Infolettre 9 avril 2020

Infolettre pour 9 avril 2020.

Hôtel de ville virtuel de la Ville d'Ottawa

La Ville d'Ottawa tient une réunion virtuelle de discussion ouverte MAINTENANT! En savoir plus sur notre réponse #COVID19 et obtenir des réponses à vos questions.

Regardez en direct ou regardez à nouveau plus tard:https://www.youtube.com/watch?v=MnSoXnKFEE0&feature=youtu.be Pour intervenir : https://ottawa.ca/fr/nouvelles/joignez-vous-lassemblee-virtuelle-sur-la-covid-19-ottawa

Bureau virtuel

Le jeudi 16 avril à 13 h, j'organiserai un bureau virtuel via Facebook Live. Rejoignez-moi et mon personnel en ligne pour poser des questions, entendre une mise à jour de la ville et partager vos préoccupations. Vous pourrez participer sur ma page Facebook à www.facebook.com/rawlsonking.

Sondage pour entreprises dans le Quartier 13

Nous menons un sondage qui vise à recueillir des données complètes sur la réalité économique et les implications pour les entreprises des intervenants communautaires de Rideau-Rockcliffe. L’objectif est de nous informer afin que nous puissons préconiser des actions tout en tenant compte de vos réalités vis-à-vis la ville d'Ottawa. Ce projet a été conçu avant la pandémie COVID-19, et a été ajusté en conséquence en réponse au climat économique actuel. Remplissez le sondage ici.

MISE A JOUR SUR LES INSTALLATIONS DE LA VILLE

Pour poursuivre nos efforts visant à aplatir la courbe du virus de la COVID-19, la Ville d’Ottawa prolonge jusqu’au 30 juin 2020 la fermeture de toutes les installations gérées par la Ville et la suspension des services en personne.

Les fermetures des installations gérées par la Ville comprennent :

  • Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées
  • L’accès public aux bâtiments administratifs, y compris l’Hôtel de Ville
  • Tous les parcs et équipements de la Ville : terrains de balle, terrains de jeu, planchodromes, équipement de jeu et structures de jeu, aires de parc à chiens fermées et terrains de sport (y compris ceux situés dans les installations récréatives de la ville)
  • Les installations de la Bibliothèque publique d’Ottawa – y compris le bibliobus
  • Espaces publics gérés par la ville au parc Lansdowne – y compris les parcs, le pavillon Aberdeen et l’Édifice de l’horticulture

La Ville continuera également de suspendre les services en personne qui comprend :

  • La fermeture temporaire de tous les centres de services à la clientèle de la Ville
  • Le palais de justice en vertu de la Loi sur les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, à Nepean, sera fermé jusqu’au 29 mai 2020 (qui seront réévaluées par la suite)
  • La fermeture des garderies agréées, y compris les garderies municipales et le Centre pour l’enfant et la famille ON y va
  • Les comptoirs pour les Services du code du bâtiment
  • Les inspections des maisons de chambres
  • Les inspections des taxis
  • Toutes les audiences du Tribunal de contrôle des animaux et le Comité d’appel des permis et des normes foncières
  • Les lectures des appareils pour mesurer le bruit à l’intérieur entre 7 h et 23 h
  • La clinique de stérilisation au 26, Concourse Gate – les clients qui ont déjà planifié des rendez-vous seront contactés pour replanifier leur rendez-vous à une date ultérieure
  • Le Centre de permis d’entreprise au 735, avenue Industrial
  • Tous les services directs au comptoir pour les permis d’entreprise seront suspendus. Les clients peuvent appeler le 3-1-1
  • L’inspecteur en chef des permis exercera également le pouvoir délégué de prolonger les dates de renouvellement qui seront mises en œuvre pour les catégories de permis expirant en mars et en avril (qui seront réévaluées par la suite)

La modification de certains services se poursuivra également :

  • Les plaintes relatives au stationnement non autorisé sur des propriétés privées nécessiteront désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
  • Seules les plaintes intérieures relatives aux normes foncières qui comportent des risques immédiats pour la santé et la sécurité, ou une plainte relative à des services essentiels, seront examinées.
  • Les prestataires d’Ontario au travail n’ont pas à déposer de documents, y compris les états de déclaration de revenus. Ces documents peuvent être remis au travailleur social à une date ultérieure.
  • Les gens ne peuvent pas visiter les bureaux d’Emploi et services sociaux. Ils peuvent faire une demande par téléphone ou en ligne. Les bureaux fonctionnent à des heures réduites en semaine de 10 h à 15 h.

Nouvelle Clinique de Soins

Une nouvelle clinique de soins pour la COVID-19 ouvrira le lundi 6 avril dans l’ouest d’Ottawa. Elle sera gérée par l’Hôpital Queensway Carleton, en partenariat avec Santé publique Ottawa et le Centre de coordination des soins cliniques (C4) de la région.

La principale fonction de la clinique sera d’offrir des traitements aux personnes ayant des symptômes de maladie respiratoire (p. ex. toux, fièvre et symptômes s’apparentant à ceux du rhume) qui ne peuvent pas être pris en charge à la maison. La clinique sera située dans les locaux de l’école intermédiaire D. A. Moodie dans le quartier Bells Corners à Ottawa. Elle sera ouverte de 9 h à 16 h chaque jour. Elle sera dotée de l’équipement requis pour faire des examens diagnostiques, comme des radiographies du thorax et des analyses de laboratoire.

Cette clinique aidera les patients de la région d’Ottawa à obtenir les soins dont ils ont besoin. Elle permettra aussi d’alléger l’achalandage dans les urgences, où l’on pourra ainsi continuer de traiter les personnes ayant besoin de soins urgents.

Les activités de la clinique seront prises en charge par des employés et des médecins de l’Hôpital Queensway Carleton, ainsi que par des médecins de famille et des pédiatres de la collectivité.

Les résidents d’Ottawa qui ont seulement besoin d’un dépistage doivent continuer de se rendre au Centre d’évaluation pour la COVID-19, situé à l’aréna Brewer.

Jardins communautaires

Le conseiller Menard et moi avons envoyé cette lettre à l'honorable Christine Elliott, ministre de la Santé de l'Ontario, demandant sans équivoque que les jardins communautaires soient rétablis comme service essentiel. Les jardins communautaires, dont celui d'Overbrook, complètent les sources de nourriture de nombreux résidents locaux vulnérables qui dépendent de cette nourriture. Je crois qu'avec une orientation et des directives claires de Santé publique Ottawa, des distances physiques appropriées et des protocoles peuvent être mis en place pour permettre que cela se fasse en toute sécurité. Nous espérons que la province reviendra sur cette décision conformément à d'autres juridictions telles que la Colombie-Britannique et la ville de Gatineau afin que nos résidents puissent accroître leur argent et nourrir leurs familles avec des aliments nutritifs cultivés localement.

Initiatives communautaires

Nous avons tellement de chance de vivre dans une communauté aussi dynamique. J'ai été très impressionné par toutes les réponses de nos associations communautaires à la crise à laquelle nous sommes confrontés. Des livraisons de nourriture, aux cours de musique, les membres de la communauté se sont intensifiés, étant de bons voisins et s'aidant comme jamais auparavant. J'ai souligné ici certaines des actions de notre communauté. Je vous remercie!

Peter Gareau et Sara Bernard ont lancé une collecte de fonds pour fournir des repas aux personnes âgées et aux personnes à risque dans les régions d'Overbrook et Vanier, qui ont besoin d'un coup de main pendant la pandémie COVID-19. Veuillez envisager de faire un don à: https://www.gofundme.com/f/1z1518o1o0?utm_source=customer&utm_medium=copy_link-tip&utm_campaign=p_cp+share-sheet.

Pendant la crise COVID-19, le net-café Food for Thought redirige tous leurs efforts pour fournir des repas complets à ceux qui en ont besoin. Il cible les familles qui ne disposent pas d'installations de cuisine et sont donc confrontées à un défi quotidien pour nourrir leurs enfants. Les repas sont préparés dans les restaurants par des chefs qui donnent généreusement de leur temps et de leurs installations. Les repas sont servis fraîchement sortis de nos cuisines dans des abris. Le café a besoin de votre participation et de vos dons pour que nous puissions nourrir ces personnes chaque jour. En savoir plus https://www.foodforthought.cafe/?lang=fr

Good Food Box de Centretown et Marketmobile de Rideau-Rockcliffe uniront bientôt leurs forces pour lancer un service d'urgence de livraison de produits frais COVID-19. Plus de détails à venir seront bientôt disponibles sur: http://www.marketmobileottawa.com/

NECA a lancé un groupe nouvellement créé: New Edinburgh Disaster Support (NEDS). Le groupe est en train de concevoir une capacité de préparation et de réponse aux situations d'urgence tous risques à New Edinburgh. Dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, le groupe a mis l'accent sur la fourniture d'informations et de ressources pertinentes et la mise en place d'un réseau de soutien communautaire pour aider ceux qui ne peuvent pas sortir eux-mêmes pour manger et prendre des médicaments. L'équipe NEDS a établi un numéro de téléphone et une adresse de courriel dédiés à contacter pour faire du bénévolat ou demander de l'aide: 613-518-1646 ou[email protected].

La Manor Park Community Association offre également un soutien bénévole aux personnes âgées et aux communautés vulnérables par la livraison de produits de première nécessité tels que l'épicerie. Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de bénévoles de Manor Park, veuillez contacter[email protected].

Les membres de la communauté de Castle Heights souhaitent également créer un réseau de soutien de bénévoles. Si vous souhaitez travailler avec vos voisins, veuillez communiquer avec le bureau du conseiller à[email protected].

La Manor Park Community Association a créé un guide de ressources completpour les résidents. La New Edinburgh Community Association a compilé une liste des commerces locaux ouverts et offrant des services de livraison ou de ramassage pendant cette période. De plus, Centraide de l'Est de l'Ontario a créé une page avec des initiatives de bénévolat à Ottawa. Si vous souhaitez aider, pensez à visiter leur site.

Services de garde d’enfants d’urgence

La Ville d’Ottawa offrira des services de garde d’enfants d’urgence financés par la province aux personnes qui travaillent dans les services essentiels et critiques, sans aucuns frais pour les familles. Dès aujourd’hui, les personnes admissibles peuvent soumettre leur demande sur ottawa.ca pour obtenir une place dans l’un des trois centres à cet effet, dont l’ouverture est prévue le lundi 13 avril.

Seuls les parents travaillant dans des services essentiels et critiques pourront se prévaloir de ces services de garde d’urgence. La province s’est dotée d’une liste des travailleurs admissibles, qui comprend les professionnels de la santé réglementés, les premiers intervenants et les personnes dont le travail est jugé essentiel pour la prestation des services municipaux de base. Comme les places sont limitées, la Ville acceptera les demandes des travailleurs de la santé en priorité, avant celles des autres travailleurs essentiels de première ligne.

Si vous êtes admissible aux services de garde d’urgence, vous trouverez d’autres renseignements et la procédure pour faire votre demande sur ottawa.ca. Il faudra vous créer un compte dans le Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants de la Ville et indiquer que vous avez besoin de services de garde d’urgence. 

Les trois centres de garde municipaux agréés ayant reçu des fonds provinciaux pour l’offre de services de garde d’urgence figurent ci-dessous, avec leurs heures d’ouverture. Leur ouverture est prévue le lundi 13 avril.

  • Esther By Child Care Centre (1550, avenue Caldwell)
    Lundi au vendredi, 7 h 30 à 17 h 45
  • Centre Éducatif Tournesol (194, chemin McArthur)
    Lundi au vendredi, 7 h 30 à 17 h 45
  • Dr. Ernest Couture Child Care Centre (2185, promenade Riverside)
    Lundi au vendredi, 7 h 30 à 20 h

La Ville continue d’étudier les besoins de la population; elle se penchera sur la possibilité d’offrir des services de garde d’urgence la fin de semaine et sur un horaire prolongé, si besoin est.

Les centres seront tenus par des employés de la Ville, tous des éducateurs de la petite enfance inscrits. Chaque centre pourra accueillir environ dix à douze enfants âgés de 18 mois à 5 ans.

Soutien aux aînés

Le réseau de soutien communautaire de Champlain a mis sur pied un site d'intervention COVID-19 dédié où les aînés et les adultes handicapés vulnérables et isolés peuvent demander des services de soutien communautaire qui sont actuellement disponibles dans notre région.

Le site est disponible en anglais et en français et se concentre sur quatre services clés:

  • Livraison d'épicerie et de pharmacie
  • Transport aux rendez-vous médicaux
  • Contrôles de sécurité par téléphone
  • Repas sur roues

Les services peuvent être demandés par les résidents ainsi que par les prestataires de services. Les particuliers rempliront un simple formulaire de demande en ligne indiquant les services nécessaires et leur localisation. Les demandes de service seront reçues par un bureau central pour toute la région, puis acheminées vers l'agence CSS locale appropriée en fonction de l'emplacement du client.

Le site permet également aux bénévoles de s'inscrire à des rôles spécifiques pendant cette période de plus en plus longue. Leur demande sera acheminée à leur agence communautaire locale après une sélection de haut niveau, et ils seront efficacement formés et intégrés pour aider nos clients.

Conseils de vacances

Avant diverses célébrations telles que Pâques, la Pâque et le Ramadan, le gouvernement de l'Ontario a indiqué que nous ne devrions pas nous réunir en groupes de plus de cinq personnes, sauf dans certains cas précis :  

  • Il y a plus de cinq personnes dans votre famille ou plus de cinq colocataires qui vivent avec vous.  
  • Le rassemblement est pour des funérailles, auquel cas, le nombre de personnes est limité à 10. 
  • Il s'agit d'un centre de garde d'enfants pour les travailleurs essentiels de première ligne. 

D'autres activités, comme les mariages, les fêtes, les rendez-vous de jeu et les services dans les lieux de culte, sont interdites et ne devraient pas avoir lieu.  

Nous DEVONS tous pratiquer la distanciation physique et garder deux mètres (six pieds) d'écart les uns avec les autres lorsque nous sommes à l'extérieur. C'est très important pour que nous puissions arrêter la propagation de la COVID-19.  

Pendant les périodes de l'année où se déroulent des célébrations : 

  • ne vous rassemblez pas avec d'autres personnes pour célébrer; 
  • utilisez la technologie pour communiquer avec les autres; 
  • passez plus de temps avec les membres de la famille qui vivent avec vous; 
  • créez de nouvelles traditions à la maison, cuisinez vos plats préférés ensemble, décorez la maison ensemble, jouez ensemble, par exemple. 

Le fait d'être séparé de notre famille et de nos amis peut être très difficile pour nous tous. C'est normal que des situations comme la COVID-19 ont une influence sur votre santé mentale. Chacun vit ces événements à sa manière. Il est tout à fait normal de se sentir stressé et inquiet en ces temps difficiles et donc il importe de mettre en pratique des stratégies d'adaptation positives. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources en santé mentale qui vous sont offertes. 

Si vous êtes en situation de crise, veuillez contacter la Ligne de crise en santé mentale (24 heures sur 24/ 7 jours sur 7) au 613-722-6914 ou si vous êtes à l'extérieur d'Ottawa, sans frais au 1-866-996-0991. 

Puis-je, seul ou en groupe (p. ex. avec ma famille), nettoyer un parc, une route ou notre propriété?

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, vous ne pouvez pas vous adonner à des travaux de nettoyage hors des limites de votre propriété. Nous recommandons aux résidents de rester à la maison et de restreindre toutes les activités non essentielles à l’extérieur de leur maison et des limites de leur propriété. Vous comprendrez que cette décision a été difficile à prendre pour la Ville d’Ottawa qui, en temps normal, est toujours très reconnaissante de toute l’aide que les membres de la collectivité peuvent lui apporter dans le cadre de ces travaux de nettoyage. N’oubliez pas que tous les parcs sont fermés et que les résidents ne sont autorisés qu’à les traverser tout en respectant les mesures d’éloignement physique exigées.

Si vous-mêmes ou des membres de votre foyer souhaitez entreprendre des travaux de nettoyage sur votre propre propriété, veuillez respecter les directives et les mesures connexes suivantes qui sont prescrites par la loi.

  • Les résidents sont invités à rester à la maison et à limiter leurs interactions physiques aux seuls membres de leur foyer.
  • Seuls les rassemblements d’au plus cinq personnes à un seul endroit sont autorisés.
  • Les gens qui ont voyagé récemment ou qui sont malades doivent s’isoler en restant à l’intérieur de leur maison et en évitant de participer à des activités extérieures où ils risqueraient d’entrer en contact avec d’autres personnes, comme des voisins.
  • Éloignement physique : il est recommandé de maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre vous et les gens qui vous entourent en tout temps. Cela inclut les autres personnes qui peuvent passer devant votre maison et vos voisins qui pourraient se trouver sur leur propriété.
  • Si vous vivez dans une habitation à logements multiples, il est recommandé de NE PAS participer à des activités de nettoyage extérieur, à moins que vous puissiez vous assurer qu’une distance de deux mètres (six pieds) peut être maintenue en TOUT temps.
  • Il est recommandé aux personnes de plus de 70 ans de s’isoler et de ne pas participer à des activités de nettoyage en plein air.

Veuillez également prendre les précautions ci-dessous lors du nettoyage.

  • Restez sur votre propriété en tout temps.
  • N’invitez pas d’autres personnes en dehors des membres de votre foyer à participer à l’activité de nettoyage.
  • Protégez vos mains au moyen d’équipements de protection (p. ex. gants ou sacs en plastique).
  • Utilisez une pince ramasse-débris si vous le pouvez pour éviter de toucher aux ordures avec les mains.
  • Jetez les ordures dans des sacs en plastique que vous attacherez lorsqu’ils seront remplis.
  • Déposez les sacs à ordures remplis avec vos autres déchets ménagers le jour de la collecte.
  • Ne touchez jamais à votre visage pendant le nettoyage.
  • Lavez-vous les mains immédiatement après le nettoyage.
  • Ne touchez jamais aux seringues que vous pourriez trouver avec les mains. Suivez les consignes de manipulation sans danger pour les ramasser ou composez le 311 (ATS : 613-580-2401) pour obtenir de l’aide.

Nous vous remercions de votre intérêt à garder votre collectivité propre, verte et sans déchets. Continuez à rester à la maison et portez-vous bien.

Escroqueries et infractions contre les biens liées à la COVID-19

Malheureusement, des criminels profitent de la pandémie du coronavirus pour mener leurs activités. Voici une excellente ressource, adaptée de Victim Support Europe, qui précise les types de crimes qu’il faut connaître et les moyens à prendre pour se protéger.  

Ces informations sont disponibles en quatre langues (EN, FR, ع, 中文) sur le site web de PCO.

À l’heure actuelle, des experts ont cerné trois grands types de criminalité liée au coronavirus : 

  1. Cybercriminalité : Puisque ceux et celles qui restent à la maison, surtout les télétravailleurs, sont plus nombreux, le risque de failles de sécurité, de piratage et de fraude augmente. Il y a même des sites Web frauduleux et des applications trompeuses qui soi-disant suivent le coronavirus et qui sont en fait des hameçonneurs ou des arnaqueurs. Interpol fait aussi état de fraudes par téléphone, dans lesquelles les criminels appellent les victimes en affirmant représenter des cliniques ou des hôpitaux, en prétendant qu’un parent de la victime est tombé malade du virus et en demandant le paiement des soins médicaux. Ne faites pas parvenir de paiement à des personnes que vous ne connaissez pas et vérifiez toute l’information que l’on vous donne par téléphone ou en ligne. Suivez les conseils d’Europol ciaprès pour vous assurer de vous protéger.   
  2. Faux remèdes et produits médicaux : Il n’y a pas de remède connu, à l’heure actuelle, pour la COVID-19. Il n’y a pas de vaccin non plus. N’achetez rien de ce qui est vendu comme type de médicament ou de remède contre le coronavirus, puisque ces médicaments ou remèdes n’existent pas. Europol fait état de milliers de produits pharmaceutiques contrefaits et saisis, d’appareils médicaux saisis et de milliers de sites Web retirés. 
  3. Crime organisé contre la propriété : On a appris que dans différents pays de l’Union européenne, des malfaiteurs ont accès à des résidences privées en se présentant comme des membres du personnel médical offrant des documents d’information ou des produits d’hygiène ou procédant au « dépistage du coronavirus » afin de commettre des vols et des cambriolages. Restez vigilant(e) et ne laissez pas entrer des personnes que vous ne connaissez pas.

Le Centre antifraude du Canada suit les derniers comptes rendus sur la criminalité liée au coronavirus. Il donne aussi la liste d’autres exemples de ces crimes liés à la COVID‑19.
Si vous êtes victime d’un type de crime, veuillez consulter le site Web de l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence du Service de police d’Ottawa pour prendre connaissance de l’aide offerte

OrKidstra offre des vidéos éducatives musicales

Êtes-vous un parent avec un enfant à la maison? Êtes-vous à la recherche d'accès à des vidéos éducatives musicales attrayantes et de haute qualité? En ces temps difficiles, l'organisme de bienfaisance d'Ottawa OrKidstra trouve de nouvelles façons d'aider les enfants à se développer et de créer une communauté grâce à la musique à la maison. Pendant un temps limité, OrKidstra est fier de partager un accès GRATUIT à ses vidéos KiddlyWinks. Vos enfants adoreront chanter, jouer, bouger et apprendre avec ces vidéos amusantes et engageantes!

KiddlyWinks d’OrKidstra est un programme d’éducation musicale joyeux, amusant et basé sur des valeurs pour les enfants d’âge élémentaire. Pendant un temps limité, les familles et les enfants du monde entier peuvent découvrir librement le monde merveilleux de la musique grâce à ces vidéos amusantes et filmées par des professionnels, disponibles dès maintenant sur le site Web d'OrKidstra ou orkidstra.ca. La directrice de KiddlyWinks, Mme Venessa Lachance, est votre guide dans votre voyage dans le merveilleux monde de la musique. Cliquez simplement sur la vidéo de la chanson que vous souhaitez apprendre et amusez-vous!

LIEN: https://orkidstra.ca/programs/kiddlywinks-intro/

RESSOURCES

Ressources financières

Ontario Works Financial Assistance Ontario Works -My Benefits

Employment Insurance Benefits (EI)

Canada's COVID -19 Economic Response Plan

Hydro Ottawa (Assistance to customers affected by COVID 19)

The Small Business Centre

Ressources communautaires

Community and Social Services Help Line-211 Ottawa Public Health

Ottawa Food Bank - Find a food bank near you

Ruckify + United Way connect vulnerable people with technology during COVID 19

Dental Emergency Services (Dental Society)

Dental Clinic: 1580 Merivale Rd, Ste 400 Ottawa, K2G 4B5, 613- 580-9631

Action Logement/Action Housing

Housing Help

Good Companions Seniors Services

Operation Ramzieh: Emergency Relief during COVID 19 for the vulnerable

Ressources santé mentale

YSB Youth Crisis Line

Mental Health Crisis Line

Kids Help Phone

Good2Talk Post-Secondary Student Helpline

Hope for Wellness Help Line 24/7

Big White Wall

Distress Centre Ottawa and Region

BounceBack

Huddle Care: Online Peer Support Group

Ressources santé

Supporting Student Mental Health at Home Talking to your anxious child about COVID-19

Ressources de bricolage

All Kids Network Jigsaw Explorer Kids Think Design

Lunch Doodle with Mo Williams The Met Kids

Ressources science et nature

Access Mars Discovery Education

David Suzuki Foundation – Connecting Kids with Nature

Farm Food 360 Mystery Science Nasa Kids Club

National Geographic Kids Steve Spangler Science Weather Whiz Kids

Ressources de vie active

Cosmic Kids Yoga

Les Mills on Demand at Home

GoNoodle

Shake Break

Ressources académiques

Ontario Ministry of Education Learn at Home Online Learning Resources with grade levelchart (OCDSB)

ABCmouse

BoomCards

Brain Pop

Canadian Encyclopedia

Highlight Kids

Fun Brain

Learning A-Z

Kids Discover

PBS Kids

Phonics Hero

Scholastic Learn at Home

Switcheroo Zoo

TVO in the Classroom

Wonderopolis

Seussville Storyline Online

Story Time from Space

Ressources des musées

Georgia Aquarium Great Wall of China Louvre Museum

National Museums of Canada Virtual Exhibits Ripley's Aquarium

San Diego Zoo

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1