Infolettre du 11 avril 2025

Infolettre du 11 avril 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Adoptez un parc, Adoptez une route

  

Depuis leur création en 1996, les programmes « Adoptez un parc » et « Adoptez une route » continuent de connaître une augmentation annuelle de la participation aux programmes. Les programmes attirent de multiples personnes, familles, groupes communautaires et entreprises soucieuses de l’environnement et du civisme, qui s’engagent à garder les espaces publics propres, verts et exempts de déchets.

Les programmes comptent actuellement plus de 260 ententes d’adoption actives, dont plus de 170 adoptions de parcs et près de 90 adoptions de routes. En 2024, le personnel des programmes « Adoptez » a reçu plus de 50 nouvelles demandes d’adoption et a traité plus de 40 demandes de renouvellement. Les participants des programmes « Adoptez » s’engagent à nettoyer un parc ou un kilomètre ou plus de route pendant une période de deux ou cinq ans; à titre de bénévoles, ils offrent généreusement leur temps afin de nettoyer les déchets et les débris au moins deux fois par an, généralement une fois au printemps et une fois à l’automne. Pour reconnaître ces efforts importants, un panneau indiquant le titre du programme et le nom de la personne ou du groupe qui l’a adopté est installé (sur demande) dans le parc ou le long de la route. 

Nous invitons les personnes, familles, groupes communautaires et entreprises locales à participer aux programmes « Adoptez un parc » et « Adoptez une route »! En tant que bénévole, vous pourrez contribuer à maintenir la ville d’Ottawa plus propre et plus verte, exempte de déchets et remplie de fierté communautaire!

Pour vous inscrire, consultez Ottawa.ca/adoptez.

 

 

Enquête pour la recherche sur la résilience thermique

Un groupe de chercheurs en conception de bâtiments de l'Université de Toronto/Université Carleton mène une étude pour comprendre l'impact d'événements perturbateurs importants au Canada (tels que des pannes de courant, des pannes d'équipement, des incendies de forêt ou des épisodes de chaleur extrême où les systèmes de chauffage/refroidissement/ventilation ne fonctionnent pas pendant plus de 24 heures) sur le comportement et la santé des occupants. Ils recherchent des participants à l'enquête qui ont vécu un événement perturbateur et qui ont vécu ce type d'événements. L'enquête est anonyme et fournirait des informations précieuses pour éclairer la conception de bâtiments meilleurs et plus sûrs à l'avenir. Lien vers l'enquête : forms.office.com/r/C0nVruPeyf  Vous pouvez en savoir plus sur ce projet de recherche sur hab.civmin.utoronto.ca/projects/automated-tool-for-evaluating-building-thermal-resilience

 

 


Actualités des services d'urgence

CAMSafe: Renforcer la sécurité des communautés grâce à un partenariat avec la police

Le Service de police d'Ottawa (SPO) est fier de promouvoir CAMSafe, une nouvelle initiative visant à améliorer la prévention du crime et à faciliter les enquêtes en utilisant des caméras de sécurité communautaires. Le SPO invite les résidents qui possèdent des systèmes de surveillance sur leur propriété à s'inscrire et à faire part de leur intérêt à collaborer avec la police afin d'assurer la sécurité de nos quartiers. CAMSafe est un registre volontaire dans lequel les résidents et les entreprises peuvent fournir leurs coordonnées et indiquer leur volonté de partager les images de sécurité enregistrées avec la police en cas de besoin. Les agents n'ont pas accès aux images en direct et ne contacteront le public que dans le cas où un incident se produirait dans leur secteur et que les images de leur appareil pourraient être utiles à l'enquête.  Cette approche modernisée de la sécurité communautaire est une nouvelle version de Surveillance de Quartier et vise à créer une ressource importante pour les services policiers dans tout l'Ontario. Pour en savoir plus sur CAMSafe ou pour vous inscrire, visitez ottawapolice.ca/camsafe ou envoyez un courriel à [email protected].

 

 

Appel aux charités locales : posez votre candidature pour être bénéficiaire du 14e Gala du SPO

Le Service de police d’Ottawa (SPO) est heureux d’annoncer qu’il sollicite actuellement des candidatures pour son 14e Gala annuel, qui se tiendra le samedi 8 novembre 2025 au Centre Rogers Ottawa.

Pour être admissible, votre organisme doit :  

  • Être un organisme de bienfaisance enregistré;
  • Fournir des services aux résidents de la Ville d’Ottawa.

Nous invitons les organismes admissibles à remplir et présenter le formulaire de demande au ottawapolice.ca/GalaSPO avant 16 h le mercredi 2 avril 2025, et de nous faire un peu mieux connaître le travail important qu’ils effectuent au sein de la collectivité.

 

 

Carte de la criminalité de la police d'Ottawa

Image

La carte de la criminalité de la police d'Ottawa est un outil interactif qui vous permet d'explorer les données sur la criminalité depuis le début de l'année, par quartier et par type de crime. Elle a été remaniée ! L'avez-vous consultée récemment ? experience.arcgis.com/experience/7db5b7d590754c9988d89643542ba646

 

 

Faites Appel Au Bon Endroit  

www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/contact-us.aspx

Quand appeler le 911 :

  • Pour les crimes en cours et les urgences mettant la vie en danger
  • Vous êtes témoin d’un conducteur dangereux ou avec les facultés affaiblies
  • Il y a une collision de véhicules avec des blessés
  • Incendie ou urgence médicale

Quand appeler le 613-236-1222. Veuillez écouter les invites.

  • Introduction par effraction résidentielle ou commerciale
  • Personne manquante
  • Activité ou véhicule suspect (trafic de drogue en cours)
  • Véhicule volé
  • Agression où aucun soin médical n’est requis
  • La maltraitance des animaux
  • Collision de véhicules où aucun blessé n'est à déplorer

Quand appeler et faire un rapport à l'Unité des rapports de la Police d'Ottawa 613-236-1222, poste 7300. Ouvert sept jours sur sept entre 10 h et 20 h 45.

  • Consommation d'alcool et de drogues en public (par exemple, dans les parcs de la ville)
  • Signalement à la police après coup – un incident s'est produit, mais personne n'est resté sur les lieux
  • Litiges ou harcèlement (par exemple, dispute avec un voisin, harcèlement criminel, crainte pour une sécurité non immédiate)
  • Agression sexuelle signalée, alors qu'il n'y a plus de preuves

Lorsque l'Unité des rapports de la police d'Ottawa (PRU) est fermée entre 21 h et 10 h, un standard automatique vous proposera des options sur la façon de rediriger votre appel.

Quand faire un rapport en utilisant le système en ligne de la Police d'Ottawa à www.ottawapolice.ca/fr/reports-and-requests/file-a-report.aspx :

  • Vol (à l'exclusion du vol de passeports ou d'autres documents de citoyenneté)
  • Objets trouvés (avec un numéro de série visible ou un marquage distinct tel qu'une gravure personnalisée)
  • Cela n'inclut pas : les téléphones portables, les cartes de crédit et de débit ; veuillez téléphoner à votre institution bancaire ou à votre compagnie de téléphonie mobile
  • Méfait/Dommages à la propriété 
  • Vol dans un véhicule
  • Plaintes routières 
  • Plaintes liées aux drogues (informations sur le trafic de drogue)
  • Plaintes pour fraude
  • Incidents motivés par la haine
  • Ajouter des informations à un rapport existant

Échec au crime : si vous avez des informations sur un crime mais souhaitez rester complètement anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou soumettre une information en ligne à crimestoppers.ca.

 

Articles récents

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1