Infolettre 30 octobre 2020

Infolettre pour 30 octobre.

RAPPEL : Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas aller à la chasse de bonbons dans votre quartier cette année. Au lieu d’aller a la chasse de bonbons, vous pouvez :

H:  Hantez vos pensées d’histoires effrayantes avec vos ami(e)s sur Facebook Messenger ou Zoom. 

A:  Adaptez votre célébration en faisant une chasse aux bonbons avec les membres de votre ménage ou  avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.  Pensez à une chasse au trésor, mais sous le thème de l’Halloween! 

L:  Limitez votre célébration en-personne aux membres de votre ménage ou avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.   

L:  Lancez un défi dans votre voisinage : faites une compétition avec vos voisins pour qui aura les meilleures décorations d’Halloween extérieure.   

O:  Organisez une fête costumée virtuelle avec vos ami(e)s. 

A:  Aiguisez vos sens en écoutant des films d’Halloween avec vos enfants ou avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.    

V:  Participez aux célébrations de vos amis virtuellement. 

I:  Laissez-vous inspirer par votre masque… comment créer un costume sous le thème de l’année 2020.  

S:  Saluez les personnes qui vous sont chères et qui sont plus à risque avec un coup de téléphone, un petit texto ou sur Facebook Messenger ou Zoom. 

É:  Éclairez votre maison avec des citrouilles épeurantes. 

Presentation sur le nouveau Plan officiel

En 2019, la Ville a commencé à élaborer le nouveau Plan officiel qui s’articule autour des cinq grands changements suivants : croissance, mobilité, conception urbaine, résilience et développement économique. Elle s’est ensuite adressée à toutes les communautés d’Ottawa afin de discuter des concepts principaux. Peut-être avez-vous rencontré notre équipe lors des 70 événements (ou plus) organisés dans toute la ville. Les commentaires recueillis ont été incorporés aux orientations stratégiques préliminaires qui ont été présentées au Conseil municipal en décembre 2019.

Après plus de 50 000 échanges avec des résidents jusqu’à maintenant, la Ville entend poursuivre jusqu’en 2021 ses efforts de sensibilisation, éclairés par l’équité et l’inclusion.Ces échanges permettent à la Ville d’enrichir le Plan d’idées nouvelles. L’approche du transect, qui permettra à la Ville d’aménager son territoire selon le contexte, est l’une des pierres angulaires du nouveau Plan officiel. L’approche précédente cédera la place au principe de l’aménagement du territoire en fonction des besoins particuliers des quartiers dans les différents secteurs de la Ville. L’approche du transect portera essentiellement sur « la forme et la fonction », en planifiant l’aménagement selon la forme voulue des bâtiments neufs, leur relation avec l’espace public et leur mode de fonctionnement, qui seront éclairés par leur situation dans le transect.

Grâce à l’approche urbaniste du transect, la Ville d’Ottawa pourra tenir compte des différents contextes de sa variété géographique et sera en mesure de bien orienter l’évolution de chaque secteur. Six secteurs-transects différents ont été proposés sur tout le territoire de la Ville : le centre‑ville, le secteur urbain intérieur, le secteur urbain extérieur, la ceinture de verdure, la banlieue et le secteur rural. Nous organisons cinq présentations publiques. Ces présentations offriront aux résidents des renseignements sur ce qui sera proposé pour leur quartier, dans le cadre de cette nouvelle approche urbaniste.

Pour vous inscrire au presentation pour le quartier 13, veuillez suivre ce lien.

Mise a jour du Village des Riverains

Parc Kishkabika (Parc n° 1 sur le plan de conception communautaire)

La Société immobilière du Canada s’est associée à Fotenn Planning + Design pour créer un plan pour le Parc n° 1 (Parc Kishkabika), le plus grand parc du Village des Riverains.

Conçue pour rendre hommage aux Algonquins de l’Ontario, l’ébauche de plan du Parc Kishkabika comprend une place d’observation qui vise à souligner le lien du peuple algonquin avec l’eau, avec un belvédère dont les éléments commémoratifs témoignent de la présence des Algonquins dans la vallée de l’Outaouais. Le Parc Kishkabika comprendra également une aire de rassemblement avec un foyer extérieur cérémoniel et des espèces végétales indigènes qui ont une certaine valeur pour le peuple algonquin. De plus, des représentations d’animaux ayant une signification particulière dans la culture algonquine seront intégrées dans l’aire de jeux d’eau et les terrains de jeux.

Dans le cadre du processus de mobilisation du public qui commencera l’année prochaine, on utilisera une plateforme numérique pour recueillir les commentaires de la collectivité sur la conception du parc. Ce sera pour nous un grand plaisir de vous présenter l’ébauche de plan.

Parc Eugène Martineau (Parc n° 2 sur le plan de conception communautaire)

Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, la construction du Parc n° 2 (Parc Eugène Martineau) est retardée jusqu’en 2021. Nous ferons le point sur ce projet à une date ultérieure. Restez à l’affût!

Parc William Barker (Parc n° 8 sur le plan de conception communautaire)

La planification de ce parc commémoratif se poursuit. Nous présenterons bientôt à la collectivité le plan qui a été choisi. Vous allez recevoir un avis vous informant du lancement de notre plateforme d’engagement. Vous pourrez voir le plan sur la plateforme et nous fournir votre opinion à son sujet.

Parc des anciens combattants (Parc n° 7 sur le plan de conception communautaire)

La Ville d’Ottawa a terminé sa consultation sur le plan de ce parc. Elle avait demandé aux futurs utilisateurs leurs préférences quant à certains aménagements. Le concepteur assurera la conception finale du parc en s’inspirant des commentaires recueillis. Cliquez sur ce lien pour voir les résultats de la consultation de la ville.

Uniform Urban Developments Ltd.

Nous aimerions souhaiter un chaleureux retour parmi nous à Uniform Urban Developments Ltd., qui vient de faire l’acquisition de terrains dans le cadre de la phase 2 du Village des Riverains. Nous sommes ravis de poursuivre notre relation avec cette entreprise et de l’excellent travail qu’elle accomplit pour soutenir la croissance et le développement de notre collectivité.

Programme de commémoration

Les travaux de commémoration visant à souligner le lien que partage le site du Village des Riverains avec les militaires, les francophones et les Algonquins de l’Ontario se poursuivent avec ERA Architects, en misant sur diverses histoires et occasions de se remémorer le passé. Ce projet mènera à l’élaboration d’un guide qui servira de base aux futurs travaux de commémoration dans la collectivité. Plus de détails sur le processus virtuel de mobilisation du public seront bientôt disponibles. 

Accord de participation

Comme vous l’avez peut-être vu sur la page Facebook du Village des Riverains, la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario ont célébré le 10e anniversaire de leur accord de participation le 22 septembre dernier.  Nous sommes extrêmement honorés de travailler avec les Algonquins de l’Ontario et nous sommes très enthousiastes et fiers d’avoir franchi ce jalon important dans le cadre de notre partenariat. 

Au cours de la dernière décennie, nous avons remporté de nombreux succès et réalisé de grandes choses avec les Algonquins de l’Ontario :

  • Création de trois parcs commémoratifs : le Parc Kishkabika, dont le nom signifie « falaise rocheuse » en algonquin, le Parc Mieshimin (« gland de chêne blanc »), qui tire son nom des trois chênes à gros fruits matures qui s’y trouvent, et le Parc Tanakiwin, dont le nom signifie « patrie » en langue algonquine.
  • Utilisation de noms de rue commémoratifs au Village des Riverains, afin de souligner le lien du peuple algonquin avec le site.
  • Création des rues Moses Tennisco et Michael Stoqua, qui rendent hommage à la bravoure et aux services rendus au Canada des militaires algonquins morts au combat.
  • Partenariat conclu en 2016 entre les Algonquins de l’Ontario et Tartan Homes pour l’aménagement de maisons jumelées et en rangée.

Espaces ouverts et arbres bordant les rues

En raison de la pandémie de COVID-19, nous subissons certains retards affectant notre fournisseur de services d’aménagement paysager. Nous nous attendons à ce que celui-ci termine les travaux de tonte de la pelouse, de désherbage et de plantation d’arbres en octobre et en novembre. Soyez assuré que si les arbres ne sont pas plantés sur votre rue cette année, ils le seront au printemps prochain.

Nous avons également installé une clôture temporaire dans le cercle Avro pour protéger nos plantations. Veuillez vous rappeler de ne pas utiliser les espaces ouverts pour accéder à votre propriété.

Examen du Règlement concernant les boîtes de dons de vêtements

Dans le cadre du Plan de travail de l’examen des règlements municipaux 2019-2022 approuvé par le Conseil, la Ville d’Ottawa procède à un examen de son règlement municipal concernant les boîtes de dons de vêtements (Règlement no 2013-98).

Cet examen portera sur les problèmes recensés par le Conseil dans le Rapport sur la stratégie d’examen des règlements municipaux adopté en juin 2015 et il constituera l’occasion de réviser et de mettre à jour le règlement municipal d’origine, adopté en 2013.

Dans le cadre de ce processus d’examen des règlements, le personnel de la Ville recueille les commentaires du public au moyen d’un sondage et de commentaires en ligne. Un lien vers l’enquête est fourni ci-dessous:

Sondage Public

Ne manquez pas la célébration! Prix Prévention du crime Ottawa 2020 en ligne

Conseillere Deans et moi organisons la 12e cérémonie annuelle des Prix de la prévention du crime d'Ottawa pour honorer La 12e édition des Prix Prévention du crime Ottawa pour honorer les champions de la sécurité communautaire à l’échelle de la vielle. Pour la première fois, nous diffuserons l’évènement sur YouTube Live pour vous permettre de partager les festivités en toute sécurité chez vous. 

Participez à l’événement de 12 h à 13 h le lundi, 2 novembre 2020 pour découvrir les lauréats et leurs contributions extraordinaires à la sécurité de notre communauté. C’est à ne pas manquer! 

Date: le lundi, 2 novembre 2020
Time: 12 h à 13 h

Location: Transmission en direct sur ligne 

RSVP:  Inscrivez-vous sur Eventbrite

Bazar annuel de St. Bart

Le bazar annuel de St. Bart aura lieu en ligne cette année! Consultez ce sitepour découvrir ce qui sera disponible du 12 au 14 novembre.

BRILLE : microsubventions pour les projets artistiques de jeunes.  Présentez une demande dès maintenant!

Cet hiver, faites briller vos talents artistiques. Présentez une demande de microsubvention pour un projet artistique dirigé par des jeunes auprès de Prévention du crime Ottawa pour vous aider à concrétiser vos idées. L’appel de propositions sera lancé le 28 octobre 2020. Les projets artistiques doivent être terminés d’ici le 30 avril 2021. 

Cette microsubvention vise à soutenir les artistes âgés de 12 à 25 ans. Les demandeurs principaux doivent être âgés de 18 ans ou plus. Les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes artistes sont également invités à présenter une demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement et consulter les lignes directrices et le formulaire de demande, veuillez visiter le site preventionducrimeottawa.ca

Les demandes doivent être soumises au plus tard le lundi 30 novembre 2020.
 
Joignez-vous à notre séance d’information virtuelle le lundi 16 novembre, de 18 h à 19 h.

Pour confirmer votre présence, veuillez vous inscrire.

Perturbations de la circulation

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 26 octobre au 6 novembre 2020) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Cette semaine et la semaine prochaine, nous nous concentrerons sur les travaux aux endroits suivants.

  • Chemin de Montréal – du chemin North River à la promenade Vanier : Les travaux en cours le long de ce tronçon comprennent le trottoir devant le Tim Hortons ainsi qu’au quadrant nord-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. Les équipes travaillent également du côté ouest de la promenade Vanier pour installer des conduits d’électricité reliant le futur sentier polyvalent Greensway. Le raccordement d’une conduite d’eau principale à l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal est prévu pour la période allant du vendredi 30 octobre au dimanche 1er  Le raccordement nécessitera la fermeture de la voie de virage à gauche vers le sud sur la promenade Vanier pour la durée des travaux.
  • Chemin de Montréal – entre la promenade Vanier et l’avenue Marier : Les équipes poursuivent les travaux entre la rue Olmstead et l’avenue Marier. La construction d’un nouveau regard de Bell se poursuivra jusqu’en novembre du côté sud du chemin de Montréal à l’angle de l’avenue Marier.
  • Chemin de Montréal – entre l’avenue Marier et la rue Cantin : On poursuit le transfert de tous les services d’eau temporaires aux services souterrains, ce qui nécessitera plusieurs coupures de l’alimentation en eau cette semaine, ainsi que la première semaine de novembre. Les répercussions seront communiquées aux entreprises et aux résidents 48 heures à l’avance.
  • Avenue McArthur : Des modifications sont en cours à plusieurs intersections le long de l’avenue McArthur pour améliorer la circulation lors de la déviation du chemin de Montréal en 2021 et 2022. Dans le cadre de cette déviation, la circulation en direction est sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent sera déviée vers l’avenue McArthur. Les modifications proposées à l’intersection sont de manière générale limitées à des rajustements de la bordure et de l’îlot de béton ainsi qu’au tracé des voies de trois intersections le long de l’avenue McArthur : au chemin North River, à la promenade Vanier et au boulevard St-Laurent.
  • Préparation de la fermeture du chantier pour l’hiver : Les équipes continuent de préparer le chemin de Montréal pour l’hiver, ce qui comprend le retrait de tous les tuyaux d’alimentation temporaire en eau, la remise en état des bateaux de trottoir avec un asphaltage temporaire, la gestion du drainage et la remise en état de la surface de la chaussée. La préparation se poursuivra pendant le mois d’octobre et jusqu’à la fin de novembre.
  • Déviations des autobus du chemin de Montréal : Prévu en avril, plusieurs circuits d’autobus qui empruntent actuellement le chemin de Montréal feront l’objet de déviations en raison de la fermeture de la voie en direction est du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. Le bureau du conseiller Fleury organisera une réunion publique sur Zoom où OC Transpo présentera les déviations d’autobus proposées. Voici les détails de cette réunion :

Date : le 17 novembre 2020, à 19 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous à l’avance à cette réunion :

https://zoom.us/meeting/register/tJwscOivrT8rE9ejNDULe_MoVK2cYoE0IVUo

Une fois que vous serez inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les détails nécessaires pour vous joindre à la réunion.

Promenade Vanier – La promenade Vanier en direction sud sera réduite à une seule voie entre la rue Queen Mary et le chemin Presland, du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre, en raison de travaux sur la conduite d’eau principale et les bordures de rue. Des déviations pour les piétons seront mises en place sur le trottoir du côté ouest.
 

 

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1