Infolettre 5 juin 2020

Infolettre pour 5 juin 2020.

Plan directeur de la gestion des déchets solides

Ville met actuellement au point le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui sera terminé d’ici la fin de 2021. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. Dans le cadre de la croissance et de l’évolution d’Ottawa, nous tenons à nous assurer que nos services de gestion des déchets permettront de répondre aux nouveaux besoins et de relever les défis de demain. Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de tous les comptes rendus et pour avoir l’occasion de faire des commentaires

Rien n’a encore été décidé. Votre avis compte!

La gestion des déchets solides est une responsabilité commune, qui revient à tous les résidents. Voilà pourquoi nous devrons, dans les deux prochaines années, participer à des dialogues enrichissants avec vous pour veiller à ce que le nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides réponde aux besoins de notre Ville.

Nous vous invitons à exprimer ici :

https://participons.ottawa.ca/Plan-directeur-de-la-gestion-des-dechets-solides?tool=survey_tool#tool_tab

Le point sur les camps d’été

La Ville a annulé ses programmes de camp d’été qui devaient initialement avoir lieu du 29 juin au 28 août. Ils seront remplacés par de nouveaux camps d’été fondés sur les mesures de santé publique liées à la COVID-19. Les détails sur les inscriptions, les dates, les emplacements et les activités des camps seront annoncés prochainement. La tenue de ces camps dépendra de l’accord du gouvernement provincial.

En réponse à la pandémie de COVID-19, les nouveaux camps d’été adhéreront aux directives de distanciation physique et aux décrets d’urgence de la province de l’Ontario. Par conséquent, des mesures de sécurité strictes et améliorées seront en place au début des camps de la Ville, notamment : 

  • des groupes plus petits;
  • du personnel supplémentaire pour veiller au respect des exigences en matière de distanciation physique et de désinfection;
  • des protocoles de dépistage pour les participants et le personnel. 

Les parents ou les tuteurs dont un enfant est actuellement inscrit à un camp n’ont pas à entreprendre de démarche car le programme sera automatiquement annulé et un crédit sera porté à leur compte. Ils pourront utiliser ce crédit lors d’une inscription à un futur programme (dont les camps restructurés), le conserver pour s’en servir ultérieurement ou encore, ils pourront obtenir un remboursement intégral en accédant à ottawa.ca. Si certaines personnes ont payé au moyen d’un chèque postdaté, celui-ci leur sera renvoyé et tout paiement par carte de crédit inexécuté sera annulé.

Le Comité approuve un projet pilote sur l’usage de trottinettes électriques et un plan pour des nouvelles possibilités pour les commerces de détail, les terrasses des restaurants et la présence de camions-restaurants dans les parcs municipaux

Les Ottaviens pourraient bientôt voir des trottinettes électriques prendre d’assaut les rues, bandes cyclables, sentiers et passerelles de la ville. Aujourd’hui, le Comité des transports a approuvé un projet pilote sur l’usage et la location de trottinettes électriques à Ottawa d’ici la fin octobre 2020. Si le projet pilote est une réussite, il pourrait être prolongé de quatre années.

S’il est approuvé par le Conseil municipal, le projet pilote démarrera après les contrats sont en place et la consultation de Santé publique Ottawa. Les entreprises de trottinettes électriques en libre-service, qui signeraient un contrat avec la Ville, suivraient les directives de Santé publique Ottawa concernant la désinfection des trottinettes et utiliseraient leur application pour sensibiliser les utilisateurs au lavage des mains et à l’éloignement physique. Les trottinettes ne seraient pas permises sur les trottoirs, dans les installations et les véhicules d’OC Transpo, dans les sentiers de la Commission de la capitale nationale et à Gatineau.

Le projet-pilote de vélos en libre-service sans stations devrait se poursuivre cette année si des entreprises souhaitent offrir ce service. Le Comité a approuvé une nouvelle structure tarifaire visant à mieux absorber le coût d’un système sans stations, qui permet aux utilisateurs d’emprunter et de retourner des trottinettes électriques et des vélos n’importe où. Les exploitants paieraient 60 $ par véhicule et 250 $ par station, ainsi que des frais non remboursables de 5 000 $ pour la soumission d’une demande et un dépôt de garantie de 25 000 $. Ils devraient aussi souscrire une assurance responsabilité de 5 M$.

Le Comité a pris connaissance d’une présentation sur la façon dont la Ville pourrait appuyer la reprise économique et aider les restaurants et les commerces de détail à respecter les mesures de distanciation physique. Le personnel recommande d’aménager de nouveaux espaces extérieurs de vente au détail devant les vitrines des magasins et de permettre l’exploitation de camions-restaurants dans les stationnements des parcs municipaux approuvés. Le personnel a entamé des pourparlers relativement aux permis d’alcool avec la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario et travaille à l’élaboration d’une stratégie spéciale sur la distanciation physique dans le marché By.

Ouverture par la Ville des toilettes publiques saisonnières de cinq parcs et plages populaires

Aujourd’hui la Ville ouvrira les toilettes publiques de cinq destinations populaires : les parcs Andrew-Haydon et Britannia, ainsi que les plages Westboro, de Mooney’s Bay et de l’île Petrie.

Les installations sanitaires de ces lieux publics feront l’objet d’un nettoyage hebdomadaire complet. Santé publique Ottawa conseille aux personnes qui utilisent les toilettes publiques de faire preuve de vigilance et d’adopter des mesures de prévention et un comportement prudent. Ainsi, restez à deux mètres des personnes ne faisant pas partie de votre foyer immédiat lorsque vous faites la file, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, et utilisez un désinfectant pour les mains. Pour une protection additionnelle, portez un masque en tissu au cas où il serait difficile de respecter les mesures de distanciation physique.

Les fontaines d’eau potable, présentes dans certains parcs, seront également remises en service. Elles seront nettoyées deux fois par jour, en plus d’un nettoyage hebdomadaire complet.

Programme de report du paiement de l’impôt foncier

Tous les propriétaires d’immeubles commerciaux et les propriétaires résidentiels qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19, mais qui ne se sont pas encore inscrits au Programme de report du paiement de l’impôt foncier 2020 en raison de difficultés financières, peuvent le faire dès maintenant en accédant à la page ottawa.ca/allegementimpotfoncier, la date limite étant le 31 juillet.

La Ville a posté les factures finales d’impôt foncier aux propriétaires, qui ont jusqu’au 18 juin pour les régler. S'ils sont admissibles au report de paiement et si leur demande est approuvée, les dates limites du premier versement et du deuxième versement de la facture d’impôt foncier seront reportées au 30 octobre 2020.

Pour être admissibles au programme, les propriétaires ayant éprouvé des difficultés financières doivent avoir une propriété dont la valeur foncière est égale ou inférieure à 7,5 millions de dollars, ce qui couvre 91 % des propriétés commerciales à Ottawa. De plus, le solde de leur compte doit avoir été acquitté avant le versement de l’acompte provisionnel de 2020.

Ils trouveront le formulaire de demande, ainsi que les autres critères d’admissibilité et les détails du programme, à la page ottawa.ca/allegementimpotfoncier.

Options de consultation, d’impression et de paiement sans contact

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à l’envoi électronique de factures d’impôt foncier et d’eau à partir du portail Mon Service Ottawa. Il s’agit d’un site Web sûr, où ils peuvent gérer, consulter, imprimer et régler leurs factures en ligne. L’inscription est gratuite, le portail est convivial, et les résidents et les entreprises peuvent accéder à leur compte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Ils peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le site ottawa.ca.

Les résidents ont plusieurs options pour régler leurs factures d’impôt foncier et d’eau en toute sécurité, depuis le confort de leur foyer.

  • Portail Mon Service Ottawa
  • Services par téléphone et en ligne offerts par leur établissement financier
  • Paiement en ligne par carte de débit ou de crédit sur ottawa.ca
  • Prélèvements préautorisés
  • Courrier postal

Perterbutions de circulation et fermetures de rues

Bretelles d'accès et de sortie de l'autoroute 417 – Les bretelles d'accès et de sortie suivantes reliées à l'autoroute 417 seront fermées dans le cadre du projet de remplacement du pont Nicholas :

  • Promenade Vanier en direction sud jusqu'à l'autoroute 417 en direction est, du jeudi 4 juin à 22 h jusqu'au vendredi 5 juin à 5 h et du lundi 8 juin à 22 h jusqu'au mardi 9 juin à 5 h.
  • Promenade Riverside en direction nord jusqu'à l'autoroute 417 en direction est, du dimanche 7 juin à 22 h jusqu'au lundi 8 juin à 5 h.
  • Toutes les bretelles d'accès et de sortie à la hauteur du boulevard St-Laurent du mardi 9 juin à 22 h jusqu'au mercredi 10 juin à 5 h et du mercredi 10 juin à 22 h jusqu'au jeudi 11 juin à 5 h.

**Veuillez noter que la fermeture des bretelles d'accès de la rue Nicholas Sud et de l'avenue Lees Nord à l’autoroute 417 a été changée du dimanche 7 juin 2020 à 22 h au lendemain. La fermeture débutera à 22h00 le lundi 8 juin 2020 et se poursuivra pendant la nuit jusqu'à 05h00 le 9 juin 2020 pour faciliter les opérations de fraisage et de pavage.

River Lane

  • De: rue Keefer
  • À: rue Union
  • Durée: mercredi 10 juin au samedi 15 août

Rue Queen Victoria

  • De: avenue Stanley
  • À: rue Crichton
  • Durée: mercredi 10 juin au samedi 15 août

Avenue Green

  • De: avenue Acacia
  • À: avenue Beechwood
  • Durée: lundi 15 juin au vendredi 19 juin

Nomination en tant qu'agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme

Cette semaine, le Comité des finances et du développement économique a approuvé ma nomination en tant qu’agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme.

Compte tenu des répercussions globales de la COVID-19, cette pandémie fait la manchette depuis des mois. Cependant, lorsqu'une situation se produit qui remplace une pandémie mondiale à la une des journaux, vous savez que c'est une situation historique et lourde de conséquences.

Les troubles que nous voyons aujourd’hui aux États-Unis démontrent l’incidence réelle et continue du racisme anti-noir. Mais nous devons reconnaître que le racisme, l'injustice et l'inégalité systémique profondément enracinée ont autant de répercussions au Canada qu'au sud de la frontière. Notre pays a son lot de haine, et Ottawa n'est pas étrangère au racisme, à la discrimination raciale et aux disparités économiques et sociales. Notre ville a connu une augmentation des crimes haineux contre le peuple autochtone, les personnes racialisées, ainsi que les communautés juives et musulmanes.

La discrimination se manifeste par les préjugés, l'ignorance, l'inconscience et les stéréotypes racistes, ce qui entraîne des disparités en matière de revenu, d'emploi, de logement, de soins de santé et d'éducation. Nous devons également reconnaître que ces facteurs, lorsqu'ils sont combinés au racisme systémique, conduisent à une surreprésentation des personnes racialisées au sein du système de justice pénale et à des interactions récurrentes et négatives avec la police.

Vous pouvez lire mes commentaires complets au Comité ici:

https://fr.rideau-rockcliffe.ca/liaison_du_conseil

 

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