Infolettre 4 septembre 2020

Infolettre pour 4 septembre 2020.

Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19

Le Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 sur le chemin Coventry est un site de dépistage à l’extérieur des hôpitaux où les personnes ayant des rendez-vous réservés à l’avance peuvent être dépistées par un fournisseur de soins de santé à partir de leur voiture. Il est géré par l’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa.

Le Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 sur le chemin Coventry est disponible sur rendez-vous seulement.

Mise à jour dépistage de COVID-19

Lors de la réunion du Conseil qui a eu lieu au début de la crise sanitaire de la COVID-19, j’ai posé de nombreuses questions à la Dre Vera Etches de Santé publique Ottawa et lui ai fait part de la nécessité de rendre ledépistage de la COVID-19 accessibles aux communautés vulnérables du quartier 13 et de recueillir des données sur la santé fondées sur l’origine ethnique et la situation socioéconomique. Depuis le mois de mai, je travaille avec d’autres représentants élus de la circonscription fédérale Ottawa-Vanier, notamment Mona Fortier, députée, Lucille Collard, députée provinciale, Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier, et Tim Tierney, conseiller de Beacon Hill-Cyrville, dans le but de promouvoir le dépistage de la COVID-19 dans notre partie de la ville. Bien que nous ayons connu un certain succès avec l’annonce de la mise en place d’un centre de dépistage « au volant » dans le stade de baseball d’Ottawa, nous avons continué de demander davantage de tests de dépistages mobiles pour toutes les communautés adjacentes au quartier 13, surtout dans des quartiers à faibles revenus. Il est important de souligner qu’en tant que représentants élus, dans ce cas-ci, nous ne pouvons que préconiser le dépistage, car cela constitue la responsabilité principale du réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et que les tests de dépistage sont effectués dans les hôpitaux de la région.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons une certaine influence sur le processus puisque notre RLISS a décidé de définir les emplacements de dépistage en collaboration avec la Ville. Compte tenu de cela, j’ai préconisé davantage d’emplacements mobiles et sans rendez-vous. J’ai offert mon soutien aux membres d’ACORN du quartier Ottawa-Vanier, qui ont travaillé avec des partenaires de l’Hôpital d’Ottawa, du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, d’Ottawa Inner City Health, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et du Service paramédic pour mettre sur pied la première clinique mobile de dépistage de la Ville qui a servi les résidents d’Overbrook et de Vanier le 11 juillet à Ogilvie North Park. Ce jour-là, 119 adultes et enfants ont pu faire un test de dépistage à partir de 4 différentes stations dans une fourgonnette médicale, un autobus paramédical et un kiosque de dépistage. La Mission d’Ottawa a offert des aliments chauds à tout le monde et l’ACORN a distribué gratuitement des masques et du désinfectant pour les mains fournis par l’Hôpital d’Ottawa.

En ce qui concerne la mise en place d’emplacements mobiles supplémentaires, similaires à celui du projet pilote du 11 juillet, j’ai demandé davantage d’emplacements dans le quartier en plus de celui du stade. Le RLISS a indiqué connaître les préoccupations liées aux tests de dépistage mobiles et examiner les options, particulièrement en ce qui concerne les options de positionnement de ceux-ci, notamment au sein des codes postaux où il y a des indications d’une prévalence élevée des infections et, en parallèle, de faibles taux de dépistage.

En ce qui concerne la demande d’emplacement sans rendez-vous, j’ai récemment cosigné, avec la conseillère de Somerset, Catherine McKenney, le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, le conseiller de Kitchissippi, Jeff Leiper, et le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, une lettre envoyée à l’Hôpital d’Ottawa qui préconise la mise au point d’un centre de dépistage sans rendez-vous dans le centre urbain qui conviendrait aux gens se déplaçant en modes de transport actifs. Je continuerai de demander un plus grand nombre d’options de dépistage, surtout à la lumière des données empiriques montrant qu’il existe une corrélation entre les taux élevés d’infections confirmées et la prévalence des résidents à faible revenu dans notre quartier.

Répercussions sur le service pour la journée de la fête du Travail

L'horaire des services suivants sera modifié le lundi 7 septembre, jour de la fête du Travail.

Vous trouverez également une liste des services et installations de la Ville touchés par la COVID-19 sur ottawa.ca et octranspo.com.

Services à la clientèle

  • Le Centre d’appels 3-1-1 sera ouvert pour les affaires urgentes demandant l’intervention immédiate de la Ville. Composez le 3-1-1 ou le 613-580-2400 (ATS : 613-580-2401) pour parler à un préposé au service à la clientèle.

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets

  • Il n'y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, du recyclage ou des déchets. La collecte reprendra le mardi 8 septembre et elle sera décalée d’une journée pour le reste de la semaine.
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples se fera le jour habituel prévu.
  • La collecte du recyclage, des bacs verts et des articles encombrants des immeubles à logements multiples sera décalée d’une journée pour le reste de la semaine.
  • La décharge contrôlée du chemin Trail sera ouverte de 9 h à 17 h.

Stationnements et routes

  • Tous les règlements et restrictions concernant le stationnement de la Ville d'Ottawa s'appliqueront à la journée de la fête du Travail. Veuillez noter qu'en raison de la pandémie de COVID-19, les agents du contrôle du stationnement ne surveillent pas la durée du stationnement dans les rues résidentielles.
  • Le stationnement gratuit sera offert à l'hôtel de ville du vendredi 4 septembre à 18 h jusqu'au mardi 8 septembre à 6 h.

Transport en commun

  • Le lundi 7 septembre, le service d'autobus et d'O-Train d'OC Transpo suivra l'horaire du dimanche.
  • La Ligne 1 de l'O-Train sera en service de 8 h à 23 h, et le service d'autobus de remplacement de la Ligne 2 de l'O-Train sera offert de 7 h 30 à 23 h.
  • La fête du Travail marque également la dernière journée du service spécial pour les circuits 185, 25 et 139 vers le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et l'île Petrie.
  • Utilisez le planificateur de trajet d'OC Transpo pour planifier vos déplacements.
  • Le port du masque ou d'un autre couvre-visage est obligatoire dans les autobus et les trains ainsi qu'à l'intérieur des stations et des abribus. Aidez à ralentir la propagation de la COVID-19 à Ottawa : ne prenez pas les transports en commun si vous vous sentez malade, faites une autoévaluation avant de quitter la maison, utilisez les distributeurs de désinfectant pour les mains dans certaines stations et lavez-vous toujours soigneusement les mains lorsque vous arrivez à destination.
  • Le Centre de service à la clientèle d'OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert de 10 h à 18 h. Tous les autres centres de service à la clientèle d'OC Transpo demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Vous pouvez acheter ou charger une carte Presto :
  • à l'aide des distributrices de billets dans toutes les stations de la Ligne 1 de l'O-Train ainsi qu'à l'Aéroport international d'Ottawa;
  • dans les emplacements de Shoppers Drug Mart, Loblaws et Real Canadian Superstores;
  • en allant sur le site ca;
  • par téléphone au 1-8-PRESTO-123 (1-877-378-6123);
  • en téléchargeant l'application PRESTO.
  • Vous pouvez charger votre compte ParaPaie sur octranspo.com ou en composant le 613-741-4390.
  • Le service à la clientèle d'OC Transpo (613-741-4390 ou ATS : 613-741-5280) sera ouvert de 7 h à 21 h.
  • Vous pouvez planifier vos déplacements avec la Société de transport de l'Outaouais (STO) en utilisant le Plani-bus.

Para Transpo :

  • Para Transpo suivra l’horaire des jours fériés. Les trajets réguliers prévus du lundi 7 septembre seront automatiquement annulés. Vous pouvez réserver des trajets pour cette journée en composant le 613-244-7272 ou en utilisant le système de réservation en ligne.
  • Le port du masque ou d'un autre couvre-visage est obligatoire dans les véhicules de Para Transpo. Veuillez faire une autoévaluation avant de quitter la maison et ne prenez pas Para Transpo si vous êtes malade.
  • Services de Para Transpo :
    • la ligne de réservation (613-244-7272) sera en service de 7 h à 17 h;
    • la ligne d’annulation de déplacements et de renseignements généraux (613-244-4636) sera en service de 6 h à minuit;
    • la ligne pour les coupons de taxi (613-842-3670) ne sera pas en service.

Services récréatifs

Santé publique Ottawa

Services culturels

Services des archives

  • Les Services de référence des Archives de la Ville d'Ottawa et la Galerie 112 demeureront fermés.

Services de garde d'enfants municipaux

Services de bibliothèque

  • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa qui étaient ouvertes pour des services sans contact ou ramassage en bordure de rue seront fermées.

Avis de construction

Rue Donald

Dans le cadre de son cycle annuel d’entretien des infrastructures, la Ville d’Ottawa procédera au réasphaltage de la rue Donald.

Quoi : Les travaux consisteront en ce qui suit : fraisage du revêtement, ajustement des grilles de regards d’égout et de puisards de rue, réparations sélectives du béton et réasphaltage de la chaussée. Les niveaux de bruit devraient être plus élevés qu’à l’habitude.

Pourquoi : Le réasphaltage est une mesure d’entretien préventif qui permettra à la Ville de prolonger le cycle de vie de son réseau routier.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin d’août 2020 si les conditions météorologiques le permettent et se terminer en septembre 2020. Ils se dérouleront la nuit, entre 18 h et 6 h, au besoin afin d’éviter des interruptions majeures de la circulation. La rue demeurera ouverte à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Le personnel de régulation de la circulation sera sur place pour diriger la circulation, au besoin. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.

Où : Les travaux auront lieu sur la rue Donald, entre la rue Alesther et le boulevard St-Laurent.

Chemin de Montréal

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 31 août au 11 septembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Cette semaine et la semaine prochaine, nous nous concentrerons sur les travaux aux endroits suivants :

Intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier : Les travaux relatifs aux quadrants nord de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier sont terminés, mis à part l’aménagement paysager et la nouvelle signalisation. Le béton de certains tronçons le long de la promenade Vanier sera coulé à compter de la mi-septembre, alors que l’aménagement paysager et l’installation de la signalisation sont reportés jusqu’à la fin des travaux sur la partie sud de l’intersection en 2021/2022.

Chemin de Montréal – entre le chemin North River et la promenade Vanier : La construction des bordures de béton, l’asphaltage temporaire et l’asphaltage de la chaussée du côté nord du chemin de Montréal sont terminés. La section centrale du chemin a également été pavée. La prochaine phase des travaux, qui a commencé cette semaine, comprend l’excavation, la construction de la plateforme de la chaussée et la construction d’une bordure en béton au sud du chemin de Montréal.

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1