Infolettre du 6 avril 2023 - Réponse à la tempête

Chers résidents de Rideau-Rockcliffe,

Ces deux jours ont été difficiles alors qu'Ottawa continue de subir des pannes de courant généralisées, des interruptions d'Internet et des arbres abattus et endommagés à la suite de la tempête de verglas de mercredi, la pire depuis 1998.

Il est important de noter qu'Hydro Ottawa a indiqué que le rétablissement de l'électricité sera un événement de plusieurs jours et qu'il y aura des clients qui resteront sans électricité après aujourd'hui.

J'ai visité tous les quartiers de Rideau-Rockcliffe jeudi matin, y compris New Edinburgh, Manor Park, Rockcliffe Park, Wateridge Village, Overbrook, Lindenlea, Viscount Alexander Park, Quarries, Rockcliffe Mews, Forbes, Castle Heights et une partie de Carson Grove. De nombreux arbres sont endommagés et abattus. Certaines routes restaient impraticables ce matin en raison de lignes abattues.

Mes sincères remerciements au personnel de la Ville d'Ottawa, aux équipes d'Hydro Ottawa, au Service des incendies d'Ottawa, à la police d'Ottawa, aux ambulanciers paramédicaux d'Ottawa, aux agents des règlements d'Ottawa et à Santé publique Ottawa pour avoir travaillé 24 heures sur 24 pour aider les résidents et fournir des mises à jour.

Mon équipe Ward 13 et moi continuons de partager des mises à jour importantes sur nos canaux de médias sociaux, mon site Web et ma page Facebook. Continuez à consulter la section Mises à jour de mon site Web pour des nouvelles importantes ainsi que la section Santé et sécurité publique de mon site Web pour des informations importantes sur la préparation aux situations d'urgence ainsi que des mises à jour des services d'urgence d'Ottawa, de la Santé publique et du Règlement d'Ottawa.


*****

Mon équipe et moi sommes là pour vous aider. Veuillez envoyer un courriel à mon bureau à [email protected] ou appeler 613-580-2483.

Pour les problèmes urgents et en dehors des heures d'ouverture, veuillez appeler le 3-1-1.


Mises à jour d'Hydro Ottawa

Image

Hydro Ottawa continue de signaler de nombreuses pannes touchant des milliers de clients à Ottawa en raison des conditions de pluie verglaçante. La situation continue de fluctuer et les conditions sont très mauvaises et dangereuses en raison du mauvais état des routes, de l'accumulation de glace et de la chute d'arbres et de lignes électriques dans de nombreux quartiers de la ville. Mises à jour d'Hydro Ottawa : hydroottawa.com/fr


Des équipes et des entrepreneurs supplémentaires se sont maintenant joints aux efforts de restauration d'Hydro Ottawa. L'objectif principal d'Hydro Ottawa aujourd'hui a été de remédier aux 20 principales pannes, qui représentent environ 40 000 clients. Pour vérifier les délais de rétablissement estimés, veuillez visiter : hydroottawa.com/fr/pannes-et-securite/info-pannes#holmap

Hydro Ottawa s'est concentrée sur le rétablissement de l'électricité dans les 20 zones les plus touchées à Ottawa. Il y a encore un certain nombre de domaines où Hydro Ottawa n'a pas de temps estimé pour la restauration. Hydro Ottawa est au courant et continue de faire des évaluations à ce sujet.


Si vous ne voyez pas votre panne sur la carte d'Hydro Ottawa ou si vous avez de la difficulté à signaler une panne en ligne, veuillez appeler leur ligne de panne 24/7 au 613-738-0188. hydroottawa.com/fr/pannes-securite/pannes-centre


*****

La glace peut exercer une forte pression sur les lignes électriques, les faisant s'affaisser ou s'effondrer. Si vous remarquez une accumulation excessive de glace sur les lignes électriques, restez à l'écart et appelez Hydro Ottawa au 613-738-0188 ou en ligne via votre portail client MonCompte (ouverture de session requise).


Veuillez ne pas vous approcher des lignes abattues.

La tempête peut avoir causé des dommages à l'équipement électrique appartenant au propriétaire, comme le mât de compteur et les fils se connectant directement à la maison. Si tel est le cas, le propriétaire devra peut-être effectuer des réparations (avec un entrepreneur en électricité qualifié) sur son équipement avant qu'Hydro Ottawa ne puisse rétablir le courant. Dans certains cas, des réparations temporaires peuvent être autorisées pour permettre une alimentation immédiate.

Image
Savez-vous comment rester en sécurité pendant une panne prolongée ?
Le site Web d'Hydro Ottawa fournit des conseils et des ressources essentiels pour vous aider à rester en sécurité et informé pendant les pannes de courant.
 

Services de la Ville d'Ottawa

Graphique sur fond blanc et texte noir : « Mise à jour sur les répercussions des services »

La Ville est passée aux opérations améliorées le soir du 5 avril pour soutenir les efforts de rétablissement à la suite de cet événement météorologique important.

  • Il y a encore des intersections à travers la ville qui restent dangereuses en raison des chutes de débris et des pannes de courant affectant les feux de circulation. Le Service de police d'Ottawa et le Service des travaux publics de la Ville continuent de soutenir les efforts de sécurité publique et d'enlèvement des débris, respectivement.
  • Le personnel accorde la priorité au travail pour traiter les arbres et les branches qui bloquent les rues et ceux qui pourraient autrement présenter un danger pour les résidents ou la propriété. Une fois les dangers et les rues dégagés, le personnel et les entrepreneurs s'occuperont des membres cassés, des retraits non dangereux et du nettoyage des broussailles et du bois. De plus, certains arbres pourraient nécessiter une réinspection et des travaux d'élagage après la tempête.
  • Le personnel et les entrepreneurs travailleront au cours des prochaines semaines pour répondre aux demandes de service liées à la tempête.
  • Il est conseillé aux résidents de rester à l'intérieur, en toute sécurité, loin des branches / membres cassés et suspendus ou des arbres penchés. Veuillez également faire attention aux morceaux de glace qui fondent et tombent d'en haut.
  • De multiples pannes de courant dans toute la ville peuvent affecter le fonctionnement des feux de circulation. On rappelle aux résidents qu'un feu de circulation sans électricité doit être traité comme un arrêt à quatre sens.
Toutes les mises à jour de la Ville sont partagées sur ce lien : ottawa.ca/fr/nettoyage-pour-la-tempete-avril-2023

Arbres, branches et broussailles

Le travail de la foresterie sera une priorité. Les Services forestiers ont reçu plus de 1 600 demandes de service depuis mercredi. Des rapports arrivent de toute la ville, mais les quartiers matures avec de plus grands arbres semblent avoir été fortement touchés.

Ce nettoyage sera un effort de plusieurs semaines nécessitant beaucoup de ressources. Nous remercions les résidents pour leur patience et pour rester en sécurité loin des branches et des arbres précaires.

Collecte/élimination des déchets et des débris d'arbres

Les boutures d'arbres, les branches et les broussailles peuvent être placées en bordure de rue pour être broyées ou ramassées.

La Ville partage des mises à jour avec les médias à Ottawa. Si possible, restez à l'écoute de la radio locale pour obtenir des informations importantes. Les résidents sont priés d'être patients, car ce déchiquetage et/ou cette collecte par les équipes de la Ville et les services contractuels prendront un certain temps. À partir de demain (vendredi 7 avril), les frais de déversement au site d'enfouissement de la Ville à la décharge de Trail sont temporairement supprimés pour les résidents avec des coupes d'arbres, des broussailles et des branches en raison de la tempête. La décharge de Trail est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. Le vendredi saint (vendredi 7 avril) et le lundi de Pâques (lundi 10 avril), il est ouvert de 9 h à 17 h ; il est également ouvert le samedi 15 avril de 8 h à 16 h.


Pour les déchets alimentaires gâtés, les résidents sont encouragés à utiliser leur bac vert et à tenir compte des conseils de santé publique sur la salubrité des aliments pendant une panne.

Pour la mise à jour complète de Travaux publics, veuillez visiter mon site Web.


*****

Presque toutes les installations de la Ville sont accessibles au public pour recharger ses appareils et accéder aux toilettes. Veuillez noter que toutes les installations ne disposent pas de douches ou d'une connexion Wi-Fi publique.

Les installations municipales suivantes sont situées à Rideau-Rockcliffe ou à proximité.

- Aréna Bernard-Grandmaître, 309 avenue McArthur
- Centre communautaire Overbrook, 33, rue Quill
- Centre communautaire Richelieu Vanier, 300, avenue des Pères-Blancs
- Complexe St-Laurent, 525, rue Côté
- Centre communautaire Pat Clark, 4355, promenade Halmont


La liste complète est disponible sur mon site.


*****
Signalez un arbre abattu ou endommagé sur la propriété de la Ville en composant le 3-1-1. Veuillez noter que le centre d'appels 3-1-1 de la Ville connaît un volume d'appels supérieur à la normale. Envisagez d'utiliser la fonction de rappel. Vous ne perdrez pas votre place dans la file d'attente lorsque vous demanderez un rappel et le prochain agent disponible vous contactera.

Santé publique Ottawa

Boire de l'eau

Image

Les pannes de courant peuvent perturber l'approvisionnement en eau de puits. L'utilisation de l'eau alors que le courant est coupé dépressurise le système et augmente les risques de contamination. Visitez le site Web de l'OPH pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire pendant une panne et après le rétablissement du courant :


La sécurité alimentaire
Image

Le site Web de SPO contient des renseignements sur la salubrité des aliments pendant une panne de courant, des ressources en santé mentale et plus encore. Mais certains d'entre vous ont peut-être affaire à un accès Internet limité. Si vous ne pouvez pas accéder au site Web de SPO, leurs infirmières sont là pour vous. Composez le 613-580-6744.

Services d'urgence

Obtenez l'aide appropriée. Si vous avez une urgence médicale ou un incendie pendant une panne de courant, appelez le 911 pour les services d'urgence.

Image

Un message du Service des incendies d'Ottawa : Si votre électricité est coupée, prenez un moment pour assurer votre sécurité et celle de votre famille en vérifiant que la batterie de secours de votre avertisseur de fumée fonctionne. Et si vous utilisez une génératrice, passez en revue ces conseils de sécurité importants.


Un message d'Ottawa Bylaw : Les arboriculteurs de toute la ville sont extrêmement occupés. À ce titre, les agents des règlements ont mis en place du ruban de mise en garde autour des arbres dangereux tombés jusqu'à ce qu'ils puissent être enlevés. Veuillez faire preuve de prudence dans ces domaines.


Nous sommes ici pour aider

Pour communiquer avec mon équipe du quartier 13, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler mon bureau au 613-580-2483.

Pour les problèmes urgents et en dehors des heures d'ouverture, veuillez appeler le 3-1-1.

 
Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1