Infolettre 9 décembre, 2022

Infolettre du 9 décembre 2022 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de Conseiller King

Rideau-Rockcliffe est riche en histoire. Avec deux districts de conservation du patrimoine et des maisons désignées individuellement dans le quartier, le patrimoine est tissé dans le tissu de nos communautés et de nos quartiers. C'est pourquoi j'ai insisté pour créer un comité permanent du patrimoine bâti pour ce nouveau mandat du conseil qui a été approuvé à l'unanimité par le conseil le 7 décembre.

Je crois que la création d'un nouveau comité permanent démontre notre volonté collective en tant que municipalité de protéger, promouvoir et préserver le patrimoine bâti de notre ville. Le projet de loi 23 comprend des modifications à la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, qui obligeront la Ville à être plus agile pour protéger ses ressources patrimoniales.

La création d'un comité complet du patrimoine bâti rationalisera le processus législatif de la Ville en supprimant la nécessité d'une approbation supplémentaire par le biais du comité de planification et aura un impact minimal sur le personnel de la Ville en termes de travail et de coût. La création du nouveau comité permanent renforcera également son rôle de plaidoyer.

La plupart des grandes municipalités de la province, y compris Toronto et Kingston, ont leurs comités du patrimoine respectifs qui relèvent directement du conseil depuis des années. Il est important que nous signalions notre intention de protéger le superbe patrimoine bâti d'Ottawa dans le but de maintenir notre sens particulier du lieu.

 


Conseiller King dans la communauté

 

  • Félicitations à tous les bénévoles des associations communautaires et aux dirigeants communautaires du quartier 13 qui ont reçu des épinglettes du jubilé de platine des mains de la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier au Centre sportif Rideau à Overbrook le 9 décembre en reconnaissance de leur service exceptionnel envers nos quartiers.

  • J'ai eu le plaisir d'accueillir le Centre de bien-être des Noirs afro-caribéens dans le quartier 13 le 6 décembre. Le centre se concentre sur la prestation de services communautaires et sociaux culturellement adaptés à toute la région d'Ottawa-Gatineau. 

  • Beaucoup de plaisir à Lindenlea le soir du 4 décembre avec des promenades en traîneau tiré par des chevaux et un dîner au chili. Des dons communautaires ont également été faits à Toy Mountain et au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe.



  • J'ai eu l'honneur de reconnaître le talent extraordinaire des meilleurs artistes hip-hop d'Ottawa lors des premiers prix Recognize, produits par le Festival Cranium au Centre des Arts Shenkman le 3 décembre.

  • Assisté à un magnifique vernissage à la Space Gallery, un studio d'art à but non lucratif sur l'avenue McArthur pour les adultes neurodivergents, le soir du 3 décembre. Quel talent incroyable dans le quartier 13 !

  • J'ai acheté de superbes cadeaux des Fêtes au marché nocturne des Fêtes le 3 décembre à Manor Park, au carrefour communautaire de l'avenue Gaspé.

  • Idéal pour soutenir la collecte annuelle d'aliments de Noël d'OC Transpo à Loblaw Vanier le 3 décembre. En tout, 61 775 livres d’aliments et 15 397 $ ont été recueillis au profit de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Ces dons permettront de garnir les étagères pendant la période des Fêtes à venir.

  • Ce fut une excellente soirée de soutien au Odawa Native Friendship Centre lors de sa 24e vente aux enchères d'art autochtone qui s'est tenue au Rideau Community Hub le 2 décembre.

  • J'ai commenté le 2 décembre lors de la consultation prébudgétaire du Caucus parlementaire noir fédéral concernant le désir de la communauté de la ville d'Ottawa d'obtenir un financement de base pour les programmes de services sociaux et de santé mentale adaptés à la culture.

 


Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

 

Mise à jour : Renouvellement de la phase 2 de la station de transport rapide par autobus de Saint-Laurent

Le personnel de la Ville a fourni la mise à jour suivante sur le renouvellement de la phase 2 de la plate-forme de niveau supérieur de la gare. La construction de l'étape 1 de la plate-forme a été achevée le 25 novembre et ouverte aux usagers du transport en commun le même jour. En raison de la grève de cet été, les travaux de l'étape 2, qui comprend la plate-forme du côté ouest du bâtiment d'information, n'ont pas été achevés. Les travaux de l'étape 2 débuteront en avril 2023 et devraient être achevés avant la fin juillet 2023.

 

Le Père Noël arrive à Overbrook - le 10 décembre

Vous voulez des photos avec le Père Noël mais les tarifs des centres commerciaux sont un peu trop élevés pour vous cette année ? Ne vous inquiétez pas, en collaboration avec Logement Communautaire d’Ottawa et le Centre des Resources Communautaire Rideau-Rockcliffe, le Centre communautaire d'Overbrook a prévu un merveilleux événement le samedi 10 décembre, 11 h à 14 h. Marquez vos calendriers pour les photos et les pizzas et boissons gratuites, et n'oubliez pas d'apporter votre lettre pour le Père Noël.

 

Marché des fêtes à Manor Park le 10 décembre

Afrotechture organise un marché des fêtes au 1805, avenue Gaspé à Manor Park le 10 décembre de 12 h à 18 h. Magasinez et découvrez des artisans et des entreprises artisanales afro-caribéennes-noires canadiennes.

Quand : 10 décembre, 12 h - 18 h

Quoi : Pop-up artisanal afro-caribéen-noir, coin pour enfants familial, nourriture et boissons (à manger/à emporter), musique, vente de livres caritative (auteurs noirs)

Où : 1805, avenue Gaspé (secteur Manor Park)

Stationnement : gratuit (sur place et dans les environs)

 

Fête de tennis du Centre sportif Rideau - le 11 décembre

Vous êtes invités au Tennis Party 2022 du Centre sportif Rideau le 11 décembre à 18 h 15 h au Tennis Dome. La fête de cette année mettra en vedette un match d'exhibition entre deux joueurs d'élite qui jouent actuellement au tennis de la division 1 de la NCAA aux États-Unis. Ces deux athlètes incroyables s'affronteront sur le court central du RSC et démontreront des compétences exceptionnelles acquises au cours de leurs carrières internationales. Une réception aura lieu au Bridge Restaurant (sur place) après l'exposition avec de délicieuses bouchées et boissons. C'est une fabuleuse opportunité pour tous les joueurs de tennis de se connaître et de célébrer une année fantastique. Les billets coûtent 25 $ par personne et comprennent le match d'exhibition, des amuse-gueules et une boisson. Pour acheter des billets, veuillez composer le 613-749-6126 ou vous présenter en personne au 1, rue Donald. Détails : rideausportscentre.com/events

 

Fête des enfants à Rockcliffe Park, Éclairage d'arbre et le chant de Noël - les 11 et 14 décembre 

Fête des Fêtes des enfants : 11 décembre, de 14 h à 16 h, à la salle communautaire, 380, chemin Springfield. Avec des promenades en traîneau, des activités de plein air, des traditions de vacances, de l'artisanat et des friandises. Aucune inscription requise. Entrée libre. Les dons à la banque alimentaire du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe sont appréciés. Détails:

Éclairage d'arbre et le chant de Noël : 14 décembre à 18 h, derrière la salle communautaire, 380, chemin Springfield. Le Elmwood Junior School Choir et la Salvation Army Ottawa Citadel Brass Band se produiront. Un chocolat chaud sera servi.

 

Reunion publique virtuelle sure les maladies respiratoires

Le lundi 12 décembre, 19 h 30 à 20 h 30

Face à l’augmentation des maladies respiratoires dans notre communauté, l’Équipe santé Enfants avant tout accueillera des experts de la santé pour soutenir les parents et les aidants familiaux qui s’occupent actuellement d’enfants souffrant de maladies respiratoires et ceux qui s’inquiètent de maladies futures.

Les sujets de discussion comprendront :

  • Informations sur les maladies respiratoires et la vague actuelle.
  • Symptômes des maladies respiratoires et autres maladies associées
  • Conseils pour aider à soigner un enfant malade à la maison
  • Quand demander des soins d’urgence
  • Les médicaments
  • Stratégies préventives
  • Des ressources fiables

Pour la traduction simultanée en français de l’événement, veuillez consulter : https://newcomernavigation.zoom.us/j/62864219248?pwd=ZlFKbkV0blROdkRXYlB0cGZJSmda

QT09 [N° de réunion : 628 6421 9248 | Code d’accès : CHEOKids]

Veuillez soumettre toutes questions avant ou pendant l’événement en direct à : https://forms.office.com/r/cPRYCMSu6T

Pour visionner la discussion ouverte sur les maladies respiratoires en anglais, veuillez visiter le site : www.youtube.com/@kidscomefirsthealthteam

 

Fermeture de route - La ruelle Taylor du chemin Dufferin à la rue Noel - le 15 décembre

La ruelle Taylor, entre le chemin Dufferin et la rue Noel, sera fermée le jeudi 15 décembre entre 7 h et 19 h. La fermeture est nécessaire pour permettre à Ottawa Crane Rental d'installer une grue pour aider à l'enlèvement des arbres au 72, chemin Dufferin. Les riverains de la zone concernée seront prévenus.

 

Tables rondes Rideau-Rockcliffe



Au cours de la nouvelle année, j'organiserai en personne des tables rondes mensuelles Rideau-Rockcliffe dans les quartiers du quartier 13 au cours desquelles les résidents locaux pourront discuter de questions liées à la Ville avec moi et mon personnel. Pour les lancer, j'organise une rencontre à l'échelle du quartier au Centre d'entrepreneuriat Rideau-Rockcliffe, 815, boulevard Saint-Laurent, dans l'incubateur13, salle 124, le 15 décembre de 12 h à 15 h. L'inscription à l'avance est appréciée. Veuillez vous inscrire ici.

 

Demande d'aménagement du 400, chemin Coventry - Consultation publique 20 décembre

La Ville a reçu une demande pour :

  • une modification au plan officiel (au plan secondaire, concernant la hauteur permise pour l'une des tours)
  • modification du règlement de zonage (afin de permettre une densité et une couverture des lots appropriées pour un aménagement axé sur le transport en commun)
  • projet de réaménagement du 400 Coventry Road (le coin sud-ouest avec Belfast, adossé à l'autoroute 417), qui comprend actuellement un bâtiment industriel d'un étage et un immeuble de bureaux attenant de trois étages, avec de vastes aires de stationnement en surface et d'entreposage de matériaux.

Une réunion de consultation publique virtuelle sur cette proposition est prévue le 20 décembre à 18h30 sur Zoom. Cliquez ici pour vous inscrire. Les demandes de développement peuvent être examinées sur le site Web DevApps de la ville.

 

Village des Riverains - Réveil au pays des merveilles hivernales le 16 décembre

L'association communautaire du village des Riverains (ACVR) vous invite à célébrer les fêtes de fin d'année lors d'un rassemblement familial le 16 décembre, 17h à 19h, 550, chemin Codd. Ce sera l'occasion pour les adultes de rencontrer leurs voisins, de nouer des liens avec eux et de soutenir des causes locales pendant que les enfants s’amusent. L'événement est ouvert à tous les résidents du village de Wateridge - inscrivez-vous !

 

Venez essayer la natation artistique

L'inscription aux programmes récréatifs d'hiver de Go Capital Artistic Swimming est maintenant ouverte pour les nouveaux nageurs et les anciens nageurs. Cliquez ici pour plus de détails. Ces programmes s'adressent aux nageurs nés entre 2010 et 2017. Les participants doivent être à l'aise de nager en eau profonde et sur 25 mètres sans assistance. Séances hebdomadaires les mardis, mercredis, vendredis et samedis aux piscines Splash, Sawmill et Bob MacQuarrie. Inscrivez-vous à gocapitalsynchro.ca. Des questions? Envoyez un courriel à [email protected].

 

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe

Dons bienvenus

Actuellement, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et le Food for Thought Café livrent chaque semaine des repas à 400 membres vulnérables de la communauté, y compris des personnes âgées vivant dans des communautés à faible revenu, des membres de la communauté vivant dans des motels et en attente d'un logement permanent, et des personnes vivant d'autres problèmes de santé. Pour continuer cette livraison de repas au moins jusqu'aux Fêtes nous avons besoin d'une aide financière immédiate et lançons un appel aux dons. Pour faire un don, rendez-vous sur notre site Web. Cela vous mènera à notre page de dons de CanaDon, sous « Appliquez votre don à un fonds mis en place par cet organisme de bienfaisance », veuillez sélectionner « 4. Services de soutien communautaire - Livraison de repas.

Banque alimentaire

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, au 815, boul. Saint-Laurent, offre un service de banque alimentaire d'urgence. Le centre de ressources dessert les communautés d'Overbrook, Forbes, Carson Grove, Manor Park, Lindenlea, Rockcliffe et New Edinburgh. Pour plus de détails, veuillez visiter crcrr.org, appeler le 613-745-0073 ou envoyer un courriel à [email protected]. Le Centre est heureux de s'associer avec Recovery Care, qui se déplacera avec leur Santé mobile à notre Centre tous les deux 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝟗𝐡𝟎𝟎 à 𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 à 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟐 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞. Le stationnement est disponible derrière le Rideau Hub. La mission est de fournir un soutien de santé lié aux dépendances et d'autres soutiens de santé au cas par cas.

 

Revitalisation du chemin de Montréal – Compte-rendu hebdomadaire : Le 7 décembre

Les travaux devraient être interrompus sur le chemin de Montréal pour les deux prochaines semaines (du 5 au 16 décembre), avec les dernières tâches suivantes :

  • Intersection de l’avenue Lafontaine, de la rue Granville et du chemin de Montréal – L’intersection devrait être ouverte ce vendredi 9 décembre. Les travaux qui restent à faire seront terminés cette semaine; il s’agit notamment de l’asphaltage des rampes d’accès et de la signalisation suspendue, les deux étant nécessaires pour ouvrir l’intersection.
  • Avenue Lafontaine au boulevard St-Laurent – Les équipes vont continuer d’installer les dalles de démarcation et les raccordements des entrées de cours la semaine prochaine.
  • Travaux dans les rues latérales et aux intersections – Tous les barils le long du chemin de Montréal seront enlevés d’ici la fin de la semaine prochaine et toutes les rues latérales seront ouvertes.
  • Nettoyage du chantier – Les équipes ont commencé à nettoyer le chantier pour l’hiver et vont continuer au cours de la prochaine semaine environ, ce qui consistera notamment à enlever la totalité de l’équipement, du matériel et des débris de construction.

Une dernière mise à jour hebdomadaire sera envoyée une fois que les travaux seront terminés pour cette année.

[email protected]

ottawa.ca/chemindemontreal

 


Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa

La Fête de Noël du maire prévue à l’hôtel de ville

​​La 20e édition de la Fête de Noël annuelle du maire est reportée au samedi 10 décembre de 14 h à 17 h à l’hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest. Entrée : don à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Plus d’informations ici.

 

À quoi s'attendre cet hiver

Particulièrement en hiver, le personnel des Services des routes et du stationnement de la Ville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à l'échelle de la Société pour s'assurer que sa réponse aux événements météorologiques hivernaux répond aux besoins des habitants de notre Ville. Les services d'arrêtés et de réglementation, OC Transpo et les services d'urgence - pour n'en nommer que quelques-uns - sont des membres inestimables de l'équipe des opérations hivernales de la Ville et sont essentiels pour assurer une saison hivernale réussie. Les prévisions météorologiques sont surveillées régulièrement; comment et quand ils réagissent aux conditions hivernales est basé sur l'événement hivernal en cours et sur les normes de qualité de maintenance approuvées par le Conseil, qui définissent le niveau de service souhaitable. La réponse de la Ville peut changer pendant un événement météorologique important, dont vous pouvez vous renseigner ici : Ottawa.ca.

Restez à l'écoute des canaux de communication de la ville pour garder un œil sur les conditions changeantes et les annonces, telles que le moment où les interdictions de stationnement en hiver sont promulguées ou levées, ainsi que les ressources pertinentes, telles que l'endroit où se garer pendant une interdiction de stationnement en hiver et d'autres mises à jour opérationnelles.

Si vous avez une demande de service, veuillez composer directement le 3-1-1. Les demandes peuvent également être envoyées par e-mail à [email protected] Vous recevrez un numéro de demande de service. Veuillez le conserver afin de pouvoir suivre l’état de votre demande ici.

 

Impôt sur les logements vacants

Récemment, les propriétaires de la ville d'Ottawa ont reçu une lettre par la poste concernant la taxe sur les logements vacants. Il n'y a pas de données disponibles pour suivre les unités vacantes. Les données sur l'utilisation de l'eau et de l'hydroélectricité sont protégées par les lois sur la confidentialité et ne peuvent pas être utilisées pour déterminer l'inoccupation. De plus, les données sur l'utilisation de l'eau et de l'électricité n'indiqueraient pas si une propriété est une résidence principale qui enregistre une faible utilisation en raison de voyages, de contrats de travail, de rénovations importantes, d'affectations militaires ou de scolarité. En juin 2021, le personnel a présenté un rapport au Conseil avec l'étude de plusieurs régimes fiscaux d'unités résidentielles vacantes dans le monde pour montrer comment les régimes fiscaux d'unités résidentielles vacantes ont été mis en œuvre. Les régimes ont utilisé l'une des trois méthodes différentes pour déterminer la vacance :

  • Déclaration obligatoire
  • Déclaration volontaire d'unité vacante : les propriétaires déclareraient volontairement une vacance de bonne foi et seraient imposés par la Ville.
  • Basé sur les plaintes : les propriétés vacantes seraient identifiées par le biais d'une plainte ou d'un signalement des résidents

La Ville d'Ottawa a inclus ces trois options dans le sondage sur la taxe sur les unités résidentielles vacantes envoyé aux résidents au printemps 2021. Les réponses au sondage ont montré que les résidents préféraient la déclaration obligatoire annuelle aux deux autres approches. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux résultats du sondage « Ce que nous avons entendu » dans le rapport du VUT présenté au Conseil le 9 juin 2021.

Dans tous les cas, les régimes qui ont utilisé la déclaration volontaire d'unité vacante ou la méthode basée sur les plaintes ont été inefficaces pour capturer les unités vacantes et réduire les postes vacants dans les villes. Un tel exemple est celui de Melbourne, en Australie, où l'approche volontaire a été utilisée, conduisant à l'identification de moins de 20 % de propriétés vacantes. Melbourne a finalement mis le programme en attente. En comparaison, les régimes utilisant l'approche de la déclaration obligatoire ont toujours été couronnés de succès. Vancouver, Toronto et Hamilton ont également adopté une approche de déclaration obligatoire pour leurs régimes d'imposition des unités vacantes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Ottawa.ca/VUT.

 

Joignez-vous à un comité ou à un conseil

La Ville recrute des résidents aux antécédents variés pour qu’ils fassent entendre leurs voix et partagent leurs points de vue au sein de nombreux comités et conseils. Ces postes bénévoles se veulent des occasions pour les résidents de changer les choses dans leur communauté en partageant leurs expériences, leur expertise, leurs connaissances et leur professionnalisme.

Séance d’information en personne : Séance portes ouvertes le lundi 12 décembre, de 18 h à 20 h, à la Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe, hall principal.

Séance d’information virtuelle : Une séance de questions et réponses se tiendra sur Zoom le lundi 19 décembre, à 18 h. Inscription obligatoire.

Pour en savoir plus ou pour soumettre votre demande, veuillez consulter la page adhérer à un comité ou à un conseil. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected] ou composez le 613-580-2424, poste 28136. Plus d’informations ici.

 

Galerie d’art de l’hôtel de ville

Métamorphose : Ajouts 2022 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa

Du 8 décembre 2022 au 3 février 2023

Vernissage : le jeudi 15 décembre, de 17 h 30 à 19 h 30

Cette exposition se compose d’œuvres récemment ajoutées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa par l’intermédiaire d’achats et de dons. Inaugurant une nouvelle ère d’optimisme, les artistes qui participent à l’exposition Métamorphose utilisent leurs pratiques artistiques pour explorer cette période de réflexion, de renouvellement et de rétablissement de liens en présentant des perspectives diversifiées sur la société et notre environnement, l’identité et la mémoire.

Pendant les événements liés à l’exposition, l’accès à l’édifice est limité à l’entrée de l’avenue Laurier.

Galerie d’art de l’hôtel de ville, Hôtel de ville d’Ottawa

facebook.com/OttChag

 

Financement culturel

Les nominations pour le Prix Karsh 2023-2026 de la Ville d’Ottawa sont maintenant acceptées.

Date limite : le mercredi 11 janvier 2023, à 16 h

Tous les quatre ans, afin de souligner le legs durable de Yousuf et Malak Karsh, la Ville d’Ottawa rend hommage à un artiste local établi ou à mi- carrière pour le caractère exceptionnel, ainsi que la contribution importante, de ses œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille. Plus d’informations ici.

 


Santé Publique Ottawa - les nouvelles

Enfants avant tout
L'Équipe santé Enfants avant tout est composée de plus de 60 organismes, près de 1,100 médecins et de partenaires soignants des enfants, des jeunes et des familles, qui se sont réunis pour offrir des services qui comptent pour les enfants, les jeunes et les familles. Enfants avant tout a partagé la première édition du bulletin Connexions Enfants avant tout qui contient l’information à propos des cliniques de soins, ainsi qu’une réunion publique sur les maladies respiratoires prévue pour le 12 décembre à 19h30 sur Youtube. Pour en savoir plus sur l’initiative, veuillez consulter KidsComeFirst.ca.

La clinique de soins Enfants avant tout est disponible pour évaluer et fournir des soins en personne aux enfants et aux adolescents souffrant de maladies aiguës notamment la fièvre, la toux ou l’écoulement nasal. Ce service est offert aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un rendez-vous en personne avec un fournisseur de soins primaires. Veuillez noter que la clinique est ouverte uniquement sur rendez-vous. Pour de plus amples renseignements sur la clinique de soins Enfants avant tout et des autres centres d’évaluation, veuillez consulter le site : Cheo.on.ca/kidscomefirst

Information pour dose de rappel de COVID-19: La vaccination est le moyen le plus efficace de vous protéger, vous et vos proches, contre les effets les plus graves de la COVID-19. Lisez plus sur pourquoi et quand vous devrez recevoir une dose de rappel: Ontario.ca/dosederappel

Indicateurs de surveillance

  • Les niveaux de détection du virus de la COVID-19 dans les eaux usées sont modérés
  • Les niveaux de détection du VRS dans les eaux usées sont très élevés
  • Les niveaux de détection du virus de la grippe dans les eaux usées sont très élevés
  • Le pourcentage de positivité de la COVID-19 est modéré
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 est modéré
  • Le nombre de nouvelles éclosions de COVID-19 confirmées est modéré

Messages clés

  • Nous observons encore des niveaux élevés de virus respiratoires en circulation dans la communauté.
  • Fait à signaler : bien que les niveaux de détection dans les eaux usées et les niveaux de positivité de la COVID-19 demeurent modérés, ils présentent néanmoins une augmentation après des semaines de déclin constant. Cela nous rappelle que le virus de la COVID-19 circule toujours et qu’il demeure utile de maintenir des mesures de protection comme le port du masque et l’obtention des doses de rappel des vaccins.
  • La période des Fêtes est à nos portes et nous devons tous nous rappeler que même si nous avons hâte de fêter en famille et entre amis, nous devons rester chez nous si nous sommes malades. Montrez aux gens que vous les aimez, ne les exposez pas à un virus.
  • En parlant des Fêtes, le vaccin antigrippal peut prendre jusqu’à deux semaines pour faire effet. Cette semaine est donc le moment idéal pour vous faire vacciner afin de bénéficier de la meilleure protection possible en cette période des Fêtes. Découvrez comment faire sur notre site Web : ca/Grippe
  • Par ailleurs, pour autant que vous y êtes admissible, c’est pratiquement toujours le moment idéal pour obtenir votre dose de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19. Pour savoir si vous êtes admissible, consultez notre site Web: ca/fr

 


Service de Police d'Ottawa

Faire le bon appel

Il est très important de signaler les crimes et les comportements suspects dès que possible au Service de police d'Ottawa, ce qui permet à la police de déployer stratégiquement des ressources dans les zones de préoccupation chronique. Si vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911. Pour les cas non urgents, veuillez déposer un rapport en composant le 613-236-1222, ext. 7300. Certains signalements peuvent également être effectués en ligne ici.

Les excès de vitesse et les autres infractions au code de la route continuent d'être une préoccupation majeure dans le quartier 13. Les problèmes d'excès de vitesse doivent être signalés directement au Service de police d'Ottawa. Les rapports soumis en ligne sont directement transmis à l'unité de trafic, ce qui permet d'identifier les domaines de préoccupation. Appelez l'unité de signalement de la police au 613-236-1222 ext. 7300. Les plaintes relatives à la circulation peuvent être signalées en ligne 24 h/24 et 7 j/7.

 

En cette période des fêtes, soyez futé face aux fraudeurs – Si vous doutez, vérifiez!

À l’approche du temps des fêtes, le Service de police d’Ottawa, en association avec le 211, rappelle aux résidents de se méfier des arnaques cherchant à exploiter leur honnêteté, leur confiance, leur bonté et parfois leurs craintes. Si ça semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de douter. Si vous doutez, vérifiez le tout... renseignez-vous. Ne vous laissez jamais contraindre à fournir des renseignements ou à débourser de l’argent sur-le-champ. Cliquez ici pour plus d'informations.

 


La ville d’Ottawa - Conseil municipal, comités et conseils - les nouvelles

Conseil municipal - le 7 décembre

  • Le Conseil a approuvé son rapport sur l’examen de la structure de gestion publique pour 2022‑2026, établissant une structure de comités et de gouvernance pour le mandat 2022‑2026 du Conseil.
  • La structure adoptée comprendra les comités suivants : le Comité de l’agriculture et des affaires rurales, le Comité de la vérification, le Comité des services communautaires, le Comité sur les débentures, le Comité des services de protection et d’urgence, le Comité de l’environnement et de la protection climatique, le Comité des finances et du développement économique, le Comité de l’urbanisme et du logement, le Comité du patrimoine bâti, la Commission du transport en commun, le Comité des transports et le Sous-comité du train léger.
  • Cliquez ici pour connaître les changements depuis le dernier mandat du Conseil.
  • Le Comité des candidatures a été mis sur pied et sera chargé de recommander des membres pour les comités et d’autres instances. Le Conseil examinera ces recommandations le mercredi 14 décembre.
  • Le Conseil a également déposé le rapport Orientation, calendrier et processus de consultation proposés pour le budget de 2023 qui sera discuté le mercredi 14 décembre. Ce rapport propose une hausse de l’impôt municipal à un pourcentage compris entre 2 % et 2,5 % sous forme de divers prélèvements. Une consultation publique aurait lieu en décembre et janvier. Le budget préliminaire de fonctionnement et d’immobilisations serait présenté lors d’une réunion spéciale du Conseil municipal le mercredi 1er février. Chaque comité permanent se réunirait en février pour examiner sa partie du budget préliminaire de 2023, et les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourraient y participer en tant que délégations du public. Le Conseil examinerait et adopterait la version définitive du budget le mercredi 1er mars.

Les ordres du jour, les procès-verbaux et les enregistrements des réunions du Conseil municipal, de ses comités et de certains conseils locaux sont accessibles sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville. Visitez utiliser le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville pour en savoir plus.

Vous pouvez regarder ou écouter les réunions en direct ou passées sur YouTube ou sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux. Les réunions ordinaires du Conseil municipal sont également diffusées en direct sur la chaîne 23 de TV Rogers et sur le site Web de TV Rogers, avec le sous-titrage codé en français et en anglais de TV Rogers.

 

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1