Infolettre 5 février 2021

Infolettre pour 5 février 2021.

Février est consacré au Mois de l’histoire des Noirs 

Ce mois est l’occasion de faire connaître et d’apprendre les expériences, les contributions et les réalisations des Noires canadiennes et des Noirs canadiens et leur rôle essentiel dans la croissancel’évolution et l’histoire de notre Ville, de notre province et de notre pays. Nous vous invitons à consulter les ressources ci‑après comme point de départ pour votre formation continue sur l’histoire des Noirs au Canada : 

Le Secrétariat de  la lutte contre le racisme organisera une discussion en table ronde virtuelle, sur le thème « Vers une main‑d’œuvre respectant le principe de la justice raciale : leadership et expérience des Noirs », aura lieu le 26 février 2021; elle sera animée par des conférenciers, moi-même inclus. Veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur cet événement et pour vous inscriresi vous souhaitez y participer. 

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme. Cette semaine, j'ai eu la chance de partager certains objectifs auxquels que nous travaillons, lors d'une entrevue avec CTV Ottawa concernant nos Séances de consultations publiques  à venir et en cours. 

Pour plus d’informations sur les activités et initiatives du Mois de l'histoire des Noirs qui se déroulent à Ottawa, veuillez visiter: 

Neige en folie – Une escapade hivernale tout près de chez vous 

La  Ville offre de nombreuses activités gratuitpourvous aider à rester actif et en santé cet hiver. Visitez le site ottawa.ca/neigeenfolie pour connaître les activités, et téléchargez et imprimez le livre de coloriage Neige en folie! pour que vos enfants puissent colorier les activités hivernales à mesure qu’ils les font. 

Préparez vos skis de fond et vos raquettes 

La Ville et la Commission de la capitale nationale se sont associées à l’Alliance des sentiers hivernaux urbainsdont les groupes membres entretiennent un réseau de sentiers urbains panoramiques servant à toutes sortes d’activités. 

Lace up those skates – For skaters, the City offers 45-minute reserved skating times at its four outdoor refrigerated rinks, including City Hall’s Rink of Dreams, and first-come, first-served skating at its more than 260 community outdoor rinks. Visit ottawa.ca/skating for community rink locations and reservations for our outdoor refrigerated rinks – which can be booked up to two days in advance. 

Enfilez vos patins 

Pour les adeptes du patinage, la Ville offre la possibilité de réserver des périodes de 45 minutes à l’une des quatre patinoires extérieures réfrigéréesdontla Patinoire des rêves de l’hôtel de villeou de patiner selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’une des quelque 260 patinoires extérieures communautairesVisitez le site ottawa.ca/patinage pour connaître l’emplacement des patinoires communautaires ou réserver une place à une patinoire réfrigérée extérieure (les réservations peuvent être faites jusqu’à deux jours à l’avance). 

Les ambassadeurs de patinoire de la Ville visiteront vos patinoires et parcs locaux pour organiser des activités amusantes et sécuritaires pour les enfants.y 

La patinoire du canal Rideau est ouverte sur toute sa longueur, de Rideau à Library (écluses Hartwell) y compris le ruisseau Patterson et le lac Dows. Pour en savoir plus, visitezhttps://ccn-ncc.gc.ca/endroits/patinoire-du-canal-rideau. 

Sinon, pour ceux et celles qui préfèrent glisser, le site ottawa.ca donne une liste des sites de glissade autorisés de la ville pour vous permettre d’avoir du plaisir en famille en toute sécurité. 

Votre plaisir et votre santé demeurent notre priorité 

Santé publique Ottawa recommande de choisir des activités qui sont aussi sécuritaires que possible, de préférence des activités extérieures auxquelles vous pouvez participer avec les membres de votre foyer. Assurez-vous de respecter toutes les réglementations et directives de santé publique tout en profitant du plein air! 

Le déneigement est en cours 

La Ville d’Ottawa a reçu 88 cm de neige cet hiver, dont la majorité est tombée en janvier.Une telle accumulation signifie que nos équipes doivent effectuer l’enlèvement de la neige dans certains quartiers. L'aide des résidents est nécessaire pendant le déneigement. Il est demandé aux résidents de respecter les panneaux et de déplacer leur véhicule de la chaussée. S’ils omettent de le faire, leur véhicule risque de se faire remorquer. À la suite de l’opération, une déneigeuse de trottoir déblaie et traite les trottoirs du secteur pour qu’ils demeurent sûrs pour les résidents. Bien que l’opération puisse être intéressante à regarder, nous demandons à tous les résidents, et surtout aux enfants, de laisser aux véhicules la place nécessaire à leur travail. Veuillez-vous tenir à une distance sécuritaire 

Cet hiver, devenez un héros des bornes-fontaines! 

La nouvelle initiative Héros des bornes-fontaines de la Ville est très populaire cet hiver! 

  • Les Services d’eau de la Ville d’Ottawa entretiennent plus de 23 000 bornes-fontaines durant l’hiver et s’assurent que les pompiers pourront s’en servir en cas d’incendie. 
  • La Ville vous invite à donner un coup de main à cet égard en déneigeant les bornes-fontaines près de chez vous. En dégageant un rayon de 1,5 mètre, vous offrez aux pompiers l’accès dont ils ont besoin pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos voisins. 

La ville a reçu beaucoup de photos de personnes ayant déneigé une borne-fontaine pour recevoir un certificat officiel. 

  • Envoyez-nous une photo de votre borne-fontaine dégagée à l’adresse [email protected] pour recevoir votre certificat officiel « héros des bornes-fontaines »! Les étudiantes et les étudiants peuvent également demander une confirmation de leurs heures d’action communautaire. 
  • Le Programme d’aide Snow-Go et le Programme Snow-Go offrent un service de jumelage et une aide financière aux personnes âgées ou handicapées admissibles qui souhaitent engager un particulier ou un entrepreneur afin de déneiger leur entrée ou leur allée privée. Consultez la page Web du programme pour en savoir plus. 

Soutenir le travail des pompiers en dégageant les bornes-fontaines cet hiver. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ottawa.ca/bornesfontaines. 

Participer en ligne à une séance de consultation – La Ville procède à la révision de ses normes de qualité en matière d’entretien hivernal 

La Ville d’Ottawa procède à la révision de ses normes de qualité en matière d’entretien hivernalCelles-ci déterminent quand et  le déneigementl’épandage de sable et de sel ont lieu, à quelle fréquence et pendant combien de temps. 

Les résidents peuvent consulter le site https://participons.ottawa.ca/rnqeh et contribuer à la révision par remplir un sondage, disponible jusqu’au 19 févrierainsi que partager une idée ou poser une question dans le forum de discussion. Pour y répondre par téléphone ou pour obtenir d’autres mesures d’accessibilitévous pouvez appeler au 613 282-2685. 

Projet de consultation en ligne – Les normes sur les modèles de trottoir 

La Ville invite les résidents à participer en ligne à une séance de consultation pour commenter leur expérience de l’utilisation des deux modèles de trottoir : le trottoir traditionnel et le bateau de trottoir. Cette séance de consultation publique en ligne aura lieu le 9 février 2021 de 19 h à 20 h 

Pour en savoir plus à propos de l’examen des normes sur les modèles de trottoir pour l’accès des véhicules, veuillez consulter le sitottawa.ca/trottoirs  

La COVID-19 à Ottawa 

  • L’ordre de rester à la maison décrété par le gouvernement de l’Ontario demeure en vigueur. Consultez notre page actualisée de la réglementation provinciale et municipale pour obtenir l’information la plus à jour. 
  • Le Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque adopté par Ottawa, qui exige le port du masque dans les espaces publics fermés et les services de transport en commun, est prolongé jusqu’à la fin avril. 
  • La Ville d’Ottawa appuie l’administration du vaccin aux résidents. Consultez notre page sur la distribution des vaccins pour en savoir plus. 
  • Lisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches, qui parle du dépistage dans les écoles, du soutien offert aux parents et tuteurs et de l’importance de voir à votre santé et de demander une assistance médicale en cas de besoin. 
  • Avec la réouverture des écoles, il est capital de bien suivre les directives sur le dépistage, les tests et l’isolement. Nous avons créé des organigrammes pour vous faciliter la tâche! 
  • Parlez-vous somali ou arabe? Vous pouvez maintenant contacter Santé publique Ottawa par message texte ou vocal sur WhatsApp pour avoir de l’information sur la COVID‑19 dans votre langue. Numéro pour infoen somali : 613‑229‑3373; numéro pour info en arabe : 613‑229‑3359 
  • Passez le mot : nous voulons connaitre votre opinion! Veuillez nous faire part de vos impressions à propos des vaccins contre la COVID-19 en répondant à ce nouveau sondage d’ici le 15 février. 
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1