Infolettre du 29 novembre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Enquête de fin de saison des scooters électriques - Jusqu'au 30 novembre
La Ville d'Ottawa sollicite les commentaires du public sur le projet pilote de trottinettes électriques partagées, après sa cinquième saison. Les données collectées seront utiles pour comparer avec les saisons précédentes et seront utilisées pour aider à formuler des recommandations pour toute saison future potentielle. Nous vous invitons à remplir cette enquête sur vos expériences avec les scooters électriques, y compris, mais sans s'y limiter, les erreurs de stationnement, la conduite sur les trottoirs et les émissions sonores. À la fin de l'enquête, vous aurez également la possibilité de fournir des commentaires plus généraux et votre expérience personnelle avec les scooters électriques. Cette enquête se termine le 30 novembre 2024 et est ouverte à tous, qu'ils aient utilisé ou non les scooters électriques partagés. N'hésitez pas à partager ces informations à travers vos réseaux. Toute autre question, commentaire ou réflexion peut être envoyé à [email protected].
Jour de marché d'Ujamaa - 30 novembre
Jaku Konbit, une organisation communautaire à but non lucratif enregistrée qui se consacre à faire progresser l'inclusivité et à promouvoir la participation d'individus de diverses origines ethniques, organise une journée de marché Ujamaa à la Tom Brown Arena, 141 Bayview Road, le 30 novembre de 10 h à 18 h. Plus de 50 vendeurs africains et caribéens y participeront. Pour plus de détails, veuillez visiter jakukonbit.com.
Fermeture complète de la Ligne 1 de l’O-Train - 1re décembre
Stations : Bayview, Blair, Cyrville, Hurdman, Lees, Lyon, Parlement, Parliament , Pimisi, Rideau, St-Laurent, Tremblay, Tunney’s Pasture, uOttawa Le dimanche 1er décembre, 8 h au 12 h 30 , la Ligne 1 sera complètement fermée entre les stations Tunney’s Pasture et Blair pour des travaux d’entretien prévus. Pour plus de détails, veuillez visiter octranspo.com.
La dernière phase de la limite de trois articles à jeter commence le 2 décembre
La dernière phase de l’approche graduelle de l’application de la limite de trois articles à jeter commencera le lundi 2 décembre. Par conséquent, tous les déchets dépassant la limite de trois articles doivent être placés dans un sac jaune de la Ville d’Ottawa, à défaut de quoi ils seront laissés sur place et un billet de courtoisie indiquant la limite sera apposé. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
Tissue du Changement : Construire des Solutions pour Mettre Fin au Féminicide- 2 décembre
Date : lundi 2 décembre
Heure : 10 h 00 – 16 h 00 (passez à tout moment)
Emplacement : 310, rue Olmstead
Au cours de l'événement, les participants contribueront à un projet de fabrication de courtepointes, qui sera exposé sous forme d'installation d'art public. Cette courtepointe mettra en lumière les voix des survivants et attirera l'attention sur le besoin urgent d'agir contre le fémicide et la VBG. La séance offrira également un espace de guérison communautaire, de connexion et de plaidoyer. Des rafraîchissements seront servis et l'événement est ouvert à tous les résidents d'Ottawa. Pour participer, veuillez vous inscrire ici : Eventbrite.
Subvention ontarienne pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux - Date limite de dépôt des demandes de financement : 2 décembre
La Subvention ontarienne pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux (2024‑2025) est un programme de subventions de qui fournira des fonds aux organismes et aux communautés confessionnelles, culturelles, 2ELGBTQQIA+, des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain admissibles pour l’amélioration ou la mise en œuvre de mesures assurant des espaces communautaires sûrs et leur protection contre les incidents motivés par la haine. Pour être admissible à la subvention, le demandeur doit organiser des rassemblements d’importance religieuse, spirituelle ou culturelle au moins une fois par mois dans le cadre de ses activités régulières. Les organismes 2ELGTBQQIA+ qui tiennent principalement des rassemblements culturels annuels pour cette communauté sont également admissibles Le demandeur doit être un organisme de bienfaisance enregistré ou une société sans but lucratif sans capital-actions, un conseil de bande des Premières Nations, un conseil tribal des Premières Nations ou une commission indienne de l’éducation des Premières Nations. Les organismes admissibles de l’Ontario peuvent recevoir une subvention unique de 5 000 $, 7 500 $ ou 10 000 $, ainsi qu’un financement supplémentaire pour les chapitres non enregistrés qui respectent les lignes directrices sur l’admissibilité. La date limite de candidature est le 2 décembre. Pour plus de détails et pour postuler, veuillez visiter ontario.ca.
Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées - 3 décembre
Centres d’accueil pour les nouveaux arrivants - Séance d'information publique - 4 décembre
Une séance d'information publique parrainée par la Ville est prévue le 4 décembre de 18 h à 19 h 30. La séance aura lieu au Sportsplex de Nepean, 1701, avenue Woodroffe, dans les halls A&B, accessible par l'entrée 3 à l'arrière du bâtiment. Il s'agit d'un lieu accessible, avec de nombreuses places de stationnement sur place. La séance d'information publique fournira des renseignements sur le processus de demande d'asile et d'établissement, les services qui seront fournis aux nouveaux arrivants dans les nouveaux centres, les avantages pour la ville d'avoir ces centres, le processus de sélection d'un site et des détails sur les structures et le calendrier et le processus de construction. Il y aura l'occasion de rencontrer des experts en la matière, de poser des questions et d'avoir des conversations. Cette réunion mettra en vedette la participation du personnel du programme de la Ville, ainsi que des représentants de Stantec Consulting Firm et de Refugee 613. Apprenez-en davantage sur les centres d’accueil pour nouveaux arrivants en visitant : ottawa.ca. Partagez vos commentaires sur Participons Ottawa.
Dernière chance de vous exprimer au sujet des règlements sur les événements spéciaux - 6 décembre
22e Fête de Noël annuelle du maire - 7 décembre
Le samedi 7 décembre
15:00 h à 18:00 h
Venez célébrer le temps des Fêtes à l'hôtel de ville! Vous pourrez participer à cette activité commanditée moyennant un don à le Banque d'alimentation d'Ottawa. Vous pourrez également dégiester une délicieuse queue de caster, au prix de 2 $ seulement. Le produit de la vente sera versé directement aux personnes dans le besion. Une foule d’activités vous attendent. Vous pourrez :
- Visite du père Noël et de la mère Noël dans leur propre cabane
- Grillade de guimauves sur feu de bois et dégustation d’un délicieux chocolat chaud et de tire d’érable sur la neige
- Patinage sur la Patinoire des rêves qui OUVRE AUJOURD’HUI pour la saison
- Cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël d’Hydro Ottawa à 17 h
- Promenade en charrette tirée par des chevaux et animation sur scène à l’intérieur!
La Ville d’Ottawa est fière d’avoir établi un partenariat avec la ferme forestière Cedar Hill Christmas Tree Farm qui sera sur place pour vendre des arbres de Noël, des couronnes et des arbres en pot. Pour chaque article vendu, 5 $ seront versés à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Il est préférable de payer en argent comptant ou par carte de débit, mais les cartes de crédit sont également acceptées. Tous les détails peuvent être trouvés sur la page Web de l'événement.
Célébration Kwanzaa d'Ottawa 2024 - 28 décembre
Actualités des services d'urgence
La Police d'Ottawa met les résidents en garde à propos d’une arnaque de rénovation
Le Service de police d’Ottawa tient à inciter les résidents à la vigilance relativement à une arnaque de rénovation dont les victimes se retrouvent avec une cheminée ou un toit en pire état qu’il l’était au départ. Souvent, le prétendu « entrepreneur » ne termine pas les travaux convenablement, donnant lieu à des conditions dangereuses. Lors de cette arnaque, les escrocs se présentent chez vous, affirmant que la toiture ou la cheminée nécessite des réparations. Une fois les travaux amorcés, ils prétendent que les dommages sont plus importants qu’ils l’avaient d’abord estimé, le devis de réparation augmente considérablement et, à ce stade, la cheminée a été plus ou moins démontée, et le propriétaire se voit contraint de poursuivre les travaux jusqu’au bout. Si l’on met en doute la qualité de leur travail, les soi-disant entrepreneurs sont susceptibles de laisser le propriétaire se débrouiller avec des dégâts qui nécessiteront l’embauche d’une entreprise professionnelle légitime pour réparer le toit ou la cheminée selon les normes de l'industrie. Ou bien les prétendus entrepreneurs déclarent les travaux terminés, mais ceux-ci ne sont probablement pas à la hauteur des normes de l’industrie, et les réparations devront être rectifiées par de véritables professionnels. Si vous avez été victime d’une arnaque d’un entrepreneur, rendez-vous sur notre site web pour signaler en ligne un cas de fraude. Protégez-vous en consultant leur profil d’entreprise auprès d’un organisme comme le Better Business Bureau ou en faisant appel à nos partenaires du 211 pour connaître la marche à suivre. Pour plus de détails sur cette arnaque, veuillez visiter ottawapolice.ca.
Bilan positif de la première phase de mise en œuvre de la Stratégie CORE
La Stratégie d’approche, d’intervention et de mobilisation communautaires (CORE) de la Police d’Ottawa obtient des résultats positifs. Une hausse du nombre d’agents à pied en zones prioritaires a donné lieu à une baisse de 17,9 % du nombre d'appels de service et à une diminution de 4,62 % de la criminalité dans l’ensemble des lieux troubles. De récents accords officiels avec la ZAC Centre-ville Rideau et avec l’Administration du district du marché By ont également conduit à l’identification de vingt adresses à haute priorité pour des vérifications et rapports initiaux de Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM). Ces facteurs de réussite représentent une étape importante de l’amélioration de la sûreté publique et la mobilisation communautaire au centre-ville d’Ottawa. Même si la Stratégie CORE connait des résultats positifs en matière de réduction de la criminalité et d’amélioration de la sûreté communautaire, Ottawa est toujours aux prises avec une crise de santé publique dévastatrice. Selon le tableau de bord des surdoses de Santé publique Ottawa, il y a eu 291 décès par surdose présumés en 2023 et 245, à ce jour, en 2024. Cela souligne l'urgence de poursuivre les efforts de collaboration pour soutenir la santé et le bien-être de notre population. Pour plus de détails sur cette arnaque, veuillez visiter ottawapolice.ca.
Campagne RIDE du temps des Fêtes 2024: conduisez sobre en cette fin d’année
En cette période des Fêtes, le Service de police d’Ottawa (SPO) mènera une campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere), rappelant aux conducteurs de fêter de manière responsable et d’être prudents sur nos routes. Plusieurs partenaires municipaux et policiers du SPO, dont la GRC, la PPO, Mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et l’Association des courtiers d’assurances d’Ottawa, prendront aussi part à la campagne RIDE. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawapolice.ca.
La SPO et ses partenaires feront une collecte de produits sanitaires, avec l’Opération sacs à main - Jusqu'au 1er décembre
Une fois de plus, le Service de police d’Ottawa (SPO) et ses partenaires, Shoppers Drug Mart et Citron Hygiène, invitent les résidents d’Ottawa à les aider à recueillir des produits d’hygiène personnelle pour femmes. C’est pourquoi, en plus des produits sanitaires comme les tampons et serviettes hygiéniques, les dons de savon, déodorant, dentifrice et brosse à dents, shampooing et revitalisant, ainsi que de produits de rasage pour hommes seront tout aussi appréciés. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'un de ces endroits et que vous souhaitez néanmoins faire un don, vous pouvez envoyer un virement électronique à l'adresse [email protected]. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawapolice.ca.
Soyez des nôtres pour la 9e édition annuelle du Forum d’apprentissage sur les droits de la personne - 5 décembre
Le Service de police d’Ottawa est fier de présenter la neuvième édition annuelle du Forum d’apprentissage sur les droits de la personne, pour souligner la Journée internationale des droits de la personne. Cette année, le thème du forum est: « Action collective pour les droits de la personne: découvrez comment les partenariats rendent plus sûres les collectivités ».
Date: Le jeudi 5 décembreLe Forum d’apprentissage sur les droits de la personne représente, pour les membres de la collectivité et le Service de police d’Ottawa, une occasion cruciale de se réunir, de participer à un dialogue constructif, et d’approfondir notre compréhension des droits de la personne. Cette activité d’une jour sera une séance d’apprentissage et de participation structurées. Pour y participer, INSCRIVEZ-VOUS ou visitez le ottawapolice.ca/HRLF. Pour plus de détails, écrivez au [email protected].
Faites Appel Au Bon Endroit www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.