traitée au moyen de la procédure de paiement et de révision des cours des infractions provinciales. Veuillez consulter le site ottawa.ca pour de plus amples renseignements sur la manière de payer ou de demander une révision. Pour en savoir plus sur le SPA et son fonctionnement, veuillez consulter le site suivant : ottawa.ca/SPA.
Voici les statistiques que vous allez découvrir dans le tableau de bord du développement économique
Il y a deux types de personnes dans ce monde : ceux qui aiment les statistiques et ceux qui ont déjà cessé de lire ce document parce qu’il est question de statistiques. Si vous en poursuivez la lecture, c’est sans doute parce que vous souhaitez en savoir plus sur notre nouveau tableau de bord du développement économique. Ce tableau de bord offre un guichet unique pour obtenir des informations sur l’économie locale, particulièrement en ce qui a trait au centre-ville. Il ne faut qu’un seul clic pour avoir accès à des chiffres qui illustrent la santé économique d’Ottawa. Les données sont présentées sous quatre rubriques principales :
- Population active
- Immobilier
- Habitabilité
- Accent sur le centre-ville
Si vous explorez davantage, vous aurez accès aux taux d’emploi et d’inoccupation pour l’ensemble de la ville, au nombre de permis de terrasse délivrés au centre-ville et bien plus encore. Il existe plus d’une vingtaine de points de données. Les sources de renseignements comprennent la Ville d’Ottawa, Statistique Canada, la Ottawa Real Estate Board (chambre immobilière d’Ottawa), la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et d’autres. Ce tableau de bord remplace les statistiques que nous fournissions chaque trimestre aux abonnés du bulletin « Le Point sur le développement économique » de la Ville d’Ottawa. Détails : ottawa.ca
Notifications de rappel de trajet Mon Para Transpo - Enquête ouverte jusqu'au 10 juin
Dites-nous ce que vous pensez des nouvelles notifications de rappel de trajet Mon Para Transpo.
Nous voulons savoir si :
- Le déploiement des rappels de trajet a été efficace;
- Vous utilisez cette fonctionnalité à ses pleines capacités;
- Les notifications répondent à vos besoins.
Nous utiliserons ces commentaires pour mieux comprendre les points à améliorer. Participez au sondage avant le 10 juin.
Stratégie provisoire de climatorésilience – Consultation de 2025 - Envoyez vos commentaires avant le 30 juin (journées portes ouvertes les 12, 14, 16 et 19 juin)
La Ville d’Ottawa lance la prochaine série de consultations publiques sur Parés pour les changements climatiques Ottawa – la stratégie provisoire de climatorésilience de notre ville – et nous souhaitons connaître votre avis! Parés pour les changements climatiques Ottawa est une stratégie à long terme conçue pour orienter les interventions et les investissements qui permettront à notre ville de devenir plus résiliente aux changements du climat. L’élaboration d’une stratégie de résilience climatique est un projet important du Plan directeur sur les changements climatiques et du Plan stratégique du Conseil. Lutter contre les changements climatiques exige une action collective. Consultez le site Participons Ottawa pour vous renseigner davantage sur la manière dont les changements climatiques peuvent vous toucher, toucher votre famille ou votre entreprise, et savoir quelles sont les étapes que vous pouvez prendre afin d’être préparé(e).
Voici comment vous pouvez participer :-
Assistez à l’une des séances portes ouvertes :
- jeudi 12 juin –Sportsplex de Nepean, de 18 h 30 à 20 h 30
- samedi 14 juin – Hôtel de ville, de 10 h à 12 h
- lundi 16 juin – Complexe récréatif Ray-Friel, de 18 h 30 à 20 h 30
- jeudi 19 juin – Séance virtuelle, de 18 h 30 à 20 h 30 inscrivez-vous ici
Consultez : Participons.Ottawa.ca/la-resilience-climatique pour vous renseigner sur le contexte et fournir des commentaires (date limite le 30 juin 2025).
Aidez-nous à clarifier les règles sur l’aménagement paysager d’Ottawa - jusqu'au 20 juin
L’aménagement paysager joue un rôle essentiel dans l’apparence et l’ambiance de nos quartiers. Afin de veiller à ce que les travaux d’aménagement paysager soient réalisés de manière sécuritaire, responsable et respectueuse, la Ville examine actuellement les règles et les exigences en matière d’aménagement paysager définies dans divers règlements afin d’étudier les problèmes de non-conformité, les occasions de sensibilisation et la nécessité éventuelle de créer de nouvelles règles pour clarifier les responsabilités des entrepreneurs et des résidentes et résidents. D’ici le vendredi 20 juin, répondez au sondage en ligne sur Participons Ottawa pour nous faire part de vos commentaires.
Festival des Affaires Arabes – 20 au 22 juin
Profitez d'une célébration inoubliable au Arab Business Festival, où la culture, le commerce et la communauté se réunissent ! Avec plus de 100 entreprises, des activités passionnantes pour les enfants et des spectacles en direct, ce festival est la destination ultime pour les familles, les entrepreneurs et les passionnés de culture. L'événement aura lieu du 20 au 22 juin de 10 h à 22 h au Centre EY, dans le hall 1, 4899, promenade Uplands. L'entrée est gratuite. Le stationnement coûte 10 $ par jour. Pour plus de détails, veuillez visiter eycentre.ca/event/arab-business-festival-2025
La vérificatrice générale lance un sondage public à l’intention des résidents et des propriétaires d’entreprises d’Ottawa - jusqu'au 30 juin
Le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) de la Ville d’Ottawa mène chaque année une évaluation fondée sur les risques afin d’établir les priorités à attribuer à ses missions de vérification. Pour sélectionner les missions à inscrire dans son plan de travail, le BVG recense systématiquement tous les secteurs importants du point de vue vérificationnel et attribue des priorités aux projets de vérification en évaluant les critères relatifs aux risques, les changements organisationnels importants, les nouvelles initiatives, les priorités émergentes et d’autres facteurs pertinents. Le BVG peut aussi tenir compte des demandes que lui adressent les conseils et les comités externes. L’une des étapes de l’évaluation fondée sur les risques consiste, pour le BVG, à consulter les parties prenantes. La vérificatrice générale demande l’avis du public sur les secteurs qui, selon les résidents et les propriétaires d’entreprises et de commerces d’Ottawa, pourraient tirer parti d’une vérification indépendante. Ce sondage, qui sera lancé le 29 mai 2025, s’étendra jusqu’au 30 juin 2025. Il faut compter environ trois à cinq minutes pour y répondre. Les résultats du sondage seront publiés dans le Plan de travail de vérification 2026-2027, qui devrait être déposé en novembre 2025 auprès du Comité de la vérification. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) par courriel [email protected]. Vous pouvez prendre connaissance du Plan de travail du BVG en cliquant sur ce lien. Pour en savoir plus sur le BVG, veuillez consulter son site Web (www.bvgottawa.ca.
La Ville accepte maintenant les candidatures du printemps pour les noms commémoratifs - jusqu'au 2 juillet
Actualités des services d'urgence
La sécurité des personnes âgées en point de mire : La SPO met l'accent sur la prévention des abuse
Alors que s’amorce le Mois des aînés, le Service de police d’Ottawa (SPO) incite les adultes plus âgés et leurs familles à demeurer alertes et bien renseignés. Dans l’esprit du thème de cette édition, « Travailler pour les aînés », le SPO met l’accent sur divers programmes et initiatives visant à améliorer le bien-être des aînés et accroître leur sûreté. Étant donné la sophistication croissante des tactiques des fraudeurs, la maltraitance des aînés demeure une préoccupation; le SPO souligne l’importance de la sensibilisation pour prévenir des torts additionnels. Les types d’incidents les plus souvent signalés comprennent les crimes financiers et la maltraitance physique aux dépens des personnes âgées. Au cours des cinq dernières années, le SPO a connu 578 cas signalés de maltraitance physique, et 412 cas de maltraitance financière envers des aînés et autres adultes vulnérables. La maltraitance peut revêtir bien des formes, et la maltraitance physique — souvent infligée par des personnes soignantes — est un type de maltraitance des aînés souvent signalé.
Consultez les ressources suivantes pour demeurer au courant, empêcher la fraude, ou vous prévaloir de soutien pour les aînés dans votre vie:
- Faites appel à des ressources comme le 211: cette ligne d'assistance gratuite met les gens en liaison avec des ressources de soutien, notamment de l’aide financière, des services sociaux, et des renseignements justes et exacts. Si vous n’êtes pas certain si l’information que vous recevez est véridique, faites le 211.
- Centre antifraude du Canada: si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude financière, réagissez immédiatement. Faites geler votre compte bancaire, appelez TransUnion pour faire placer un message d’alerte à la fraude dans votre dossier, puis faites un signalement à la police. Renseignez-vous plus à fond sur la prévention de la fraude en visitant le site web du Centre antifraude du Canada, où vous pourrez en savoir plus sur les arnaques et comment s'en protéger.
- Une voix amicale: composez le 1-855-892-9992 pour joindre un service téléphonique gratuit, confidentiel et chaleureux pour les adultes âgés de 55 ans et plus et vivant en Ontario.
- Soins de relève: si vous êtes la personne soignante d’une personne aux prises avec un problème de santé, une invalidité ou des besoins liés au vieillissement, vous pouvez faire une pause pour préserver votre bien-être, grâce à ce programme.
Pour plus de détails, veuillez visiter ottawapolice.ca.
Faites Appel Au Bon Endroit
www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.