Infolettre du 28 avril 2023

Un message de Conseiller King

Le personnel de la Ville a déclaré au Conseil cette semaine que le gouvernement provincial n'avait pas été transparent pour expliquer ses changements au financement des sans-abri après qu'Ottawa ait reçu moins d'un million de dollars de plus en argent supplémentaire cette année. En réponse à cette situation, le maire Mark Sutcliffe a écrit au premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, pour lui demander de revoir le montant du financement qu'Ottawa reçoit dans le cadre des programmes provinciaux pour les sans-abri.

La Ville demande un financement pour les sans-abri similaire à celui de Toronto sur une base par habitant afin qu'Ottawa puisse continuer à faire face à son urgence en matière de logement et d'itinérance. La Ville devrait recevoir plus de 60 millions de dollars par année, au lieu des 43 millions de dollars qu'elle reçoit de la province à ce jour.

Le maire Sutcliffe a écrit : « Nous avons récemment appris qu'Ottawa recevra 845 100 $ de ce financement, tandis que Toronto recevra 48 millions de dollars. C'est presque 60 fois plus, bien que la population de Toronto soit environ trois fois plus grande qu'Ottawa. D'après l'allocation de Toronto, la part d'Ottawa devrait être de l'ordre d'au moins 16 à 18 millions de dollars."

En raison de ce déficit de financement de 18 millions de dollars du gouvernement provincial pour les soutiens aux sans-abri, je vous encourage à vous impliquer dans la campagne #OttawaNeedsMore organisée par l'Alliance pour mettre fin à l'itinérance à Ottawa. L'organisation a lancé une campagne de rédaction de lettres à laquelle vous pouvez participer : www.endhomelessnessottawa.ca/ottawaneedsmore_campaign

Parce que la crise des sans-abri a des effets dévastateurs sur les familles et les communautés, sapant une ville et une province saines et prospères, j'ai appuyé le projet de loi au cours du dernier mandat qui a déclaré une urgence en matière de logement et d'itinérance.

 

J'ai également proposé une motion réussie au Conseil le 8 mars 2023 demandant au gouvernement provincial de reconnaître de toute urgence que l'itinérance en Ontario est une crise sociale, économique et sanitaire et de s'engager à mettre fin à l'itinérance en Ontario. La motion demandait au gouvernement provincial de travailler avec l'Association des municipalités de l'Ontario et un large éventail de partenaires communautaires, de santé, autochtones et économiques pour élaborer, fournir et mettre en œuvre un plan d'action provincial visant à éliminer l'itinérance. Vous pouvez regarder mon introduction de la motion ici : youtu.be/I2pI2QblzH4

Je continuerai de travailler avec mes collègues du Conseil et mes collègues municipaux de toute la province pour faire face à la menace croissante de l'itinérance en préconisant des logements plus abordables et en améliorant les services sociaux. Malgré les difficultés de financement provinciales, nous continuerons d'explorer les investissements dans les logements hors marché, en permettant aux fiducies foncières et en aidant diverses communautés à fournir des logements abordables adaptés à la culture.


Votre conseiller dans la communauté

J'ai assisté à la réunion du conseil d'administration de la ZAC Vanier le 28 avril où la conversation a porté sur l'identification de solutions pour nos rues principales locales en matière de sécurité, de logement et de développement économique. J'ai participé à cette importante opportunité avec des membres du conseil d'administration de la ZAC, des représentants d'organismes communautaires, des membres de la communauté, le personnel de la Ville, la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier, la députée d'Ottawa-Vanier Lucille Collard et des promoteurs.

Merci à l'association communautaire d'Overbrook de m'avoir invité à dire quelques mots lors de votre assemblée générale annuelle le soir du 27 avril. Félicitations aux nouveaux administrateurs et aux anciens administrateurs. Merci aux administrateurs sortants pour leur dévouement inlassable à l'appui de la communauté d'Overbrook.

May be an image of 8 people and text

Heureux de célébrer l'achèvement du programme d'accélération des entreprises locales Ma rue principale de l'Agence fédérale de développement économique avec la Coalition des zones d'amélioration commerciale d'Ottawa le 27 avril. Cinquante petites entreprises d'Ottawa ont reçu des investissements totalisant 500 000 $ dans le cadre du programme Ma rue principale.

Image

J'ai eu le plaisir d'assister au premier événement de dépôt de déchets ménagers dangereux de la Ville au stade RCGT le 23 avril. Pour connaître l'horaire complet des prochains événements de dépôt, veuillez cliquer ici.
Image
Au moins 500 livres de déchets ramassés sur les rives du parc New Edinburgh par Garde-rivière des Outaouais le matin du 22 avril, le Jour de la Terre. Et merci aux résidents qui ont participé au nettoyage du printemps à Wateridge Village et Manor Park le même jour.

Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

Marché mensuel Sirotez et magasinez à Manor Park - 29 avril

Le conseil communautaire de Manor Park et les marchés de rue d'Ottawa présentent leur marché mensuel Sirotez et magasinez où vous pourrez vivre une expérience de magasinage locale entièrement sous licence ici même à Manor Park. Sirotez des bières artisanales locales et du vin VQA de l'Ontario tout en achetant une sélection de produits locaux et de produits locaux sélectionnés par des vendeurs locaux chaque mois.

Des produits respectueux de l'environnement, des bijoux faits à la main, des chaussettes en laine, des impressions d'art, des produits en bois, des produits frais de la ferme et des produits de boulangerie. Beignets et perogies frais - ainsi que de délicieux bretzels mous et plus encore! Plats préparés disponibles sur place pour un déjeuner ou un dîner tardif facile! Bière artisanale de Dominion City, Bicycle Craft Brewery et Shillow Beer Co. Événement : samedi 29 avril, de 15 h à 19 h au 1805, avenue Gaspé. Stationnement gratuit sur place. Tous les détails ici

 

Projet de kiosque du centenaire de la rivière Rideau à Overbrook

L'Overbrook Community Association recueille des fonds pour son projet de kiosque du centenaire de la rivière Rideau. Il s'agit d'un projet patrimonial faisant suite aux célébrations en 2022 du 100e anniversaire d'Overbrook en tant qu'ancien village municipal. Les travaux d'approbation requis pour ce projet sont en cours depuis quelques années et la date cible pour l'installation est cet automne. Le projet comprendra des kiosques d'information et un support de stationnement pour vélos, tous situés dans un petit espace paysager près du passage Adàwe, le long du sentier polyvalent de la Commission de la capitale nationale, du côté est de la rivière. Les six panneaux du kiosque présenteront des informations bilingues sur la rivière Rideau et Overbrook en mettant l'accent sur l'histoire et le patrimoine autochtones et Overbrook, l'environnement naturel de la rivière, ainsi que la planification et la protection de la voie navigable.
Pour plus d'informations et pour soutenir ce projet, veuillez cliquer ici.

Mise à jour sur la revitalisation du chemin de Montréal


La dernière année de construction le long du chemin de Montréal reprendra en mai 2023. Les travaux de cette année seront plus courts et auront beaucoup moins d'impacts sur les résidents et les commerçants. Les travaux suivants sont prévus au cours des deux prochaines semaines (du 24 avril au 5 mai) :
◉ Pavage du chemin de Montréal de la rue Mona au boulevard St-Laurent. Ces travaux sont provisoirement programmés les 1er mai et 2 mai au soir. Les travaux de pavage routier se dérouleront à l'est de l'avenue Marier jusqu'au boulevard St-Laurent en plusieurs étapes au cours des mois de mai et juin 2023.
◉ Installation de l'enseigne électronique de la promenade Vanier située dans le quadrant nord-est de l'intersection chemin de Montréal/promenade Vanier. Le panneau sera installé la semaine du 24 avril et opérationnel de la mi à la fin mai lorsque Hydro Ottawa fournira un raccordement électrique.
◉ Divers travaux de bétonnage le long du chemin de Montréal incluant l'enlèvement et le remplacement des panneaux de trottoir fissurés.
Pour la mise à jour complète, veuillez cliquer ici. Inscrivez-vous pour recevoir les futures mises à jour du projet en cliquant ici.

Collecte de livres printanière de Rockcliffe Park - 30 avril

Les bénévoles de la vente de livres du printemps de Rockcliffe Park organiseront leur première collecte de livres de 2023 le 30 avril de 11 h à 15 h. S'il vous plaît, commencez à préparer ces livres anglais et français légèrement utilisés. N'oubliez pas de placer vos livres dans des boîtes de la taille d'un vin. Le 30 avril, mettez les boîtes dans votre coffre et dirigez-vous vers le stationnement de la bibliothèque/centre communautaire de Rockcliffe Park, situé au 380, chemin Springfield. Entrez depuis Springfield et des bénévoles vous guideront. Pas besoin de sortir de votre voiture. Il suffit d'ouvrir le coffre et des bénévoles enlèveront vos livres. Tous les profits amassés lors de la vente de livres du printemps soutiendront la bibliothèque. Pour plus de détails ou pour vous renseigner, veuillez cliquer ici.

Le Grand ménage de la capitale du printemps 2023 

Quartier 13 Nettoyage de la capitale :

Association communautaire de Lindenlea
Nettoyage des parcs et barbecue - 13 mai 2023

Vous souhaitez vous joindre à nous ? Inscrivez votre projet de nettoyage d'ici le 1er mai à ottawa.ca/menage. Si vous avez un projet de nettoyage que vous souhaitez partager, envoyez un courriel à [email protected].

 

Projet de remplacement et de resurfaçage de la conduite principale de l'avenue Stanley - fin avril/début mai

Les travaux préliminaires sont en cours et la construction débutera en mai.Ces travaux sont menés pour remplacer l'infrastructure de la conduite d'eau principale et le remplacement en profondeur de la route.

Quoi : Le projet de réfection de la conduite d’eau principale et de réasphaltage de l’avenue Stanley comprend le remplacement de la conduite d’eau principale, des conduites de raccordement du service d’eau ainsi que la réfection de la chaussée, des trottoirs et des aménagements paysagers dans les emprises de la Ville. Les améliorations apportées à la voie publique comprennent la mise en place de dos d’âne allongés, des améliorations prévues par la LAPHO (ITSM et dépressions), l’élargissement des trottoirs et l’installation d’une nouvelle signalisation en fonction des besoins. 

Pourquoi : La conduite d’eau principale et les infrastructures routières sont vieillissantes et doivent être remplacées. 

Quand : Les travaux commenceront entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2023, si les conditions météorologiques le permettent, et se poursuivront jusqu’à la fin de 2023.

Où : Les travaux se dérouleront sur l’avenue Stanley, entre la promenade Sussex et la rue Union; certains travaux auront aussi lieu entre la rue Union et la rue Queen Victoria.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à la société Louis W. Bray Construction Ltd.

Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.


Nommez le pont Blasdell ! Partagez vos suggestions de noms avant le 3 mai
La CCN, en collaboration avec les résidents et les organismes communautaires, coordonne le processus de sélection d'un nom pour le nouveau pont piétonnier situé à l'extrémité du sentier de l'avenue Blasdell. Avez-vous un nom en tête pour le nouveau pont piétonnier? Remplissez le sondage d'ici le 3 mai : https://ccn-ncc.gc.ca/projets/installation-de-la-passerelle-de-lavenue-blasdell Vous pouvez également visiter le site Web de la CCN ou envoyer un courriel à [email protected], ou procurez-vous une copie papier du sondage auprès du Manor Park Community Council (MPCC), situé au 100 Thornwood Road. La CCN examinera une courte liste de noms recommandés par le comité de sélection du Conseil communautaire de Manor Park en mai. Nous prévoyons de faire une annonce sur le nom au printemps 2023.

 

Dépistages dentaires gratuits au Carrefour communautaire Rideau - 12 mai et 9 juin

Santé publique Ottawa organise des dépistages dentaires gratuits dans ses centres de bien-être de quartier. Passez au carrefour communautaire Rideau dans la salle 101 au 815, boul. Saint-Laurent. les 12 mai et 9 juin, entre 10h30 et 16h14. Vous cherchez un dentiste? Besoin d'aide pour accéder aux soins dentaires? Intéressé par un dépistage dentaire gratuit dans les centres de santé et de bien-être de quartier ? Cliquez ici pour plus d'informations ou appelez la ligne d'information dentaire de Santé publique Ottawa au 613-580-2424 ext. 23510.

Conseil communautaire de Manor Park Sports de printemps pour les enfants - 13 mai

Le conseil communautaire de Manor Park organise ses sports de printemps pour les enfants ! Les séances commenceront par des compétences et des exercices conçus pour répondre à l'âge et au niveau de compétence de votre enfant, tout en favorisant la littératie physique. Les compétences et les exercices se transformeront rapidement en jeux, jeux, jeux ! Tous les programmes sportifs de la MPCC pour enfants sont fièrement mixtes et accueillent des joueurs de tous les quartiers, capacités et niveaux de compétence. Nous espérons que vous serez actif avec nous à l'extérieur ce printemps à Manor Park.

À partir du 13 mai 2023

100, chemin Thornwood

Visitez manorpark.ca pour plus de détails et pour vous inscrire.


Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa

La rue Wellington rouvre le 28 avril

La Ville annonce que la rue Wellington, entre les rues Elgin et Bank, rouvrira à la circulation à partir de l'après-midi du vendredi 28 avril. Depuis la décision du Conseil plus tôt cette année de rouvrir la rue, la Ville a installé une nouvelle voie cyclable temporaire avec poteaux flexibles pour séparer la piste cyclable. Une voie de circulation unique sera en place dans chaque direction à ce moment-là. Les travaux se poursuivront dans les semaines suivantes. La Ville complétera l'installation de matériaux thermoplastiques verts dans certains secteurs le long de la rue Wellington pour délimiter les arrêts d'autobus, les zones de chargement et les accès. De plus, des supersharrows verts seront installés à l'approche et à la sortie de la piste cyclable.

 

Les opérations de nettoyage de la tempête de verglas se poursuivent

La Ville travaille toujours d'arrache-pied avec le nettoyage après la tempête de verglas du 6 avril, qui a endommagé de nombreux arbres dans la région. Ce nettoyage est une intervention de plusieurs semaines et la patience et la coopération des résidents sont grandement appréciées. Les résidents peuvent aider à soutenir nos efforts de nettoyage en s'assurant que seuls les débris de tempête ou les déchets de feuilles et de jardin ordinaires sont laissés sur le trottoir. Nos opérations de récupération après la tempête ont connu des retards en raison du fait que de nombreux résidents ont laissé d'autres broussailles de nettoyage printanier sur le trottoir - mélangées aux plus gros débris de la tempête. On rappelle aux résidents que les autres broussailles, feuilles et autres déchets de jardin doivent être placés dans des sacs de jardin bruns et laissés sur le trottoir pour la collecte hebdomadaire des feuilles et des déchets de jardin. Il est également important de se rappeler que les camions de collecte de feuilles et de jardin ne ramassent pas les gros débris liés à la tempête, notamment les branches, les bûches et les broussailles. Lorsqu'ils passent devant chez vous, n'appelez pas le 3-1-1. Les débris liés à la tempête sont manipulés par les opérateurs de copeaux de bois de la ville.

Collecte de copeaux et de débris sur la rue

Cette semaine, nos équipes forestières se sont jointes aux équipes des routes dans nos opérations de déchiquetage de bois et de collecte de débris sur la rue. Solid Waste propose également des camions quand ils le peuvent. Les équipages feront un passage. Depuis hier, Alta Vista est terminée. Au cours des deux prochaines semaines, les équipes travailleront de la rivière des Outaouais à Baseline et du Saint-Laurent à Moodie. Ils commenceront à ces frontières et se frayeront un chemin. Le déchiquetage dans la rue devrait commencer lundi dans les régions de Rockcliffe et Beacon Hill.

Certains des débris qui ont été collectés dans le cadre des récents efforts de récupération ont été transformés en copeaux de bois et sont mis à la disposition des résidents - gratuitement - aux endroits suivants :

  • Centre commémoratif Navan, 1295, chemin Colonial
  • Nepean Sportsplex, 1701, avenue Woodroffe (stationnement du terrain de sport de Minto, entre le terrain de Minto et le terrain de baseball de Hamilton)
  • Sandy Hill Arena, 60, avenue Mann (coin sud-ouest, du côté clôturé de la propriété)
  • Complexe récréatif de Kanata, 100 Place Charlie Rogers
  • Centre récréatif Jim Durrell, 1265, chemin Walkley
  • Aréna Stuart Holmes, 5660, rue Main Osgoode
  • Aréna Larry Robinson, 2785, chemin 8th Line, triages Metcalfe
  • 2145, promenade Roger Stevens
  • 4244, promenade Vallée Rideau

Visitez ottawa.ca pour la liste mise à jour des emplacements. Vous devez apporter votre propre pelle et contenants. Et pour assurer votre sécurité, portez des chaussures et des gants appropriés.

 

Opportunité d'apprentissage - Naviguer dans notre ville : une éducation civique de Synapcity - 30 avril

Dimanche 30 avril, 12h à 17h
Place Ben-Franklin

Rejoignez Synapcity alors qu'ils explorent l'éducation civique dans Navigating Our City, un événement interactif dédié à aider les citoyens à apprendre à naviguer dans notre infrastructure civique, à comprendre les organisations travaillant dans la ville et, finalement, à créer un changement positif dans leurs communautés. L'événement comprendra plusieurs tables rondes, des ateliers en petits groupes, des séances de questions-réponses et plus encore. Cliquez ici pour vous inscrire.


Nouvelles d'OC Transpo

Examen des circuits d’autobus d’OC Transpo

OC Transpo a également lancé récemment un examen des lignes d'autobus. Par le biais de ce sondage, nous demandons aux clients comment ils utilisent le système de transport en commun et à quoi ils veulent que l'avenir du transport en commun ressemble. Veuillez cliquer ici pour les détails et l'enquête.

 

Santé publique Ottawa - Tableau de bord sur les virus respiratoires - Mise à jour hebdomadaire

Visitez le tableau de bord des virus respiratoires de SPO pour obtenir les dernières données locales sur l'activité de la COVID-19, de la grippe et du VRS à Ottawa. Le tableau de bord est mis à jour tous les mercredis après-midi : OttawaPublicHealth.ca/RapportVirus

Santé publique Ottawa lance le tableau de bord communauté de santé sur la santé mentale, les dépendances et la toxicomanie
Le 18 avril, SPO a lancé le nouveau tableau de bord Santé mentale, dépendances et toxicomanie de la communauté de la santé. Ce tableau de bord est le résultat d'une collaboration pluriannuelle, dans le but d'améliorer l'état de santé de la population d'Ottawa en matière de santé mentale, de toxicomanie et de toxicomanie. Cet outil peut être utilisé pour identifier les besoins, éclairer la planification des systèmes et des services et contribuer à l'élaboration de stratégies de promotion et de prévention à long terme dans la communauté. Pour voir le tableau de bord et en savoir plus, veuillez visiter OttawaPublicHealth.ca.

Lancement de la campagne de sensibilisation au règlement sur la marche au ralenti
La Ville a lancé une nouvelle campagne pour rappeler aux conducteurs le règlement sur le contrôle de la marche au ralenti. La marche au ralenti des véhicules diesel et à essence émet des polluants dans l'air que nous respirons, provoque des odeurs, génère du bruit et contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Le règlement municipal sur la marche au ralenti interdit à la plupart des conducteurs de faire tourner leur véhicule au ralenti pendant plus de trois minutes sur une période de 60 minutes lorsque la température se situe entre 5 °C et 27 °C. La marche au ralenti est autorisée en dessous de 5 °C et au-dessus de 27 °C pour garantir que l'intérieur d'un véhicule occupé peut être chauffé ou refroidi. Certains véhicules sont autorisés à tourner au ralenti plus longtemps dans certaines circonstances, comme les véhicules d'urgence, les autobus de transport en commun, les véhicules de soutien au transport en commun, les véhicules agricoles et les véhicules qui doivent rester immobiles en raison d'une urgence, de la circulation, des conditions météorologiques ou d'un problème mécanique. Apprenez-en plus à ottawa.ca/preserveznotreair.


Série de conférences sur la faune - Tick Talk - 2 mai
La Ville organisera un événement en ligne de la série de conférenciers sur la faune le mardi 2 mai à 19 h. Renseignez-vous sur les tiques, la maladie de Lyme et comment vous protéger. Pour plus de détails et pour vous inscrire au lien de la réunion, veuillez cliquer ici.

Plan directeur de la gestion des déchets solides

La Ville d'Ottawa explore des moyens d'accroître la participation aux programmes de recyclage et de matières organiques et de réduire la quantité de déchets acheminés vers le site d'enfouissement du chemin Trail. L'équipe des déchets solides s'est efforcée de préserver la durée de vie de la décharge du chemin Trail en optimisant son empreinte actuelle et en encourageant le détournement des déchets recyclables ou organiques pour s'assurer que seuls les éléments appropriés sont éliminés dans la décharge. Une large consultation du public a eu lieu en 2021 sur les différentes options envisagées par le personnel. Les membres du Conseil, les médias et les résidents de la Ville auront l'occasion d'entendre la politique de réacheminement des déchets en bordure de rue recommandée par le personnel grâce à des séances d'information continues qui ont commencé la semaine dernière et se poursuivront la semaine prochaine. De plus, la semaine prochaine, une séance d'information technique sera organisée pour les membres du Conseil et les médias, suivie du dépôt de la recommandation lors des réunions du Comité et du Conseil dans les semaines à venir. Pour le moment, aucune décision n'a été prise sur la politique. La décharge du chemin Trail est un atout clé de la Ville. L'espace aérien disponible est consommé quotidiennement. Si aucun changement n'est apporté pour réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge, la Ville sera tenue de proposer des options alternatives pour l'élimination des déchets résidentiels.

La Ville tient une séance d'information technique publique sur les changements proposés à son programme de collecte des ordures ménagères le jeudi 4 mai à 13 h, en personne à l'hôtel de ville. Une période de questions des conseillers et des médias suivra. Cliquez ici pour plus de détails.


Opportunité d'apprentissage - Les sessions Synapcity mettent en lumière la canopée des arbres d'Ottawa - 11 mai
Jeudi 11 mai, 17 h 30 à 20 h 30 à Just Food Farm, 2391 Cour Pépin, Ottawa
Synapcity Sessions est de retour, cette fois mettant en lumière la canopée des arbres d'Ottawa. Rejoint par CAFES Ottawa, Forêt Capital Forest, Greenspace Alliance of Canada’s Capital et Treefest Ottawa, cette session présentera le travail qui est fait pour préserver et finalement développer la canopée des arbres d'Ottawa. Découvrez les campagnes de quartier, les initiatives de sensibilisation, les initiatives de plantation d'arbres, les problèmes de reboisement, les campagnes d'espaces verts et plus encore. L'événement comprendra des présentations, des séances en petits groupes et une table ronde. Cliquez ici pour réserver votre place.


Festival canadien des tulipes - 12 au 22 mai

La Sociéte du patrimoine tulipe canadienne est un organisme de bienfaisance enregistré au niveau national qui commémore le sacrifice de plus de 7 500 soldats canadiens lors de la libération des Pays-Bas, tout en célébrant la seule personnalité royale jamais née sur le sol canadien, Son Altesse Royale la Princesse Margriet, et le don de tulipes qui en a résulté de la part des Néerlandais reconnaissants à tous les Canadiens. Plus d’un million de tulipes sont plantées dans la région de la capitale nationale du Canada et entretenues par la Commission de la capitale nationale, le jardinier officiel du Canada. Cette tradition des tulipes perdure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et est devenue la plus grande exposition publique de tulipes de la planète. Le Festival canadien des tulipes présente cette étonnante exposition florale au monde entier, invitant les visiteurs du monde entier à découvrir la capitale du Canada chaque printemps. S'il vous plaît cliquez ici pour plus de détails.

 

Sondage budgétaire de la Ville d'Ottawa - ouvert jusqu'au 24 mai
Image sur fond bleu sarcelle avec, à gauche, l’inscription « Budget de la Ville d'Ottawa, prononcez-vous ». À droite, se trouvent des photos d’un groupe d’enfants, d’un autobus d’OC Transpo, d’équipes de la Ville travaillant sur une route et d’un immeuble résidentiel.

Vous impliquez-vous dans le processus budgétaire de la Ville ? Si non, pourquoi ? Existe-t-il une meilleure façon de vous aider à comprendre le budget ? Offrons-nous des opportunités appropriées pour nous impliquer ? Nous voulons de vos nouvelles! Ce sont toutes des questions à considérer lorsque vous remplissez le sondage suivant ; il est ouvert jusqu'au mercredi 24 mai et ne prendra pas plus de quelques minutes de votre temps. Visitez https://participons.ottawa.ca/processus-budgetaire pour plus d'informations.

 

Partagez vos idées sur la façon dont nous pouvons tous renforcer notre résilience face aux impacts du changement climatique

Le climat d’Ottawa devrait devenir beaucoup plus chaud et humide dans les prochaines décennies : une hausse de la fréquence des records de chaleur, des fortes précipitations et des épisodes météorologiques violents est à prévoir. Nous devons nous préparer collectivement à assurer notre protection et celle de notre environnement. Nous aimerions vous entendre sur ce que nous pouvons faire collectivement pour nous préparer aux répercussions des changements climatiques.

Faites-nous part de vos idées sur la page Stratégie de la résilience climatique de la plateforme Participons Ottawa pour contribuer à l’orientation stratégique de la Ville.

La période de consultation sur l’élaboration d’un nouveau règlement de zonage a débuté. Sept documents de travail ont en effet été publiés. Ces documents traitent de questions importantes concernant la mise en œuvre du nouveau Plan officiel. Il s’agit là de la première occasion pour le public de donner son avis sur la mise en œuvre du nouveau Plan officiel récemment approuvé, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau règlement de zonage ottavien. La Ville invite les membres du public à s’exprimer et à commenter les documents, et fera une synthèse de la rétroaction reçue dans un rapport Ce que nous avons entendu plus tard cette année. Les consultations sur les documents de travail orienteront l’élaboration de la première version du nouveau règlement de zonage. Nous encourageons donc les membres du public à prendre connaissance des documents de travail et à donner leur avis et leurs idées, car leur contribution sera déterminante pour l’avenir de notre ville. Les sondages se terminent le vendredi 28 juilletCliquez ici pour plus de détails.

Nouvelles des services d'urgence

➤ La Dre Gail Beck, membre de la Commission, est élue présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa

Lors d’une réunion extraordinaire de la Commission de services policiers d’Ottawa tenue le 28 avril 2023, la Dre Gail Beck, membre de la Commission, a été élue présidente pour le reste de l’année 2023. La présidente Beck avait été nommée à la Commission à titre de membre du public lors de la réunion du Conseil municipal du 26 avril. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.


Mises à jour des comités et du Conseil de la Ville d'Ottawa

Ottawa City Hall - Wikipedia

Pour les ordres du jour des réunions, veuillez visiter ce lien ou appeler le 3-1-1.

Pour plus d'informations sur la façon de participer aux réunions individuelles, veuillez consulter l'ordre du jour de la réunion spécifique à ottawa.ca/ordresdujour.

Pour regarder les réunions sur Youtube, veuillez cliquer ici.

  • Comité des finances et des services corporatifs - 2 mai à 9 h 30
  • Comité d'urbanisme et d'habitation - 3 mai à 9h30
  • Commission de l'agriculture et des affaires rurales - 4 mai à 10 h
  • La Ville tient une séance d'information technique publique sur les changements proposés à son programme de collecte des ordures ménagères le 4 mai à 13 h, en personne à l'hôtel de ville. Une période de questions des conseillers et des médias suivra. Cliquez ici pour plus de détails.
  • Comité du patrimoine bâti - 9 mai à 9h30
Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1