Infolettre 2 décembre, 2022

Infolettre du 2 décembre, 2022 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de Conseiller King


Rapport d’enquête sur le train léger sur rail

Alors que je suis encore en train de digérer et d'absorber le rapport final de la Commission du train léger sur rail d'Ottawa, je suis d'accord avec l'évaluation du juge Hourigan selon laquelle les gens d'Ottawa méritent mieux. Son enquête judiciaire a fait plus de 100 recommandations qui nécessiteront toutes un examen attentif. Je suis d'accord avec le maire Sutcliffe que le personnel de la Ville devrait être chargé par le Conseil d'élaborer un plan d'action pour mettre en œuvre les principales recommandations du rapport final de l'enquête sur le TLR qui mèneront à un service cohérent et fiable. Le conseil doit veiller à ce qu'il y ait une surveillance accrue et une surveillance appropriée par des entités indépendantes pour garantir au public la sécurité et la fiabilité du système. Nous devrons également veiller à ce que le Conseil procède à un examen rigoureux de la gestion et de la surveillance du système par la Ville. 

Cela ne peut être réalisé que par des rapports transparents et réguliers au Conseil concernant les performances, les tests et les modifications du système. Toutes les informations et données doivent être transmises en temps opportun au Conseil afin que nous puissions améliorer la transparence et la responsabilité. Ces informations doivent inclure tous les accords et modifications contractuels. Toutes ces informations doivent être soumises à l'examen du Conseil. L'intérêt public doit primer et je pense que ce rapport est un premier pas vers la mise en avant de l'intérêt public concernant le métro léger. 

Nous devons nous concentrer sur l'avenir et veiller à ce que les erreurs du passé ne se répètent pas. Nous entendons la nécessité d'améliorer la relation de la Ville avec le consortium, mais pensons également qu'il est important que RTG respecte ses obligations et corrige les déficits que le commissaire a identifiés dans son rapport et ceux identifiés dans les autres examens par des tiers. Ma prochaine étape consiste à entreprendre une analyse approfondie des conclusions et des recommandations afin d'éclairer un futur plan d'action.

Piste d'Hiver Rideau

Je suis heureux que la députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Lucille Collard, ait annoncé cette semaine que le Piste d'Hiver Rideau recevra une subvention de 54 900 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario. La subvention servira à acquérir les biens d’équipement et les outils nécessaires pour soutenir et entretenir le Sentier. Cet investissement fera en sorte que le sentier soit accessible et durable pour de nombreuses années à venir.

Le sentier de 12 kilomètres relie Overbrook, Vanier et le pont Hurdman entre les rues Donald et Bank et offre un accès gratuit à des activités hivernales telles que la raquette, le ski de fond, le vélo à pneus surdimensionnés et la marche le long de la rivière Rideau. Incorporé en tant qu’organisme sans but lucratif en 2020, le sentier est entièrement géré par un groupe dévoué de bénévoles communautaires. J’ai eu le plaisir de siéger au conseil d’administration du Piste d'Hiver Rideau depuis la création de l’organisation. L’objectif à long terme est de prolonger le sentier jusqu’à Mooney’s Bay, mais cela dépendra du soutien de la collectivité et du financement continu. Vous pouvez en apprendre davantage sur le sentier d’hiver Rideau et faire un don à : linktr.ee/RideauWinterTrail


Conseiller King dans la communauté

Petit-déjeuner de Noël

Je me suis joint à mes collègues, les conseillers George Darouze, Wilson Lo, Tim Tierney, Theresa Kavanagh, Catherine Kitts et Laura Dudas, le 2 décembre pour le déjeuner annuel de Noël au Centre Shaw afin de soutenir 20 organismes de bienfaisance d’Ottawa.

Petit déjeuner flocon de neige

J’ai passé un moment incroyable à soutenir Partage Vanier lors du déjeuner flocon de neige le 2 décembre, et je suis heureux que de nombreuses boîtes de petit-déjeuner aient été achetées lors de la 17e édition annuelle de l’événement du Centre de services communautaires Vanier pour soutenir la banque alimentaire Partage Vanier. Bon nombre des boîtes seront distribuées dans toute la collectivité, y compris 150 boîtes aux aînés des résidences de la Société de logement communautaire d’Ottawa.

Festival multiculturel mondial

J'ai eu le plaisir de me joindre au maire Mark Sutcliffe avec le député Yasir Naqvi, la députée Marie-France Lalonde, la conseillère Catherine Kitts, la conseillère Laura Dudas et le député provincial Joel Harden le 27 novembre pour célébrer le début du Festival multiculturel mondial 2022 au parc Lansdowne.

Soirée de visionnage de la Coupe du Monde de la FIFA

La conseillère Stéphanie Plante et moi-même nous sommes joints à Son Excellence Vice Skacic, l'ambassadeur de la Croatie au Canada, pour une soirée de visionnement de la Coupe du monde de la FIFA afin de regarder le match Canada contre la Croatie au Centre sportif Rideau le 27 novembre.


Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

Étang Rockcliffe

Mon bureau a été informé que le personnel d'entretien du parc de la Ville ferme les points d'accès à l'étang Rockcliffe pour l'hiver, en particulier les escaliers menant aux points d'accès à l'eau. Des panneaux de signalisation et des clôtures sont installés pour alerter le public des fermetures saisonnières et pour rester hors de la glace en raison de conditions dangereuses. Le lien suivant fournit des informations importantes sur la sécurité sur la glace.

Demande d'exemption de bruit - 525, chemin Coventry

La Ville d'Ottawa a reçu une demande de permis d'exemption de bruit d'Aecon Utilities pour des travaux de construction liés à un service de gaz existant près du 525, chemin Coventry, qui est une zone non résidentielle. L'application est pour le 5 au 16 décembre de 22h à 7h. La société estime qu'elle n'aura besoin que de sept de ces nuits. Aucun travail dominical n'est prévu. Une notification préalable aux entreprises et aux résidents concernés serait requise.

Demande d'exemption de bruit - 78, avenue Beechwood

La Ville d'Ottawa a reçu une demande de prolongation d'un permis d'exemption de bruit accordé à l'origine à Aecon Utilities pour les 11 et 12 novembre concernant l'installation de gaz dans un bâtiment commercial en face du 78, avenue Beechwood. La Ville a reçu une demande de prolongation du permis d'exemption de bruit pour deux nuits supplémentaires afin de permettre à l'entrepreneur de terminer les travaux. La demande est pour le 6 décembre, de 22 h à 7 h, et le 3 décembre, de 22 h à 9 h. Avant les travaux, l'entreprise avisera à nouveau les résidents du secteur, les entreprises et la ZAC Vanier.

Tables rondes Rideau-Rockcliffe

Au cours de la nouvelle année, j'organiserai en personne des tables rondes mensuelles Rideau-Rockcliffe dans les quartiers du quartier 13 au cours desquelles les résidents locaux pourront discuter de questions liées à la Ville avec moi et mon personnel. Pour les lancer, j'organise une rencontre à l'échelle du quartier au Centre d'entrepreneuriat Rideau-Rockcliffe, 815, boulevard Saint-Laurent, dans l'incubateur13, salle 124, le 15 décembre de 12 h à 15 h. L'inscription à l'avance est appréciée. Veuillez vous inscrire ici.

400, chemin Coventry - demande d’aménagement - séance d’information publique le 20 décembre

La Ville a reçu une demande pour :

  • une modification au plan officiel (au plan secondaire, concernant la hauteur permise pour l'une des tours)
  • modification du règlement de zonage (afin de permettre une densité et une couverture des lots appropriées pour un aménagement axé sur le transport en commun)
  • projet de réaménagement du 400 Coventry Road (le coin sud-ouest avec Belfast, adossé à l'autoroute 417), qui comprend actuellement un bâtiment industriel d'un étage et un immeuble de bureaux attenant de trois étages, avec de vastes aires de stationnement en surface et d'entreposage de matériaux.
  • Une réunion de consultation publique virtuelle sur cette proposition est prévue le 20 décembre à 18h30 sur Zoom. Cliquez ici pour vous inscrire. Les demandes de développement peuvent être examinées sur le site Web DevApps de la ville.


Parc Rockcliffe - Événements à venir

- Programme de conférenciers avec Andrew Cohen : 7 décembre, 20 h, à la salle communautaire, 380, chemin Springfield

- Fête des Fêtes des enfants : 11 décembre, de 14 h à 16 h, à la salle communautaire, 380, chemin Springfield. Avec des promenades en traîneau, des activités de plein air, des traditions de vacances, de l'artisanat et des friandises. Aucune inscription requise. Entrée libre. Les dons à la banque alimentaire du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe sont appréciés. Détails:

- Éclairage des arbres et chants de Noël : 14 décembre à 18 h, derrière la salle communautaire, 380, chemin Springfield. Le Elmwood Junior School Choir et la Salvation Army Ottawa Citadel Brass Band se produiront. Un chocolat chaud sera servi.

Marché nocturne des Fêtes - Manor Park
Pour la première fois à Manor Park, le conseil communautaire de Manor Park et le marché Beechwood s'associent pour vous offrir une soirée festive de plaisir, de magasinage local, de socialisation, de vendeurs et bien plus encore le 3 décembre de 17 h à 21 h au 1805, avenue Gaspe. dans le parc du manoir ! Terminez vos achats des Fêtes et respirez l'esprit tranquille en sachant que vous avez soutenu les petites entreprises locales de votre communauté cette année. Détails : manorpark.ca/community-events et beechwoodmarket.ca  RSVP sur Facebook.

- 20+ fournisseurs locaux
- Cadeaux faits à la main
- Vin chaud et bière artisanale
- Nourriture et boissons locales
- Kits de feux de joie et de s'mores en plein air
- Ambiance chaleureuse
- et plus!

Association communautaire de Lindenlea

L'association communautaire de Lindenlea organise à nouveau sa promenade annuelle en traîneau et son dîner au chili le 4 décembre. Les promenades en traîneau commencent à 16 h 30 au parc Lindenlea. Le dîner chili sera offert en deux services. Des tables extérieures seront installées dans la cour arrière. Pour plus de détails, veuillez visiter www.lindenlea.ca ou envoyer un courriel à [email protected].

Le Père Noël arrive à Overbrook

Le Centre communautaire d'Overbrook, en collaboration avec Logement communautaire d'Ottawa et le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, offrira une séance photo gratuite avec le Père Noël. Le 10 décembre, 11 h à 14 h.

Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, au 815, boul. Saint-Laurent, propose plusieurs cours et activités en cours.

Yoga pour aînés, tai-chi, art-thérapie, jeux de cartes et ateliers d'initiation à l'informatique. Inscrivez-vous en appelant Charles au 613-745-0073, ext. 146.

La Boîte de bonne bouffe d'Ottawa, une entreprise sociale située au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockliffe, offre la possibilité d'acheter des boîtes de produits frais non personnalisées à des prix fixes. Vous avez le choix entre 5 à 7 boîtes, dont le prix varie de 10 $ à 25 $, avec des options conventionnelles et biologiques. Les clients peuvent acheter leurs boîtes sur la boutique en ligne. Les commandes peuvent être récupérées au 815, boul. Saint-Laurent et la livraison à domicile est disponible pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. www.OttawaGoodFoodBox.ca Pour obtenir de l'aide pour passer une commande, composez le 613-745-0073, ext. 122.

Centre Sportif Rideau - Soirée Tennis

Vous êtes invités au Tennis Party 2022 du Centre sportif Rideau le 11 décembre à 18 h 15 au Tennis Dome. La fête de cette année mettra en vedette un match d'exhibition entre deux joueurs d'élite qui jouent actuellement au tennis de la division 1 de la NCAA aux États-Unis. Ces deux athlètes incroyables s'affronteront sur le court central du RSC et démontreront des compétences exceptionnelles acquises au cours de leurs carrières internationales. Une réception aura lieu au Bridge Restaurant (sur place) après l'exposition avec de délicieuses bouchées et boissons. C'est une fabuleuse opportunité pour tous les joueurs de tennis de se connaître et de célébrer une année fantastique. Les billets coûtent 25 $ par personne et comprennent le match d'exhibition, des amuse-gueules et une boisson. Pour acheter des billets, veuillez composer le 613-749-6126 ou vous présenter en personne au 1, rue Donald. Détails : rideausportscentre.com/events

Revitalisation du chemin de Montréal

Les travaux de construction sur le chemin de Montréal tirent à leur fin pour cette année et les derniers préparatifs pour l’hiver sont en cours. Tous les travaux doivent s’arrêter d’ici la deuxième semaine de décembre, une fois que l’entrepreneur aura terminé les travaux suivants : 

  • remise en état des trottoirs, des pistes cyclables et des allées pour faire en sorte que la surface soit adéquate pour le déneigement;
  • enlèvement de tous les dispositifs de régulation de la circulation pour permettre l’ouverture de la chaussée dans sa configuration définitive entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent (deux voies en direction ouest et une voie en direction est); 
  • ouverture de toutes les rues transversales donnant sur le chemin de Montréal;
  • nettoyage général du chantier.  

Veuillez noter que le déneigement de la voie cyclable sera limité à la partie achevée de celle-ci, soit entre la promenade Vanier et la rue Begin (en direction est) et la rue Park (en direction ouest). La partie de la voie cyclable située à l’est des rues Begin/Park jusqu’au boulevard St-Laurent n’est pas terminée et exige l’installation des éléments de sécurité et d’exploitation importants suivants pour être considérée comme ouverte :

  • peinture thermoplastique verte/au MMM à toutes les intersections et aux entrées principales pour marquer les zones de conflit entre cyclistes et automobilistes;
  • signalisation de régulation et marquage de la chaussée le long de la voie cyclable et aux intersections; 
  • feux de circulation de la voie cyclable aux intersections pour assurer la régie de la circulation des cyclistes.

Les éléments susmentionnés seront mis en place au printemps 2023, ce qui fera en sorte que l’ensemble du tronçon de la voie cyclable situé entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent sera ouvert et entretenu en hiver pour les années à venir.


Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa

La Fête de Noël du maire prévue à l’hôtel de ville est reportée en raison de la météo

La 20e célébration annuelle de Noël du maire, prévue pour le 3 décembre, sera reportée au samedi 10 décembre en raison des vents violents prévus. Environnement Canada a émis un avis météo pour des vents soufflant jusqu'à 70 et 80 km/h.

Quelques conseils utiles pour l’inscription aux programmes de la Ville pour l’hiver 2023

La période d’inscription aux programmes et aux activités d’hiver de la Ville commence dans quelques jours seulement. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à vous inscrire à des activités amusantes et intéressantes qui vous permettront, à vous et à votre famille, de rester actifs, engagés et divertis cet hiver.

Offrez un peu de joie ce samedi lors de la Collecte annuelle d’aliments de Noël d’OC Transpo et de Loblaw

Le samedi 3 décembre, OC Transpo et Loblaw uniront leurs forces pour la 38e Collecte annuelle d’aliments de Noël d’OC Transpo et de Loblaw en soutien à la Banque d’alimentation d’Ottawa. En ajoutant quelques articles de plus dans votre panier en fin de semaine, vous pouvez appuyer cette tradition de collaboration et de soutien aux membres de notre communauté dans le besoin.

Participez aux activités de la Ville : joignez-vous à un comité ou à un conseil

La Ville recrute des résidents aux antécédents variés pour qu’ils fassent entendre leurs voix et partagent leurs points de vue au sein de nombreux comités et conseils. Ces postes bénévoles se veulent des occasions pour les résidents de changer les choses dans leur communauté en partageant leurs expériences, leur expertise, leurs connaissances et leur professionnalisme. 


Santé Publique Ottawa - les nouvelles

La vaccination contre la COVID-19 et la grippe

La vaccination contre la COVID-19 et la grippe permet de protéger les enfants de notre communauté, nos proches et vous-même. SantePubliqueOttawa.ca/Grippe

Centres de santé et de bien-être de quartier

Nos centres de santé et de bien-être de quartier ont été créés pour la communauté, dans la communauté. Les résidents peuvent avoir accès à des services de santé, de santé mentale et communautaires dans certains centres de santé et de bien-être de quartier, notamment les vaccins nécessaires pour l'école, des soutiens en matière de santé mentale, le dépistage dentaire, les carrefours « Être parent à Ottawa », ainsi que des services sociaux et d'emploi. Santé publique Ottawa continue d'offrir aux résidents l'accès à la vaccination contre la COVID-19 dans les centres de santé et de bien-être de quartier. Les résidents peuvent également visiter un centre de quartier pour discuter avec une infirmière en santé publique de leurs questions et préoccupations en matière de santé. Nous sommes heureux de continuer à offrir un soutien à la communauté dans des endroits familiers et pratiques au sein des quartiers en rencontrant les résidents là où ils se trouvent. Consultez notre page des centres de santé et de bien-être de quartier pour obtenir plus de renseignements sur l'emplacement des centres de santé et de bien-être de quartier, les heures d’ouverture ainsi que les services auxquels vous pouvez avoir accès dans chaque centre.


Service de Police d'Ottawa

La campagne RIDE du temps des Fêtes est de retour

La Police d'Ottawa constate une augmentation des vols de véhicules effrontés de jour


Comité aviseur jeunesse

Ce groupe de jeunes gens enthousiastes, âgés entre 13 et 24 ans, est à la fois la voix des jeunes de la collectivité et une ressource de la Police d'Ottawa. En travaillant ensemble aux évènements, aux programmes et aux autres initiatives, nous acquerrons une compréhension élargie des défis jeunesse. Envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 613-236-1222, poste 8676!


La ville d’Ottawa - Conseil municipal, comités et conseils - les nouvelles

Le Conseil municipal - les nouvelles for le 30 novembre, 2022

Le Conseil municipal a nommé Wendy Stephanson, cheffe des finances de la Ville, au poste de directrice municipale par intérim à la suite de l’annonce par Steve Kanellakos de sa démission du poste de directeur municipal qui a pris effet le lundi 28 novembre dernier. 

Le rapport sur l’examen de la structure de gestion publique de 2022-2026 a été déposé au Conseil. Ce rapport recommande la structure des comités pour le mandat du Conseil 2022-226 et comprend les modifications apportées à diverses politiques et procédures ainsi qu’à divers règlements. Le Conseil examinera et adoptera le rapport lors de sa prochaine réunion prévue le mercredi 7 décembre. 

 

Pour obtenir des mises à jour et les ordres du jour complets, veuillez vous inscrire au service d’avis par courriel, consulter le site ottawa.ca/ordresdujour ou composer le 3-1-1. Pour en savoir plus sur la façon de regarder les réunions ou d’y participer, veuillez consulter l’ordre du jour de la réunion qui vous intéresse à l’adresse ottawa.ca/ordresdujour.

Conseil municipal d’Ottawa – Le mercredi 7 décembre à 10 h

 


Mes meilleurs voeux, 

Rawlson King, City Councillor for Rideau-Rockcliffe
http://www.rideau-rockcliffe.ca/

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1