Infolettre 6 mai 2022

Infolettre du 6 mai de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Je suis heureux de pouvoir inclure dans mon infolettre hebdomadaire que lors du comité des transports de cette semaine, la motion de la mienne et de la conseillère Dudas visant à permettre aux résidents et aux groupes communautaires de faire du paysage dans l'emprise appartenant à la Ville a été approuvée à l'unanimité. Vous pouvez lire la motion en gras dans le premier article de cet infolettre. 

Il y aura prochainement des occasions pour les résidents de s'exprimer dans la prochaine phase de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres de la Ville. Les résidents intéressés peuvent assister à des séances de mobilisation virtuelles en plus de fournir des commentaires sur la page Participons Ottawa de la stratégie.  

Les résidents doivent savoir qu'à compter de ce soir et jusqu'à lundi matin, les voies en direction est et ouest de la route régionale 174 entre le chemin Blair et le chemin Montréal seront fermées pour les travaux de l'étape 2 du SLR. Cette fermeture vise à permettre la démolition en toute sécurité d'un pont de transit désaffecté. Si vous êtes quelqu'un qui a la main verte, vous voudrez peut-être envisager de postuler pour un espace au jardin communautaire Manor Park. Tous les détails sur la façon de postuler sont ci-dessous. Enfin, l'Association communautaire du village des riverains organise à nouveau une vente de barils de pluie. Commandez votre baril de pluie en ligne et récupérez-le en juin! En plus de leur vente de barils de pluie, l’ACVR organise une foire de printemps et une vente de garage le dimanche 14 mai de 8h à 12h. La Collecte de livres printanière de Rockcliffe Park aura lieu demain, le samedi 7 mai. Veuillez apporter vos livres en anglais et en français légèrement usagés au stationnement du centre communautaire et de la bibliothèque de Rockcliffe Park entre 10 h et 14 h. Enfin, le Centre sportif Rideau tiendra sa journée portes ouvertes pour le lancement de l'été demain entre 9h30 et 14 h. Arrêtez-vous pour participer aux activités et voir tout ce que le CSR a à offrir. 

Naturalisation de l'emprise municipale 

Cette semaine, le Comité des transports a approuvé une motion, présentée par la conseillère Laura Dudas en collaboration avec le conseiller Rawlson King, qui pourrait faciliter le jardinage communautaire durable dans la partie des cours avant appartenant à la Ville. 

La motion appuie une révision complète des règlements qui pourraient éventuellement soutenir le développement du jardinage et de la naturalisation dans l'emprise municipale par les résidents locaux et les groupes communautaires. 

En offrant aux résidents et aux associations communautaires la possibilité d'aménager l'emprise, autrement appelé «jardinage de boulevard», la Ville peut mieux soutenir la biodiversité et améliorer l'habitabilité des communautés, tout en renforçant ses politiques et objectifs environnementaux. 

Parce que la Ville d'Ottawa a déclaré une urgence climatique, il est important que la municipalité prenne des mesures substantielles pour soutenir les espèces végétales indigènes, les pollinisateurs et aider à contrôler le ruissellement des eaux de pluie. 

La motion garantira qu'un examen complet est entrepris pour encourager l'entretien durable des espaces publics de la Ville. La motion a reçu l'approbation unanime du comité : 

Que le Comité des transports recommande au Conseil d'approuver que le personnel fasse rapport au Comité en 2023 avec les résultats d'un examen complet de la faisabilité d'autoriser des projets d'aménagement paysager de résidents ou de groupes communautaires dans l'emprise, ainsi que des recommandations concernant sa mise en œuvre, y compris toute les ressources internes nécessaires, les modifications aux règlements administratifs, les exigences de procédure et de permis connexes, ainsi qu'une analyse ou une recommandation de tout programme ou financement plus large qui pourrait soutenir le cadre ci-dessus. 

La motion a été rendue possible grâce au soutien et à la recherche de nombreux individus et groupes communautaires, dont Pour nos enfants Ottawa/Gatineau et le Réseau éco-action d'Ottawa-Sud (OSEAN), qui ont travaillé en collaboration pour faire progresser l'embellissement de la cour avant tout en améliorant les espaces verts de la Ville et biodiversité. 

Donnez votre avis sur la prochaine phase de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres de la Ville 

Cette année, la Ville commencera à élaborer la deuxième phase du Cadre de travail stratégique sur la condition féminine et l’équité des genres de 2023-2025, qui continuera de guider le travail de la Ville pour s’assurer qu’Ottawa est inclusive pour tous en établissant de nouveaux objectifs et engagements organisationnels en matière de condition féminine et d’équité des genres. 

Afin de contribuer à la conception de la deuxième phase, la Ville organise des séances de consultation publique virtuelles et en personne du mardi 24 mai au lundi 6 juin. Ces séances s’appuieront sur les réussites et les enseignements tirés de la première phase de la stratégie, qui a été approuvée pour la première fois par le Conseil en avril 2021. 

Les séances offriront aux résidents l’occasion de donner leur avis et leurs idées sur les lacunes et les besoins relatifs à la condition féminine et à l’équité des genres dans les programmes, services, politiques et installations de la Ville, en mettant l’accent sur les répercussions disproportionnées de la pandémie de COVID-19 sur les groupes intersectionnels de femmes et les personnes aux diverses identités de genre. La Ville recueillera également des commentaires sur les principales retombées de la stratégie et les stratégies de mise en œuvre de la première phase. 

Pour vous inscrire à l’une des séances de consultation suivantes, veuillez consulter le site Participons Ottawa : 

Séances en français : 

  • Virtuelle : le mardi 24 mai, de 11 h à midi 
  • Virtuelle : le mardi 31 mai, de 10 h à 11 h 
  • En personne, pour les résidents âgés, immigrants, racisés et francophones : le lundi 6 juin, de 10 h à 11 h 

Séances en anglais : 

  • Virtuelle : le mercredi 25 mai, de midi à 13 h 
  • Virtuelle : le jeudi 26 mai, de 13 h à 14 h 
  • Virtuelle : le mardi 31 mai, de 18 h à 19 h 
  • Virtuelle : le mercredi 1er juin, de 13 h à 14 h 
  • Virtuelle : le jeudi 2 juin, de midi à 13 h 
  • Virtuelle : le vendredi 3 juin, de 9 h à 10 h 
  • En personne, pour les résidents jeunes, étudiants et 2SLGBTQQIA+ : le vendredi 3 juin, de midi à 13 h 

Les résidents peuvent également faire part de leur opinion en répondant à un sondage en ligne sur le site Participons Ottawa. Le sondage est actuellement disponible et nous invitons les résidents à y répondre avant le jeudi 30 juin. 

Tous les commentaires recueillis lors des séances et du sondage seront intégrés à un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » qui sera publié cet automne sur la page Web de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres du site ottawa.ca. 

La Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres a pour but de veiller à ce que les plans, les stratégies et les services de la Ville d’Ottawa adoptent une approche axée sur la condition féminine et l’équité des genres et qu’ils en fassent la promotion. Pour en savoir plus sur les séances de consultation de la deuxième phase et sur les progrès et les réalisations de la stratégie à ce jour, consultez le site Participons Ottawa. 

Appel à tous les jardiniers 

Vivez-vous à Manor Park ou à proximité? Voulez-vous créer des liens communautaires et disposer d'un espace pour cultiver des légumes dans un tout nouveau jardin communautaire? Le jardin communautaire de Manor Park à St. Columba accepte maintenant les candidatures des jardiniers intéressés ! Il ne faudra pas longtemps avant que la plantation puisse commencer. Le lien de candidature est ici. Venez grandir avec nous! La date limite de candidature est le dimanche 15 mai à 20h. 

La vente des barils de pluie de l’ACVR est de retour! 

Les barils de pluie sont excellents pour l’environnement, votre portefeuille et la communauté! La vente des barils de pluie de l’Association communautaire du village des riverains est de retour – placer votre commande en ligne, ramasser votre baril le 15 juin entre 17h et 18h au Parc Alliance, rue Codd. 10$ de chaque baril vendu sera remis à l’Association. 

https://rainbarrel.ca/wateridgevca/  

Foire du printemps de l’ACVR et vente de garage 

L’Association communautaire du village des riverains est ravie de vous annoncer sa première foire du printemps et vente de garage annuelle qui aura lieu de 8h à midi le 14 mai! 

Joignez-vous à nous pour une matinée amusante remplie d’activités communautaires, incluant : 

  • Des beignes SuzyQ et du café 
  • L’initiative nettoyage du quartier (sac et gants seront fournis) 
  • Vente de garage du voysinage 
  • Ventre plantes, paillis et pousses 
  • Brigade de désherbage du village des riverains pour les enfants 

Laissez-nous savoir si vous pensez venir y faire un tour : https://www.facebook.com/events/769645687356778/  

Collecte de livres printanière de Rockcliffe Park 

Les bénévoles de la vente de livres du printemps de Rockcliffe Park organisent la première COLLECTE DE LIVRES de 2022 le samedi 7 mai. 

Veuillez apporter vos livres en anglais et en français légèrement usagés au stationnement du centre communautaire et bibliothèque de Rockcliffe Park (380, chemin Springfield) entre 10 h et 14 h. 

Placez les livres dans des boîtes de la taille d'un vin, dans le coffre de votre voiture. 

Entrez dans le stationnement depuis la rue Springfield et des bénévoles vous dirigeront. 

Pas besoin de sortir de la voiture. Les bénévoles retireront les livres du coffre. 

Coup d'envoi de l'été du CSR! 

Joignez-vous au Centre sportif Rideau le 7 mai entre 9 h 30 et 14 h 00 pour sa journée portes ouvertes du coup d'envoi de l'été! Ils vous proposeront de nombreuses activités différentes, notamment le tennis, le yoga, le fitness, le hockey-balle en plein air, le volleyball de plage et le tennis de plage. Le Centre sportif Rideau est situé au 1, rue Donald. Apprenez-en plus ici : https://www.rideausportscentre.com/save-the-date-rscs-summer-kick-off/  

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 2 au 13 mai) sont les suivantes : 

  • Modification de la déviation du chemin de Montréal et des circuits d’autobus – La déviation du chemin Montréal a commencé le dimanche 24 avril et est en place depuis plus d’une semaine maintenant. À ce stade, la plupart des automobilistes locaux, des travailleurs et des livreurs devraient être au courant de la déviation et de la fermeture des rues transversales. Des mesures supplémentaires ont été mises en place, notamment des panneaux de signalisation et des mesures de modération de la circulation pour renforcer l’itinéraire de déviation. La circulation de transit se poursuivra sur les routes locales pour les automobilistes tentant de contourner la déviation. Nous vous remercions de votre patience alors que nous entrons dans la dernière année de construction, nécessitant cette dernière déviation bénigne. 
  • Conduites d’eau principale et souterraine – Les travaux sur la conduite d’eau principale se poursuivent à proximité de l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville. Les coupures d’eau sont provisoirement prévues pour la semaine prochaine, tandis que les équipes relient les conduites d’eau temporaires en surface aux bâtiments situés à proximité de l’avenue Lafontaine et la rue Granville. Les entreprises touchées par les coupures d’eau ont été prévenues. Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville se poursuivront au cours des prochains mois et comprendront le remplacement des conduites d’eaux pluviales et sanitaires. Des travaux d’égouts pluviaux souterrains ont également lieu sur le chemin de Montréal, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent. 
  • Trottoir et piste cyclable – Les équipes continuent la remise en état des trottoirs et le travail de bétonnage le long de divers tronçons du chemin de Montréal à l’est de l’avenue Lacasse. 
  • Excavation routière – L’excavation de l’infrastructure de la route et la construction de la plateforme de la chaussée se poursuivent entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent du côté sud du chemin de Montréal. 
  • Services publics et télécommunications – Les travaux liés aux installations de service public souterraines et à la pose de conduits de télécommunications ont commencé du côté sud du chemin de Montréal, à la hauteur de l’avenue Lafontaine en direction de la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager – La préparation des travaux d’aménagement paysager commencera cette semaine et la pose de gazon en plaques commencera au cours des deux prochaines semaines le long de certains tronçons du chemin de Montréal. Les travaux d’enlèvement le long de la rue Dupuis ont commencé en début de semaine. 

Fermeture de la fin de semaine de la route régionale 174 à compter du 6 mai 

Les voies de la route régionale 174 en direction est et ouest seront fermées entre le chemin Blair et le chemin de Montréal en raison des travaux de construction liés à l’Étape 2 du TLR, à compter de 20 h le vendredi 6 mai. La fermeture demeurera en vigueur jusqu’à 6 h 30 le matin du lundi 9 mai. Des panneaux de déviation seront installés pendant la durée des travaux. 

La fermeture permettra de faciliter la démolition du pont du Transitway du chemin Blair afin de libérer l’espace nécessaire permettant de relier la station Blair et le pont ferroviaire médian dans le cadre de l’Étape 2 du TLR. Le pont du Transitway a été fermé plus tôt cette année en prévision de la démolition. 

Le plan de circulation suivant sera en vigueur durant la fermeture : 

  • La circulation en direction est sera déviée vers le chemin Blair, le chemin Ogilvie, puis la bretelle d’accès à la route 174 à la hauteur du chemin de Montréal. 
  • La circulation en direction ouest sera déviée vers le chemin de Montréal, le chemin Ogilvie, puis la bretelle d’accès à la route 174 à la hauteur du chemin Blair. 

Le projet de prolongement vers l’est de l’Étape 2 de l’O‑Train se déroulera sur le terre‑plein central de la route 174, sur une voie de guidage surélevée dont la construction est commencée, afin de relier la station Blair existante à la nouvelle ligne.   

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1