Infolettre 3 septembre 2021

Infolettre du 3 septembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Après la canicule du mois dernier, l'air est devenu considérablement plus frais, ce qui nous rappelle froidement que l'automne approche. Je souhaite aux élèves et aux parents un bon retour à l'école et j'espère que tous les résidents pourront sortir et profiter de l'air de plus en plus frais. À l'approche de l'automne, il est important de se rappeler que nous sommes toujours au milieu de la quatrième vague. Alors que l'été nous a permis de faire plus à l'extérieur, le temps plus frais signifiera inévitablement plus de temps passé à l'intérieur et plus de possibilités de propagation de COVID-19. Hier, une déclaration spéciale a été publiée par Santé publique Ottawa qui notait l'augmentation des cas de COVID-19 au cours des derniers jours. Un lien vers la déclaration complète est fourni dans ce bulletin. J'aimerais également rappeler aux résidents qu'il existe encore de nombreuses possibilités d'accéder au vaccin. Santé publique Ottawa cherche à rendre le vaccin aussi accessible que possible et la semaine dernière, un centre de vaccination en santé publique a ouvert ses portes à l'école secondaire Rideau. 

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus à la Journée Overbrook la fin de semaine dernière. Malgré le respect des mesures de santé publique en plus d'une météo défavorable, l'événement a été un succès. Lors de l'événement, une nouvelle murale installée à l'extérieur du Centre communautaire Overbrook a été dévoilée. Grâce au projet YES, les jeunes de la région ont travaillé dur pour produire cette murale afin de lutter contre la discrimination et la haine par l'art. 

Déclaration spéciale des représentants officiels de la Santé publique d’Ottawa 

Hier, les docteurs Etches et Moloughney ont publié une déclaration spéciale faisant le point sur la COVID-19 dans la ville d'Ottawa. Ils ont souligné l'importance d'augmenter les taux de vaccination, les politiques de vaccination et le retour à l'école au milieu de la quatrième vague. Dre Etches a notée que le risque d'infection à la COVID-19 parmi la population non vaccinée éligible à un vaccin est 15 fois plus élevé que pour la population entièrement vaccinée et a souligné les nombreuses façons dont les résidents peuvent accéder au vaccin. Au cours de la semaine dernière, 207 personnes ont été testées positives pour la COVID-19 et les niveaux de virus présents dans les eaux usées de la ville continuent de fluctuer. Pour lire la déclaration complète, cliquez ici. 

Centre de vaccination de quartier de santé publique  

Endroit: École secondaire Rideau  

Addresse: 815 boul. St. Laurent  

Heures d’ouverture: les mercredis et les vendredis de 10 h à 16 h, les jeudis de 13 h à 19 h 

Les rendez-vous ne sont pas requis. 

Vous avez des questions à propos du vaccin contre la COVID-19? Ont a des réponses! Une infirmière en santé publique est disponible si vous voulez simplement venir poser des questions ou obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19.  

Project YES: Murale au Centre communautaire Overbrook  

À la suite d'une subvention de 40 000 $ du ministère du Solliciteur général de l'Ontario, l'Association communaitaire Overbrook a pu créer le Project d’engagement des jeunes pour la sécurité. Le projet a permis aux jeunes de la région âgés de 12 à 17 ans de s'inscrire à une série d'ateliers gratuits avec JustJamaal ThePoet, le muraliste d'Ottawa Kalkidan Assefa et la cinéaste Mailyne K. Briggs et axé sur la lutte contre la discrimination et la prévention des crimes haineux par l'art. Une partie du projet était la création d'une nouvelle murale au centre communautaire Overbrook qui a été dévoilée samedi dernier dans le cadre des festivités de la Journée Overbrook. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 30 août au 10 septembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Voici les travaux prévus au cours des deux prochaines semaines : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux devraient commencer dans les deux prochaines semaines dans le quadrant sud-ouest de l'intersection et nécessiteront des fermetures intermittentes du passage pour piétons. Le travail sera d'assez grande ampleur, semblable à la construction qui a eu lieu dans le quadrant sud-est et qui a nécessité de nombreuses fermetures de voies et de passages pour piétons. D'autres détails seront fournis au fur et à mesure que le calendrier est finalisé. 

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et celui du côté sud du chemin de Montréal sont presque terminés. L'installation de pavés et un aménagement de finition seront effectués devant le Tim Hortons et la zone environnante. La dernière section du trottoir à proximité du chemin North River sera aménagée dans le cadre de travaux plus importants à terminer. Cela comprend l'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal et le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. De plus, les sections du trottoir autour des poteaux électriques seront remplies de gravier jusqu’à ce que les poteaux soient retirés vers la fin de l’été ou au début de l’automne. 

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. Les équipes continuent de travailler sur le côté sud de la route et poursuivent la construction des travaux électriques et services publics souterrains et de la bordure de rue en béton entre l'avenue Savard et la rue Olmstead. Des modules d’enracinement pour les arbres urbains sont aussi en cours de construction du côté sud. Une section de trottoir a été construite entre la promenade Vanier et l'avenue Savard, et le coulage du béton continuera vers l'est au cours des deux prochaines semaines. Des bornes de protection et des bordures de jardinières en béton sont en cours de construction à l'esplanade de la rue Emond.  

  

  • De l'avenue Marier à l'avenue Lafontaine – La majorité des trottoirs ont été construits du côté nord, depuis l'avenue Marier jusqu'à l'avenue Bradley. Les travaux sur les services publics souterrains se poursuivent du côté sud, y compris depuis l'avenue Mona jusqu'à l'avenue Altha et à la hauteur de la rue Alfred. L'enlèvement des trottoirs et des pavés existants se poursuit du côté sud à l'est de la rue Bégin.  

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux sur les égouts souterrains et le puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été asphalté. Des travaux d'électricité souterrains seront entrepris du côté nord entre l'avenue Lafontaine et la rue Cantin, ce qui perturbera quelque peu l'accès.  

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est jusqu’au boulevard St-Laurent. 

  

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, sauf pour la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Granville et l’avenue Lafontaine ainsi que la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l'avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés, ce qui devrait régler le problème des voitures qui détachaient les poteaux flexibles de l'asphalte. 

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivront. L'aménagement des bordures de trottoir et de la couche granulaire de la chaussée sur le côté nord du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, devrait être presque terminé au cours du prochain mois, suivi de l'asphaltage de la chaussée et de la construction du trottoir. Les travaux souterrains, ainsi que les travaux sur la chaussée, les bordures et les trottoirs continueront entre l'avenue Marier et la rue de l'Église. Le début des travaux sur le chemin North River, notamment l'installation des mesures permanentes de modération de la circulation et des passages pour piétons, est provisoirement prévu au cours du mois prochain. On planifie des travaux dans le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal au cours du prochain mois, ce qui aura des répercussions sur les passages pour piétons à l'intersection. Les équipes de la Ville installeront de nouveaux feux de circulation sur la rue Cantin, l'avenue Lacasse, la rue Hannah et l'avenue Cody en commençant à la mi-septembre et en continuant jusqu'à la fin de septembre. La circulation des piétons aux intersections sera perturbée lorsque les équipes travaillent pendant la journée. 

  

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, les nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1