Infolettre du 10 mail 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Actualités des services d'urgence
Homicide à Manor Park – un homme est inculpé, on recherche un deuxième suspect
L’Unité des homicides du Service de police d’Ottawa vient d’inculper Tristan ETHIER, âgé de 20 ans et d’Ottawa, dans la mort par balle survenue le 19 avril dernier sur l’avenue Birch à Manor Park. ETHIER est inculpé de meurtre au deuxième degré. Il doit comparaître aujourd’hui devant les tribunaux. Les enquêteurs s’affairent toujours à identifier un deuxième suspect impliqué dans cette affaire et qui accompagnait ETHIER. L’individu en question a été décrit comme étant un homme de race blanche mesurant de 1,85 à 1,88 m (6 pi 1-2 po) et pesant autour de 86 kg (190 lb); il portait des vêtements sombres et avait le visage masqué. Les enquêteurs sont d’avis que le meurtre se serait produit à la suite d’une lutte survenue lors du braquage d’une partie de poker hebdomadaire dans un sous-sol. Toute personne ayant des renseignements relatifs à cette affaire est priée de communiquer avec l’Unité des homicides de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 5493.Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
Sondage sur l’emploi de caméras en véhicules - Disponible jusqu'au 3 juin
Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de démarrer un nouveau sondage public en vue de solliciter une rétroaction sur l’introduction d’un projet pilote de caméras dans ses véhicules. Le SPO s’adonne à des consultations en personne, mais les résidents sont invités à répondre à ce bref sondage pour nous donner leur avis au ottawapolice.ca/lavideo. Le sondage prendra fin le lundi 3 juin 2024. Une fois la rétroaction recueillie, le SPO entamera un projet-pilote préliminaire pour garantir que les appareils fonctionnent tel que prévu et pour déceler tout problème potentiel avant de passer à un déploiement à l’ensemble du Service. Tout cela fait partie de la modernisation de notre Service, avec l’inauguration de notre nouveau Système de gestion de l’information sur les preuves numériques (SGIPN). Le SGIPN fait partie d’un programme mis en branle par le Solliciteur général de l’Ontario et le ministère du Procureur général afin que tous les services policiers à travers la province puissent disposer de ressources communes. Les véhicules munis de caméras disposeront également de microphones sans fil pour capter l’audio lors qu’un agent descend du véhicule. Des microphones sans fil sont jumelés à la caméra en véhicule et disposent d’une portée de 300 m (1000 pi). Lors de l’enregistrement, un voyant rouge clignotant sera visible, et chaque deux minutes, le microphone sans fil émettra un bip. Les agents fixeront le microphone sans fil à leur gilet (à la poitrine) à l’aide d’un support RapidLock. Actuellement, le SPO dispose de cinq véhicules dotés d’un système externe à trois caméras LAPI fixées, qui emploie exclusivement la technologie LAPI. De plus amples détails sur les caméras en véhicules et les LAPI sont disponibles au ottawapolice.ca/lavideo. Nous tenons à remercier les résidents de leur apport dans le cadre du lancement de notre projet-pilote. Si vous avez des questions, nous vous prions de les adresser par courriel à [email protected].
Maintien des mesures d’application de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies
L’Unité des mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies de la Police d’Ottawa continue de constater une hausse constante du nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes. La conduite avec les facultés affaiblies, communément appelée ‘l’alcool au volant’, comprend également la conduite sous l’emprise d’une quelconque drogue. Même si le cannabis est légal au Canada, il demeure illégal d’en consommer puis de conduire. Il n’existe aucune circonstance où il est acceptable de consommer du cannabis ou autre drogue et d’ensuite prendre le volant. De telles décisions ne se contentent pas de vous mettre en danger en tant que conducteur, elles affectent tous ceux qui vous entourent, notamment les autres automobilistes, piétons, cyclistes… En 2023, Ottawa perdit tragiquement treize résidents lors de collisions où l’alcool ou la drogue auraient été un facteur. 885 personnes furent inculpées d’infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies en 2023. Ces chiffres augmentent continuellement, année après année; déjà, au cours des quatre premiers mois de 2024, 260 conducteurs ont été inculpés. Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.
Stratégie police communautaire/Modèle police de division
Le 30 avril, la Commission de service de police d'Ottawa et le Service de police d'Ottawa (SPO) ont organisé une une séance conjointe d’information technique en vue de renseigner le conseil municipal d’Ottawa sur la Stratégie de police communautaire et Modèle de police de division du SPO, dont le pré-lancement est prévu pour le début du mois de mai.
L’un des thèmes-clés rencontrés lors de la procédure de consultation communautaire sur le Budget 2024 fut le besoin d’une mobilisation accrue et d’une plus grande visibilité des agents dans l’ensemble de la ville, surtout au niveau des voisinages où les gens habitent, travaillent, et s’amusent. Les besoins d’un voisinage varient considérablement d’un voisinage à l’autre, surtout s’il s’agit de comparer les besoins respectifs de communautés urbaines, suburbaines et rurales. Pour aborder ces questions et faire progresser les piliers Améliorer la sûreté communautaire et Instaurer la confiance et des liens plus solides de l’Orientation stratégique 2027 de la Commission, le SPO s’affaire à mettre au point un Modèle de police de division qui saura identifier et répondre aux priorités propres à chacun des vastes voisinages d’Ottawa et ses communautés. L’objectif primordial du Modèle de police de division est de mieux servir chacune des communautés et de collaborer avec les conseillers municipaux et leurs partenaires dans la collectivité en vue de résoudre les problèmes identifiés au sein de leurs Quartiers. Les communautés et les voisinages bénéficieront du passage à ce modèle de police de division, qui leur apportera des voies de communication plus directes et ouvertes vers des agents au fait des subtilités et des besoins propres à un quartier particulier, un meilleur accès quant à la manière dont le SPO échange avec la collectivité, et l’occasion de participer à l’identification des priorités de leur division. Le briefing technique peut être consulté sur Youtube. Il est à noter que la présentation sera faite en anglais seulement, mais elle sera proposée en ligne dans les deux langues officielles après la séance d’information technique. La présentation de la séance d’information technique pour la Stratégie de police communautaire et du Modèle de police de division peut être consultée ici. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site ottawapolice.ca.
Application des règlements de la circulation par la première ligne de la Police d’Ottawa
À compter du 6 mai prochain, les agents de première ligne du Service de police d’Ottawa (SPO) modifieront leur démarche d’application des règlements de la circulation à travers la ville d’Ottawa, afin d’harmoniser ces efforts avec la Stratégie de police communautaire et le projet-pilote de modèle de déploiement divisionnaire du SPO. Comme l’application des règlements de la circulation doit forcément varier d’un voisinage à l’autre, nos agents de première ligne s’appuieront sur la rétroaction de la collectivité et des conseillers municipaux pour un déploiement stratégique dans des zones problématiques à l’échelle de la ville. En plus de la rétroaction de la collectivité, les agents miseront, pour éclairer leurs stratégies d’application, sur des renseignements du Comité d’examen des collisions mortelles, des données sur les excès de vitesse ainsi que sur des observations de patrouille. Avec l’appui du gestionnaire de circulation divisionnaire du SPO, les mesures d’application employées par les agents de première ligne seront personnalisées pour répondre aux diverses préoccupations des communautés en matière de circulation. À chaque trimestre, nos agents de première ligne mèneront dix-huit campagnes d’application liées à la circulation, mettant l’accent sur des thèmes tels que :
- Excès de vitesse;
- Manœuvres périlleuses;
- Conduite avec facultés affaiblies;
- Vacarme de véhicules;
- Respect des intersections en zones résidentielles.
Cette démarche consacrera des ressources du SPO aux questions de circulation à travers la ville d’Ottawa sans compromis à la capacité du SPO à répondre aux appels de service ou à ses délais d’intervention en général. Pour signaler un problème relatif à la circulation ou pour demander une intervention, veuillez consulter le ottawapolice.ca. Pour plus de renseignements sur cette initiative, veuillez visiter ottawapolice.ca.