Infolettre 8 octobre 2021

Infolettre du 8 octobre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

L'automne est une période chargée et il se passe beaucoup de choses à la Ville. Premièrement, j'ai récemment publié un exposé de position sur le transport actif dans le quartier Rideau-Rockcliffe. Un lien pour lire le document complet est inclus dans le premier article de cet infolettre. Deuxièmement, le temps du budget de la Ville est maintenant arrivé et les résidents auront de nombreuses occasions de s'engager dans l'ébauche du budget et de participer aux consultations. J'aimerais informer les résidents d'une prochaine réunion publique sur la modification du plan officiel de Manor Park Estates. La rencontre virtuelle aura lieu le soir du 18 octobre et les résidents peuvent s'inscrire à l'avance. Enfin, je souhaite à tous les résidents un joyeux fin de semaine d’Action de grâce en toute sécurité. N'oubliez pas qu'avec le jour congé du lundi, il y aura pas mal de changements d'horaire, tels que la collecte en bordure de rue retardée. 

Transport Actif 

J'ai récemment publié un exposé de position qui décrit mon objectif vers un réseau de transport actif continu, bien connecté et sûr dans le quartier Rideau-Rockcliffe pour les résidents. 

Vous pouvez lire mon exposé à www.rideau-rockcliffe.ca/active_transportation qui identifie des possibilités améliorées de transport actif pour améliorer le lien entre les quartiers et augmenter la mobilité des utilisateurs de tous âges et de toutes capacités. 

Les principes que je me suis engagés à inclure incluent la mise en œuvre de mesures éprouvées d'apaisement de la circulation principalement dans les rues secondaires et l'élaboration d'une stratégie cyclable qui comprend davantage de voies cyclables. 

Pour accroître la sécurité des transports, après avoir écouté les préoccupations des résidents et des associations communautaires immédiatement après mon élection en avril 2019, j'ai commencé à réduire les limites de vitesse dans le quartier avec l'introduction de zones d'accès résidentielles. Les premières zones ont été introduites à l'automne 2020 pour abaisser les vitesses maximales à 40 km/h dans les rues résidentielles. Ce processus se poursuivra dans le but de réduire les limites de vitesse sur toutes les rues résidentielles applicables d'ici la fin du mandat du Conseil 2018-2022, dans le but de réduire les vitesses à 30 km/h là où les normes municipales le permettent. 
 
Budget de la ville  

Il est temps de discuter du prochain budget de la Ville. Le projet de budget est élaboré à l'été et à l'automne. Pendant ce temps, les membres de la communauté peuvent apporter leur contribution en posant des questions, en communiquant avec le maire et le conseil. En octobre, mon bureau organisera deux consultations communautaires virtuelles pour les résidents du quartier et les diverses communautés ethniques, où les résidents pourront entendre l'équipe des finances de la ville et organiser un atelier avec notre bureau pour identifier les priorités budgétaires. Apprenez comment vous pouvez participer à www.rideau-rockcliffe.ca/budget2021 

Manor Parks Estates - Réunion sur la modification du plan officiel 

Il y aura une réunion publique sur la modification du plan officiel pour Manor Park le soir du 18 octobre de 17 h 30 à 19 h. La réunion comprendra une présentation des plans et des études mis à jour récemment soumis par Manor Park Management en ce qui concerne l’élaboration du plan directeur pour Manor Park Estates and Gardens. 

Inscrivez-vous à l’avance à cette réunion ici. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des renseignements sur la participation à la réunion. 

Changements à l’horaire pour l’Action de grâce 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents que les changements suivants ont été apportés à l’horaire de l’Action de grâce, le lundi 11 octobre.  

Vous trouverez une liste des services et des installations de la Ville touchés par la COVID-19 sur ottawa.ca et octranspo.com.   

Centres de service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour les questions urgentes seulement.  Veuillez consulter le ottawa.ca/311 pour plus d’informations. 
  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox, du 255, boulevard Centrum ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation seront fermés. 

Collecte des bacs verts, de recyclage et des ordures 

  • Il n’y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, de recyclage, ni des ordures le jour de l’Action de grâce. La collecte prévue le lundi 11 octobre sera effectuée le mardi 12 octobre. La collecte sera décalée d’une journée pour le reste de la semaine. 
  • Les déchets des propriétés à logements multiples seront ramassés selon l’horaire habituel. La collecte du recyclage, des bacs verts et des articles encombrants des immeubles à logements multiples sera décalée d’une journée pour le reste de la semaine. 
  • La Décharge du chemin Trail sera ouverte le jour de l’Action de grâce de 9 h à 17 h. 

Stationnement 

  • Toutes les restrictions de stationnement demeurent en vigueur. La durée de stationnement non indiquée sur des panneaux est limitée à six heures pour les jours fériés. 

Transport en commun  

  • Le lundi 11 octobre, tout le service d’autobus, y compris le Service d’autobus de remplacement R1 et les autobus de la Ligne 2 de l’O-train suivront l’horaire du dimanche.  
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert de 10 h à 16 h. Planifiez vos déplacements : composez le 613-560-5000 pour prendre rendez-vous. 
    • Tous les autres centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • Vous pouvez acheter ou charger une carte Presto : 
  • Vous pouvez charger votre compte ParaPaie sur parapay.octranspo.com ou en appelant au 613-560-5000. 
  • Services de Para Transpo : 
    • Para Transpo suivra l’horaire des jours fériés. Les trajets réguliers seront automatiquement annulés le lundi 11 octobre. Les clients peuvent réserver leur déplacement une semaine à l’avance en appelant au 613-560-5000 ou au moyen du formulaire en ligne, à compter du lundi 4 octobre; 
    • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h; 
    • La ligne pour l’annulation de déplacements sera en service de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne téléphonique de coupons de taxi ne sera pas en service. 
  • La Heartwood House (bureau des objets perdus d’OC Transpo) sera fermée. 
  • Pour plus de renseignements sur les services offerts lors de la journée de l’Action de grâce, consultez octranspo.com ou appelez au 613-560-5000.  

Programmes communautaires des loisirs et de la culture 

  • Certaines piscines intérieures seront ouvertes pour le bain libre, mais leurs horaires seront modifiés. 
  • Certaines salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire seront ouvertes, mais leurs horaires seront modifiés. 
  • Certaines activités sportives et de conditionnement physique à la carte seront offertes selon un horaire modifié. Vérifiez auprès de l’établissement. 
  • La plupart des programmes avec inscription seront annulés. Vérifiez cependant auprès de votre établissement, car il pourrait y avoir certaines exceptions.  

Santé publique Ottawa 

Services de santé publique 

  • Les Cliniques de santé-sexualité et les cliniques satellites seront fermées. 
  • Le bureau du programme Site et les services de consommation supervisée situés au 179, rue Clarence seront fermés. La fourgonnette mobile sera en service de 5 h à 23 h 30. 
  • Le Centre d’information de santé publique Ottawa sera fermé, et la ligne d’information sur la COVID-19 ne sera pas en service.   
  • La ligne de prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa au 613-691-5505 sera en service de 8 h 30 à 16 h, le lundi 11 octobre. 
  • Les cliniques dentaires seront fermées. 
  • La ligne Info-bébé ne sera pas en service. 

Services sociaux et communautaires 

  • Le centre de répit Tom-Brown, au 141, chemin Bayview Station et le centre de répit Bernard-Grandmaître, au 309, avenue McArthur seront fermés. Les centres rouvriront le mardi 12 octobre aux heures d’ouverture normales.  

Services municipaux de garde d’enfants 

Services de bibliothèque 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 4 octobre au vendredi 15 octobre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues pour les deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux se poursuivent dans le quadrant sud-ouest de l’intersection avec l’excavation et l’installation de conduites souterraines pour les services publics. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin octobre et nécessiteront la fermeture du passage pour piétons est-ouest jusqu’à la mi-octobre. Certaines fermetures intermittentes de voies le long du chemin de Montréal et de la promenade Vanier seront nécessaires pendant la durée des travaux.   

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est maintenant terminée. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne. L’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l’an prochain.   

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la bande cyclable et des cellules de sol pour les arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et la rue Olmstead Sud sera terminé cette semaine. Le trottoir en béton et les bordures de jardinières de la rue Emond ont été installés et les équipes continuent de poser les pavés en pierre.   

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Le trottoir du côté nord du chemin de Montréal a été construit, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les équipes de bétonnage poursuivent les travaux sur le côté sud, notamment pour la section entre l’avenue Altha à l’avenue Mona qui sera achevée cette semaine. La pose des pavés en pierre commencera cette semaine sur l’avenue Bradley. Les travaux liés aux services publics et d’électricité souterrains se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Marier et l’avenue Altha.   

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté, de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. Des bordures de rue en béton et des trottoirs seront également installés sur le côté nord du chemin de Montréal entre la rue Cantin et la rue Granville au cours de la prochaine semaine. Les travaux sur la conduite principale sont maintenant terminés, et les bâtiments qui doivent être raccordés aux services vont de la rue Cantin jusqu’à l’est de la rue de l’Église. Des coupures d’eau temporaires (8 à 12 heures) pour cette section du chemin de Montréal sont provisoirement prévues la semaine prochaine. Les interruptions d’alimentation en eau seront communiquées 48 heures à l’avance.  

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St. Laurent – Les travaux sur l’égout sanitaire sont maintenant terminés pour cette section.  

  

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier ont débuté le samedi 18 septembre afin de faciliter les travaux de construction en cours dans le quadrant sud-ouest de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville et de l’avenue Lafontaine ainsi que de la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés, ce qui devrait régler le problème des voitures qui arrachent les poteaux flexibles de l’asphalte.  

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivent. Les bordures, le trottoir, la bande cyclable et le revêtement de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours du prochain mois, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du trottoir entre l’avenue Marier et l’est de l’avenue Lafontaine, des deux côtés du chemin de Montréal. L’éclairage de rue et les travaux d’hydroélectricité se poursuivent sur le chemin North River; l’objectif consiste à achever le sentier polyvalent du côté est en novembre. La pose des pavés en pierre de la rue Emond et de l’avenue Bradley devrait être terminée ce mois-ci. Les travaux de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal, dans le quadrant sud-ouest de l’intersection, seront terminés ce mois-ci. La pose des pavés en pierre le long des bords de la bande cyclable et d’autres aménagements paysagers se poursuivront le mois prochain.   

  

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est terminée. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1