Infolettre 29 octobre 2021

Infolettre du 29 octobre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine, il y a eu pas mal d'activité à la Ville. Premièrement, la Ville travaille à l'élaboration d'une stratégie municipale de réduction de la pauvreté et d'une politique de sécurité alimentaire. J'ai élaboré un exposé sur la réduction de la pauvreté que les résidents pourraient être intéressés à lire. Mercredi, le Conseil a approuvé le nouveau plan officiel en plus de la nouvelle bibliothèque centrale. Avec l'approbation du nouveau plan officiel, il peut maintenant se rendre au ministère des Affaires municipales et du Logement pour examen. L'approbation de la nouvelle bibliothèque centrale signifie que l'attribution du contrat de construction principal peut aller de l'avant cet automne. Conformément à l'assouplissement récemment annoncé de la réglementation provinciale, la Ville a levé les limites de capacité de ses programmes récréatifs et culturels sans rendez-vous.  

De nombreux résidents peuvent avoir hâte de recevoir des mises à jour sur le pont de l'avenue Blasdell, qui a été enlevé par la CCN l'été dernier pour des raisons de santé et de sécurité. La CCN a maintenant confirmé que le pont devrait être installé au printemps 2022. Les résidents pourraient également être intéressés par un prochain webinaire le 16 novembre sur le thème des thermopompes. Vous trouverez plus d'informations sur le webinaire et des instructions sur la façon de s'inscrire dans cet infolettre. Enfin, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe a lancé son programme des Fêtes – Coup de pouce. Le programme est destiné à aider les familles et les célibataires pendant les vacances en leur permettant de s'inscrire pour des cartes-cadeaux. 

La Ville élaborera une stratégie municipale de réduction de la pauvreté et une politique de sécurité alimentaire  

Le conseiller Rawlson King est heureux d'annoncer que ses efforts de plaidoyer ainsi que les efforts communautaires mèneront à l'adoption ultime d'une stratégie municipale de réduction de la pauvreté et d'une politique de sécurité alimentaire à la Ville d'Ottawa.  

Veuillez lire mon exposé de position sur la réduction de la pauvreté. 

La stratégie de réduction de la pauvreté et la politique de sécurité alimentaire feront partie des efforts entourant le plan de sécurité et de bien-être communautaire. 

Plan officiel approuvé  

Initié en 2019 et ayant fait l'objet d'une vaste consultation publique, l’ébauche du nouveau Plan officiel a été déposé à la Commission mixte de l'urbanisme et des affaires agricoles et rurales le 14 octobre. Après avoir entendu plus de 80 délégations et engagé une discussion détaillée, le comité mixte a recommandé l'approbation au conseil municipal, j'ai eu le plaisir de présenter plusieurs motions pour réviser le projet de nouveau plan officiel : https://www.rideau-rockcliffe.ca/official_plan_amendments  

Le conseil a voté pour approuver le nouveau plan officiel le 27 octobre 2021. J'étais heureux de travailler avec la conseillère Kavanagh sur une motion lors de la réunion du conseil pour réévaluer la façon dont la canopée est calculée par le personnel de la ville. La motion a finalement été incorporée dans une instruction au personnel. 

Le plan est maintenant soumis au ministère des Affaires municipales et du Logement pour examen. 

Maintenant que le nouveau plan officiel se dirige vers la mise en œuvre, les efforts du personnel en matière d'éducation et de sensibilisation aux politiques du nouveau plan officiel se poursuivront.  

Il y a eu un niveau d'engagement sans précédent dans l'élaboration du plan. Il y aura également un engagement important avec les résidents tout au long du projet de règlement de zonage, où les résidents pourront participer davantage à l'examen du zonage au niveau du quartier. Restez à l'affût des prochaines activités d'éducation et de sensibilisation sur le nouveau plan officiel sur le site Web du projet. 

Nouvelle bibliothèque centrale approuvée  

En 2018, le conseil municipal a approuvé un budget de 193 millions de dollars pour l'installation. Cela comprenait 104 millions de dollars pour la partie Bibliothèque publique d'Ottawa, 71 millions de dollars pour la partie Bibliothèque et Archives Canada et 18 millions de dollars pour un stationnement souterrain géré par la Ville.  

Dans le cadre d'un processus d'appel d'offres, PCL Canada a présenté l'offre la plus basse pour la construction de l'installation. Le prix de l'offre a entraîné des coûts de construction plus élevés pour tous les partenaires, et le Comité a approuvé une autorisation de financement de 28 millions de dollars pour la partie Bibliothèque publique d'Ottawa, 36 millions de dollars pour la partie Ville et 10 millions de dollars pour le stationnement. Bibliothèque et Archives Canada a obtenu les fonds supplémentaires pour sa part.  

Le Conseil a voté pour approuver la Bibliothèque publique d'Ottawa le 27 octobre 2021. Avec les approbations, l'équipe de projet ira de l'avant avec l'attribution du contrat de construction principal et la préparation du début de la construction plus tard cet automne. Les mises à jour du projet se poursuivront avec toutes les parties prenantes. 

La Ville hausse la capacité des programmes récréatifs et culturels à la carte 

Dès hier, la Ville a augmenté la capacité de ses activités récréatives et culturelles à la carte, à la suite de l’assouplissement de la réglementation provinciale récemment annoncé. Ainsi, les résidents pourront plus facilement aller nager, patiner, participer à une activité sportive, fréquenter une salle d’entraînement et de musculation et visiter un musée ou un centre culturel. 

Sachez que la capacité de la plupart des activités reviendra au niveau d’avant la pandémie, sous réserve du personnel disponible. Le système de réservation actuel demeurera en place pour permettre à la clientèle de réserver la plage horaire voulue et pour accélérer et faciliter le processus d’enregistrement. Les personnes sans réservation seront acceptées lorsqu’il y a de la place, et devront fournir des renseignements pour le dépistage des contacts lors de l’enregistrement et du dépistage sur place. 

Même si la capacité a été augmentée, d’autres protocoles de sécurité en lien avec la COVID-19 demeurent en place pour offrir un environnement sécuritaire et agréable : 

  • Preuve de vaccination complète et pièce d’identité – Certificat papier ou numérique pour les adultes de 18 ans et plus; 
  • Preuve de vaccination complète et pièce d’identité pour les jeunes de 12 à 17 ans qui utilisent les salles de conditionnement physique ou participent à des activités à la carte; 
  • Le port du masque demeure obligatoire dans les installations récréatives pour les gens qui ne s’adonnent pas à une activité physique. 

La Ville augmentera également la capacité pour les locations de salles, de piscines et d’arénas, la faisant passer à la pleine capacité autorisée par le Code de prévention des incendies, sauf pour les événements avec danse (25 % de la capacité).  

La Ville se réjouit de pouvoir accueillir de nouveau les résidents alors que l’automne touche à sa fin et que l’hiver se pointe le bout du nez. Votre famille et vous pouvez maintenant demeurer actifs pour prendre soin de votre santé physique et mentale. 

Mise à jour: pont Blasdell  

De nombreux résidents ont communiqué avec mon bureau leurs préoccupations concernant l'enlèvement d'un petit pont piétonnier au bout de l'avenue Blasdell. Bien que la compétence de ce terrain relève de la CCN, mon bureau a continué à demander des mises à jour pour tenir les résidents informés.  

Cette semaine, le CCN a confirmé que le pont devrait être installé au printemps 2022. Bien que je sache que de nombreux résidents, moi y compris, espéraient que le pont soit installé avant l'hiver, des retards dans les livraisons et des pénuries de matériel ont causé le calendrier d'installation. être repoussé. 

Malgré ce petit revers, le CCN s'est engagée à installer un nouveau pont au bout de l'avenue Blasdell et a déclaré qu'elle mettrait à jour la communauté au fur et à mesure de l'avancement du projet. CCN est actuellement dans la phase de planification du projet et continue d'être consciente de l'utilisation de la zone comme point d'accès par la communauté. 

Webinaire sur les thermopompes 

mardi 16 novembre 

18h à 20h  

Qu'est-ce qu'une thermopompes et pourquoi sont-elles importantes ? Rejoignez SMARTNet Alliance et la Ville d'Ottawa alors que nous commémorons le lancement du site Web du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations d’Ottawa. et plongez dans une technologie renouvelable dont tout le monde parle : les thermopompes. Découvrez ce que vous devez considérer avant d'en installer une et comment, combinées à la climatisation, elles peuvent être un choix plus judicieux que les fournaises au gaz naturel. 

En savoir plus et s'inscrire 

Le CRCRR présente Coup de pouce 

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe présente son programme des fêtes - Coup de pouce où les familles et les célibataires de la quartier peuvent s'inscrire pour des cartes-cadeaux pour les aider pendant les fêtes. Veuillez noter que le Centre accepte déjà les appels d'inscription, et c'est premier arrivé, premier servi. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre) pour le projet de revitalisation du chemin Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin Montréal - La construction de la bordure en béton dans le quadrant sud-ouest de l’intersection a été retardée et est maintenant prévue pour le début de la semaine prochaine, si le temps le permet. Une fois la bordure construite et la réintégration derrière la bordure terminée, le passage pour piétons est-ouest sera rouvert. Une autre fermeture de courte durée du passage pour piétons sera nécessaire lorsque les équipes couleront le trottoir en béton dans le quadrant prévu pour la mi-novembre.   

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier - Le trottoir des côtés nord et sud du chemin Montréal est terminé, à l’exception des sections situées près des poteaux électriques et à l’intersection du chemin North River et du chemin Montréal. L’installation des nouveaux poteaux d’éclairage public sur le côté sud du chemin Montréal est maintenant terminée et les feux pour piétons suivront. Une fois les lampadaires et les feux pour piétons raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à la fin de l’automne. L’intersection du chemin North River et du chemin Montréal sera terminée l’année prochaine.   

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier - La bordure en béton du côté nord, l’asphalte de base, le trottoir et la piste cyclable en asphalte sont terminés pour ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la piste cyclable et des cellules d’arbres du côté sud est maintenant terminée. La deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et Olmstead Sud est terminée. Les travaux de pavage sont terminés à la rue Emond, à l’exception de certaines zones autour des trous d’entretien. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement temporaire des poteaux de lampadaires a commencé et se poursuivra au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure que les nouveaux lampadaires seront mis sous tension.   

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine - Le trottoir est maintenant terminé sur le côté nord du chemin Montréal, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les travaux des équipes de bétonnage ont été retardés et reprendront plus tard cette semaine sur le côté sud, y compris la section entre les avenues Altha et Marier. Les travaux de pavage sont terminés à l’avenue Bradley, à l’exception d’une petite zone à l’extrémité nord. Les autres travaux de bétonnage et d’aménagement paysager de la place Bradley seront achevés l’année prochaine.  

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église - Le côté nord du chemin Montréal entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin a été asphalté. Le côté sud du chemin Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été asphalté. Le bétonnage du trottoir du côté nord, de la rue Granville à la rue Cantin, devrait commencer la semaine prochaine. La construction de la route, y compris le pavage de la base entre les rues Cantin et de l’Église, devrait commencer à la fin de cette semaine et se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les raccordements d’eau aux bâtiments entre les rues Cantin et de l’Église sont prévus pour la semaine prochaine (les avis ont été envoyés).  

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St. Laurent - Les travaux en suspens pour ce tronçon comprennent le raccordement des puisards (qui sera achevé au cours des deux prochaines semaines) et le pavage temporaire de la route pour les conditions hivernales. 

  

  • Impacts continus sur la circulation et fermetures de routes - Le chemin Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest de la promenade Vanier au boulevard St. Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St. Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville/avenue Lafontaine et de la rue Cantin. Au cours des mois d’hiver, le chemin Montréal sera rouvert à deux voies (une voie en direction est et une voie en direction ouest) entre la promenade Vanier et le boulevard St. Laurent, avec ouverture des rues latérales. Des détails seront fournis dans les semaines à venir. Les poteaux flexibles de modération de la circulation installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort, qui font partie de l’actuel itinéraire de déviation des véhicules et des autobus, seront enlevés le mois prochain en vue du déneigement hivernal. 

  

  • Perspectives de construction pendant un mois - Les travaux souterrains entre la promenade Vanier et le boulevard St. Laurent sont maintenant terminés, à l’exception de quelques travaux électriques mineurs. La mise en place de tampons et la construction de colliers de béton autour des cellules d’arbres se poursuivront en novembre. Les bordures, le trottoir, la piste cyclable et le pavage de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours des quatre prochaines semaines, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du plus grand nombre possible de trottoirs. Les zones de surface en gravier seront recouvertes d’un asphalte temporaire pour permettre le déneigement et l’utilisation par les piétons pendant l’hiver. Les travaux sur le chemin North River au cours du mois prochain consisteront à paver le sentier polyvalent actuellement sur une surface en gravier. Les travaux de pavage de la rue Emond et de l’avenue Bradley sont presque terminés. La bordure dans le quadrant sud-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin Montréal sera terminée au cours des deux prochaines semaines, ce qui permettra l’ouverture du passage pour piétons est-ouest. L’installation de pavés en bordure de la piste cyclable et d’autres aménagements paysagers se poursuivra au cours du prochain mois. Les préparatifs pour les conditions hivernales commenceront en novembre.  

  

  • Mise à jour sur Hydro - Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier au cours de la fin de semaine du 17 juillet. L’installation des nouveaux poteaux d’éclairage de rue du côté sud du chemin Montréal est terminée et les feux pour piétons suivront. Une fois les lampadaires et les feux pour piétons raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à la fin de l’automne. 
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1