Infolettre du 30 août 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Actualités des services d'urgence
Gare aux arnaqueurs se faisant passer pour la Police d’Ottawa ou Services aux victimes d’Ottawa
L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa tient à aviser la collectivité d’une arnaque qui lui fut récemment signalée. Des gens ont reçu des appels de personnes prétendant être des professionnels de l’aide aux victimes de Services aux victimes d’Ottawa. Typiquement, le fraudeur affirme à la victime que ses renseignements personnels ont été compromis et qu’ils sont apparus dans le Web clandestin en rapport à des crimes contre des enfants. On incite ensuite la victime à se rendre dans son institution financière pour virer des fonds, ou le fraudeur lui propose de l’aide pour virer l’argent de son compte compromis vers un autre compte, celui-ci prétendument préparé à son intention. Pour encore brouiller les cartes, le fraudeur mentionne un partenariat avec des enquêteurs du Service de police d’Ottawa et ses appels semblent provenir d’un numéro de téléphone correspondant à Services aux victimes d’Ottawa (le 613-238-2762). Quelqu’un qui reçoit des appels non sollicités d’une personne demandant de l’argent ou des renseignements personnels devrait en premier lieu dire à l’appelant qu’on le rappellera. Ceci lui donnera l’occasion de vérifier le bon numéro de l’organisme qui prétendument lui téléphone – pour ensuite les rappeler, le cas échéant. Il convient également de noter que ni le véritable numéro de téléphone du Service de police d’Ottawa (le 613-236-1222), ni celui de Services aux victimes d’Ottawa (le 613-238-2762) n’apparaîtraient à votre afficheur si vous receviez un appel légitime de l’un ou l’autre de ces organismes. Si vous avez été victime de fraude, veuillez le signaler en ligne auprès du Service de police d’Ottawa et au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 (sans frais). Vous pouvez vous renseigner sur les arnaques et obtenir des conseils pour vous défendre. N’hésitez pas non plus à consulter le site du Centre antifraude du Canada pour en savoir plus sur les arnaques courantes, ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal pour des conseils visant à vous protéger des escroqueries. Détails sur ottawapolice.ca.
Rejoinez le Comité consultatif jeunesse - Rejoignez les candidatures aux services à la jeunesse attendues avant le 1er septembre.
Ajoutez votre voix à celle des services policiers. Nous souhaitons entendre vos idées, vos questions et vos suggestions. Nous recrutons pour le Comité consultatif jeunesse! Est-tu âgé(e) de moins de 24 ans et disposé(e) à échanger des idées et collaborer avec la police pour bâtir un Ottawa plus sûr? Pose ta candidature d’ici le 1er septembre. Visitez le site ottawapolice.ca/CCJ pour poser votre candidature.
Un sondage sur la mobilisation communautaire est maintenant en ligne - jusqu’au 7 septembre
31 recrues reconnues aujourd’hui lors d’une cérémonie de remise d’insignes
Le 22 août, le Service de police d’Ottawa (SPO) tenait une cérémonie de remise d’insignes pour reconnaître officiellement 31 recrues embauchées en février dernier. La cohorte fut accueillie par le chef Eric Stubbs et le président de la Commission de service de police d’Ottawa, Salim Fakirani. Cette cérémonie est une facette importante de la reconnaissance du rôle de la police au sein de la collectivité et une célébration des réussites individuelles de chacun des agents. La cohorte de recrues possède un riche bagage d’expérience acquis lors de carrières antérieures. On y compte des agents spéciaux de l’Université Carleton, d'OC Transpo, et du SPO, ainsi que des répartiteurs des services paramédicaux d’Ottawa et de Gatineau, de la PPO et du SPO. L’une des recrues est un ancien joueur de la LCF, et d’autres arrivent au SPO par la voie du Service de protection parlementaire, des Forces armées canadiennes, ou du gouvernement fédéral. Si plusieurs recrues ont grandi dans les environs d’Ottawa et Gatineau, d’autres ont des liens à travers le Canada, soit à Calgary, Lethbridge, et Montréal, ainsi qu’ailleurs en Ontario, soit à Mississauga, Brockville, Toronto, St. Catharines, Morrisburg, Kingston, Ancaster, London, et dans le comté de Prescott-Russell. À l’échelle internationale, certaines de ces recrues ont vécu en Chine, en France, au Royaume-Uni, en Türkiye, au Pakistan, et au Liban. En plus de l’anglais et du français, ce groupe s’exprime dans une douzaine d’autres langues. On compte parmi celles-ci l’arabe, le persan, l’allemand, l’hindi, le pachto, le pendjabi, le russe, le tamoul, l’ourdou, l’espagnol, le vietnamien et un brin de mandarin. Pour plus de renseignements sur la cérémonie des insignes, veuillez visiter ottawapolice.ca. Le Service de police d'Ottawa embauche! Pour connaître les opportunités de carrière, visitez ottawa.ca.
Faites Appel Au Bon Endroit www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.