Infolettre 30 juillet 2021

Infolettre du 30 juillet de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Le mois de juillet s'est complètement écoulé et je souhaite aux résidents un long fin de semaine heureux et en toute sécurité. J'aimerais également rappeler aux résidents que les cliniques temporaires sont toujours en cours et que la Ville souhaite offrir toutes les occasions aux individus de se faire vacciner. Dans les nouvelles spécifiques au quartier, le conseil municipale d’Ottawa a voter unanimement faveur de ma motion que la ville soutien la demande de l’Association des résidents de Rockcliffe Park au Commission des lieux et monuments historiques du Canada, d’avoir Rockcliffe Park désigner comme Arrondissement historiques d'importance nationale. 

Cliniques temporaires prévues du 2 août au 8 août 

Lundi 2 août – de 12 h 15 à 19 h 

  • Centre communautaire de l’AMA – 1216, chemin Hunt Club 

Mardi 3 août – de 12 h 15 à 19 h 

  • St Joseph’s Adult High School – 330, rue Lajoie 

Mercredi 4 août – de 12 h 15 à 19 h 

  • École secondaire Woodroffe – 2410, promenade Georgina 

Jeudi 5 août – de 12 h 15 à 19 h  

  • École secondaire Woodroffe – 2410, promenade Georgina 

Vendredi 6 août – de 12 h 15 à 19 h 

  • École secondaire Woodroffe – 2410, promenade Georgina 

Samedi 7 août – de 9 h 45 à 16 h 30 

  • Aréna Howard Darwin (Merivale) – 1765, chemin Merivale 

Dimanche 8 août – de 9 h 45 à 16 h 30 

  • Centre communautaire de l’AMA – 1216, chemin Hunt Club 

Cliniques temporaires pour les étudiants de niveau postsecondaire 

Les étudiants et le personnel de toute école secondaire pour adulte, tout collège et de toute université, y compris leurs amis et les membres de leur famille âgés de 12 ans et plus, sont les bienvenus à cette clinique pour recevoir leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. 

Du 3 août au 6 septembre – de 9 h à 21 h 

  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 810 avenue King Edward 

On encourage les étudiants internationaux (ainsi que leurs amis et les membres de leur famille) à se présenter à cette clinique aussi. Une infirmière sera sur place pour aider les étudiants internationaux à déterminer s’ils doivent être vaccinés et, si oui, de quel vaccin ils ont besoin. Cette clinique est une clinique sans rendez-vous. Veuillez visiter SantePubliqueOttawa.ca/CollegeUniVaccin pour en savoir plus. 

Rockcliffe Park obtient le soutien de la ville pour une reconnaissance nationale 

Le 21 juillet, le Conseil a voté en faveur de ma motion que la ville soutien la demande de l’Association des résidents de Rockcliffe Park à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), d’avoir Rockcliffe Park désigné comme Arrondissement historiques d'importance nationale. 

Les arrondissements historiques correspondent à des secteurs géographiques déterminés où une unité de temps et de lieu est créée par les édifices, les structures et les espaces ouverts adaptés pour répondre aux besoins de l'homme, mais unis, du point de vue historique, par les événements et les utilisations passées et, du point de vue esthétique, par l'architecture et le plan. Si la demande par l’Association réussissent, Rockcliffe Park sera la première désignation du genre à Ottawa. 

La motion de conseiller King à propos des infestations des Spongieuses européennes (LDD) 

En raison de l'infestation continue d'arbres dans le quartier et la ville par Lymantria Dispar Dispar, une espèce de papillon de nuit non indigène (communément appelée « Spongieuses européennes ») qui provoque la défoliation des arbres, le conseiller King a présenté avec succès la motion suivante au comité de l'environnement le 26 juin demandé au personnel de la Ville d'établir un plan d'intervention : 

ATTENDU QUE la canopée d'Ottawa est un atout important pour lutter contre les changements climatiques et soutenir la santé physique et mentale des résidents; et 

ATTENDU QU'Ottawa a connu des infestations des Spongieuses européennes (LDD) à des taux plus élevés que prévu en 2021, défoliant de nombreux arbres matures sur les propriétés publiques et privées; et 

ATTENDU QU'il est prévu que les infestations de la Spongieuse européenne (LDD) seront également importantes au cours des prochaines années; et 

ATTENDU QUE la participation et l'éducation de la communauté seront un élément essentiel d'une stratégie de gestion efficace; 

IL EST PAR CONSÉQUENT RÉSOLU que le personnel municipal informe le Comité permanent de la protection de l'environnement, de la gestion de l'eau et des déchets au T4-2021 sur les impacts de la spongieuse (LDD) et d'élaborer un plan d'intervention pour la Spongieuse européenne (LDD) à Ottawa qui comprend la communication des meilleures pratiques. , et les mesures d'atténuation pour les résidents et les groupes communautaires ; et inclure toutes les pressions budgétaires potentielles qui peuvent être associées. 

IL EST EN OUTRE RÉSOLU que le personnel de la Ville, dans le cadre du plan de gestion de la forêt urbaine qui sera présentée au conseil au premier trimestre de 2022, inclue une mise à jour sur les initiatives forestières actuelles pour augmenter et diversifier la canopée urbaine. 

Posez votre candidature pour vous joindre au groupe consultatif qui contribuera à l’élaboration de la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. 

La Ville accepte maintenant les candidatures pour la nouvelle Table consultative sur la lutte contre le racisme, un groupe qui aidera à élaborer la première Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. 

La table consultative sera composée de leaders de la lutte contre le racisme issus de communautés racialisées qui fourniront une expertise en la matière au Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville. Le groupe a pour mandat de collaborer à la sensibilisation aux expériences systémiques et individuelles du racisme, d’encourager les mesures visant à lutter efficacement contre le racisme et de contribuer à la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Le groupe présentera les points de vue de la communauté sur tous les aspects du racisme, y compris les six domaines prioritaires sur lesquels portera la stratégie : l’équité en matière d’emploi, le logement, la gouvernance, le développement économique et les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – qui relèvent tous de la compétence de la Ville.  

Vous pouvez poser votre candidature en ligne afin de devenir membre de la table consultative avant la date limite du 10 août. Les nominations des membres seront finalisées d’ici le 31 août. 

 Les membres se réuniront tous les deux mois pour :  

  • Partager leur expertise et leurs connaissances sur les questions clés, les risques et les possibilités. 
  • Informer la table sur les tendances, les préoccupations des communautés et les pratiques exemplaires en matière d’approches antiracistes. 
  • Recenser les possibilités de faire progresser, d’adopter et d’intégrer la Stratégie de lutte contre le racisme dans les systèmes, structures et services de la Ville. 

Tous les résidents d’Ottawa issus des communautés autochtones et racialisées, âgés de 18 ans et plus, peuvent poser leur candidature. Un comité de sélection composé de leaders communautaires et d’employés de la Ville choisira les membres de la table, en tenant compte de l’importance de la représentation intersectionnelle. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur expérience en matière de lutte contre le racisme et de leurs connaissances spécifiques des enjeux communautaires. 

Ottawa est construite sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe et honore la présence et l’identité nationale des Algonquins. La Ville reconnaît et respecte la présence et les contributions de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris les communautés autochtones urbaines d’Ottawa. À ce titre, la Ville travaille à un processus parallèle avec les communautés autochtones, en collaboration avec la Coalition autochtone d’Ottawa, sur les priorités qu’elles ont définies. 

Pour plus d’informations sur la Table consultative de lutte contre le racisme de la Ville et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le formulaire de candidature. 

La Ville condamne toutes les formes de racisme. Les administrations municipales jouent un rôle de premier plan dans la détection du racisme systémique et la lutte contre. Sous la direction de son Secrétariat de la lutte contre le racisme, la Ville s’engage à promouvoir un gouvernement municipal plus inclusif et plus réceptif, afin de s’assurer que toutes les personnes sont servies équitablement. 

Rappel: Journée de dépôt de déchets ménagers dangereux prévue pour le 8 août 

Date : le dimanche 8 août 2021 
Heures d'ouverture : de 8 h à 16 h 
Lieu : 2170, chemin Mer Bleue - Dépôt de neige d'Innes 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du 26 juillet au 6 août) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux de surface se poursuivent dans les quadrants nord-est et sud-est de l’intersection. Le passage pour piétons est-ouest du côté sud du chemin de Montréal a été rouvert vendredi dernier. 

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Les équipes poursuivent leur travail de coffrage et de construction du trottoir en béton du côté nord du chemin de Montréal, à partir de l’ouest de la promenade Vanier jusqu’au chemin North River. Les travaux sur le trottoir se poursuivront du côté sud du chemin de Montréal, de la rue Montgomery à la promenade Vanier. 

  

  • Entre la promenade Vanier et l’avenue Marier – L’aménagement de la bordure de rue en béton et du trottoir, de la bande cyclable asphaltée et l’application de la première couche d’asphalte du côté nord sont terminés sur ce tronçon. Les équipes ont creusé le côté sud de la route et poursuivent la construction des travaux électriques et services publics souterrains. 

  

  • Entre les avenues Marier et Lafontaine – L’installation de l’infrastructure de services publics souterraine et des modules d’enracinement se poursuit, de même que la construction de la bordure et du trottoir sur la chaussée du côté nord, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les travaux de jardinières et de bordures paysagées sur l’avenue Bradley sont en cours. Des parties du trottoir de béton ont été construites le long de ce tronçon et les travaux de nivelage de la voie cyclable se poursuivent. 

  

  • Entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église – Les travaux sur les égouts souterrains et le puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté. Au cours des deux prochaines semaines, des équipes effectueront des travaux d’excavation et de construction sur le côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Altha et l’avenue Mona ainsi que sur le boulevard Ducharme et la rue de l’Église. 

 

  • Entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent à l’angle de la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est jusqu’au boulevard St-Laurent. 

  

  • Perturbation continue de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville, de l’avenue Lafontaine et de la rue Cantin. 

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent se poursuivront. Les travaux routiers, électriques et des infrastructures des services publics se poursuivront sur le côté sud du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et la rue Olmstead. Les travaux majeurs dans le quadrant sud-est de l’intersection du chemin Montréal et de la promenade Vanier seront terminés et se poursuivront le long du chemin de Montréal en direction est. Le coffrage et la construction du trottoir en béton se poursuivront entre la promenade Vanier et le chemin North River, des côtés nord et sud du chemin de Montréal. Les travaux d’électricité pour l’éclairage de rue et de retrait de poteaux se poursuivront sur le chemin North River (au nord du chemin de Montréal), et seront suivis par les travaux d’aménagement du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River.  

  

  • Annonce d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier au cours de la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, de nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

  

  • Journée du Colonel By (2 août) – Aucune activité de construction n’est prévue le 2 août et l’entrepreneur ne sera pas sur le chantier. Les travaux reprendront comme d’habitude le 3 août. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1