Infolettre du 10 octobre 2025 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Table des matières
- Un message du conseiller King
- Votre conseiller dans la communauté
- Nouvelles, événements et possibilités de participation à Rideau-Rockcliffe
- Projets et activités de construction dans et autour du quartier 13
- Nouvelles, événements, réunions et possibilités de participation de la Ville d’Ottawa
Un message du conseiller King
Récemment, le premier ministre Ford a annoncé son intention d’interdire les radars photo partout en Ontario, qualifiant ces dispositifs de « pompe à argent ». En tant que conseillère municipale, je suis profondément préoccupée par cette décision — non pas pour des raisons politiques, mais parce que les données démontrent clairement que ces caméras sauvent des vies.
Les radars photo utilisent des caméras et des dispositifs de mesure de vitesse pour faire respecter les limites dans les zones de sécurité communautaires — des secteurs situés près des écoles, des parcs et des lieux à forte collision, où nos usagers de la route les plus vulnérables, notamment les enfants, doivent être protégés. Depuis que le gouvernement de l’Ontario a accordé aux municipalités le pouvoir d’utiliser cette technologie par le biais de la Loi sur la sécurité dans les zones scolaires en 2019, Ottawa exploite un programme efficace qui s’est élargi à 60 caméras, dont 50 dans les zones scolaires.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Les données du programme d’Ottawa montrent que la conformité des conducteurs aux limites de vitesse affichées a augmenté de façon spectaculaire — passant de seulement 16 % avant l’installation des caméras à 87 % quatre ans plus tard. Cela représente une hausse de 200 % de la conformité et une diminution de 72 % du nombre de conducteurs dépassant la limite de 15 km/h ou plus. Un sondage réalisé en 2024 a révélé que plus de 80 % des résidents d’Ottawa appuient l’utilisation des radars photo dans les zones scolaires, et que 69 % des personnes ayant reçu un constat d’infraction affirment que cela a modifié leur comportement au volant.
Ce ne sont pas des suppositions — c’est une politique fondée sur des données probantes qui protège nos enfants.
L’absurdité de cette interdiction est particulièrement évidente dans le quartier Rideau-Rockcliffe. Par exemple, une nouvelle caméra a récemment été installée sur la rue Donald, à proximité de l’école secondaire technique d’Ottawa et de l’école St. Michael — résultat de plusieurs années de revendications menées par un ancien directeur d’école en réponse à des préoccupations légitimes des parents et des enseignants. La caméra a été installée physiquement il y a une semaine, mais la Ville ne pourra pas l’activer en raison de l’interdiction provinciale imminente. Après des années de mobilisation communautaire et d’investissements publics, cette mesure de sécurité pourrait rester inutilisée alors que les élèves continuent d’être exposés aux excès de vitesse. Cette caméra fait partie des 13 caméras à Ottawa qui se trouvent dans la même situation : installées, mais impossibles à mettre en service à cause d’une décision provinciale irresponsable.
Les conséquences financières sont tout aussi graves. Contrairement à certaines municipalités, Ottawa consacre 100 % des revenus générés par les radars photo (après déduction des coûts d’exploitation) — soit environ 29 millions $ par année — exclusivement au Plan d’action pour la sécurité routière de la Ville. En vertu de la politique, ces fonds ne peuvent pas être versés au budget général. Ils servent à financer des améliorations d’intersections, une meilleure signalisation, des mesures pour les piétons et d’autres infrastructures essentielles à la sécurité.
Si cette interdiction est maintenue, les budgets annuels des conseillers pour les mesures temporaires de modération de la circulation seront réduits de moitié. Le Service de police d’Ottawa perdra des fonds destinés à la sécurité routière. Les projets prévus pour améliorer la sécurité autour des écoles seront abandonnés. Et les excès de vitesse dans les zones scolaires, déjà la principale plainte reçue par les bureaux des conseillers, risquent d’augmenter lorsque les caméras seront désactivées.
Parce que ces changements sont inacceptables, j’appuie fermement la motion du conseiller Tim Tierney, déposée cette semaine avec la participation du maire Mark Sutcliffe, de mon bureau et de plusieurs autres conseillers. Cette motion demande à la Province de permettre le maintien des radars photo exclusivement dans les zones scolaires. Si la Province va de l’avant avec l’interdiction, la motion réclame une période de transition de 12 mois et un financement provincial équivalent afin de préserver les investissements du Plan d’action pour la sécurité routière de la Ville.
L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) a d’ailleurs raison de qualifier cette mesure d’ingérence provinciale. Les résidents d’Ottawa ont élu leur Conseil municipal pour qu’il prenne des décisions éclairées sur la sécurité communautaire, fondées sur les données et la consultation publique — pas sur des considérations politiques.
Si vous partagez mes préoccupations, je vous invite à communiquer avec le premier ministre et votre député provincial. Dites-leur que les politiques de sécurité routière fondées sur des faits sont essentielles et que les résidents d’Ottawa méritent d’être entendus sur les questions de sécurité locale.
Les radars photo fonctionnent. Les données le prouvent. La communauté les appuie.
Nous ne pouvons pas laisser la politique l’emporter sur la sécurité publique.
Je vous souhaite un bon et sécuritaire week-end de l’Action de grâce.
Votre conseiller dans la communauté






Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement
Commémoration d’Elsa Lessard : Un héritage de service et de plaidoyer
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elsa Lessard a servi comme « écouteuse secrète », interceptant les messages radio de la marine allemande qui ont contribué au déchiffrement du code Enigma. Elsa est décédée à Ottawa le 22 juillet 2025, à l’âge de 103 ans. La Ville d’Ottawa rend hommage à son courage et à son service en donnant son nom à une rue dans le cadre du Programme de dénomination commémorative des rues pour les anciens combattants. La plaque de rue « privé Elsa Lessard Private » sera installée dans un nouveau lotissement de Mattamy Homes, dans le quartier Rideau-Rockcliffe, et portera le symbole du coquelicot, l’ultime marque du souvenir. Lisez l’histoire d’Elsa : ottawa.ca
Marché de Beechwood - les samedis jusqu'au 25 octobre
Le marché Beechwood, situé au 203, avenue Stanley, a lieu tous les samedis, de 9 h à 13 h, jusqu'au 25 octobre. Détails : ottstreetmarkets.ca/our-markets/beechwood-market
Excellente nouvelle ! Le nouveau programme gratuit de basketball du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe avec les entraîneurs d’ITG commence la semaine prochaine, le 14 octobre ! Il se tiendra tous les mardis jusqu’au 2 décembre, de 16 h 15 à 18 h, au 815, boulevard St. Laurent (gymnase du Carrefour Rideau). Si vous avez entre 12 et 18 ans et que vous aimez le basketball (ou souhaitez apprendre !), c’est votre chance de vous entraîner, de jouer et de vous amuser avec de super entraîneurs. Inscrivez-vous ici : forms.office.com/r/xeJZENdseN Les places sont limitées, ne tardez pas.
Petit-déjeuner réseautage en célébration de la Journée mondiale du soutien par les pairs – 16 octobre
Joignez-vous au Réseau canadien de leadership des femmes de couleur pour un petit-déjeuner réseautage axé sur la réflexion, la reconnaissance et le développement des relations, à l’occasion du lancement officiel de leur Collectif de soutien par les pairs et Communauté de pratique, le 16 octobre à 9 h 30 (ouverture des portes à 9 h) au Centre Carrefour Rideau, 615 boulevard St-Laurent. Cet événement rassemble des facilitateurs, des leaders communautaires, des alliés organisationnels et des travailleurs du soin afin de valoriser le travail accompli, célébrer l’impact des modèles de soutien culturellement ancrés et créer de l’élan pour les étapes à venir. Il rend hommage au travail émotionnel, relationnel et souvent invisible derrière les soins informés par les pairs — en particulier au sein des communautés noires et racisées. Que vous soyez facilitateur par les pairs, professionnel des soins cliniques ou communautaires, dirigeant d’organisme à but non lucratif, professionnel de la santé allié ou partenaire du système, votre voix compte pour façonner cet espace. Nous invitons les personnes ayant une expérience vécue dans les milieux de santé et de guérison, celles intéressées personnellement ou professionnellement par le soutien par les pairs, ainsi que les représentant·e·s de centres de santé communautaires, d’organismes à but non lucratif et de prestataires cliniques. Des conférenciers invités partageront leurs idées et stratégies, et les participant·e·s contribueront à façonner l’avenir de cette communauté en pleine croissance. Ce petit-déjeuner réseautage est gratuit et ouvert à toutes les personnes engagées dans le travail de soin, l’équité et la pratique informée par les pairs — que vous occupiez des rôles formels ou partagiez un savoir informel, que vous travailliez en milieu communautaire ou clinique, ou que vous commenciez à explorer cette voie. Inscrivez-vous via ce lien.
Dans le royaume féerique d’Andalasia, la jeune et jolie Giselle s’amuse avec ses amis de la forêt et tombe amoureuse du charmant prince Edward. Mais lorsque Giselle arrive au château pour épouser son prince charmant, sa méchante belle-mère l’envoie dans un endroit où il n’y a pas de « ils vécurent heureux pour toujours » : New York. L’avocat divorcé cynique Robert vient à son secours, mais Giselle pourra-t-elle retrouver son véritable amour ?
Billets en vente dès maintenant sur familycinema.ca
Carrefour communautaire Rideau – 815, boulevard St. Laurent
Ottawa Family Cinema présente Superman – le 18 octobre
Superman
Samedi 18 octobre à 14 h
Suivez le super-héros éponyme alors qu’il tente de concilier son héritage avec son éducation humaine. Il incarne la vérité, la justice et la voie humaine dans un monde qui considère ces valeurs comme démodées.
Carrefour communautaire Rideau – 815, boulevard St. Laurent
Café Réparation à Vanier – 18 octobre (Dernier Café de réparation de 2025)
Les Cafés Réparation sont des rassemblements communautaires gratuits où les participants peuvent apporter des objets cassés pour les faire réparer avec l’aide de bénévoles compétents. Qu’il s’agisse d’une chemise déchirée, d’un mixeur défectueux ou d’un bijou ayant une valeur sentimentale, les Cafés Réparation offrent l’occasion de réparer plutôt que de jeter.
Samedi 18 octobre, de 10 h à 14 h – Commandité par la Ville d’Ottawa
Centre communautaire Richelieu-Vanier, Salle Kiwanis, 300, avenue des Pères-Blancs
La Société protectrice des animaux d’Ottawa organise une clinique de micropuces au Pet Valu Beechwood, 170, avenue Beechwood, le 18 octobre de 11 h à 14 h. Une micropuce est un moyen sûr et simple d’attribuer une identification permanente à votre animal. Un simple scan rapide peut faire toute la différence pour vous réunir avec votre compagnon si jamais il se perd. Offrez à votre animal la meilleure chance de retrouver son foyer. Inscrivez-vous à l’avance pour garantir votre place : ottawahumane.ca/veterinary-services/microchip-clinics
Anne Frank – Une histoire pour aujourd’hui
Exposition publique au Centre commémoratif national Beechwood – le 19 octobre
Le cimetière Beechwood a l’honneur d’accueillir la puissante et célèbre exposition internationale « Anne Frank – Une histoire pour aujourd’hui » au Centre commémoratif national Beechwood. Cette initiative est présentée en partenariat avec la Maison d’Anne Frank, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, les élèves de tout le Conseil scolaire catholique d’Ottawa et Beechwood, le Cimetière national du Canada, dans le cadre de notre engagement commun envers le souvenir, l’éducation et la promotion des droits humains.
Programme de l’exposition le dimanche 19 octobre 2025 :
- La journée de visite publique est ouverte à tous. Les visiteurs peuvent participer à des visites autoguidées ou accompagnées. L’entrée est gratuite.
- Les visites guidées auront lieu de 13 h 30 à 16 h 10 et seront animées par des élèves de 11e et 12e années de tout le Conseil scolaire catholique d’Ottawa. L’inscription est obligatoire pour participer aux visites guidées.
Pour plus de détails et pour vous inscrire à une visite guidée, veuillez consulter : beechwoodottawa.ca/anne-frank-oct-19
Séances d’information sur le dépistage du cancer du sein pour les résidentes noires et racisées – 22 et 29 octobre
Dans le cadre du Mois de sensibilisation au cancer du sein en octobre, le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa organise des séances d’information sur le dépistage et offre un soutien pour la prise de rendez-vous aux résidentes noires et racisées d’Ottawa qui n’ont pas de médecin de famille. Les séances auront lieu les 22 et 29 octobre, de 12 h à 16 h, au Centre de ressources en mieux-être de l’ACB, 610, rue Donald. L’inscription préalable est requise via ce lien. Détails : www.facebook.com/OBMHC
La Coalition autochtone d’Ottawa invite les chercheurs d’emploi, les employeurs et les membres de la communauté à la Foire de l’emploi OAC 2025, le 23 octobre, de 11 h à 16 h, au Centre des congrès et événements d’Ottawa, 200, chemin Coventry. Cet événement en personne, conçu pour la communauté, offre quelque chose pour chaque membre de votre famille ou foyer. La Foire de l’emploi met en relation les chercheurs d’emploi avec plus de 50 employeurs, dont de nombreuses organisations autochtones de la région d’Ottawa. C’est l’occasion de rencontrer des employeurs potentiels, d’explorer des options de carrière, de s’engager dans des initiatives communautaires et d’acquérir de nouvelles compétences grâce à l’un des ateliers gratuits proposés. L’OAC offrira également une séance photo professionnelle gratuite à ajouter à votre dossier de recherche d’emploi. Détails : ottawaaboriginalcoalition.ca
Foire aux réparations – 25 octobre
L’événement propose également :
- Réparation de machines à coudre pour remettre votre matériel en service
- Vente mensuelle de tissus d’EcoEquitable, pleine de trouvailles uniques pour vos prochains projets
- Aiguisage de ciseaux pour un découpage précis
- Stands interactifs offrant des conseils pour réduire les déchets
Détails : ottawa.ca
- samedi 25 octobre de 9 h 30 à 12 h 30
- Heartwood House, 404, avenue McArthur
Halloween dans la forêt – le 25 octobre
Le Vanier Museopark, en collaboration avec le Vanier Optimist Club, invite les familles à profiter d’une promenade effrayante dans la forêt du parc Richelieu pour célébrer l’Halloween ! Le samedi 25 octobre, de 11 h à 14 h (ou jusqu’à épuisement des fournitures), les enfants pourront participer à des défis amusants pour récolter toutes sortes de friandises. Une activité amusante pour les enfants… et les adultes aussi ! Rejoignez-nous au parc Richelieu et n’oubliez pas votre costume ! *En cas de pluie, l’activité sera déplacée à l’intérieur, au Centre communautaire Richelieu-Vanier. Détails : https://museoparc.ca/evenement/halloween-dans-la-foret/
Basket-ball pour adolescents au Centre communautaire d’Overbrook

Les adolescents âgés de 13 à 17 ans sont invités à venir jouer au basket-ball au Centre communautaire d’Overbrook, 33, rue Quill, les lundis, mercredis et jeudis, de 16 h à 19 h, jusqu’au 18 décembre.
Zone Enfants et Jeunesse à Overbrook

Les enfants et les adolescents sont les bienvenus à la Zone Enfants et Jeunesse du Centre communautaire d’Overbrook, 33, rue Quill. Les enfants de 8 à 12 ans peuvent y participer du lundi au vendredi, de 16 h à 18 h. Les adolescents de 13 à 17 ans sont les bienvenus du lundi au vendredi, de 18 h à 20 h.
Saison de l’éclosion des bébés tortues
La saison de l’éclosion des bébés tortues se poursuit jusqu’en octobre. Si vous voyez des bébés tortues, aidez-les à rejoindre l’eau. Veuillez noter l’emplacement et partager l’information avec le groupe Turtles of Old Ottawa East & South en envoyant un courriel à : [email protected]. Pour plus d’informations, consultez : LinkTr.ee/TurtlesOOES ou scannez le code QR sur l’affiche. Le groupe TOOES est un réseau communautaire informel qui protège les tortues locales, notamment le long de la rivière Rideau, de l’Université Carleton jusqu’à Overbrook et Sandy Hill.
Articles de sport à emprunter sans frais dans les parcs d’Ottawa
La Ville d’Ottawa est ravie de s’associer aux organismes Équip Sport et Bon départ de Canadian Tire en vue d’offrir 50 casiers libre-service d’articles de sport sans frais dans des parcs à travers la ville, y compris dans et autour du quartier 13 :
- Parc Carson Grove
- Parc Dr. John Hopps
- Parc Eugène-Martineau
- Parc Forbes
- Parc Gil O. Julien
- Parc New Edinburgh
- Parc Optimiste
- Parc Overbrook
- Parc Riverain
- Parc Trojan
- Parc Whiterock
Ce nouveau projet pilote permet d’offrir sans frais un accès à de l’équipement de sport pour jouer au basketball, au volleyball, au frisbee et autres sports. Détails : ottawa.ca
Projets et activités de construction dans le quartier 13 et ses environs
Projet de remplacement de la conduite de gaz sur St. Laurent – mise à jour du 5 au 16 octobre
- Avenue Cummings, entre le chemin Ogilvie et la rue Cyrville, ainsi qu’à l’intersection de Cummings et Labelle
- Rue Michael, de Belfast à Labelle
- Boulevard St. Laurent, entre Belfast et Tremblay
- Chemin Ogilvie, de l’avenue Cummings à l’intersection du boulevard St. Laurent
- Chemin Coventry, du boulevard St. Laurent, en passant par le Parkway de Vanier jusqu’au bâtiment de la GRC
- Belfast, entre Lagan Way et la rue Michael
- Chemin Tremblay, à l’intersection de l’avenue K
Les travaux consistent à installer une nouvelle conduite de gaz de 16 pouces. Une grande partie des travaux se fait de nuit, de 19 h à 6 h, afin de limiter les impacts sur la circulation pendant les périodes de pointe.
Trottoirs Presland et Hardy – mise à jour du projet pour les 13, 18 et 25 octobre

L’entrepreneur en charge des travaux de trottoirs le long de la rue Presland et de l’avenue Hardy sera sur le site le lundi 13 octobre pour poursuivre la construction. Concernant les travaux du week-end, ils auront également lieu les 18 et 25 octobre afin de continuer à progresser vers l’achèvement. Les travaux consistent à construire de nouveaux trottoirs à Overbrook : 105 mètres le long du côté nord de la rue Presland jusqu’à la rue Frances, et du côté sud de la rue Presland et de l’avenue Hardy, de la rue Frances jusqu’au trottoir existant sur la rue Bernard. Cette initiative permettra de compléter un maillon manquant dans le réseau piétonnier du quartier, améliorant l’accès à pied à l’école publique Queen Mary, aux parcs locaux, au centre commercial St. Laurent et aux arrêts d’autobus sur le boulevard St. Laurent et la rue Lola. Les nouveaux trottoirs nécessiteront un rétrécissement de la largeur de la route, ce qui devrait contribuer à calmer la circulation.
Mise à niveau du service électrique et coupure de courant planifiée – avenue Chapleau – 16 octobre

Le 16 octobre, Hydro Ottawa procédera à la mise à niveau du service électrique, ce qui affectera les clients situés sur l’avenue Chapleau. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, une coupure de courant est nécessaire. Les résidents pourraient remarquer une présence accrue de chantiers tout au long de la journée. Des mesures de contrôle de la circulation et des réductions de voie seront mises en place pour garantir la sécurité des routes et des trottoirs pour les résidents et le personnel. Les travaux se dérouleront sur le domaine public routier de la Ville d’Ottawa. Une coupure de courant planifiée sera nécessaire pour effectuer ces travaux. Tous les clients concernés sont contactés par téléphone, texto ou courriel, selon les préférences de communication indiquées sur leur compte, et reçoivent un avis écrit à leur porte, si applicable. En cas de circonstances indépendantes de notre volonté, la coupure pourrait être reprogrammée.
Rues concernées : avenue Chapleau
Date : 16 octobre
Heure : 8 h à 14 h
Mise à niveau de l’éclairage public – avenue Roxborough – 20 au 28 octobre

L’équipe de l’éclairage public de la Ville remplacera un poteau de lampadaire sur l’avenue Roxborough à partir du 20 octobre. Les travaux comprendront le déplacement de l’alimentation électrique, le creusement ou le forage pour un conduit de 50 mm, le retrait du câblage aérien existant et le remplacement d’un poteau en bois. Les travaux devraient être terminés le 28 octobre, sous réserve des conditions météorologiques. Aucune coupure de courant n’est prévue. Les voies de circulation seront maintenues.
Projet de relocalisation de la station de contrôle Enbridge Gas à Rockcliffe – séance d’information publique – 22 octobre

La station de contrôle actuelle de Rockcliffe est située près de l’intersection du parc Sir George-Étienne Cartier et de la rue Hillsdale, et il est proposé de la relocaliser à un endroit mieux adapté à son fonctionnement sûr et fiable. Enbridge Gas a retenu les services de Dillon Consulting Limited (Dillon) pour réaliser l’étude environnementale, incluant une évaluation des effets cumulatifs et un rapport sur le patrimoine culturel, pour ce projet. Une fois l’étude terminée, les demandes de permis pour le projet seront déposées auprès de la Commission de l’énergie de l’Ontario et du Régulateur canadien de l’énergie, selon les besoins. Sous réserve de l’obtention de toutes les approbations, la construction devrait débuter au début de 2027 et se terminer d’ici la fin de 2027.
Le projet comprendra les composantes suivantes :
- Conduite d’entrée (réglementée par la CÉO) : l’itinéraire préliminaire préféré de la conduite prévoit l’installation d’environ 400 m de conduite en acier de 12 pouces pour le gaz naturel, débutant à un point de raccordement avec la conduite de St. Laurent à l’intersection de la rue Hillsdale et du parc Sir George-Étienne Cartier. La conduite d’entrée proposée se dirigerait vers l’ouest sur le parc Sir George-Étienne Cartier avant de tourner vers le sud sur la rue Tennis et se terminerait dans l’emprise de la nouvelle station proposée au sein du chantier de maintenance des services publics de la Commission de la capitale nationale (CCN) sur la rue Tennis.
- Nouvelle station (réglementée par le RCE) : la station existante sera mise hors service et la nouvelle station occupera une zone d’environ 20 m x 23 m dans le chantier de maintenance des services publics de la CCN sur la rue Tennis.
- Conduite de sortie (réglementée par le RCE) : l’itinéraire préliminaire préféré de la conduite prévoit l’installation d’environ 350 m de conduite en acier de 16 pouces pour le gaz naturel, qui se dirigerait vers le nord depuis le nouvel emplacement de la station, puis vers l’est sur le parc Sir George-Étienne Cartier, pour se raccorder à l’infrastructure de gaz naturel existante du côté nord du parc Sir George-Étienne Cartier.
Une séance d’information publique sera tenue afin de permettre aux résidents de consulter le projet proposé, de poser des questions et de donner leur avis. Les membres du public, les agences de réglementation, les communautés autochtones, les parties prenantes directement touchées et toute autre personne intéressée sont invités à participer.
Date/Heure : mercredi 22 octobre 2025 de 17 h à 20 h
Lieu : Centre communautaire Rockcliffe Park, 380, chemin Springfield
Travaux de construction de nuit sur le pont de la rue St. Patrick – du 27 octobre au 28 novembre
L’entrepreneur en charge du projet de renouvellement du pont de la rue St. Patrick effectuera des travaux de nuit sur le pont du 27 octobre au 28 novembre, entre 22 h et 7 h. Les travaux comprennent le levage du pont, le déplacement des barrières de béton, l’installation du dispositif de contrôle de la circulation, ainsi que le meulage et le sablage des lignes de circulation existantes. Les travaux nécessiteront l’utilisation d’un générateur, d’une excavatrice sur roues et d’un compresseur. Détails du projet : ottawa.ca
Installation du réseau de fibre optique le long du boulevard St. Laurent – mise à jour sur les travaux
La Ville d’Ottawa poursuit l’installation de conduits pour le trafic le long du boulevard St. Laurent afin d’améliorer les liaisons de communication avec les feux de circulation existants et d’augmenter la capacité et l’efficacité du Système de feux de circulation et du réseau de caméras de la ville. Travaux : L’installation consiste en la pose de conduits dans le trottoir/boulevard ouest du boulevard St. Laurent. Les travaux comprennent l’enlèvement et le remplacement du trottoir ainsi que le forage directionnel pour l’installation du nouveau conduit.
Mise à jour :
- Quand : Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en novembre.
- Où : Sur le trottoir/boulevard ouest entre l’avenue McArthur et le chemin Ogilvie, ainsi que sur la rampe est du Transitway en face du Centre commercial St. Laurent.
Les travaux ont lieu pendant les périodes hors pointe, de 9 h à 15 h 30. Ils se dérouleront uniquement en direction sud, avec au minimum une voie maintenue en tout temps. Pour plus de détails sur le projet : ottawa.ca Pour les mises à jour sur les impacts sur la circulation : cliquez ici.
Mise à jour sur la plantation d’arbres d’automne dans le quartier 13

Le personnel forestier de la Ville prévoit de planter 71 arbres dans le quartier 13 cet automne dans le cadre du programme de plantation d’arbres à caliper d’automne, qui a débuté le 1er octobre et se poursuivra jusqu’à la mi ou fin novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Cela inclut la plantation d’arbres dans les parcs, dans les installations municipales et le long des rues, dans le cadre des programmes de plantation d’arbres en cycle de vie des Services forestiers. Cette planification n’inclut pas les arbres plantés par d’autres services municipaux, dans le cadre de projets de développement, de projets de construction d’infrastructures de la Ville ou par des demandeurs dans le cadre de permis d’abattage d’arbres. Les résidents de Rideau-Rockcliffe peuvent s’attendre à voir différentes espèces d’arbres plantées dans les parcs Anthony Vincent, Gil O Julien, Village Green, Trojan et le parc Raymond Chabot Grant Thornton. Les autres arbres seront plantés dans l’emprise municipale à travers le quartier. Lorsqu’un arbre doit être planté sur un terrain municipal adjacent à une résidence, dans le cadre de l’initiative proactive de remplacement d’arbres de rue ou du programme Le Fonds des arbres, les résidents recevront une notification individuelle avant la plantation. Les résidents doivent également s’attendre à voir, généralement quelques semaines avant la plantation, des piquets et de la peinture de localisation des services publics au sol, qui ne doivent pas être retirés ou tondus avant la fin des travaux de plantation.
La Ville d’Ottawa prévoit de remplacer les conduites d’eau, les égouts sanitaires et certaines sections des égouts pluviaux sur l’avenue des Pères-Blancs, la rue Lebrun, la rue Longpré, l’avenue Marquette, le cercle Michel et la rue Ste-Monique. Toutes les rues seront entièrement reconstruites avec un nouvel asphaltage, des puisards, des trottoirs et des bordures de béton. Le projet comprendra également plusieurs nouvelles mesures de modération de la circulation, telles que des rétrécissements au milieu des blocs, des dos d’âne et des passages piétons surélevés à des emplacements stratégiques.
Les activités préalables à la construction sont prévues pour cet automne, tandis que le remplacement des infrastructures souterraines débutera au printemps 2026, si les conditions météorologiques le permettent, avec une fin des travaux prévue à la fin de l’été 2027. Des impacts sont à prévoir à l’intersection de Beechwood et Marquette au printemps/été 2026. La circulation de chantier sera accrue dans le secteur à partir du printemps 2026.
Où : Les travaux seront réalisés dans les limites suivantes du projet :
- Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Rue Longpré, de l’avenue des Pères-Blancs jusqu’à l’avenue Marier
- Rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à la rue Jolliet
- Avenue des Pères-Blancs, de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société Thomas Cavanagh Construction Ltd. le mandat d’exécuter les travaux.
Détails : ottawa.ca
Remplacement de la conduite d’eau principale de l’avenue McArthur et de l’égout sanitaire de l’avenue Marguerite
Un important renouvellement des infrastructures est en cours sur l’avenue McArthur et l’avenue Marguerite. Les travaux comprennent le remplacement des conduites d’eau et des égouts sanitaires vieillissants, ainsi que les travaux routiers et utilitaires connexes, dans le but de moderniser les infrastructures critiques en fin de vie pour prévenir les interruptions de service futures et assurer une fiabilité à long terme.
À quoi s’attendre et impacts
- Certaines perturbations localisées de la circulation sont à prévoir pendant les travaux, notamment des déplacements de voie ou des réductions temporaires de voies.
- L’accès aux propriétés et aux entrées est maintenu autant que possible, bien que des impacts temporaires puissent survenir lors des travaux de raccordement.
- Les travaux incluront la remise en état des trottoirs, du pavage et des aménagements paysagers associés après les travaux sur les services publics.
- Les itinéraires piétonniers seront ajustés : des détours signalés guideront les piétons en toute sécurité autour des zones de travaux, assurant la continuité de la circulation à travers le chantier.
Pour plus de détails, de cartes et de mises à jour, consultez la page de consultation publique de la Ville : ottawa.ca
Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa
Ordures, transport en commun, services municipaux et autres – Répercussions du congé à venir dont il faut tenir compte pour le lundi 13 octobre.
Heures de collecte prolongées pendant la saison de pointe des feuilles et des déchets de jardin

La saison de pointe des feuilles et des déchets de jardin approche. À partir du mardi 14 octobre, les opérateurs de collecte des déchets auront jusqu’à 20 h pour ramasser les feuilles et déchets de jardin déposés séparément au bord du trottoir. La saison de pointe dure généralement environ quatre semaines, mais peut être plus longue selon la quantité de déchets de jardin et les conditions météorologiques. Hors saison de pointe, la collecte des déchets au bord du trottoir s’effectue avant 18 h. Détails : ottawa.ca
L’interruption des services postaux peut avoir une incidence sur la facturation et les avis imprimés de la Ville
En raison de la grève postale qui se poursuit à l’échelle du pays, la livraison de la facturation papier de la Ville et d’autres avis – y compris les factures de services d’eau, les factures d’impôt foncier, les factures et les infractions liées à la circulation, sera affectée. Des options en cas d’imprévu sont offertes aux résidents et aux entreprises. Pour plus de détails, veuillez consulter : ottawa.ca
Mises à jour du Conseil et des Comités
-
Comité du patrimoine, 6 octobre
- Le Comité approuve la désignation de la Maison Ellis située au 2400, rue Bank
- Le Comité ne recommande pas de mener une étude sur le district de conservation du patrimoine de la rue Wellington Ouest
-
Conseil municipal, 8 octobre
- Le Conseil approuve un plan pour lutter contre la crise du logement à Ottawa
- Le Conseil passe aux prochaines étapes concernant le transfert du TLR
- Le Conseil approuve le refinancement hypothécaire de la Société de logement communautaire d’Ottawa
- Feu vert pour le réaménagement du boulevard St-Laurent
Partagez votre avis dans le nouveau sondage sur le plan culturel
L’unité de soutien au financement culturel de la Ville d’Ottawa gère des programmes qui appuient les activités artistiques, patrimoniales et culturelles mettant en valeur la diversité des communautés d’Ottawa. Le Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts vise à réduire les obstacles et à promouvoir l’expression artistique au sein des communautés autochtones et des communautés cherchant l’équité, en offrant des opportunités d’expression personnelle, de renforcement des capacités, de visibilité et de célébration.
Catégorie « Sobvention de croissance » : financement de projets pour les individus et organisations issus de communautés autochtones et/ou cherchant l’équité, ou les soutenant.
Date limite : 22 octobre à 16 h
Contact : Marie-Christine Feraud
Les VOscars représentent le point fort de l’année pour les bénévoles et les organismes à but non lucratif de la ville. Cet événement célèbre la communauté dynamique de bénévoles d’Ottawa et rend un hommage particulier aux personnes, organisations et entreprises qui ont fait une différence dans la communauté. Venez célébrer les acteurs du bénévolat avec nous et profitez d’animations en direct, d’un repas gastronomique du Preston Event Centre et, bien sûr, de la cérémonie de remise des prix ! Le Gala des VOscars 2025 débutera à 17 h 30 le jeudi 23 octobre au Preston Event Centre, 523, rue St Anthony, Ottawa.
Friandises ou bêtises avec le maire – 25 octobre
Venez à l’hôtel de ville pour faire du porte-à-porte avec le maire le 25 octobre de 17 h à 20 h. Pour entrer, nous vous suggérons de faire un don au Comptoir pour bébés de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Détails : ottawa.ca
- Obtenir un permis délivré par la Ville chaque fois qu’ils remettent un avis d’éviction pour cause de réparations ou de rénovations.
- Démontrer qu’il est nécessaire que le locataire quitte le logement pour effectuer les travaux de rénovation ou de réparation.
























