Infolettre 6 août 2021

Infolettre du 6 août de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

L'été bat encore son plein et il se passe beaucoup de choses dans et autour du quartier. Le resurfaçage de la promenade Vanier a commencé et des travaux de jour et de nuit sont à prévoir. L'achèvement visé du projet est octobre 2021. La semaine prochaine, certains résidents du quartier peut s'attendre à recevoir des lettres de la Ville au sujet du Programme de remplacement des conduites en plomb. J'ai fourni plus de détails sur le programme et ce à quoi on peut s'attendre dans l'infolettre. Je voulais également informer les résidents de la Journée Overbrook, un événement communautaire à venir qui aura lieu dans le quartier à la fin du mois. L'événement promet d'être très amusant pour toute la famille et j'espère vous y voir. Enfin, je tiens à rappeler aux résidents les prochains dépôts de déchets dangereux dans toute la ville. Avec les annulations de l'année dernière en raison de la pandémie, ces dépôts offrent une occasion bien nécessaire pour se débarrasser des déchets dangereux qui peuvent prendre de la place dans les maisons. 

Programme de remplacement des conduites en plomb 

En septembre 2019, le Comité et le Conseil ont approuvé une mise à jour du Programme de remplacement des conduites en plomb (PRCP) visant à refléter les nouvelles directives fédérales qui réduisent la concentration maximale acceptable de plomb dans l'eau potable. Le programme a été mis en place pour aider les propriétaires à remplacer les conduites de branchement en plomb de leur propriété privée. Le programme prévoit l'embauche et la supervision d’un entrepreneur ainsi que des options de paiement différé afin d'atténuer les répercussions financières des coûts de remplacement des conduites. 

Le personnel municipal a préparé des documents de communication relatifs au PRCP afin d’y inclure les modifications apportées au programme. De plus, une campagne destinée aux propriétaires de maisons construites avant 1955 a été lancée. Au cours de la semaine prochaine, près de 3500 maisons du quartier 13 recevront une lettre de la Ville d’Ottawa intitulée « Pour une eau du robinet sans plomb ». Il est également possible de se renseigner davantage en consultant la page Programme de remplacement des conduites en plomb | Ville d'Ottawa. 

N’oubliez pas de ne pas laisser entrer toute personne souhaitant inspecter vos branchements d’eau et d’égouts. Le personnel municipal ne fait pas de porte-à-porte. 

Mobilisation publique pour le parc Kishkabika 

En collaboration avec les Algonquins de l’Ontario, le Société immobilière du Canada (SIC) ont le plaisir de présenter le plan conceptuel du Parc Kishkabika (Parc no 1), et ils vous invitent à faire part de vos commentaires dans le cadre de leur processus de mobilisation publique en ligne. 

Le processus de mobilisation lié à la conception du Parc Kishkabika (Parc no 1) a commencé en 2013, après la visite du Village des Riverains par les aînés algonquins. Suivant l’élaboration du plan de conception communautaire, la vision définie pour ce parc en est une de lieu à visiter toute l’année pour les personnes de tous les âges. Le plan du parc comprend des équipements de jeux, des jeux d’eau, une petite patinoire, un espace pour les jardins communautaires, une pente de glissade et un espace ouvert pour les rassemblements communautaires.  

Situé au nord du chemin Hemlock et à l’ouest du chemin Codd’s, le Parc Kishkabika (Parc no 1) sera le plus grand parc du Village des Riverains. En langue algonquine, « Kishkabika » signifie « falaise rocheuse », et le thème du parc est centré sur la présence des Algonquins dans la vallée de l’Outaouais. Dans ce parc, l’histoire des Algonquins sera célébrée avec des éléments tels qu’un belvédère, un foyer de cérémonie et l’intégration d’aménagements pour honorer la communauté algonquine.  

Consultez le site Web de SIC pour voir le plan, et n’hésitez pas à les faire part de vos réflexions, afin de les aider à définir la conception et les utilisations récréatives du parc, alors qu'ils  travaillent à finaliser le plan qui sera soumis à la Ville d’Ottawa aux fins d’approbation. 

Rappel: Journée de dépôt de déchets ménagers dangereux prévue pour le 8 août 

Date : le dimanche 8 août 2021 
Heures d'ouverture : de 8 h à 16 h 
Lieu : 2170, chemin Mer Bleue - Dépôt de neige d'Innes 

Voici les dates des dépôts restants pour 2021 : 

  • Le dimanche 12 septembre à Tunney's Pasture  
  • Le dimanche 26 septembre à la décharge du chemin Trail, 4475, chemin Trail  
  • Le dimanche 24 octobre au dépôt de neige de Westbrook, 200, chemin Westbrook 

* Tous les dépôts d'une journée seront ouverts de 8 h à 16 h. 

Réservez la date! Journée Overbrook 2021  

Rejoignez-nous pour du plaisir en famille! Les résidents d'Overbrook de tous âges sont les bienvenus! Le bureau du conseiller King en partenariat avec Logement communautaire d'Ottawa et l'Association communautaire d'Overbrook vous invitent à célébrer notre communauté et nos voisins.  

Qui? TOUS les résidents d'Overbrook sont invités!  

Quelle? Une journée de plaisir pour tout le monde. Dîner hot-dog gratuit! Crème glacée gratuite pour les enfants!  

Quand? Samedi 28 août 2021 de 12h à 15h.  

Où? Centre communautaire Overbrook, 33, rue Quill à Queen Mary. 

Les cyberguides des loisirs et de la culture d’automne 2021 de la Ville sont maintenant en ligne 

Grâce à notre cible des deux doses pour l’été, nous sommes fiers d’offrir de nouveau une plus grande variété d’activités récréatives et artistiques en personne cet automne. Consultez les cyberguides des loisirs et de la culture de l’automne 2021 pour trouver les activités adaptées en raison de la COVID-19 et offertes dans certaines installations municipales. 

L’inscription aux programmes aquatiques commencera le lundi 16 août, à 21 h, et l’inscription à toutes les autres activités récréatives, artistiques et liées à des intérêts spécialisés commencera le mercredi 18 août, à 21 h — y compris les nouveaux programmes virtuels.  

Les programmes aquatiques d’automne 2021 — offerts en français et en anglais — comprennent : 

  • des cours de natation pour tous les âges; 
  • de la natation intensive; 
  • des certifications aquatiques pour tous les niveaux. 

Programmes de loisirs, d’intérêts spécialisés et d’arts 

Explorez une large gamme d’activités récréatives pour vous garder en forme et vous amuser, que vous souhaitiez suivre des cours d’activité physique, de yoga ou de karaté ou découvrir un nouveau sport. Les programmes de patinage vous seront présentés au cours de l’automne. 

Parmi les sports offerts, on retrouve : 

  • le badminton 
  • le basketball 
  • le volleyball 
  • le tennis 
  • le pickleball 

Vous pouvez également vous inscrire à un programme d’intérêts spécialisés ou de passe-temps comme des cours de bricolage, d’obéissance pour chien ou de jardinage. Des cours Gardiens avertis sont aussi disponibles.  

Découvrez-vous un côté artistique avec le retour des arts spécialisés au Centre des arts visuels de Nepean, au Centre des arts créatifs de Nepean et au Centre des arts Shenkman, comme les cours de poterie, d’animation, de création de mode, de peinture et de dessin. 

La programmation virtuelle se poursuivra comme option permanente afin d’offrir flexibilité, confort et commodité aux personnes qui souhaitent participer à des activités à la maison. Les instructeurs enseigneront à partir de pièces spécialisées pour la diffusion virtuelle pour obtenir une meilleure sonorité et réduire les délais de diffusion. Voici les programmes : 

  • Activité physique 
  • Arts 
  • Conseils de cuisine de chefs locaux 
  • Et bien plus encore 

Les nouveaux programmes virtuels comprennent des activités pour aider les grands-parents à interagir avec des membres de leur famille de loin et de près. Seuls un appareil électronique et une connexion internet sont nécessaires. 

L’inscription est simple. Explorez les cyberguides pour choisir le programme qui vous intéresse et suivez les étapes suivantes : 

  1. Rendez-vous à ottawa.ca/loisirs pour consulter les guides, ou consultez joindre.ottawa.ca. 
  2. Cliquez sur le code à barres de l’activité choisie — vous serez redirigé vers la page du cours où vous trouverez des précisions sur le nombre de places disponibles, les coûts et les dates. 
  3. Ajoutez le cours à votre panier, puis passez à la caisse. Nous vous enverrons votre reçu par courrier électronique. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du 2 août au 13 août) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux de surface se poursuivent dans les quadrants nord-est et sud-est de l’intersection, se concentrant sur la construction de la bande cyclable et le pavé. Le passage pour piétons est-ouest du côté sud du chemin de Montréal a été rouvert et le virage à droite à l’intersection du côté est a été réduit à une voie. 

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord du chemin de Montréal est complété. Les équipes poursuivent leur travail de coffrage et de construction à partir du sud de la promenade Vanier. Les sections du trottoir entourant les poteaux électriques seront remplies de gravier jusqu’à ce qu’ils soient retirés plus tard dans l’été ou tôt cet automne. 

  

  • Entre la promenade Vanier et l’avenue Marier – L’aménagement de la bordure de rue en béton et du trottoir, de la bande cyclable asphaltée et l’application de la première couche d’asphalte du côté nord sont terminés sur ce tronçon. Les équipes ont creusé le côté sud de la route, poursuivent la construction des travaux électriques et services publics souterrains, et de la bordure de rue en béton. Des cellules de sol pour plantation d’arbres en milieu urbain sont aussi construites du côté sud. 

  

  • Entre les avenues Marier et Lafontaine – L’installation de l’infrastructure de services publics souterraine et des modules d’enracinement se poursuit, de même que la construction de la bordure et du trottoir sur la chaussée du côté nord, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les travaux de jardinières et de bordures paysagées sur l’avenue Bradley sont en cours. Des parties du trottoir de béton ont été construites le long de ce tronçon et les travaux de nivelage de la voie cyclable se poursuivent. La couche de base de l’asphalte est prévue pour la semaine prochaine sur le côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier jusqu’à la rue Lalemant. Les travaux électriques souterrains se poursuivent entre les avenues Mona et Altha, du côté sud. 

  

  • Entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église – Les travaux sur les égouts souterrains et le puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté. Le pavage sur le côté sud du chemin de Montréal à partir du boulevard Ducharme et la rue de l’Église est prévu pour la semaine prochaine. 

 

  • Entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent à l’angle de la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est jusqu’au boulevard St-Laurent. 

  

  • Perturbation continue de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville, de l’avenue Lafontaine et de la rue Cantin. Les modifications des voies ont été complétées sur le tronçon est de l’intersection de l’avenue McArthur et de la promenade Vanier afin de faciliter la circulation et d’accommoder les cyclistes. Les améliorations consistent à agrandir la voie de fusionnement en direction est et de rétablir la voie cyclable à l’est de l’intersection. 

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent se poursuivront. La circulation changera du nord vers le sud entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent. Les travaux routiers, électriques et des infrastructures des services publics se poursuivront sur le côté sud du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, comprenant la construction de la route et des trottoirs. Les travaux majeurs dans le quadrant sud-est de l’intersection du chemin Montréal et de la promenade Vanier seront terminés et se poursuivront le long du chemin de Montréal en direction est. Le coffrage et la construction du trottoir en béton se poursuivront entre la promenade Vanier et le chemin North River, des côtés nord et sud du chemin de Montréal. Les travaux d’électricité pour l’éclairage de rue et de retrait de poteaux se poursuivront sur le chemin North River (au nord du chemin de Montréal), et seront suivis par les travaux d’aménagement du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River.  

  

  • Annonce d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier au cours de la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, de nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1