Infolettre 8 avril 2022

Infolettre du 8 avril de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine, les niveaux de COVID-19 trouvés dans les eaux vannes d'Ottawa ont atteint un niveau record. Bien que de nombreuses restrictions aient été récemment levées, je tiens à rappeler aux résidents d'être attentifs à la situation actuelle tout en notant les moyens simples de se protéger et de protéger les autres, comme le port d'un masque et la vaccination. De plus, cette semaine, les personnes âgées de 60 ans et plus sont devenues éligibles pour réserver une quatrième dose de rappel du vaccin COVID-19 si cinq mois se sont écoulés depuis leur troisième dose. 

À l'approche de Pâques, les résidents peuvent s'attendre à des changements d'horaire pour s'adapter aux vacances. Pour les propriétaires d'immeubles commerciaux et commerciaux touchés par l'occupation des camionneurs, la date limite de candidature au Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de l’occupation des camionneurs est le 22 avril. Des détails sur le programme peuvent être trouvés dans cet infolettre. Alors que le printemps continue de s'installer, le programme Nettoyage de la capitale est lancé. Si vous cherchez un moyen de participer au programme de cette année, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et Récolte sociale se sont associés pour organiser un événement Nettoyage de la capitale le 22 avril au parc Ken Steele. Enfin, à Pâques, vous pouvez faire venir le vrai lapin de Pâques avec Joyeuses Pâques livraison à domicile présenté par le Conseil communautaire Manor Park. Les espaces se vendent rapidement, alors consultez le dernier article de cet infolettre. 

La quatrième dose des vaccins contre la COVID-19 est désormais disponible pour les résidents de 60 ans et plus 

À partir du 7 avril, les personnes de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une quatrième dose (de rappel) si l’intervalle recommandé de 5 mois (140 jours) s’est écoulé depuis leur troisième dose. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles. 

L’objectif de cet élargissement de l’admissibilité est de fournir aux personnes présentant un risque plus élevé de contracter la COVID-19 une couche supplémentaire de protection. Cette mesure fait suite aux récentes directives du Comité consultatif national de l’immunisation et s’aligne sur l’annonce provinciale concernant l’élargissement de l’admissibilité à la quatrième dose. 

Les adultes plus âgés courent un plus grand risque de maladie grave, de complications et d’hospitalisations en raison de la COVID-19. Avec la recrudescence actuelle de la COVID-19 à Ottawa et dans toute la province, Santé publique Ottawa recommande fortement à tous les adultes admissibles de recevoir une quatrième dose dès que possible. 

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent réserver leur quatrième dose par le biais du portail de vaccination contre la COVID-19, en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou en consultant les pharmacies locales pour trouver les établissements qui fournissent des quatrièmes doses près de chez vous. Nous encourageons les résidents à prendre un rendez-vous, car la disponibilité des visites sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel.  

Il n’est pas trop tard si vous avez encore besoin de votre première, deuxième ou troisième dose. Santé publique Ottawa encourage tous les résidents à se faire vacciner dès qu’ils le peuvent et à recevoir d’autres doses dès qu’ils sont admissibles afin d’assurer une protection maximale contre la COVID-19. 

Santé publique Ottawa offre des quatrièmes doses des vaccins contre la COVID-19 depuis décembre 2021 aux populations à risque élevé, notamment les personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres établissements de soins collectifs. Ces quatrièmes doses ont permis de prévenir des maladies graves, des complications, des hospitalisations et des décès pendant la vague Omicron.  

Afin de réduire la transmission de la COVID-19, Santé publique Ottawa continue de fortement recommander que les individus portent un masque à l'intérieur, surtout lorsque la distanciation physique n'est peut-être pas possible ou est difficile dans des endroits bondés. Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des symptômes, restez à la maison. N'allez pas au travail ou à l'école lorsque vous êtes malade et prévoyez un plan au cas où vous ou un membre de votre famille devriez vous isoler. 

Mise à jour et ressources de Santé publique Ottawa 

Aperçu hebdomadaire de la situation de la COVID-19 à Ottawa  

Les niveaux de COVID-19 dans notre communauté restent très élevés. SPO recommande fortement que nous continuions à porter nos masques et que nous soyons tous conscients du nombre de contacts étroits. Il est aussi plus important que jamais que les résidents se fassent vacciner avec toutes les doses auxquelles ils sont éligibles.  

Chaque semaine, SPO partagera un instantané de la situation de la COVID-19 à Ottawa via ses réseaux sociaux. Si vous ne le faites pas déjà, veuillez également suivre les canaux Facebook et Twitter de SPO et partager ces publications avec vos abonnés. Elles contiennent des informations importantes pour nous aider tous à traverser cette dernière résurgence.  

Nouveau Centre d’apprentissage sur la santé mentale  

En partenariat avec SPO, le Réseau jeunesse du CHEO a officiellement lancé son nouveau centre d’apprentissage sur la santé mentale des jeunes. Ce site Web bilingue créatif a été conçu par des jeunes d’Ottawa pour les jeunes (âgés de 13 à 24 ans) et pour participer à un parcours d’apprentissage autoguidé sur la santé mentale, explorer les ressources communautaires à leur disposition et établir des liens les uns avec les autres. Les enseignants et les éducateurs peuvent également bénéficier de ce centre d’apprentissage en ligne pour leurs plans de cours et faciliter des conversations importantes avec les élèves sur la santé mentale.   

Modifications de l'horaire pour la fin de semaine de Pâques 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les modifications de l'horaire et les répercussions suivantes sur les services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 15 avril au lundi 18 avril. 

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes seulement. Veuillez consulter le site ottawa.ca/fr/3‑1‑1 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle à l’hôtel de ville d’Ottawa, de la Place-Ben-Franklin, au 580, promenade Terry-Fox, au 255, boulevard Centrum ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 

  • Il n'y aura pas de collecte des bacs verts, du recyclage, des déchets ou des articles volumineux le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril. La collecte du vendredi aura lieu le samedi 16 avril. De plus, la collecte de la semaine suivante sera retardée d'une journée pour le reste de la semaine. 
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu habituel. Le vendredi 15 avril, il n'y aura pas de collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples. La collecte du vendredi aura lieu le samedi 16 avril. La collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples sera également retardée d'une journée la semaine suivante pour le reste de la semaine. 
  • La  décharge du chemin Trail sera ouverte le vendredi 15 avril, le samedi 16 avril et le lundi 18 avril.  

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville d’Ottawa s’appliqueront. 

OC Transpo 

  • Le service d’autobus d’OC Transpo suivra l’horaire du dimanche le vendredi 15 avril et l’horaire de semaine réduit le lundi 18 avril. 
  • La Ligne 1 de l'O-Train suivra l’horaire du dimanche le vendredi 15 avril et l’horaire de semaine régulier le lundi 18 avril. 
  • Le vendredi 15 avril, toute la famille peut se déplacer toute la journée avec un seul Passejour pour 11,00 $! Achetez votre Passejour familial dans n'importe quelle distributrice de billets ou auprès de votre chauffeur d'autobus. Une famille peut compter un maximum de six personnes, dont deux de 13 ans et plus. 
    • Nouveau cette année : Les enfants de 7 ans et moins peuvent voyager sans frais à bord des autobus et du train tous les jours! 
  • Le service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert de 8 h à 21 h le vendredi 15 avril, et de 7 h à 21 h le lundi 18 avril. 
  • Le centre de service à la clientèle du Centre Rideau d’OC Transpo sera fermé le vendredi 15 avril et le dimanche 17 avril, mais il sera ouvert le samedi 16 avril de 9 h 30 h à 16 h et le lundi 18 avril de 10 h à 19 h.
    • Tous les autres centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • La Heartwood House (bureau des objets perdus d’OC Transpo) sera fermée le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril. 

Para Transpo 

  • Le service de Para Transpo sera offert selon l’horaire des jours fériés le vendredi 15 avril, le dimanche 17 avril et le lundi 18 avril. 
    • Les réservations régulières du vendredi 15 avril et du lundi 18 avril sont automatiquement annulées. 
    • Les réservations régulières du dimanche 17 avril ne sont pas automatiquement annulées, et on rappelle aux clients de suspendre leurs réservations régulières s'ils n'ont pas besoin de se déplacer. 
    • Les clients peuvent réserver des trajets pour ces dates une semaine à l'avance en composant le 613-560-5000 ou en utilisant le formulaire en ligne. 
  • La ligne de réservation restera ouverte de 7 h à 17 h, tandis que la ligne d'annulation des trajets sera ouverte de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne des coupons de taxi sera ouverte. 

Pour de plus amples renseignements sur le service pour la fin de semaine de Pâques, consultez octranspo.com/fr ou composez le 613-560-5000. 

Services récréatifs et culturels 

  • Les piscines, les arénas et les centres de loisirs et de conditionnement physique seront ouverts selon des horaires modifiés. Pour plus de détails, veuillez contacter directement l'établissement.  
  • La plupart des centres d'art et des musées seront fermés le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril, et leurs heures d'ouverture pourraient être réduites le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril. Pour plus de détails, veuillez contacter directement le centre ou le musée.  
  • Le Centre des arts Shenkman est fermé le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril, et ses heures d'ouverture seront réduites le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril.  
  • Les Théâtres Meridian à Centrepointe sont fermés du vendredi 15 avril au lundi 18 avril. 
  • Les Archives et la Galerie 112 de la Ville d'Ottawa seront fermées du vendredi 15 avril au lundi 18 avril.   

Santé publique Ottawa 

Services sociaux et communautaires 

  • Le Centre de répit Tom-Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, qui fonctionne actuellement comme un centre de distanciation physique ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des services de répit limités, sera ouvert. 
  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le vendredi 15 avril et rouvrira le lundi 18 avril. 

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

La date limite pour le Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de l’occupation des camionneurs est le 22 avril 

La date limite du 22 avril approche concernant le Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de l’occupation des camionneurs pour les propriétaires de commerces et de magasins de détail touchés par la manifestation qui a eu lieu en janvier et février 2022. Le Programme offre un allègement aux propriétaires admissibles en reportant au 15 septembre 2022 l’échéance du premier versement et du dernier versement de l’impôt foncier. 

Le formulaire de demande est disponible sur ottawa.ca/impôts. Les requérants devront fournir les renseignements suivants sur le formulaire de demande : 

  • le numéro de rôle;  
  • l’adresse de la propriété;  
  • la date de début et de fin des difficultés financières;  
  • une brève description des difficultés financières;  
  • les pièces jointes et les documents à l’appui pour les difficultés. 

Le report est offert aux propriétés appartenant à l’une des catégories d’imposition suivantes : commercial, magasins, parcs de stationnement et terrains vacants et industriel dans le secteur touché – qui est bordé par l’avenue Cathcart et la rivière des Outaouais au nord, l’avenue King Edward à l’est, la rue Catherine au sud et la rue Bay à l’est. 

Les propriétaires doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants : 

  • Le propriétaire doit avoir connu des difficultés financières directement liées à l’occupation des camionneurs 2022 – définies comme une réduction de plus de 30 % de l’activité commerciale ou une fermeture temporaire. 
  • Les impôts fonciers de 2021 et des années précédentes doivent avoir été payés avant la date d’échéance de l’acompte provisionnel de 2022, le 17 mars 2022. 

Les propriétaires qui sont admissibles et qui bénéficient d’un report sont tenus d’en faire bénéficier leurs locataires de locaux commerciaux ou de vente au détail. Les propriétaires qui ne font pas bénéficier du report les locataires de leurs locaux commerciaux ou de vente au détail seront jugés non admissibles. Les impôts, les pénalités et les intérêts seront alors immédiatement exigibles en fonction des dates d’échéance initiales. 

Nettoyage de la capitale avec le Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe et Récolte sociale 

Le vendredi 22 avril, participez au Programme de nettoyage de la capitale avec le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et Récolte sociale. Joignez-vous à eux de 15 h 30 à 17 h 00 au parc Ken Steele pour le nettoyage de printemps et la participation communautaire!  

Date de pluie: 29 avril, 15 h 30 à 17 h 

Inscrivez-vous ici. 

Le Conseil communautaire Manor Park vous présente, Joyeuses Pâques livraison à domicile 

Quoi de mieux pour accueillir le printemps qu'avec une visite à domicile du lapin de Pâques! 

Votre visite à domicile comprendra: 

  • Une visite et une photo en plein air avec LE lapin de Pâques! 
  • Un "panier" spécial Pâques rempli d'œufs en chocolat et de friandises! 

Nous prendrons votre photo annuelle du lapin de Pâques avec un appareil photo reflex numérique professionnel - et l'enverrons directement dans votre boîte de réception! 

Le lapin de Pâques sautera dans une rue près de chez vous, alors réservez votre visite dès aujourd'hui ! 

Date de visite et de livraison: samedi 16 avril 2022 

Entre 10 h et 17 h 

*Livraison dans les zones à l'intérieur et à l'extérieur de Manor Park et à travers Ottawa 

Configurez votre propre affichage de photos ou ajoutez vos propres accessoires pour encore plus de plaisir Instagram! 

Les visites sont complètes en 2021 - alors réservez tôt pour une Pâques inoubliable! 

PRÉCOMMANDEZ ICI jusqu'au mardi 12 avril 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1