Infolettre 30 avril 2021

Infolettre pour 30 avril 2021.

Appel Aux Cyclistes/Piétons

J'ai été heureux d'annoncer le 22 avril, en ce jour de la Terre, avec le conseiller Mathieu Fleury, que nos deux bureaux tiendront une assemblée publique conjointe sur le vélo, les piétons et le transport actif pour les quartiers 12 et 13 le 5 mai à 19 h.

Inscription: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZItc--gqz4oHdZRvxQyVJVnmDPPulxpg7fp

Soumettez vos idées: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=PQPM34ffbkyhuI6qc_G3LiO7CpVcIc5JiYRos3U5KklUNkFXVFNaNU9aUDNSNTFUVEFHMTQ4QUZOSS4u

Vaccin contre le COVID-19 

  • Plus de rendez-vous sont disponibles sur le système d’inscription en ligne de la province. 
  • La limite d’âge a été abaissée à 45 ans pour les personnes vivant dans des collectivités qui sont des « points chauds ». 
  • Les vaccins dans les quartiers prioritaires continuent d’être au centre des préoccupations de la Ville. 
  • Les travailleurs de service de garde agréés sont admissibles à compter de jeudi. 

Donnez votre avis sur la proposition de Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations 

La Ville d’Ottawa est en train de mettre au point un Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations dans le but de réduire les émissions de gaz à effets de serre à Ottawa. Grâce à ce nouveau programme, les propriétaires d’Ottawa pourraient bénéficier de prêts à faible taux d’intérêt pouvant atteindre 10 % de la valeur de leur habitation pour effectuer des améliorations énergétiques résidentielles. Les mesures admissibles à un financement comprendront probablement l’isolement, le remplacement des fenêtres et des portes, les thermopompes et les panneaux solaires. 

Le personnel de la Ville d’Ottawa en est à régler les derniers détails du programme et souhaiterait avoir l’avis des résidents, des propriétaires, des entrepreneurs, ainsi que des organismes et groupes communautaires sur les modalités de celui-ci, notamment en ce qui concerne : 

  • les critères d’admissibilité à un financement des mesures d’efficacité énergétique; 
  • les conditions d’admissibilité; 
  • le processus de demande proposé. 

Apprenez-en plus sur le Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations et transmettez-nous votre avis en répondant au sondage. 

Nous Gouvernons 

À Voix Égales, région de la capitale nationale (AVERCN) invite les jeunes femmes, les filles, les jeunes de sexe différent et les jeunes non-binaires d'Ottawa à devenir conseillères municipales pour la journée grâce à notre nouveau programme, Nous Gouvernons. Si vous, ou l'une de vos connaissances, vous intéressez aux enjeux de la ville ou avez une passion pour la politique et l'engagement civique, ce programme est une excellente opportunité.   
 
L'objectif de Nous Gouvernons est de fournir aux participants une expérience pratique de la politique municipale. Les participants auront l'occasion de débattre de questions importantes pour notre ville lors d'une simulation de réunion du conseil municipal et entendront également des dirigeants municipaux parler de leurs propres expériences.   
 
Le programme aura lieu le samedi 15 mai 2021. Pour garantir la sécurité de tous les participants, cet événement se déroulera en ligne.   
 
Les personnes intéressées doivent remplir une demande pour pouvoir participer. Notez que les candidats doivent : 

  • s'identifier en tant que femme/fille, de divers genres et/ou de genre non-binaire. 
  • être un étudiant en âge de fréquenter l'école secondaire à Ottawa. 
  • être entièrement disponibles le 15 mai 2021. 

Si vous avez des questions concernant Nous Gourvernons, le processus de candidature ou AVERCN, n'hésitez pas à nous contacter à [email protected] 

Les cyberguides estivaux sont maintenant en ligne pour vous aider à planifier 

Dans la perspective de jours meilleurs, les cyberguides estivaux de la Ville d’Ottawa sont maintenant en ligne. Profitez de nos camps d’été, de nos activités de plein air et de nos offres virtuelles modifiés en raison de la COVID-19, offerts en français et en anglais. Les inscriptions commencent en ligne le mercredi 5 mai à 21 h. 

Le début des camps et des activités en personne sera soumis à l’assouplissement suffisant des restrictions actuelles liées à la COVID-19 pour permettre l’exécution du programme. Il est toutefois important de donner aux résidents, en particulier les parents et les tuteurs, suffisamment de temps pour planifier leur été. 

Programmation en personne modifiée en raison de la COVID-19 à certains endroits 

  • Camps d'été à faible ratio : Sports, jeux et artisanat amusants et créatifs respectant la distanciation physique pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 12 ans. Les activités auront lieu à l’extérieur lorsque c’est possible, et des mesures de sécurité accrues seront mises en place.  
  • Activités de loisirs en plein air : Vélo et tennis pour les enfants et les adultes. 
  • Activités récréatives inclusives : Activités pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés. 

Programmes virtuels en ligne 

La popularité et la commodité de la programmation virtuelle en ont fait un élément permanent dans les offres futures, y compris cet été. 

  • Camps d’été virtuels : Combinez des séances d’une demi-journée pour susciter l’intérêt de votre enfant ou de votre jeune pour les arts et la technologie. Les programmes sont notamment les suivants : 
  • Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM); découverte de la robotique; construction et conception au moyen de briques LEGOMD 
  • Danse 
  • Musique 
  • Animation 
  • Arts visuels 
  • Programmes de conditionnement physique virtuels pour adultes : Yoga, Pilates, Zumba et tai-chi, entre autres 

L’inscription le 5 mai est facile. Explorez les cyberguides pour choisir le programme qui vous intéresse et suivez ces étapes simples : 

  1. Rendez-vous sur ottawa.ca/loisirs et cliquez sur les cyberguides. 
  2. Cliquez ensuite sur le code à barres de l’activité choisie. Vous serez redirigé vers join.ottawa.ca/fr et la page du cours, où vous trouverez de l’information sur le nombre de places disponibles, les coûts et les dates. 
  3. Ajoutez le cours à votre panier, puis passez à la caisse. Nous vous ferons parvenir votre reçu par courriel. 

Chemin de Montreal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 26 avril au 7 mai) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines sont les suivants : 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les équipes devraient entamer les travaux sur l’extrémité sud de l’intersection qui comprendront la construction d’installations souterraines de signalisation routière, la reconstruction du terre-plein central et la construction de la plateforme de la chaussée. Les travaux s’étendront sur plusieurs semaines et nécessiteront la fermeture de voies sur la promenade Vanier. La Ville et l’entrepreneur souhaitent accélérer les travaux et profiter de l’achalandage réduit en raison des faibles volumes de circulation. 
  • De la promenade Vanier à la rue de l’Église – Les travaux d’excavation sont en cours ou commenceront le long de plusieurs tronçons, notamment la rue Dupuis, la rue Émond, l’avenue Bradley, la rue Hannah, la rue Lajoie, l’avenue Mona et l’avenue Lafontaine. Les travaux portent sur la construction souterraine, y compris les conduits électriques, le remplacement des égouts et les services publics souterrains. Des modules d’enracinement souterrains seront aussi installés. Aucune fermeture de conduite d’eau principale n’est prévue pour les deux prochaines semaines. Toute coupure d’eau sera communiquée au moins 24 heures à l’avance. 
  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation devraient commencer la première semaine du mois mai. La rue de l’Église sera donc fermée à la hauteur du chemin de Montréal. Des travaux sur la conduite d’eau principale, y compris la mise en service d’une section de 150 m de la conduite à l’est du boulevard St-Laurent, sont en cours. 
  • Modifications apportées à la déviation pour les autobus et les véhicules – Des modifications mineures ont été apportées et se poursuivront au cours du prochain mois le long du chemin de Montréal, de la déviation des autobus et de l’avenue McArthur. Les modifications comprennent le renforcement des fermetures de routes sur certaines rues, l’ajout de signalisation, le rajustement de la fréquence des signaux et le marquage de l’asphalte. Au cours du prochain mois, nous prévoyons un peu de congestion et de circulation de transit au fur et à mesure que les résidents et les navetteurs circulent dans le détour et découvrent que plusieurs rues, ainsi que toutes les intersections du chemin de Montréal en direction est, sont fermées. Une fois les habitudes de circulation établies, nous prévoyons que la majorité de la circulation automobile suivra la déviation ou empruntera une autre route, comme l’autoroute 417, pour contourner le chemin de Montréal. 

Avis de construction 

Quoi : Les travaux prévus comprennent la mise en place de terre végétale et de gazon et le marquage de l’asphalte. 

Pourquoi : Les travaux prévus ont pour but de résoudre les problèmes récurrents de drainage. 

Quand : La Ville prévoit de commencer les travaux en mai 2021, lesquels devraient s’échelonner sur environ deux semaines. 

Où : Place Wingham, entre l’avenue Blasdell et l’impasse. 

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1