Infolettre 5 août 2022

Infolettre du 5 août de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Il est difficile de croire que nous sommes déjà au mois d'août et que la fin de semaine de la fête du Travail n'est plus qu'à quelques semaines. Le Groupe de transport Rideau (GTR) effectuera des travaux proactifs d’entretien sur les voies de la Ligne 1 de l’O-Train pendant deux semaines, du vendredi 12 août au jeudi 25 août. Les résidents qui utilisent le transport en commun doivent noter les impacts sur les services énumérés dans le premier article de cet infolettre. Les résidents résidant près du boulevard St-Laurent auront probablement remarqué certains travaux en cours dans le secteur. Ces travaux concernent le réseau de distribution de gaz naturel d'Enbridge Gas, et la Ville d'Ottawa en est consciente. Ce dimanche, les résidents qui doivent décharger des déchets ménagers dangereux peuvent le faire lors de l'événement des déchets ménagers dangereux de la Ville. Le samedi 6 août, Overbrook fêtera son centenaire. Joignez-vous à la fête au 33, rue Quill! 

Travaux proactifs d’entretien sur les voies de la Ligne 1 de l’O-Train et modifications apportées en soirée 

Le Groupe de transport Rideau (GTR) effectuera des travaux proactifs d’entretien sur les voies de la Ligne 1 de l’O-Train pendant deux semaines, du vendredi 12 août au jeudi 25 août. 

Pendant la période d’entretien de deux semaines, certains tronçons de la Ligne 1 de l’O-Train seront fermés dès 20 h. Les travaux se dérouleront à certains intervalles le long du réseau et les aires non visées par les travaux demeureront accessibles aux clients. Au cours des travaux d’entretien : 

  • le service d’autobus de remplacement R1 circulera fréquemment pour répondre aux demandes d’achalandage du transport en commun; 
  • le service de train régulier reprendra chaque matin aux heures habituelles, soit à 5 h en semaine, à 6 h le samedi et à 8 h le dimanche; 
  • le calendrier complet avec la disponibilité quotidienne des services sera fourni aux clients à l’avance. 

Les renseignements seront partagés par tous les canaux de communication avec les clients plus tard cette semaine, une fois que le calendrier d’entretien sera finalisé. Au cours des activités d’entretien, des affiches seront placées dans l’ensemble du réseau pour aviser et orienter les clients vers les arrêts d’autobus R1. 

Les activités d’entretien comprendront le calibrage des réchauffeurs d’aiguilles pour se préparer à l’hiver, les réparations et le remplacement des rails, l’inspection des voies et le meulage des rails. Le nettoyage saisonnier général et la maîtrise de la végétation sont en cours depuis juin et se poursuivront. 

Des renseignements et des rappels seront communiqués aux clients par divers moyens, y compris un message d’intérêt public, des alertes pour les clients, des mises à jour publiées sur les médias sociaux, des affiches dans les stations de la Ligne 1 et des messages sur le site octranspo.com/fr. Les clients peuvent consulter octranspo.com/fr pour obtenir de l’aide quant à la planification de leurs trajets ou composer le 613-741-4390. Les horaires sont disponibles en composant le 613-560-5000 ou en envoyant un texto au 560560 (plus le numéro de l’arrêt d’autobus). Des employés d’OC Transpo portant une veste rouge seront présents sur le réseau, dans des lieux stratégiques, afin de guider les clients pendant toute la durée des modifications temporaires du service. 

AVIS — Boulevard St-Laurent : Plan d'intégrité des travaux d'Enbridge 

Le pipeline de Saint-Laurent est un élément essentiel du réseau de distribution de gaz naturel d'Enbridge Gas. Il alimente directement et indirectement environ 165 000 abonnés dans les régions d'Ottawa et de Gatineau. Plusieurs de ces abonnés fournissent des services essentiels, par exemple des hôpitaux et des installations fédérales qui dépendent d'une source d'énergie fiable pour leurs opérations quotidiennes. 

Enbridge Gas met en oeuvre un plan d'intégrité ciblé pour le gazoduc, de juin à novembre 2022 ou plus tard. Ce plan d'intégrité permettra à Enbridge Gas de recueillir des informations supplémentaires concernant l'état du pipeline. 

Le plan d'intégrité comprend un certain nombre d'activités, notamment des inspections de fuites, des inspections de la corrosion, des travaux d'excavation et de préparation des excavations, des inspections robotisées en ligne et des inspections visuelles du gazoduc dans votre quartier. 

Enbridge Gas utilisera une technologie de pointe, notamment une chenille robotisée qui se déplace à l'intérieur du pipeline pour en évaluer l'état. Par ailleurs, environ 3 000 excavations d'intégrité, de ½ pouces de diamètre, le long du tronçon, y compris au niveau des routes et des allées, seront probablement nécessaires. Ces activités se dérouleront à divers intervalles le long du tracé du pipeline mais auront généralement lieu le long du boulevard Saint-Laurent, à proximité des intersections, notamment : 

  • Au sud de la rue Donald, au niveau la rue Queen Mary 
  • Karen Way 
  • Au nord de la route Belfast 
  • Route Sandridge (entre le chemin de Blenheim et l'avenue Birch) et la route Tremblay (à proximité de l'intersection avec l'avenue U) 

La ville d'Ottawa a été informée de ces travaux et comprend la nécessité du plan d'intégrité d'Enbridge Gas et des efforts déployés pour s'assurer que ces travaux sont effectués en toute sécurité et en temps opportun, tout en essayant de minimiser les inconvénients liés à ces activités. Au nom d'Enbridge Gas, nous tenons à vous remercier pour votre patience et votre coopération pendant toute la durée de ces travaux. N'hésitez pas à appeler le numéro indiqué ci-dessous si vous avez des questions. 

Sonia Fazari, conseillère principale au service de participation des municipalités et des intervenants 
Courriel : [email protected] 
Bureau : 416-753-6962 

Prochain dépôt d’un jour des déchets ménagers dangereux – le dimanche 7 août 

La Ville d’Ottawa organise son prochain événement d’un jour des déchets ménagers dangereux le dimanche 7 août au dépôt de neige d’Innes (2170, chemin Mer Bleue). Les résidents sont invités à apporter leurs matériaux entre 8 h et 16 h. 

Veuillez noter que les déchets électroniques ne sont pas acceptés lors des événements d’un jour des déchets ménagers dangereux organisés par la Ville. Les résidents peuvent apporter leurs déchets électroniques à la décharge du chemin Trail sans frais, ou communiquer avec les membres participants du programme Rapportez-les! pour prendre des dispositions en vue d’une élimination appropriée (consulter ottawa.ca/NavigateurDeDechets) ou assister à des collectes de déchets électroniques organisées par Junk That Funk.  

Les résidents qui ne peuvent pas se rendre à cet événement sont invités à consulter la liste des autres événements à venir. Veuillez noter qu'un événement aura lieu dans le quartier Rideau-Rockcliffe en octobre. 

Ordre d’Ottawa et le Prix Brian-Kilrea soulignant l'excellence d'un entraîneur 

L'Ordre d'Ottawa est un prix remis aux résidents méritants de la ville d'Ottawa. Ce prix municipal prestigieux vise à célébrer les contributions exceptionnelles des résidents dans de nombreux domaines de la vie dans notre ville, tels que les arts et la culture, les affaires, les œuvres de bienfaisance, les soins de santé, l'éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, les sports, les loisirs ou d'autres domaines contribuant au bien-être des résidents d'Ottawa. 

Tout résident de la ville d'Ottawa qui a, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, apporté une contribution importante à la communauté est admissible à ce prix. 

Créé en 2003 en l'honneur de la millième victoire en carrière de Brian Kilrea, ce prix décerné par la Ville d'Ottawa récompense un entraîneur amateur incarnant les qualités de leadership et de détermination si manifestes dans toute la carrière du célèbre entraîneur. Le prix Brian-Kilrea sera décerné lors de la cérémonie de remise de l'Ordre d'Ottawa. 

Les candidatures de résidents hors du commun peuvent être soumises pour l'Ordre d'Ottawa ou le Prix Brian-Kilrea. 

Veuillez soumettre votre candidature en utilisant le formulaire en ligne sur le lien ci-dessous. 

Formulaire de mise en candidature de l'Ordre d'Ottawa ou du Prix Brian Kilrea d'excellence en entraînement 

La date limite de mise en candidature pour l’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian-Kilrea est fixée au vendredi 9 septembre 2022 à 23 h 59 HAE. 

Rappel: Journée d’Overbrook 

Ce samedi 6 août à partir de 11h00, venez célébrer le 100e anniversaire d'Overbrook au Centre communautaire d'Overbrook, 33, rue Quill. Il y aura du plaisir pour tout le monde avec de la nourriture, des jeux, des maquillages, des prix et de la musique. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les travaux suivants sont prévus pour les deux prochaines semaines (du 1er au 12 août) : 

  • Couche d’asphalte de la promenade Vanier — Dans le cadre du projet du chemin de Montréal, l’application d’une couche d’asphalte sera entreprise le long de la promenade Vanier à partir de l’avenue McArthur jusqu’à environ 150 mètres au nord du chemin de Montréal. Les travaux comprennent le fraisage de la surface asphaltée existante sur la promenade Vanier et son remplacement par une nouvelle couche d’asphalte. Le travail doit être effectué de nuit afin de réduire au minimum les incidences sur la circulation. Le travail commencera par le fraisage du 3 au 5 août, et sera suivi par l’application de la couche d’asphalte du 9 au 11 août. 
  • Conduite de l’égout souterrain à l’intersection du chemin de Montréal et la rue Granville — La majeure partie des travaux concernant les conduites d’eau souterraines à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville sont terminés. Les travaux souterrains restants à l’intersection comprennent la mise en service de la nouvelle conduite d’eau principale et les raccordements de service sur la rue Granville qui seront achevés au cours des deux prochaines semaines. Les travaux relatifs à la chaussée et aux trottoirs suivront. 
  • Éliminations le long de la rue de l’Église jusqu’au boulevard St-Laurent — Le trottoir du côté sud du chemin de Montréal est presque terminé. Au début de la semaine prochaine, les équipes inverseront la circulation au côté sud du chemin de Montréal et amorceront l’élimination des bordures et trottoirs existants du côté nord. 
  • Chemin North River — Les équipes devraient terminer l’installation du revêtement entre le sentier polyvalent et la bordure du côté ouest cette semaine. Quelques travaux d’aménagement paysager, l’installation de dispositifs de modération de la circulation et de signalisation sont les éléments à finir sur le tronçon nord du chemin North River. 
  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa Hydro Ottawa devrait possiblement reprendre maintenant les travaux en vue de retirer ses câbles aériens entre la rue de l’Église et la rue Lajoie du 15 au 19 août. Des détails supplémentaires seront fournis dans la mise à jour de la semaine prochaine. 
  • Aménagement paysager, aménagement voyer et travaux de l’esplanade Dupuis L’installation des éléments d’aménagement paysager et du mobilier urbain se poursuit, notamment l’installation de supports à vélos, de bancs et de poubelles. La plantation d’arbustes dans les nombreuses jardinières en béton continue également. Le nivellement de la surface de la route et les travaux de bétonnage sur l’esplanade Dupuis doivent reprendre cette semaine et se poursuivront la semaine prochaine.   

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1