Infolettre 7 janvier 2022

Infolettre du 7 janvier de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

En cette fin d’année 2021, je voudrais profiter de l’occasion pour vous remercier de votre soutien au cours de la dernière année. Malgré les défis auxquels nous avons fait face en cette période sans précédent, la résilience de cette ville continue de m’étonner. 

Alors que la pandémie en cours a mis en évidence des moments de triomphe ainsi que des difficultés, ce sont les lacunes flagrantes en matière d’équité auxquelles font face de nombreux résidents qui sont évidentes. À titre de conseiller municipal, mon travail s’est concentré sur l’élimination des obstacles systémiques, afin d’aborder correctement des questions sociales plus larges, dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents. 

Dans cet ordre d’idées, je suis heureux que mes efforts de sensibilisation permettent à la Ville d’Ottawa d’adopter une stratégie municipale de réduction de la pauvreté et une politique de sécurité alimentaire. La stratégie et la politique seront incluses dans le nouveau Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville. Le plan établira des stratégies et les résultats nécessaires pour lutter contre les causes profondes de la criminalité, du désordre social et d’un mauvais état de santé, et pour améliorer la sécurité et le bien-être de tout le monde à Ottawa. La Ville entamera l’élaboration de ces nouvelles politiques au début de 2022. 

Parce que la responsabilité de la sécurité publique doit être partagée avec la communauté, j’ai réussi à modifier le budget de la police en tant que membre de la Commission de services policiers d’Ottawa afin de limiter sa hausse, en réduisant de 2,65 millions de dollars le budget de fonctionnement proposé de 346,5 millions de dollars, après une consultation approfondie avec les Services policiers, la communauté et les experts. Le budget révisé limitera la hausse des tarifs des Services policiers de l’année prochaine à deux pour cent sans avoir d’incidence sur les services de première ligne offerts aux résidents ou sur les exigences prévues par la loi visant à fournir des services policiers adéquats et efficaces. Les économies réalisées seront réorientées vers un programme d’intervention en cas de crise en santé mentale centralisé et dirigé par la communauté, et doté d’équipes d’intervention d’urgence expérimentées, ainsi que vers des programmes destinés aux jeunes racialisés et des programmes de prévention de la violence visant à protéger les femmes et les filles autochtones. 

Afin d’assurer la santé et la sécurité des résidents pendant cette pandémie, j’ai travaillé avec le personnel de la Ville, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, Santé publique Ottawa et Logement communautaire d’Ottawa pour améliorer l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19 et à la vaccination.  Ces efforts ont finalement abouti à la mise en place de cliniques de vaccination ciblées dans les quartiers à faible revenu et marginalisés sur le plan racial, d’une clinique saisonnière de dépistage sur le chemin Coventry et de vérifications de l’état de santé des résidents en faisant du porte-à-porte. 

Au cours de la dernière année, en tant qu’agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme, j’ai dirigé l’établissement de nouvelles mesures de lutte contre le racisme à la Ville d’Ottawa, y compris la création d’un Secrétariat de la lutte contre le racisme pour s’attaquer au racisme systémique dans notre communauté et dans les lieux de travail et les services de la Ville. En 2022, après plusieurs séries de consultations publiques, le Conseil municipal ratifiera une Stratégie de lutte contre le racisme qui appliquera une optique antiraciste aux politiques concernant l’équité en matière d’emploi, le logement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes. J’ai également travaillé avec mes collègues du Conseil municipal pour intégrer l’équité raciale et l’équité des genres au nouveau Plan officiel de notre Ville, faisant d’Ottawa la première municipalité de l’Ontario à aborder l’équité sociale dans son plan détaillé de l’aménagement du territoire. 

Afin de renforcer l’équité dans la Ville, je continuerai à faire des investissements dans le logement abordable une priorité absolue. Une somme de 24,7 millions de dollars sera investie dans un projet de Logement communautaire d’Ottawa au 751, chemin Mikinak, qui comprend 271 logements. La somme de 1,1 million de dollars sera investie dans un projet d’Habitat pour l’humanité au 455, chemin Wanaki, qui comprend huit logements. Un montant de sept millions de dollars en frais municipaux exonérés et en subventions a contribué à la création de la résidence Les Bergers de l’espoir sur le chemin Montréal, conçue pour fournir un logement en milieu de soutien permanent aux personnes qui se trouvent en situation d’itinérance. La Ville dépensera également 60 000 $ en financement préalable à l’aménagement pour un projet de logements abordables sur l’avenue Putman et 90 000 $ pour réparer et modifier des maisons afin de favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à faible revenu. Une somme d’un million de dollars a été dépensée pour un projet pilote de modernisation à consommation d’énergie nette zéro pour des logements abordables à Overbrook. 

La prise en compte des préoccupations environnementales est également une priorité absolue et, par conséquent, j’ai déposé un avis de motion à la fin de l’année 2021 pour éliminer progressivement l’utilisation d’équipement de pelouse à essence sur les propriétés de la Ville d’Ottawa. L’objectif de la motion, présentée au Comité de l’environnement, est d’éliminer le plus rapidement possible les équipements de pelouse et de jardinage à essence utilisés pour l’entretien des biens appartenant à la Ville, et d’aligner nos efforts sur ceux de la Commission de la capitale nationale afin d’offrir une expérience cohérente et plus saine aux résidents. J’ai également eu le plaisir de présenter une motion au Comité de l’environnement en juillet pour demander au personnel de la Ville d’établir un plan d’intervention à l’infestation croissante des arbres par les spongieuses (Lymantria dispar) qui entraîne la défoliation de nombreux arbres matures. Les infestations ont connu des taux plus élevés que prévu en 2021 et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Comme nous le savons, un couvert végétal complet et bien établi est essentiel pour lutter contre les effets des changements climatiques, en plus de favoriser le bien-être physique et mental des résidents. Le plan d’intervention a reçu un financement dans le cadre du budget municipal de 2022. 

Une planification plus rationnelle est nécessaire dans la ville, c’est pourquoi j’ai eu le plaisir de présenter de multiples modifications au nouveau Plan officiel de la Ville afin de l’améliorer après une vaste consultation avec les associations communautaires et les résidents. J’ai réussi à présenter au personnel des instructions au personnel visant à lancer un processus de plan secondaire pour le couloir de l’avenue Beechwood, du chemin Hemlock et du boulevard St-Laurent Nord. Parmi les autres mesures réussies, citons l’adoption de directives par le personnel de la Ville dans le but de créer un cadre d’évaluation pour les objectifs de planification décrits dans le nouveau Plan, ainsi que la présentation au Conseil municipal de rapports annuels sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan, et une motion instaurant l’utilisation de la modélisation visuelle et numérique lors de l’examen et de l’évaluation des nouveaux aménagements proposés. J’ai également déposé une motion qui a été acceptée, laquelle demande au personnel de mettre l’accent sur les approches de planification locale, notamment les plans secondaires et les plans de conception communautaire, afin de promouvoir l’engagement de la communauté, ainsi qu’une motion visant à protéger, à préserver, à restaurer et à améliorer les ressources hydrologiques dans les zones particulièrement vulnérables à la densification en raison des projets de lotissement à proximité. 

Bien que la pandémie continue de nous poser de nombreux défis, elle finira par se calmer et la vie reprendra son cours normal. La pandémie a exacerbé les besoins et les défis auxquels font face les plus vulnérables. Une fois celle-ci terminée, j’espère que nous pourrons tous contribuer à une « nouvelle normalité », c’est-à-dire à un avenir plus équitable pour tous. 

Vous ne pouvez pas attendre? Cliquez ici! 

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Nouvelles options de vaccination COVID-19 pour les populations et les professions d’Ottawa prioritaires 

Santé publique Ottawa met en œuvre de nouvelles options de vaccination afin d’accroître la facilité et la disponibilité de recevoir un vaccin pour les populations prioritaires, y compris un outil en ligne de préinscription pour les places sans rendez-vous et une clinique de vaccination spécialisée. Ces populations prioritaires comprennent les résidents âgés de 60 ans et plus, les travailleurs de l’éducation et des services de garde d’enfants, ainsi que les employés, les bénévoles et les aidants naturels des résidents des foyers de soins de longue durée et les personnes enceintes.  

Nouvel outil de pré-inscription au vaccin contre la COVID-19  

Santé publique Ottawa a augmenté la capacité de vaccinations sans rendez-vous dans certaines cliniques communautaires afin de prioriser l’immunisation de ces quatres groupes : 

  • les personnes âgées de 60 ans et plus 
  • les travailleurs de l’éducation et des services de garde d’enfants 
  • les employés, les bénévoles ou les soignants des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite 
  • les personnes enceintes 

Dès le 6 janvier, les résidents de ces groupes prioritaires peuvent soumettre des renseignements par l’entremise du nouvel outil de préinscription en ligne à un vaccin sans rendez-vous contre la COVID-19 de Santé publique d’Ottawa pour accéder aux vaccins sans rendez-vous dans une clinique avoisinante. 

Cet outil examine l’admissibilité tout en recueillant de l’information sur la préférence d’emplacement pour s’assurer qu’une personne inscrite est avisée rapidement lorsqu’une place sans rendez-vous dans une clinique de vaccination à proximité est disponible. Si une clinique a des disponibilités le jour même, les personnes qui s’inscrivent seront contactées par courriel ou par messagerie texte et on leur demandera de confirmer leur capacité de se rendre à une clinique.  

Les vaccins et les mesures de santé publique en place pour limiter la transmission du COVID-19 sont notre meilleure stratégie pour nous protéger, nos êtres chers et nos travailleurs de première ligne, pour maintenir notre système de soins de santé efficace en ralentissant la propagation du COVID-19 et appuyer la reprise complète de l’apprentissage en personne et en affaires. 

Assemblée publique: Accord sur les avantages communautaires pour Manor Park 

Mon bureau accueillera une assemblée publique le jeudi 13 janvier 2022 de 18h à 20h pour discuter de la création d'un accord sur les avantages communautaires pour Manor Park, y compris la formation d'un groupe de travail impliquant des membres de la communauté. 

Venez entendre comment un accord sur les avantages communautaires pour Manor Park pourrait être une plate-forme efficace pour que la communauté tire des avantages supplémentaires du réaménagement proposé. 

Les conférenciers comprendront les réseaux d'avantages communautaires d'Ottawa et de Toronto et Lalit Aggarwal de Manor Park Developments. 

Inscrivez-vous à l'avance pour cette réunion ici. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la possibilité de rejoindre la réunion. 

Stratégie de la lutte contre la racisme: Séances d’information pour les résidents 

Des assemblées publiques bilingues sont organisées à la suite de la publication du rapport Ce que nous avons entendu, qui résume les recommandations et les commentaires reçus lors des précédentes sessions de planification d'actions communautaires. Les prochaines assemblées publiques donneront aux résidents et aux intervenants communautaires l’occasion de réagir au rapport et de déterminer les mesures recommandées ou les lacunes qui pourraient exister avant la création de la première Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. 

  • Assemblée publique bilingue pour les résidents autochtones et racisés – samedi 15 janvier, de 10 h à midi.   
  • Assemblée publique bilingue pour tous les résidents – jeudi 20 janvier, de 17 h 30 à 19 h 30. 

Pour s’inscrire, scannez le code QR sur l’affiche ou cliquez ici. 

Apprendre davantage sur la Piste d’hiver Rideau 

Une réunion virtuelle pour apprendre davantage sur la Piste d’hiver Rideau prendra place le lundi 10 janvier 2022 à 20h. À la réunion vous auriez la chance d’entendre parler des changements à la piste cette saison, les plans à long terme pour la piste et comment vous pouvez faire du bénévolat avec la Piste d’hiver Rideau. Pour participer, s’il vous plaît confirmer votre présence au [email protected]. 

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