Infolettre 3 décembre 2021

Infolettre du 3 décembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Aujourd'hui, le 3 décembre 2021 est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation aux obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans les environnements politiques, sociaux, économiques et culturels. Alors que nous célébrons cette journée des plus importantes, il est essentiel de reconnaître également tout ce qu'il reste encore à faire pour atteindre l'équité et faire avancer les intérêts des personnes handicapées. Une chose qui a rendu les lacunes encore plus flagrantes est la pandémie. Alors que nous continuons d'aller lentement au-delà de la vie pandémique, j'espère que nous persisterons dans des progrès impératifs vers l'équité et l'inclusion.  

De nombreux résidents ont peut-être récemment entendu dire que le terrain du 50, avenue Beechwood était à vendre. Cette nouvelle est gravement préoccupante et bien que le terrain lui-même se trouve dans le quartier Rideau-Vanier, mon bureau travaillera avec le bureau du conseiller Fleury comme nous l'avons fait sur de nombreuses autres questions au passé. J'aimerais également souligner que Santé publique Ottawa a publié une liste des cliniques prévues de vaccination contre la COVID-19 après l'école. Une liste des cliniques dans et autour du quartier Rideau-Rockcliffe se trouve dans le deuxième article de cet infolettre. De plus, à compter du lundi 13 décembre, à 8 h, les personnes de 50 ans ou plus pourront recevoir une troisième dose contre la COVID-19 si au moins 6 mois se sont écoulées depuis leur dernière dose. Enfin, les résidents peuvent souhaiter participer au concours des Fêtes sans déchets de Solid Waste Services. Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook de la Ville. 

Vente du propriété à 50 avenue Beechwood 

Récemment, on a appris que le terrain au 50 Beechwood où se trouve l'épicerie Metro est à vendre. Bien que ce terrain réside dans le quartier Rideau-Vanier voisin, la vente de ce terrain et la perte potentielle d'une épicerie auront des impacts indéniables sur tous les résidents, y compris ceux du quartier Rideau-Rockcliffe. Je suis extrêmement préoccupé parce que la vente de ce terrain pourrait signifier pour le potentiel piétonnier, l'accessibilité et la préservation de l’avenue Beechwood.  

Actuellement, le bureau du conseiller Fleury a demandé au personnel des services juridiques et d'urbanisme de la Ville d'examiner les options pour tenter d'inclure l'utilisation de l'épicerie comme exigence historique. Mon bureau travaillera en étroite collaboration avec le bureau de la conseillère Fleury sur cette question et nous partagerons l'information avec la communauté une fois de plus connue. 

Cliniques prévues de vaccination contre la COVID-19 après l'école 

À compter du 2 décembre 2021, les cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école sont ouvertes à toute personne née en 2016 ou avant, qui vit dans un quartier proche de l’école et ne doit pas nécessairement être élève de cette école. Le consentement des parents ou des tuteurs est requis pour les enfants âgés de cinq à 11 ans. 

Les visites sans rendez-vous sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi, pendant les heures d’ouverture de la clinique. Si la clinique est très occupée, des cartes de rendez-vous peuvent être remises avec une heure de retour. Santé publique Ottawa collabore avec les conseils scolaires d’Ottawa pour promouvoir les cliniques après l’école auprès des parents, des tuteurs et des élèves de l’école, ainsi qu’auprès des élèves des écoles voisines. 

  • Le 3 décembre 2021 : 15 h 15 à 19 h 25. École élémentaire catholique Montfort (350, promenade Den Haag) 
  • Le 5 décembre 2021 : 10 h à 15 h 25. Queen Elizabeth Public School (689, boulevard St. Laurent) 
  • Le 10 décembre 2021 : 15 h 20 à 19 h 25. St. Michael School (437, rue Donald ) 
  • Le 11 décembre 2021 : 10 h à 15 h 25. École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse (235, avenue McArthur) 
  • Le 12 décembre 2021 : 10 h à 15 h 25. Carson Grove Elementary School (1401, chemin Matheson) 

Admissibilité élargie : Troisième dose de vaccins contre la COVID-19 offerte à compter du 13 décembre aux résidents de 50 ans ou plus 

À compter du lundi 13 décembre, à 8 h, les personnes de 50 ans ou plus (nées en 1971 ou avant) pourront recevoir une troisième dose (dose de rappel) si au moins 6 mois (soit 168 jours) se sont écoulées depuis leur dernière dose. Cette mesure s’inscrit dans la récente annonce provinciale sur l’élargissement de l’admissibilité et offre aux résidents d’Ottawa une protection supplémentaire contre la COVID-19 et ses variants.  

Les personnes déjà admissibles à une dose de rappel, qui peuvent prendre rendez-vous maintenant, sont les suivantes :  

  • Les personnes âgées de 70 ans ou plus (nées en 1951 ou avant); 
  • Les travailleurs de la santé; 
  • Le personnel et les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les hébergements collectifs (comme les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite); 
  • Les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen); 
  • Les membres des Premières Nations, les Inuits et les métis (16 ans ou plus), et les membres non autochtones de leur foyer. 

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels. 

Bien que Santé publique Ottawa continue de mettre l’accent sur la mise en œuvre du vaccin pour la population de cinq à 11 ans, des rendez-vous supplémentaires sont attribués à ses cliniques communautaires pour décembre afin de répondre à la demande accrue de vaccins pour les adultes. Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h. 

La province a annoncé le 2 décembre 2021 qu’un approvisionnement limité du vaccin à dose unique Johnson & Johnson (Janssen) contre la COVID-19 sera également disponible, pour les personnes âgées de 18 ans ou plus qui présentent une allergie ou une contre-indication aux vaccins à ARNm ou à la demande d’une personne qui n’a pas encore été vaccinée. Santé publique Ottawa, n’offre pas en ce moment ce vaccin, mais se réjouit de sa future utilisation dans ses cliniques. Plus de détails seront disponibles sur la façon d’accéder à ce vaccin dans les semaines à venir. 

Concours des Fêtes sans déchet des Services des déchets solides 

Durant les Fêtes, réduisez vos déchets et gagnez! Consultez la page Facebook de la Ville d’Ottawa et courez la chance de remporter l’un des trois prix en nous indiquant comment vous allez favoriser l’environnement dans le cadre de vos festivités : https://fb.watch/9CbJf8foqR/. Le concours se termine à 23 h 59 le lundi 6 décembre. Bonne chance à tous et passez de joyeuses Fêtes sans déchet! 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – La construction du bétonnage des bordures et des trottoirs dans le quadrant sud‑ouest de l’intersection est maintenant terminée et le passage pour piétons sud‑ouest est ouvert. 

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Hydro Ottawa a coupé les poteaux électriques existants entre le chemin North River et la rue Palace et le rétablissement des poteaux est terminé. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – Les travaux de cette année sont terminés pour cette section du chemin de Montréal. 

 

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Cette section du chemin continue de faire l’objet d’une attention particulière au cours des deux prochaines semaines, notamment du côté sud de la route. Selon la météo, les équipages poursuivent la construction de trottoirs de béton, qui se terminera cette semaine. Les zones de trottoir qui ne seront pas terminées avec du béton au cours des deux prochaines semaines seront remplies d’asphalte temporaire pour l’hiver. Le pavage de la section à l’asphalte de base entre l’avenue Marier et l’avenue Altha, ainsi que les rues secondaires, devrait être achevé dans les deux prochaines semaines. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les bordures en béton, les trottoirs et l’asphalte de base sont maintenant terminés entre les rues Cantin et Granville. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été asphalté. Tous les travaux de conduite d’eau sont maintenant terminés pour l’année. Certains travaux d’asphaltage des rues secondaires se poursuivront au cours des deux prochaines semaines. 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent – Les travaux en suspens pour cette section comprennent la mise en place de bordures préfabriquées temporaires pour permettre la fermeture du côté nord du chemin Montréal, où Enbridge et Hydro Ottawa travailleront au début de l’année prochaine. 

 

  • Impacts continus sur la circulation et fermetures de rues – Le chemin Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville/avenue Lafontaine et de la rue Cantin. À compter du 19 décembre 2021 jusqu’à la fin d’avril 2022, le chemin Montréal rouvrira au trafic dans les deux sens pour les véhicules et le transport en commun entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. De plus, toutes les rues secondaires, à l’exception de l’avenue Savard, seront également rouvertes, ce qui permettra d’accéder pleinement à la rue Montréal. 

 

  • Perspectives de construction pendant un mois – Les travaux de construction de l’année seront terminés d’ici deux à trois semaines. Au cours des prochaines semaines, l’accent sera mis sur la préparation du site pour les conditions hivernales, y compris le pavage temporaire de surfaces granulaires, l’installation de bordures préfabriquées temporaires, le traçage de lignes et le nettoyage du chantier. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1