Infolettre du 25 octobre 2024
Infolettre du 18 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Infolettre du 23 juin 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
J'ai été ravi de travailler avec le conseiller Laura Dudas et des groupes communautaires, y compris For Our Kids/Parents for the Planet Ottawa Gatineau, pour faire avancer avec succès les modifications au règlement sur l'utilisation et l'entretien des routes, approuvées par le comité des transports de la ville cette semaine, qui fourniraient les résidents et les groupes communautaires ont plus d'occasions d'entreprendre des projets de jardinage et d'installer des boîtes de bibliothèque gratuites dans l'emprise de la Ville.
L'emprise comprend la partie carrossable d'une chaussée ainsi que la zone du trottoir et du boulevard juste au-delà. Le règlement actuel est restrictif, pour s'assurer que la Ville conserve le contrôle sur des considérations comme le nivellement, le drainage, l'accès aux services publics souterrains et les activités d'entretien comme le déneigement. Les règles modifiées conserveraient ce contrôle, mais offriraient une plus grande souplesse aux résidents afin qu'ils puissent légalement exercer l'intendance sur l'emprise.
Autoriser le jardinage résidentiel dans l'emprise contribue à une communauté plus durable et respectueuse de l'environnement en favorisant une végétation diversifiée et la naturalisation, ce qui a des impacts environnementaux positifs et améliore la résilience climatique.
Le règlement modifié autoriserait certaines activités de jardinage dans l'emprise directement adjacente à une propriété résidentielle, reflétant une tendance à s'éloigner de l'herbe et à privilégier les zones plus naturalisées. Aucun permis ne serait requis, mais le règlement modifié interdirait l'utilisation de matériaux d'aménagement paysager durs, comme les pierres et les pavés, et interdirait les plantes consommables comme les herbes ou les légumes, ainsi que les mauvaises herbes nuisibles ou les espèces envahissantes. Le règlement autoriserait le creusement manuel seulement, limiterait la hauteur des plantes à 0,75 mètre, exigerait que les trottoirs et les voies de circulation ne soient pas obstrués et établirait une distance minimale des infrastructures, des arbres du boulevard et des arrêts d'autobus.
La mise en œuvre de l'option sans permis pour le jardinage résidentiel a peu d'incidences sur les ressources en personnel. Il n'est pas nécessaire de traiter les permis, ce qui permet à la ville de gagner du temps et de l'argent. Cela permet au personnel d'affecter plus efficacement leurs ressources à d'autres tâches importantes. Les modifications proposées s'alignent également sur les meilleures pratiques municipales observées ailleurs au Canada. De nombreuses municipalités qui autorisent les projets de jardinage dans l'emprise n'ont pas besoin de permis. En suivant ces pratiques, la Ville d'Ottawa peut adopter une approche qui est conforme aux autres juridictions.
En collaboration avec le conseiller Laine Johnson, le comité a proposé des modifications supplémentaires pour renforcer les contrôles contre la plantation d'espèces envahissantes lorsque les résidents entreprennent de jardiner dans l'emprise. Le personnel de la Ville s'est également engagé à travailler avec Santé publique Ottawa et Santé publique Ontario pour examiner les répercussions sur la sécurité de la récolte d'aliments dans l'emprise.
Des boîtes de bibliothèque gratuites seraient également autorisées dans une emprise qui se trouve à la fois sur une route locale et directement contiguë à une propriété résidentielle, pour aider à promouvoir l'alphabétisation, accroître le sentiment d'appartenance à la communauté et diversifier l'accès aux documents de lecture. Aucun permis ne serait requis, mais les résidents devraient soumettre une lettre d'accusé de réception signée à la Ville avant de mettre en place une boîte de bibliothèque gratuite, afin de s'assurer que les lignes directrices et les règlements sont examinés avant l'installation. Les fondations permanentes seraient interdites et les bibliothèques devraient avoir une hauteur comprise entre 0,9 et 1,1 mètre et être maintenues en bon état.
Les modifications permettraient également aux détaillants de vendre des marchandises sur le trottoir. Ceci est similaire à ce qui a été autorisé sur une base temporaire pendant la pandémie, pour aider à atténuer les limites de la capacité intérieure. L'étalage et la vente au détail limités seraient autorisés dans l'emprise dans les zones à zonage commercial de la zone urbaine et des villages desservis, à condition qu'une voie piétonne de deux mètres soit maintenue. Aucun permis ne serait nécessaire, mais les exploitants devraient soumettre une lettre d'accusé de réception signée à la Ville, et il y aurait des limites quant à la taille, la durée et l'emplacement de ces activités.
I am pleased with the 20 months of collaborative work undertaken by my office, the community and other Members of Council to introduce this new policy direction. Overall, the proposed amendments to the Use and Care of Roads By-law offer benefits such as increased resident engagement, a streamlined process, and alignment with our goal for climate resiliency. The amendments are also designed to reduce the number of complaints to the City’s By-law and Enforcement Service concerning community gardening.
Félicitations pour les 10 années extraordinaires de la Semaine d'accueil d'Ottawa. Heureux de voir la conseillère du Collège Laine Johnson lors de l'un des nombreux événements de cette semaine spéciale. Pour en savoir plus, cliquez ici s'il vous plait.
J'ai assisté à l'incroyable célébration du 20e anniversaire de l'Ottawa Sports & Social Club au Centre sportif Rideau le 17 juin. L'événement comprenait des tournois de balle molle, de volley-ball de plage et sur terrain, de basket-ball et de ballon chasseur, ainsi que des jeux-questionnaires, un barbecue et de la musique. Félicitations pour cet anniversaire marquant.
Le 17 juin, mon équipe Rideau-Rockcliffe Ward 13 et moi avons participé à une fête de quartier sur la rue Bernard, organisée par Logement communautaire d'Ottawa. De nombreux partenaires communautaires étaient sur place pour partager des informations, des ressources et des friandises pour la journée, notamment la Bibliothèque publique d'Ottawa, Santé publique Ottawa, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et Recovery Care and Respect RX. Le barbecue a attiré beaucoup de monde et j'ai aimé discuter avec les résidents. Nos panneaux Ralentissez pour nous ont été très appréciés.
J'étais fier de présenter une proclamation aux groupes communautaires au nom du maire Mark Sutcliffe lors d'une table ronde du Conseil de planification sociale d'Ottawa le 16 juin axée sur la réinvention du développement communautaire après la COVID-19.
J'ai eu le plaisir de me joindre aux conseillers Laura Dudas, Wilson Lo, Marty Carr et Stéphanie Plante lors de la célébration de la Journée canadienne du multiculturalisme sur la Colline du Parlement le 17 juin.
Les travaux suivants sont prévus pour les deux prochaines semaines :
Dès la fin du mois de juin, la Ville d’Ottawa procédera dans votre secteur au remplacement du trottoir de la promenade Den-Haag, entre le chemin Carson et un point situé à 200 m à l’est du chemin Carson.
Quoi : Remplacement d’un trottoir.
Pourquoi : Le trottoir doit être remplacé en raison de son état général et de sa largeur insuffisante.
Quand : Les travaux, qui commenceront à la fin du mois de juin 2023, seront terminés à la fin du mois de juillet 2023.
Où : Promenade Den-Haag, entre le chemin Carson et un point situé à 200 m à l’est du chemin Carson (côté nord et une partie du côté sud).
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur D Squared Construction Ltd. Pour exécuter les travaux.
Les travaux se dérouleront dans l’emprise de la Ville. Les résidents et les propriétaires d’entreprises peuvent s’attendre à voir circuler de l’équipement de construction et à être témoins d’activités de construction sur la promenade Den-Haag qui demeurera ouverte à la circulation. Il se peut que l’une des entrées des propriétés commerciales et industrielles adjacentes situées au 400, promenade Den-Haag doive être fermée pendant les travaux, mais une autre entrée restera ouverte. Pendant les travaux, l’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu en tout temps sur la promenade Den-Haag. L’accès à tous les arrêts d’autobus situés dans la zone visée par les travaux ou à proximité de celle-ci sera maintenu en permanence. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
Travaux de réfection de routes à Rideau-Rockcliffe - mai à septembre
Dans le cadre du cycle annuel d'entretien des infrastructures de la Ville d'Ottawa, le resurfaçage des routes aura lieu aux endroits suivants :
Veuillez noter que notre bureau a demandé que, si possible, les camions-citernes effectuent des passages plus fréquents dans les zones de construction de routes pour aider à gérer les niveaux de poussière. Les équipes de construction surveilleront également les zones de travail pour détecter l'augmentation de la poussière. Nous remercions tout le monde pour votre patience et votre compréhension pendant la réalisation de cet important travail. En cas de problème, veuillez contacter le gestionnaire de projet municipal approprié.
Les travaux sur ces routes se feront généralement pendant la journée, à l'exception de certains travaux en soirée sur l'avenue McArthur. Les routes resteront ouvertes à la circulation avec des fermetures de voies prévues. Le personnel de contrôle de la circulation dirigera la circulation. La Ville a retenu les services de l'entrepreneur R.W. Tomlinson pour terminer les travaux.
Sirotez et magasinez au marché mensuel de Manor Park - 24 juin
Sirotez et magasinez : MARCHÉ MENSUEL - ÉDITION DE JUIN
Se passe ce samedi 24 juin au 1805 avenue Gaspé à Manor Park de 15h à 19h.
Mettant en vedette des vêtements locaux et de la musique live. Entrée libre. Tous les bienvenus. Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.
La Journée du chef Pinesi a lieu chaque année le 1er juillet à New Edinburgh pour célébrer l'histoire algonquine anishinaabe de la région. C'est une occasion d'apprendre et de se réconcilier. Cliquez ici pour le calendrier complet actuel des activités : Journée du chef Pinesi - 1er juillet 2023 - Programme complet. Les inscriptions pour les activités Land Tours et Medicine Paddle commenceront bientôt. La Journée du chef Pinesi est organisée par le groupe Kichi Sibi Trails en partenariat avec le Crichton Community Council et la New Edinburgh Community Alliance.
Feux d'artifice dans le parc New Edinburgh - 1er juillet
Terminez vos célébrations du 1er juillet à New Edinburgh Park avec un feu d'artifice à l'échelle du quartier près de chez vous. (Vous pouvez également vous rendre aux plaines LeBreton pour célébrer avec 50 000 de vos amis les plus proches.) Portez du rouge et du blanc. Agitez un drapeau. Apportez une couverture, un insectifuge et une boisson. Veuillez regarder le spectacle depuis la pente en herbe entre le Fieldhouse et le terrain de jeu. Les feux d'artifice seront lancés à partir de 21 h 30 à partir de la deuxième base de gravier du champ intérieur. Cet événement peut être reporté ou annulé en raison des intempéries. Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.
Concours de petites subventions de Human Rights Internet
Les droits de l'homme sont des droits inhérents à tous les êtres humains, sans distinction de race, de sexe, de nationalité, d'ethnie, de langue, de religion ou de tout autre statut. Nous pensons que de petites actions locales peuvent conduire à des changements positifs significatifs dans les communautés. Les petites subventions de HRI soutiennent des initiatives de toute nature qui aident à promouvoir ou à protéger n'importe quel droit de l'homme. Vous pouvez demander une petite subvention à tout moment. Le prochain examen des candidatures est prévu pour le 15 juillet 2023. Un lien vers le formulaire de candidature est disponible sur www.hri.ca. Le montant maximal que vous pouvez demander est de 2 500 $.
Qui peut postuler ?
Particuliers, associations communautaires, écoles ou organismes à but non lucratif (pas de candidatures d'entreprises commerciales ou de partis politiques).
Les demandes doivent provenir du Canada (le financement est pour les initiatives au Canada seulement)
Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et d'autres informations sur les candidatures, visitez le site Web de l'organisation.
Ils ont accordé des subventions à plus de 50 organismes sans but lucratif, associations communautaires, écoles et particuliers au cours des cinq dernières années. Vous pouvez également en voir un échantillon sur leur site Web.
Comment profiter au maximum de la fête du Canada dans la ville d’Ottawa
Célébrations nationales de la fête du Canada
Le 1er juillet, profitez des spectacles et des activités qui se dérouleront au parc des plaines LeBreton, au cœur d’Ottawa-Gatineau. Le gouvernement du Canada a dressé une liste complète du programme des célébrations de la fête du Canada entre 9 h et 22 h 30 au parc des plaines LeBreton, ainsi que des activités ailleurs dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Services de transport gratuits le jour de la fête du Canada
OC Transpo est le meilleur moyen de transport pour vous rendre aux événements de la fête du Canada partout dans la ville, en plus de vous offrir le service gratuit toute la journée à bord des autobus, de la Ligne 1 de l’O-Train et des véhicules de Para Transpo. OC Transpo offrira un service accru tout au long de la journée et en soirée. Les véhicules de Para Transpo seront en service jusqu’à 3 h; les derniers trajets étant prévus à 2 h.
Pour obtenir des renseignements sur la fête du Canada à Ottawa, y compris les changements d'horaire des jours fériés à la Ville d'Ottawa, veuillez cliquer ici.
Réglementation entourant les feux d’artifice et les règles de sécurité
La Ville tient à rappeler à ses résidents la réglementation entourant le tirage de feux d’artifice à l’occasion de la fête du Canada, notamment ce qui suit : pas de tir de feux d’artifice sur les propriétés publiques, âge minimum et maintien des distances de sécurité. Au cours des dernières années, la Ville a reçu des plaintes et des appels d’urgence de la part des résidents au sujet des feux d’artifice, notamment le tir de feux d’artifice dans les parcs, les déchets, les feux d’herbe et les risques posés par les feux d’artifice pour les résidents et les propriétés. Voici donc quelques points à connaître avant d’allumer la mèche :
Vous pouvez consulter tous les détails du Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa sur ottawa.ca. Les résidents peuvent signaler tout problème à ce sujet par le biais de ServiceOttawa sur ottawa.ca.
Orages d'été : soyez vigilants, soyez prêts.
Les jours paresseux de l'été approchent enfin. Mais les conditions météorologiques estivales, comme la chaleur et l'humidité, peuvent créer de fortes tempêtes potentielles. Comme la météo peut être imprévisible, il est toujours important de rester à jour et préparé à la maison ou sur la route. En savoir plus en cliquant ici.
Inscription après l'école
Si vous avez besoin d'un service de garde à temps partiel après l'école, la Ville d'Ottawa a ce qu'il vous faut! Nous offrons maintenant des options d'inscription quotidienne à notre club d'activités parascolaires pour la prochaine année scolaire. L'option d'inscription quotidienne n'est offerte que dans certains centres de loisirs et est basée sur la disponibilité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Après l'école sur le site Web de la Ville. Vous pouvez réserver ces places quotidiennes sur inscription.ottawa.ca.
L’Ordre d’Ottawa 2023 ou le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur - La période de mise en candidature est maintenant ouverte
Vous connaissez une personne qui travaille fort pour notre communauté et y contribue grandement? Montrez-lui votre reconnaissance en proposant sa candidature pour l’Ordre d’Ottawa 2023 ou le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur! Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 8 septembre 2023 à 23 h 59. Info ici.
Programme de santé mentale sans esprit du Y pour les jeunes
Bien-être mental
Découvrez YMCA Libère ta tête
Tout le monde ressent de l’inquiétude et de l’anxiété. La clé est d’apprendre comment gérer les émotions désagréables, afin qu’elles ne vous empêchent pas de faire ce qui vous tient à cœur. YMCA Libère ta tête offre du soutien à celles et ceux qui souffrent de symptômes d’anxiété ou de stress légers ou modérés. Les participant.e.s à au programme apprennent des techniques d’adaptation fondées sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la pleine conscience et l’autocompassion, et entrent en contact avec des pairs qui ont des pensées et des sentiments similaires. Les programmes sont offerts gratuitement en personne et en ligne. À ce jour, les programmes sont offerts en anglais seulement. À ce jour, les programmes sont offerts en anglais seulement. La prochaine session pour les 18 à 30 ans débute le 4 juillet 2023. Plus d'informations sont disponibles sur ce lien. Pour plus de détails, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Lansdowne 2.0 - Café-causerie tous les mercredis
Joignez-vous au personnel de la Ville d'Ottawa pour une conversation virtuelle avec le directeur de Lansdowne 2.0. Posez des questions et partagez vos réflexions sur cet important projet. Les cafés-causeries ont lieu tous les mercredis de midi à 13 h, à partir du 14 juin. Inscrivez-vous ici.
Demande de commentaires - Stratégie de sensibilisation et de mobilisation sur les arbres et les forêts
La Ville d’Ottawa souhaite obtenir des commentaires sur l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’engagement à l’égard des arbres et des forêts. Cette stratégie visera à améliorer les programmes et les incitatifs actuels et à créer de nouvelles occasions pour la population de mieux connaître les arbres et les forêts de la ville et d’en prendre soin. En répondant au sondage ci-dessous, vous nous fournirez des renseignements précieux qui nous aideront à façonner la stratégie. Vos commentaires sont les bienvenus. Répondez au sondage
Examen du cadre de financement culturel - le sondage
La Ville d'Ottawa veut avoir de vos nouvelles! Intéressé par les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa? Faites-nous savoir comment la Ville peut mieux soutenir la culture. Cliquez ici pour répondre au sondage sur l’examen du cadre de financement culturel.
Événements communautaires gratuits à Lansdowne et à l'hôtel de ville en juin
Les événements communautaires gratuits au parc Lansdowne et à l'hôtel de ville sont de retour. Il y en a pour tous les goûts, alors assurez-vous de marquer vos calendriers et de venir au parc Lansdowne et à l'hôtel de ville! Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.
Pour les ordres du jour des réunions, veuillez visiter ce lien ou appeler le 3-1-1.
Pour plus d'informations sur la façon de participer aux réunions individuelles, veuillez consulter l'ordre du jour de la réunion spécifique à ottawa.ca/ordresdujour.
Pour regarder les réunions sur Youtube, veuillez cliquer ici.
Réunions à venir :
Infolettre du 18 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Infolettre du 18 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Infolettre du 11 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.