Infolettre 8 janvier 2021

Infolettre pour 8 janvier 2021.

Bonne année! Notre bureau a repris le travail cette semaine et nous redoublons tous pour répondre à toutes vos préoccupations, tout en veillant à ce que tout le monde reste en bonne santé et en sécurité. Malheureusement, nous ne sommes pas là où nous devons être en termes de réduction et de limitation de la propagation du COVID-19. Nous exhortons chacun à continuer de suivre les règles provinciales et municipales afin de protéger ceux qui sont vulnérables et de sortir de la pandémie le plus tôt possible.

La Ville instaure une limite de 25 personnes sur les patinoires et pentes de glissade, et un système de réservation pour les patinoires réfrigérées

La Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, a rendu une ordonnance en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé visant à restreindre le nombre de personnes présentes sur les patinoires et pentes de glissade à 25 personnes à la fois, assurant la distanciation physique afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

En ce qui concerne les quatre patinoires extérieures réfrigérées de la Ville, celle-ci mettra en œuvre un système de réservation en ligne pour réserver des périodes de patinage gratuites de 45 minutes à ottawa.ca/patinage. À compter du samedi 9 janvier, une réservation sera nécessaire pour patiner aux heures de pointe suivantes :

  • Patinoire des rêves de l'hôtel de ville, de 9 h à 23 h chaque jour
  • Patinoire Jim-Tubman Chevrolet, de 10 h à 22 h les fins de semaine et de 8 h à 22 h la semaine
  • Patinoire du parc Lansdowne, de 9 h à 22 h les fins de semaine et de 17 h à 22 h la semaine *horaires indiqués sous réserve de modifications
  • Patinoire de la Place-Ben-Franklin, de 9 h à 22 h les fins de semaine et de 17 h à 22 h la semaine *horaires indiqués sous réserve de modifications

Les personnes ayant effectué une réservation doivent montrer une copie de leur courriel de confirmation à l’entrée, que ce soit sur un appareil mobile ou sur une feuille imprimée. Les patinoires réfrigérées sont ouvertes si les conditions météorologiques le permettent, alors consultez ottawa.ca avant d’arriver pour votre période de patinage réservée. Toutefois la limite de 25 personnes demeure en vigueur en tout temps.

Le système de réservation sera ouvert aux résidents le vendredi 8 janvier à 18 h pour réserver des périodes de patinage pour samedi et dimanche. À l’avenir, les réservations pourront être effectuées jusqu’à deux jours à l’avance avec de nouvelles périodes offertes à 18 h tous les jours. Chaque réservation pourra comprendre un maximum de quatre patineurs.

En ce qui concerne les patinoires extérieures et les pentes de glissade, la limite de 25 personnes s’applique également. Pensez aux autres et limitez votre temps pendant les périodes occupées afin que chacun puisse avoir la chance de patiner ou de glisser. Les résidents sont invités à revenir à un autre moment si la patinoire ou la pente est au maximum de sa capacité. De la signalisation sera installée sur place, et des ambassadeurs de patinoire informeront les gens au sujet de la limite de 25 personnes. En outre, une équipe dédiée des Services des règlements municipaux effectuera une surveillance proactive de ces secteurs.

L’ordonnance de Santé publique Ottawa vise à régler des signalements de grandes foules sur les patinoires et les pentes de glissade, limitant la capacité de maintenir la distanciation physique adéquate de deux mètres. De plus, Ottawa fait actuellement l’objet d’un confinement provincial de 28 jours et a connu une augmentation régulière du nombre de cas au cours de la semaine dernière, y compris quatre journées consécutives où plus de 100 cas ont été dénombrés.

Conformément au décret et en vertu de la réglementation provinciale, tous les sports d’équipe sont interdits. La Ville d’Ottawa a décrété qu’il est seulement possible de patiner sur la glace des patinoires et que l’utilisation de bâtons de hockey, de rondelles, de balles et de tout autre équipement sportif n’y est pas autorisée. On rappelle à tous que le masque doit être porté dans les zones accessibles au public situées à 15 mètres (50 pieds) de distance du bord de la surface de glace. Même si le port du masque n’est pas obligatoire pendant le patinage, SPO recommande d’en porter un pour plus de protection.

Le nouveau Centre virtuel des arts et des loisirs de la Ville vous invite à suivre, dans le confort de votre foyer, des cours de remise en forme et d’arts créatifs, entre autres

Le nouveau Centre virtuel des arts et des loisirs de la Ville vous offre en distanciel, dans le confort de votre foyer, l’occasion de vous remettre en forme, d’apprendre une nouvelle langue, de nouvelles recettes ou de nouveaux instruments, ou de vous découvrir des talents de peintre. Les cours offerts durant l’hiver seront annoncés en ligne le lundi 11 janvier 2021 sur le site ottawa.ca/loisir. Vous pourrez vous y inscrire à partir du jeudi 14 janvier 2021 à 21 h.

Le lundi 25 janvier 2021, le Centre lancera aussi bien de brefs ateliers que des cours de plusieurs semaines, destinés à tous les groupes d’âge. Les programmes prévoient des cours :

  • de langue (espagnol);
  • de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM);
  • de cuisine;
  • d’arts visuels : dessin, peinture et arts numériques;
  • de remise en forme : Zumba®, camp d’entraînement et yoga;
  • de danse : ballet et hip-hop, entre autres;
  • d’arts martiaux et de tai-chi.
  • de leadership

La Ville veut savoir ce que vous pensez de la neige!

OK, ce n’est pas vraiment ça, mais ça a attiré votre attention. En fait, ils veulent savoir ce que vous pensez de leurs normes de qualité pour l'entretien hivernal.

Les normes de qualité pour l'entretien hivernal sont approuvées par le Conseil et elles établissent le « niveau d’entretien souhaitable et le résultat exécuté de chaque service hivernal. Elles définissent l’échéancier et l’étendue de chaque activité d’entretien hivernal menant à l’atteinte de l’objectif global, notamment avoir des routes et des trottoirs sûrs et praticables par la réduction des dangers causés par l’accumulation de la neige et de la glace ». C'est du jargon technique qui signifie en fait qu'elles « fournissent des indications sur le moment et la façon dont la Ville gérera les conditions hivernales (neige, glace, pluie verglaçante) sur les routes, les trottoirs, les voies cyclables et les sentiers polyvalents afin de s'assurer qu'ils sont sécuritaires pour les automobilistes et les piétons ».

La dernière mise à jour des normes de qualité pour l'entretien hivernal remonte à 2003, et beaucoup de choses ont changé depuis. En mettant ces normes à jour, la Ville a tenu compte de facteurs comme les changements climatiques, l’accessibilité, l’équité, les genres, la durabilité, la prévention des blessures, les modes de vie sains et l’habitabilité.

« Il n'y aura pas de réduction de service dans le cadre de ce projet, de dire Chad Findlay, responsable du projet de révision des normes de qualité pour l’entretien hivernal. Nous suggérons de maintenir les normes actuelles ou proposons des options pour améliorer les niveaux de service. Et c'est pourquoi nous souhaitons avoir l'opinion des résidents. Nous voulons comprendre quelles sont leurs priorités, s'ils sont satisfaits des niveaux de service actuels et, s'ils n'en sont pas satisfaits, nous souhaitons comprendre exactement ce qu'ils voudraient changer. »

L'examen dans le cadre de ce projet ne touche pas toutes les activités d'entretien. Il vise précisément le réseau de transport actif de la Ville (trottoirs, réseau cyclable, sentiers et sentiers polyvalents), les routes de Classe 5 et les routes de Classe 4 sans trottoirs. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet à Participons Ottawa.

La Ville a prévu un certain nombre d'occasions de participation. Un sondage sera mis en ligne à la mi-janvier, et quatre ateliers virtuels sont planifiés : Le 25 janvier, de 19 h à 21 h; le 26 janvier de 19 h à 21 h, le 27 janvier de 19 h à 21 h et le 28 janvier de 13 h à 15 h. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour sur le projet ou vous inscrire à l'un des ateliers virtuels sur le site de Participons Ottawa.

Racisme envers les Asiatiques

Depuis le début de la pandémie, le racisme anti-Asiatique a augmenté. J'ai plaidé pour une campagne pour condamner cette forme et toutes les formes de racisme. La campagne a été lancée cette semaine à la Ville. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1