Infolettre 8 mai 2020

Infolettre pour 8 mai 2020.

La propagation de COVID-19 a perturbé la vie quotidienne dans notre ville. Je tiens à remercier les nombreux résidents qui sont en première ligne pour dispenser des soins de santé, assurer la sécurité publique et donner de leur temps pour aider les personnes dans le besoin. Et merci aux employés des épiceries et des pharmacies qui nous fournissent tous des services essentiels. Je suis inspiré par votre leadership et votre engagement.

Mon bureau a travaillé dur sur de nombreuses questions au cours de cette grave crise de santé publique. Après un appel conjoint avec d'autres conseillers pour envisager la réouverture partielle des espaces verts afin d'aider à la santé physique et mentale des résidents, la Ville permettra désormais une utilisation limitée de certaines zones des parcs et des plages de la Ville. J'ai également exhorté la province à reclasser les jardins communautaires en services essentiels et j'ai réussi. Avec des directives appropriées en matière de santé publique, les marchés rouvriront également partout à Ottawa, permettant aux résidents d'accéder à des aliments sains tout en soutenant le secteur agricole d'Ottawa.

La sécurité alimentaire est une priorité pendant cette situation d'urgence, et j'espère que vous envisagerez de soutenir notre banque alimentaire locale: le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe. Le Centre gère de nombreux programmes, dont «Local Food for our Local Food Bank», qui tire parti des dons pour acheter de la nourriture auprès des entreprises locales, qui sont à leur tour données aux personnes dans le besoin. Depuis le début de mars, les associations communautaires du quartier 13 se sont également réunies pour veiller à ce que les aînés et les résidents vulnérables reçoivent la nourriture et les services dont ils ont besoin. Des renseignements sur leur initiative de crise sont disponibles à www.ottawacares.ca

En mai, le conseil municipal décidera de sa stratégie de gestion de la croissance, qui tiendra compte de l’extension de la limite urbaine d’Ottawa. Je suis prêt à voter contre l'expansion, mais les résidents de notre quartier devront comprendre ce que signifie «tenir la ligne». La province a mandaté la densification de notre ville et, par conséquent, le conseil a demandé au personnel de la ville de rédiger un nouveau plan officiel qui décrit plus de croissance dans notre ville par le biais de l'intensification que par l'aménagement de nouveaux terrains. L'aménagement de nouveaux terrains pourrait être plus facile, mais l'étalement urbain croissant est terrible pour la santé écologique et financière d'Ottawa.

L'intensification des terres à l'intérieur des limites urbaines nécessitera plus d'aménagement intercalaire. D'ici la fin de 2046, Ottawa devrait compter 400 000 personnes supplémentaires. La limite urbaine actuelle englobe Orléans et Stittsville et je crois que la quantité de zones non développées sur nos terres urbaines peut accueillir les 195 000 maisons supplémentaires dont Ottawa a besoin. Si nous développons plus de remplissage, notre quartier verra plus de construction, mais je crois que si cela se produit, Rideau-Rockcliffe doit avoir plus d'améliorations d'infrastructure, y compris des trottoirs supplémentaires, des pistes cyclables, des conduites d'eau et d'égout et des installations de loisirs qui seraient nécessaires pour accueillir plus des quartiers sains, actifs et accessibles à pied. Je suis également convaincu qu'une grande partie de la croissance projetée pourra être satisfaite dans notre quartier grâce à un développement axé sur le transport en commun. L'année dernière, j'ai donné des directives au personnel de la Ville pour commencer un exercice de vision pour le terrain entourant le stade de baseball sur le chemin Coventry qui explorerait un futur développement à usage mixte innovant qui comprendrait idéalement des logements abordables et constituerait une perspective significative de densification dans notre quartier.

Comme toujours, mon bureau est toujours là pour vous aider. Même si nous continuons de travailler à distance, vous pouvez toujours nous contacter à [email protected] ou au 613-580-2483.

Mises à jour de la ville

Aidez Ottawa à retourner au travail

La Ville d’Ottawa met au défi la communauté d’affaires de présenter des propositions d’innovations technologiques qui lui permettront de ramener plus rapidement les travailleurs au bureau et de reprendre les activités commerciales en toute sécurité.

Dans les mois à venir, l’assouplissement graduel des restrictions liées à la pandémie posera de nouveaux défis pour notre communauté et pour les entreprises d’Ottawa. Par exemple, il n’y aura vraisemblablement pas de retour à la normale lorsque nos commerces locaux commenceront à rouvrir. Toutefois, vos idées peuvent contribuer à relancer notre économie tout en assurant la sécurité des gens.

Dans le cadre du Programme pilote d’innovation – volet Relance, nous sommes à la recherche d’idées de projets novateurs visant à soutenir les efforts de santé publique ou à stimuler la reprise économique. Nous acceptons les propositions relatives à plusieurs secteurs, notamment la santé, le tourisme, les festivals et les événements, les restaurants, la vente au détail, la construction, le transport et l’approvisionnement alimentaire.

Les candidats retenus auront la possibilité de mettre à l’essai et de déployer rapidement leurs innovations technologiques dans des environnements d’essais en temps réel avec la Ville ou l’un de ses partenaires de développement économique. Le programme donne aux entreprises des commentaires précieux sur leurs innovations avant l’augmentation graduelle et la production.

Nous acceptons vos propositions jusqu’au mercredi 20 mai 2020. Veuillez consulter notre page Web pour obtenir de plus amples renseignements et pour connaître les critères d’admissibilité.

Masques

  • Les masques médicaux et les respirateurs N95 ne doivent PAS être portés par des membres en santé de la collectivité, car ils doivent être réservés aux travailleurs de la santé et autres personnes qui fournissent des soins directs aux patients atteints de la COVID-19.
  • Le port d’un masque médical ou d’un couvre-visage NE saurait remplacer la distanciation physique, le lavage des mains, ni le suivi de votre état de santé.
  • Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage peut offrir une protection supplémentaire, surtout lorsqu’il est difficile de maintenir l’éloignement physique (p. ex., dans une épicerie, un autobus) et peut contribuer à protéger les personnes qui vous
  • Les masques non médicaux peuvent comprendre :
    • Ceux qui sont faits de tissu (coton, p. ex.);
    • Ceux qui on des poches permettant d’y insérer des filtres;
    • Et ceux qui sont utilises pour recouvrir d’autres masques ou respirateurs afin de protéger leur utilisation

Vous devez porter un masque non médical si vous :

  • êtes malade et toussez ou éternuez, veuillez porter un masque non médical pour protéger les personnes autour de vous contre la maladie. C’est très important surtout si vous allez à un rendez-vous, une clinique ou un hôpital. En outre, même si vous portez un masque, ne vous rendez pas dans d’autres lieux publics. Si vous avez besoin de soins médicaux, vous recevrez un masque médical ou chirurgical approprié.
  • si vous vous rendez dans un lieu où il est difficile de maintenir des mesures d’éloignement physique, comme dans un supermarché, à la pharmacie ou dans les transports publics, comme le recommande dorénavant OC Transpo;
  • si vous prenez soin d’une personne malade;
  • et si vous prenez soin de quelqu’un qui tousse ou éternue, en particulier si elle ne peut pas porter de masque. La personne malade et le soignant doivent porter un masque non médical.

Il ne faudra jamais de mettre un masque non médical ou tout autre couvre-visage aux jeunes enfants de moins de deux ans, ni aux personnes qui ont des troubles respiratoires, sont inconscientes ou sont incapables de le retirer par elles-mêmes.

Achat de masques

Santé publique Ottawa propose une liste de fabricants de masques locaux. Les noms des fournisseurs ont été suggérés par des résidents d’Ottawa, par l’entremise des médias sociaux. Santé publique Ottawa (SPO) n’avalise aucun fournisseur de masques non médical en particulier et ne peut garantir que ces fournisseurs pourront assurer le maintien de leurs stocks. SPO n’est pas responsable de tout problème lié au fournisseur ou au produit acheté. La liste ci-dessous vous est donnée afin de promouvoir le port du masque non médical dans les lieux où il est difficile de respecter les mesures de distanciation physique. Si vous ou les résidents de votre quartier connaissez d’autres fournisseurs à Ottawa ou au Canada dont le nom n’apparaît pas ci-dessous, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante [email protected]

OC Transpo Equipass

Les clients dont l'admissibilité à l'Equipass ou au laissez-passer communautaire a expiré ou expire entre le 1er février et le 31 juillet 2020 et qui n'ont pas encore renouvelé leur rabais verront leur admissibilité prolongée jusqu'au 15 août 2020. Cela exclut les demandes de renouvellement d'EquiPass qui ont déjà été traitées et qui n'ont pas été approuvées et pour lesquelles le demandeur a reçu une lettre indiquant son inadmissibilité. La date d'expiration du rabais encodée sur les cartes sera automatiquement prolongée. Les clients devront passer leur carte Presto devant le lecteur dans un autobus ou à un portillon d'accès, ou mettre à jour le sommaire de leur carte à une distributrice de billets ou dans un Shoppers Drug Mart, Loblaws ou Real Canadian Superstore participant pour que la nouvelle date d'expiration soit écrite électroniquement sur la carte. On invite les détenteurs de laissez-passer Accès qui ont besoin de renouveler leur rabais pendant la fermeture des CSC à communiquer directement avec OC Transpo pour prendre des dispositions individuelles.

Les nouvelles demandes pour l'EquiPass, le laissez-passer communautaire et le laissez-passer Accès seront traitées par la poste jusqu'à nouvel ordre. Un client dont la demande est approuvée recevra par la poste une nouvelle carte Presto avec le rabais ajouté à la carte, ou le rabais sera ajouté à son compte ParaPaie. La date d'expiration du rabais sera déterminée conformément au processus habituel et sera indiquée sur la lettre d'approbation.

Les crédits sur les comptes Presto et ParaPaie seront accordés à tous les clients dont les rabais ont expiré et qui, de ce fait, ont payé des tarifs plus élevés.

Perturbations de circulation

Chemin de Montréal –  la réduction de voies demeurera en place à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier jusqu’au vendredi 15 mai pour des travaux sur la conduite d’eau principale menés dans le cadre du projet de revitalisation du chemin de Montréal.

Ligne 1 de l’O-Train – la Ligne 1 de l’O-Train sera fermée temporairement et remplacée par le service d’autobus R1, du samedi 9 mai au mercredi 13 mai, pour réaliser des activités et des travaux d’entretien liés à des problèmes qui ont eu des répercussions sur le service. Vous trouverez plus de renseignements sur la page octranspo.com.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1