Infolettre 2 octobre 2020

Infolettre pour 2 octobre 2020.

Questionnaire en ligne sur la mise à jour du Plan directeur des transports

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, le 21 septembre, et jusqu’au vendredi 23 octobre, les résidents auront l’occasion de fournir d’autres commentaires concernant la mise à jour du Plan directeur des transports et le Plan de transport actif en remplissant un questionnaire en ligne sur le transport actif, l’équité dans les réseaux de transport et les répercussions potentielles des nouvelles technologies sur la façon de se déplacer en ville. 

Nous savons que la pandémie de COVID-19 a eu un effet considérable sur le réseau de transport de la Ville. Elle a eu une incidence sur la façon dont les gens se déplacent, le moment et le lieu où ils le font. La fréquentation des transports collectifs, la circulation automobile, le nombre de piétons et les déplacements à vélo ont tous fluctué au cours de la pandémie, et la situation est toujours en évolution. 

Tout en continuant de surveiller les répercussions de la COVID-19, nous progressons dans la planification de l’avenir des transports à Ottawa en nous basant sur les renseignements dont nous disposons, et en consultation avec les intervenants, les autres niveaux de gouvernement, les élus et les résidents.

Vous pouvez accéder au questionnaire à l’adresse http://www.ottawa.ca/MiseajourPDT. Vous y trouverez également une vidéo d’introduction, un document de travail sur la nouvelle mobilité, des renseignements sur la rétroaction que nous avons obtenue lors de la phase 1 sur les priorités et la vision des résidents sur l’avenir des transports à Ottawa. 

Le site Web comprendra aussi un lien menant vers une activité de cartographie et un questionnaire en ligne pour que les résidents recensent les endroits qu’ils souhaitent voir pris en considération et priorisés dans le Plan de transport actif, car ils ne comprennent pas d’installations piétonnières et cyclables. 

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’articles à publier dans un bulletin et de messages pour les médias sociaux que vous pourrez diffuser dans vos réseaux. Vous pouvez partager cette information dès que vous le souhaitez. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet à l’adresse www.ottawa.ca/MiseajourPDT.

Nouvelles mesures sanitaires

Aujourd'hui, vendredi 2 octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé des mesures de santé publique supplémentaires pour réduire la propagation du COVID-19. Les nouvelles mesures qui doivent entrer en vigueur le samedi 3 octobre comprennent:

Fixer une limite de capacité intérieure pour limiter l'occupation des restaurants, bars et autres établissements de restauration (y compris les boîtes de nuit) au nombre de clients pouvant maintenir une distance physique d'au moins deux mètres de tout autre client, à un maximum de 100 clients, ne permettant pas plus de six clients par table, obligeant les exploitants à s'assurer que les clients faisant la queue ou se rassemblant à l'extérieur de leur établissement maintiennent une distance physique et exigeant que le nom et les coordonnées de chaque client soient recueillis.

Fixer une limite au nombre de personnes autorisées dans les salles de réunion et d'événements, y compris les salles de banquet, à six personnes par table et 50 personnes par installation.

Portez votre masque à l’extérieur

Santé publique Ottawa encourage les résidents à porter leur masque dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique est difficile. Le port du masque signifie être COVIDavisé et cela s’inscrit dans les mesures de santé publique mises en place pour favoriser la reprise des activités économiques et sociales même si la COVID-19 est toujours présente.

Le service sécuritaire de texto+clavardage en ligne s'étend

Le service sûr de texto et de clavardage en ligne d'Ottawa pour les personnes vivant dans des situations de violence et d’abus domestique pendant la pandémie COVID-19 est heureux d'annoncer que ses services seront étendus à un plus grand nombre de personnes dans le besoin et que ses activités seront prolongées jusqu'en mars 2021.
 
Depuis avril, Pas bien chez soi à Ottawa a tenu près de 700 séances de texto et de clavardage en ligne sécurisées. Centraide de l'Est de l'Ontario, Prévention du crime Ottawa et Hébergement femmes Canada contribuent au financement supplémentaire du service pour qu'il puisse se poursuivre tout au long des mois d'hiver. Le service sera maintenant également offert au comté de Lanark, ainsi qu’aux membres de la communauté LGBTQ2S+, confrontés à la violence domestique.

À propos de Pas bien chez soi à Ottawa :

  • Service de texto et de clavardage en ligne disponible 7 jours sur 7, de 8h30 à minuit.
  • Technologie sécuritaire chiffrée assure que les conversations soient confidentielles et sécurisées.
  • Personnel chevronné qui offre des conseils, des renseignements et du soutien en anglais et français.
  • Textez (613) 704-5535
  • Clavardez en ligne pasbienottawa.ca

Les cyberguides automnaux des programmes de loisirs et d’arts sont maintenant en ligne 

Les cyberguides d’automnaux des programmes de loisirs et d’arts de la Ville sera en ligne à compter du lundi 28 septembre.

Cette année, le guide propose des programmes modifiés par la COVID-19 à l’intention des jeunes et des jeunes de cœur. Il comprend des activités pour tous les goûts et tous les objectifs, que ce soit retrouver ou garder la forme, donner libre cours à son côté artistique ou découvrir un nouveau sport ou passe-temps.

Parcourez le programme des activités, y compris les activités en français, pour tous les âges (enfants d’âge préscolaire, enfants, jeunes, familles, adultes et adultes 50+).

En raison de l’évolution de la pandémie de COVID‑19, la Ville a décidé de reporter la période d’inscription aux activités récréatives et artistiques d’automne, qui devait commencer le lundi 5 octobre, à 21 h. Surveillez les mises à jour et les changements qui pourraient être apportés à la programmation.

Sondage pour la Commission de services policiers d’Ottawa

La Commission de services policiers d’Ottawa, en collaboration avec le Service de police d’Ottawa, a préparé le présent sondage pour mieux comprendre les perceptions en matière de criminalité, les préoccupations des quartiers et le degré de satisfaction à l'égard des services fournis par la police dans la ville d'Ottawa.
 
Nous espérons compter sur votre participation, car cela nous aidera à déterminer les orientations futures et les priorités de la police. Les données recueillies permettront de mieux répondre aux besoins des résidents, d’améliorer la prestation des services et de renforcer les relations communautaires.
 
Il suffit de 5 à 10 minutes pour répondre au questionnaire. Vous pouvez y répondre facultativement et anonymement. Il ne vous est pas demandé de vous identifier, et aucune des informations recueillies ne sera divulguée. Veuillez remplir le formulaire d'ici le 4 octobre 2020.

Prolongation des projets pilotes sur les promenades pour mieux profiter du Coloris automnal

L’air vif et frais combiné à l’explosion de couleurs indique que l’automne est arrivé et que c’est le temps du Coloris automnal. Ce tableau spectaculaire, qui se laisse contempler quelques semaines seulement, attirera des centaines de milliers de personnes dans la région de la capitale du Canada du 26 septembre au 25 octobre 2020 (y compris le lundi de l’Action de grâce).

Afin d’aider les gens à rester dans leur quartier pour profiter des couleurs automnales et à respecter les règles de distanciation physique, la CCN annonce que ses projets pilotes sur les promenades ottaviennes seront prolongés jusqu’au lundi de l’Action de grâce (le 12 octobre). 

Les promenades ci-dessous resteront réservées aux usagers du transport actif le weekend, de 8 h à 16 h, jusqu’au lundi de l’Action de grâce (le 12 octobre) :

  • la promenade Sir-John-A.-Macdonald (entre l’avenue Carling et la rue Booth);
  • la promenade Sir-George-Étienne-Cartier (entre la promenade de l’Aviation et le boulevard Saint-Joseph);
  • la promenade de la Reine-Elizabeth (entre l’avenue Laurier et l’avenue Fifth).

En octobre, pendant les travaux au chemin du Lac-Meech, les promenades du parc de la Gatineau (sauf à la boucle nord, du lundi au jeudi, de 7 h à 19 h) resteront réservées aux usagers du transport actif tous les jours, jusqu’à midi, tant que durera le Coloris automnal.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1