Infolettre 5 novembre 2021

Infolettre du 5 novembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Certains des derniers arbres à conserver leur couleur d'automne perdent maintenant leurs feuilles, ce qui en fait un spectacle merveilleux pour les résidents. Le temps plus froid de novembre et la chute des feuilles nous rappellent que jeudi prochain sera le jour du Souvenir et qu'il y aura des changements d'horaire à prendre en compte. 

Cette semaine, le Comité des finances et du développement économique a reçu une mise à jour sur les progrès de la stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Les points clés de la mise à jour peuvent être trouvés dans le premier article de cet infolettre. La Commission de services policiers d'Ottawa sollicite les commentaires de la communauté et invite les membres du public à assister à sa réunion du Comité des finances et de la vérification le 9 novembre. Des renseignements sur la façon de participer se trouvent ci-dessous. La 13e édition des Prix annuels de prévention du crime aura lieu le lundi 8 novembre. Cet événement célébrant les leaders de la sécurité communautaire sera diffusé en direct sur YouTube. Les jeunes de la communauté sont encouragés à demander une micro-subvention pour les arts pour les jeunes de Prévention du crime Ottawa pour aider leurs efforts artistiques à se concrétiser. La date limite pour postuler est le 26 novembre! 

Le Comité reçoit une mise à jour du Secrétariat de la lutte contre le racisme 

Le Comité des finances et du développement économique de la Ville a reçu une mise à jour du Secrétariat de la lutte contre le racisme sur les progrès réalisés en ce qui concerne la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. 

Jusqu'à présent, plus de 600 résidents d'Ottawa ont fourni des commentaires sur les recommandations proposées pour lutter contre le racisme systémique. La rétroaction portait sur six secteurs prioritaires : l'équité en matière d'emploi, le logement, la gouvernance, le développement économique, la santé et les jeunes. 

La Ville a également établi une table de lutte contre le racisme de 24 personnes composée de membres du personnel, de dirigeants et de personnes de communautés autochtones et racialisées. La table fournira une expertise en la matière et veillera à ce que les voix de la communauté orientent la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville.  

À la suite d'une troisième ronde d'engagement du public pour discuter des six secteurs prioritaires avec les résidents et la table, la Ville présentera une stratégie finale au Conseil en 2021. 

En tant qu’agent de liaison du Conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles, j’ai eu le plaisir de créer le Secrétariat de lutte contre le racisme en 2020. 

La Commission de services policiers d'Ottawa invite les délégations à s'exprimer et à commenter par écrit l'ébauche du budget de la police d'Ottawa pour 2022 

Le mercredi 3 novembre, la Commisson de services policiers d’Ottawa a déposé les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2022 pour le Service de police d’Ottawa. Vous pouvez consulter ces documents en ligne.  

La Commission souhaite connaître l’avis de la communauté à l’égard de ce budget préliminaire et invite les membres du public à assister à la réunion du Comité des finances et de la vérification le mardi 9 novembre 2021, à 13 h.  

La rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom et peut être accédée au moyen du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/85481129600 [us02web.zoom.us] 

Les personnes qui souhaitent prendre la parole lors de cette rencontre peuvent demander à ce que leur nom soit ajouté à la liste des intervenants à l’avance en communiquant avec Hannah Logan à l’adresse [email protected] 

Les membres des délégations auront jusqu’à cinq minutes pour s’exprimer. 

La Commission accepte également les commentaires écrits des personnes qui ne souhaitent pas prendre la parole, mais qui veulent donner leur avis. Vous pouvez envoyer vos commentaires écrits par courriel à l’adresse [email protected] 

Le budget final sera présenté à la Commission pour approbation lors de sa réunion mensuelle du 22 novembre. Puis, le Conseil municipal examinera le budget du Service de police lors de sa réunion du 8 décembre 2021. 

Invitation à la 13e cérémonie annuelle de remise des prix de Prévention du crime Ottawa 

Lundi prochain, 8 novembre, nous rendrons hommage aux leaders de la sécurité communautaire lors de la cérémonie de remise des prix de Prévention du crime Ottawa. La remise des prix aura lieu en ligne, afin de permettre la participation de toute la communauté en sécurité. Nous invitons les représentants des médias et les membres du public à se joindre à nous pour cette occasion spéciale. 

Ces prix visent à souligner des contributions exceptionnelles qui améliorent la qualité de vie dans notre ville. Bénévoles, jeunes, leaders ainsi que groupes et programmes communautaires figurent au nombre des lauréats des années précédentes. 

Notre cérémonie aura lieu en direct sur YouTube et on y présentera les histoires inspirantes des lauréats des Prix Prévention du crime Ottawa. La cérémonie sera animée par Diane Deans, conseillère municipale et présidente du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa, et Rawlson King, conseiller municipal et membre du conseil d’administration de PCO.  

La cérémonie de remise de prix donnera le coup d’envoi de la Semaine de la prévention du crime (du 7 au 13 novembre). Le thème de cette année est « Des communautés plus sûres. Un Ontario plus fort ». 

Date : Le lundi 8 novembre 2021 

Heure : De 12 h à 13 h 

Lieu : En direct sur YouTube en français : https://www.youtube.com/watch?v=yFyaidb1je4 

        en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=BX736vq3jG4 

BRILLE : microsubventions pour les projets artistiques de jeunes.  Présentez une demande dès maintenant! 

Cet hiver, faites briller vos talents artistiques. Présentez une demande de microsubvention pour un projet artistique dirigé par des jeunes auprès de Prévention du crime Ottawa pour vous aider à concrétiser vos idées. L’appel de propositions est maintenant disponible et doit doivent être terminés d’ici le 26 novembre 2021.  

Cette microsubvention vise à soutenir les artistes âgés de 12 à 25 ans. Les demandeurs principaux doivent être âgés de 18 ans ou plus. Les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes artistes sont également invités à présenter une demande. Pour vous inspirer, jetez un œil à la bande-annonce des subventions de l'année dernière ! 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement et consulter les lignes directrices et le formulaire de demande, veuillez visiter le site preventionducrimeottawa.ca 

Événements et changements aux horaires pour le jour du Souvenir  

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada le jeudi 11 novembre et sera modifiée conformément aux directives locales en matière de santé. Si vous prévoyez assister à la cérémonie, voici quelques astuces pour une commémoration COVID avisée. La Légion royale canadienne diffusera la cérémonie en direct à partir de sa page Facebook. Communiquez avec votre direction locale de la légion pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités planifiées dans votre communauté. 

La liste des services de la Ville indiquant certaines incidences à leurs horaires lors du jour du Souvenir figure ci-dessous. 

Centres de service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes seulement. Veuillez consulter ottawa.ca/311 pour obtenir de plus amples renseignements. 
  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox, du 255, boulevard Centrum ainsi que de la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation seront fermés. 

Collecte des bacs verts, de recyclage et des déchets 

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville d’Ottawa s’appliqueront. 
  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme, ou dont le véhicule est muni d’une plaque d’immatriculation d’ancien combattant peuvent stationner gratuitement leur véhicule à l’hôtel de ville le jeudi 11 novembre, entre 7 h 30 et 13 h. 

OC Transpo 

  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme pendant la Semaine nationale des anciens combattants, du vendredi 5 novembre au jeudi 11 novembre, peuvent utiliser gratuitement les services d’autobus et de transport adapté d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l'Outaouais (STO) sans frais. Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. 
  • Le service fonctionnera selon l’horaire régulier de la semaine le jeudi 11 novembre. 
  • Les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se gareront sur l’accotement de la route à 11 h (s’il est sécuritaire de le faire) le jour du Souvenir pour observer deux minutes de silence. 
  • Le Centre du service à la clientèle d’OC Transpo du Centre Rideau sera ouvert de 12 h 30 à 19 h. Soyez prévoyant : composez le 613-560-5000 pour prendre un rendez-vous. 
    • Tous les autres centres du service à la clientèle d’OC Transpo seront fermés de jour-là. 
  • Services de Para Transpo : 
    • Para Transpo assurera un service régulier. Les trajets réguliers ne seront pas annulés. Les clients qui n’ont pas besoin de se déplacer le 11 novembre doivent annuler leur réservation par téléphone en composant le 613-560-5000 ou en ligne. 
    • Les clients peuvent commencer à réserver leurs déplacements une semaine à l’avance en composant le 613-560-5000 ou en ligne à compter du jeudi 4 novembre. 
    • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h. 
    • La ligne d’annulation des déplacements sera en service de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne des coupons de taxi pour les clients de Para Transpo (613-842-3670) sera fermée.  
  • La Société de transport de l’Outaouais (STO) fonctionnera selon l’horaire réduit des jours de semaine le jeudi 11 novembre. Vous pouvez planifier vos déplacements avec la STO en utilisant le Plani-Bus. 
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service offert le jour du Souvenir, consultez octranspo.com ou composez le 613-560-5000. 

Services récréatifs et culturels 

  • Les programmes récréatifs, tout comme les activités à la carte et sportives, suivront l’horaire régulier. Cela comprend les séances de baignade publique et de patinage public, les cours de natation, l’accès aux salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire et les cours de conditionnement physique. 
  • Les musées et les théâtres seront fermés. 

Santé publique Ottawa 

  • Consultez la page du vaccin contre la COVID-19 de SPO pour connaître la disponibilité des cliniques de vaccination ainsi que leurs heures d’ouverture. 
  • Le Centre de santé communautaire du Centre-ville sera fermé pour le dépistage de la COVID-19 le jeudi 11 novembre. Tous les autres centres de dépistage à Ottawa seront ouverts aux heures d’ouverture normales. Consultez la page Information sur le dépistage de la COVID-19 pour connaître les heures d’ouverture et pour prendre un rendez-vous dans un centre d’évaluation ou une clinique de soins à Ottawa.  
  • La Clinique de santé-sexualité et les cliniques satellites seront fermées. 
  • Le bureau du programme Site et les services de consommation supervisée situés au 179, rue Clarence seront fermés. La fourgonnette mobile sera en service de 17 h à 23 h 30. 
  • Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 seront fermés. 
  • La ligne de prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa au 613-691-5505 sera ouverte de 8 h 30 à 16 h le jeudi 11 novembre. 
  • Les cliniques dentaires seront fermées. 
  • La ligne d’assistance Info-bébés sera fermée. 

Direction générale des services sociaux et communautaires 

  • Le centre de répit Tom-Brown, au 141, chemin Bayview Station et le centre de répit Bernard-Grandmaître, au 309, avenue McArthur, seront fermés. Les centres rouvriront le vendredi 12 novembre aux heures d’ouverture normales. 

Services municipaux de garde d’enfants 

Services de bibliothèque 

Commerces de détail 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du lundi 1er novembre au vendredi 12 novembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal - La construction de la bordure en béton dans le quadrant sud-ouest de l’intersection a été retardée et devrait commencer au milieu de la semaine prochaine si la météo le permet. Une fois la bordure construite et la réintégration derrière la bordure terminée, le passage pour piétons est-ouest sera rouvert. Une autre fermeture de courte durée du passage pour piétons sera nécessaire lorsque les équipes couleront le trottoir en béton dans le quadrant prévu pour la mi-novembre.   

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier - Le trottoir des côtés nord et sud du chemin de Montréal est terminé, à l’exception des sections situées près des poteaux électriques et à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation des nouveaux lampadaires et des feux pour piétons sur le côté sud du chemin de Montréal est maintenant terminée. Hydro Ottawa prévoit provisoirement de couper les poteaux électriques à la base la semaine prochaine. L’enlèvement des bases des poteaux suivra.  

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier - La bordure en béton du côté nord, l’asphalte de base, le trottoir et la piste cyclable en asphalte sont terminés pour ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la piste cyclable et des cellules d’arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et de la rue Olmstead sud est terminé. Les travaux de pavage sont terminés à la rue Emond, à l’exception de certaines zones autour des trous d’entretien. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement temporaire des poteaux de lampadaires a commencé et se poursuivra cette semaine.    

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine - Le trottoir est maintenant terminé sur le côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les travaux des équipes de bétonnage ont été retardés et reprendront la semaine prochaine sur le côté sud, y compris le tronçon de l’avenue Altha à l’avenue Marier et de l’avenue Altha à l’avenue Lacasse. Les travaux de pavage sont terminés à l’avenue Bradley.   

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église - Le bétonnage des bordures et des trottoirs se poursuit cette semaine entre Cantin et Granville. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été pavé. La construction de la route, incluant le pavage de la base entre les rues Cantin et de l’Église, sera complétée cette semaine. Plusieurs raccordements d’eau aux bâtiments entre les rues Cantin et de l’Église seront complétés cette semaine (des avis ont été envoyés). Aucune autre coupure d’eau n’est prévue cette année.  

 

  • De la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent - Les travaux en suspens pour cette section comprennent le raccordement des puisards et le pavage temporaire de la route pour les conditions hivernales qui se poursuivront jusqu’à la fin novembre. 

  

  • Impacts continus sur la circulation et fermetures de routes - Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville/avenue Lafontaine et de la rue Cantin. Au cours des mois d’hiver, le chemin de Montréal sera rouvert à deux voies (une voie en direction de l’est et une voie en direction de l’ouest) entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, avec ouverture des rues latérales. Des détails seront fournis dans les semaines à venir. Les poteaux flexibles de modération de la circulation installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort, qui font partie de l’actuel itinéraire de déviation des véhicules et des autobus, seront enlevés le mois prochain en vue du déneigement hivernal. 

  

  • Perspectives de construction pendant un mois - Les travaux souterrains entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent sont maintenant terminés, à l’exception de quelques travaux électriques mineurs. La mise en place de tampons et la construction de colliers de béton autour des cellules d’arbres se poursuivront en novembre. Les bordures, le trottoir, la piste cyclable et le pavage de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours des quatre prochaines semaines, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du plus grand nombre possible de trottoirs. Les zones de surface en gravier seront recouvertes d’un asphalte temporaire pour permettre le déneigement et l’utilisation par les piétons pendant l’hiver. Le mois prochain, les travaux sur le chemin North River consisteront à paver le sentier polyvalent dont la surface est actuellement en gravier. Les travaux de pavage de la rue Emond et de l’avenue Bradley sont maintenant terminés pour l’année. Le trottoir dans le quadrant sud-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal sera terminé au cours des deux prochaines semaines, ce qui permettra l’ouverture du passage pour piétons est-ouest. L’installation de pavés le long des bords de la piste cyclable et d’autres aménagements paysagers se poursuivra au cours du prochain mois. Les préparatifs pour les conditions hivernales commenceront en novembre.  

  

  • Mise à jour sur Hydro - Il est provisoirement prévu qu’Hydro Ottawa coupe les poteaux électriques entre le chemin North River et l’est de la rue Palace la semaine prochaine. Les bases des poteaux dans le sol seront enlevées peu après et les trottoirs seront remis en place.  
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1