Infolettre du 13 décembre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Protégez-vous : Vaccination contre la COVID-19, la grippe et le VRS offerte près de chez vous
- Pharmacies et votre fournisseur de soins de santé : De nombreuses pharmacies locales ont reçu le vaccin contre la COVID-19 mis à jour et le vaccin annuel contre la grippe et les offrent aux personnes admissibles. Rendez-vous à la pharmacie la plus près de chez vous dès aujourd’hui ou parlez à votre fournisseur de soins de santé.
- Cliniques de SPO : Les cliniques communautaires de SPO et les centres de santé et de bien-être de quartier offrent le vaccin contre la COVID-19 mis à jour et le vaccin annuel contre la grippe aux populations admissibles à risque élevé et prioritaires qui se heurtent à des obstacles pour se faire vacciner
Centres d’accueil pour les nouveaux arrivants - Commentaires bienvenus
La Ville d’Ottawa collabore avec des partenaires pour résoudre les problèmes de logement auxquels de nombreuses personnes sont confrontées dans notre ville. Une multitude de mesures sont prises afin d’aider les personnes qui peinent à trouver un logement. Deux centres communautaires sont actuellement utilisés comme centres de débordement d’urgence pour les personnes avant qu’elles ne déménagent dans des logements de transition. Cette situation n’est viable ni pour les personnes qui y vivent, ni pour les résidents qui ont perdu leur espace communautaire. La Ville d’Ottawa propose deux terrains en vue de la construction de centres d’accueil pour nouveaux arrivants. Les installations fourniront le soutien nécessaire pour aider les personnes à s’installer avec succès à Ottawa. Pour en savoir plus, veuillez visiter Participons Ottawa. Nous écoutons attentivement et sollicitons votre point de vue sur ce que la Ville peut faire pour que les centres d’accueil pour nouveaux arrivants fonctionnent dans la communauté. Soumettez vos suggestions
Examen des règlements des événements spéciaux – Date limite pour l’enquête de rétroaction : 16 décembre
Tout au long de l’année, Ottawa accueille une foule de festivals, de collectes de fonds et d’activités culturelles et communautaires. En tant que capitale nationale où logent le gouvernement fédéral et 128 missions diplomatiques, nous sommes également un lieu d’expression politique. Ces activités sont régies par le Règlement sur les événements spéciaux se tenant sur une propriété publique ou privée et le Règlement sur les événements spéciaux. La Ville d’Ottawa examine actuellement ces règlements afin de s’assurer qu’ils demeurent pertinents pour l’organisation de festivals et d’événements et permettent aux personnes participantes de vivre une expérience sécuritaire et agréable. Veuillez faire part de vos commentaires en remplissant le sondage de Participons Ottawa avant le 16 décembre.
Date et heure : samedi 21 décembre (quarts de travail : 10 h à 13 h 30 OU 13 h 30 à 17 h)
Emplacement : Tous les magasins de bière locaux
Inscrivez-vous pour faire du bénévolat dès aujourd'hui ! Contactez : [email protected] et dites-nous quel endroit et quel quart de travail vous préférez ! Pour plus d'informations, veuillez visiter www.facebook.com/CaringSharingExchange
Célébration Kwanzaa d'Ottawa 2024 - 28 décembre
La culture des fruits et des légumes et l’autorisation des jardinières (contenants) sur les banquettes des rues résidentielles - Sondage ouverte jusqu'au 31 décembre
En 2023, la Ville a mis à jour le Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes afin de permettre aux résidents de lancer des projets de jardinage résidentiel, y compris un jardin naturisé, sur les banquettes appartenant à la Ville qui jouxtent leur propriété. En réponse aux commentaires des résidents et du Conseil, le personnel a examiné les options permettant d’autoriser les plantes comestibles (fruits, légumes, herbes aromatiques) et les jardinières facilement amovibles sur les banquettes des rues résidentielles. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la sécurité alimentaire, la qualité de la banquette pour la culture alimentaire, ainsi que les questions d’exploitation et de sécurité. Votre opinion compte et vos commentaires sont importants à nos yeux! Un sondage en ligne a été lancé pour recueillir l’avis des résidents sur les éventuelles mises à jour du règlement. Ce sondage est disponible à l’adresse participons.ottawa.ca/jardinage-banquettes-residentielles et sera accessible jusqu’au 31 décembre.
Actualités des services d'urgence
La conduite avec facultés affaiblies est en hausse à l’approche des Fêtes
Depuis le commencement des campagnes RIDE des Fêtes, le 28 novembre dernier, le Service de police d’Ottawa (SPO) a inculpé 56 personnes de conduite avec facultés affaiblies. Ceci constitue une augmentation par rapport à l’année précédente, où 48 conducteurs avaient été inculpés lors de la même période. Les opérations RIDE des Fêtes se poursuivront tout au long de la période des fêtes et se tiendront un peu partout à travers la ville… le jour et la nuit. Si vous soupçonnez quelqu’un de conduire avec les facultés affaiblies, faites le 9-1-1 immédiatement; votre geste pourrait aider à sauver des vies. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawapolice.ca.
Les douze jours de sécurité incendie pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes sont une période de joie et de célébration, mais il est important de ne pas négliger la sécurité afin de protéger vos êtres chers et votre maison. Pendant les préparatifs, suivez ces conseils en matière de sécurité et de prévention offerts par le Service des incendies d’Ottawa. Pour plus de détails, veuillez visiter ottawa.ca.
Une arnaque de clonage de carte de crédit mettant en cause des taxis clandestins continue à Ottawa
Le Service de police d’Ottawa (SPO) et les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa (SRMO) tient à inciter la population à la vigilance en rapport à des arnaques de taxi à l’œuvre dans la région. Lors de ces arnaques, un individu demande de l’aide pour régler une course en taxi par carte de débit ou de crédit, puisque le chauffeur refuse d’accepter l’argent comptant. Dans un moins un cas, le véhicule du fraudeur arborait un lumineux-taxi et une plaque d’immatriculation volés d’un taxi légitime autorisé à mener ses activités seulement à Toronto. Lorsque l’on retient les services d’un taxi, il importe d’être en mesure d’établir si l’on a affaire à un véritable taxi.Les chauffeurs de taxi doivent également disposer d’une carte d’identité de chauffeur avec leur photo et numéro de chauffeur.
Seules les entreprises de taxi suivantes sont autorisées dans la Ville d’Ottawa:
- Blue Line Taxi Co. Ltd.
- Capital Taxi
- West-Way Taxi
- Executive Cabs
L’Unité des fraudes du SPO vous propose ces quelques conseils pratiques:
- N’acceptez pas de régler la transaction d’une autre personne à l’aide de votre carte de débit ou de crédit, même si l’on vous offre une compensation monétaire équivalente ou supérieure au montant de la transaction initiale;
- Lorsque vous faites des achats, protégez votre NIP.
- Ne divulguez pas votre NIP à qui que ce soit;
- Choisissez un NIP qui ne sera pas facile à deviner – évitez les dates d’anniversaire et le numéros de téléphone, etc.
- Gardez un œil sur les relevés bancaires et de cartes de crédit que vous recevez;
- Pour d’autres conseils, cliquez ici.
Vous pouvez signaler un cas de fraude à l’Unité de déclaration à la police, soit en ligne ou en composant le 613-236-1222, poste 7300.Les taxis sans permis doivent être rapportés aux Services des règlements municipaux en composant le 3-1-1. Consultez le ottawa.ca/sensibilisationdesconsommateurs pour en savoir plus sur les règlements portant sur les taxis et autres entreprises de transport privé.
Faites Appel Au Bon Endroit
www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx
Quand appeler le 911 :
- Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
- Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
- Il y a une collision de véhicules avec des blessés
- Incendie ou urgence médicale
Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.
- Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
- Personne manquante
- Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
- Véhicule volé
- Agression où aucun soin médical n’est requis
- La maltraitance des animaux
- Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer
Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.
- Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
- Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
- Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
- Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves
Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.
Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :
- Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
- Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
- Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
- Méfait/Dommages à la propriété
- Vol dans un véhicule
- Plaintes routières
- Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
- Plaintes pour fraude
- Incidents motivés par la haine
- Ajouter des informations à un rapport existant
Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.