Infolettre 29 juillet 2022

Infolettre du 29 juillet de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Pour plusieurs, cette fin de semaine est un fin de semaine longue bien attendue. Un rappel aux résidents qu'en raison du journée férié, il y aura un certain nombre de changements d'horaire. À partir de cette semaine, les parents et les tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans pour le vaccin pédiatrique COVID-19. Vous trouverez plus d'informations sur le vaccin et comment prendre rendez-vous dans cet infolettre. Enfin, les travaux sur les projets de la Ville, dont la revitalisation du chemin de Montréal, ont repris après la ratification d'une convention collective entre les membres de LiUNALocal 527 et la National Capital Road Builders Association (NCRBA). La mise à jour hebdomadaire sur la revitalisation du chemin de Montréal se trouve à nouveau à la fin de cet infolettre. 

Modification de l’horaire à l’occasion de la Journée du Colonel By 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les modifications de l'horaire et les répercussions suivantes sur les services municipaux pour la Journée du Colonel By Day le lundi 1er août. 

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour les questions urgentes uniquement. Veuillez consulter ottawa.ca/311 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 
  • Le Centre de permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, sera fermé. 

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 

  • Il n'y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, des matières recyclables, des déchets ou des articles encombrants le lundi 1er août. La collecte prévue pour le lundi aura lieu le mardi 2 août. La collecte sera décalée d’une journée pour toute la semaine. 
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu. La collecte des articles encombrants, du recyclage et des bacs verts dans les immeubles à logements multiples prévue pour le lundi 1er août aura lieu le mardi 2 août. La collecte de ces articles sera également décalée d’une journée pour toute la semaine. La décharge du chemin Trail sera ouverte le lundi 1er août. 

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront. 

Service de transport en commun 

  • Le service d’autobus d’OC Transpo suivra l’horaire du dimanche, avec un service accru prévu sur les circuits achalandés. Certains trajets sur les circuits 61, 63 et 75 seront prolongés jusqu'à Gatineau en période de pointe du matin et à partir de Gatineau en période de pointe de l'après-midi. 
  • La Ligne 1 de l’O-Train fonctionnera selon un horaire réduit les jours de semaine. 
  • Toute la famille peut se déplacer toute la journée avec un Passejour familial pour seulement 11,25 $. Une famille peut inclure jusqu’à six personnes, dont un maximum de deux membres de 13 ans ou plus.  
  • Le service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert de 7 h à 21 h. 
  • Le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau d’OC Transpo sera ouvert de 10 h à 18 h. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance en utilisant la nouvelle ligne virtuelle d'OC Transpo.  
    • Tous les autres centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • Le bureau des objets perdus d’OC Transpo (Heartwood House) sera fermé le lundi 1er août.  
  • Services de Para Transpo : 
    • Para Transpo suivra l'horaire des jours fériés le lundi 1er août. 
    • Les réservations habituelles du lundi 1er août seront automatiquement annulées. 
    • Les clients pourront réserver un déplacement pour la Journée du Colonel By à partir du lundi 25 juillet, en utilisant Mon Para Transpo ou en composant le 613-560-5000. 
    • La ligne téléphonique de coupons de taxi ne sera pas en service. 
    • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h, tandis que la ligne de renseignements et d’annulation des déplacements sera en service de 6 h à 00 h 30. 

Pour de plus amples renseignements sur le service pendant la Journée du Colonel By, consultez octranspo.com/fr ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram 

Services récréatifs et culturels 

  • Les pataugeoires, les piscines intérieures, les piscines extérieures, les arénas ainsi que des centres de loisirs et de conditionnement physique seront ouverts selon un horaire modifié. Veuillez consulter le site ottawa.ca pour obtenir des précisions. Veuillez noter que certains des bains libres réguliers pourraient être annulés à court préavis en raison d'une pénurie de sauveteurs. On recommande de confirmer en vérifiant auprès de l'établissement avant de quitter la maison. 
  • Les aires de jets d'eau seront ouvertes. 
  • Les plages de Mooney’s Bay, de Britanna et de l’île Petrie seront ouvertes et surveillées de 11 h à 19 h. 
  • Il n'y a pas de camp d'été ou de cours de natation prévu pour le lundi 1er août. 
  • La plupart des centres d'art et des musées seront fermés le lundi 1er août. Veuillez vous informer auprès du centre ou du musée directement pour en savoir plus. 
  • La galerie d'art de l'hôtel de ville et la galerie Karsh-Masson seront fermées le lundi 1er août. 
  • Le Centre des arts Shenkman et les cinémas Meridian @ Centerpointe seront fermés le lundi 1er août. 
  • Les Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermées le lundi 1er août. 

Santé publique Ottawa 

Direction générale des services sociaux et communautaires 

Le centre de répit Tom Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, sera fermé le lundi 1er août. 

Le centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le lundi 1er août. 

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

Santé publique Ottawa étend les cliniques de vaccination contre la COVID-19 aux enfants âgés de six mois à moins de cinq ans 

La semaine dernière, le gouvernement de la province de l’Ontario a annoncé qu’à compter de 8 h le jeudi 28 juillet 2022, les parents et tuteurs pourront prendre rendez-vous pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans pour l’administration du vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Les jeunes immunodéprimés âgés de 12 à 17 ans pourront également prendre rendez-vous pour leur deuxième dose de rappel (cinquième dose) s’ils ont reçu leur premier rappel (quatrième dose) il y a au moins six mois ou 168 jours. 

Ce vaccin pédiatrique COVID-19 à faible dose, fabriqué par Moderna, a été soumis à un processus d'approbation très strict par Santé Canada. Santé Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) ont examiné les avantages du vaccin pour les individus, tout en tenant compte des risques d'effets secondaires possibles du vaccin. Le vaccin pédiatrique a été approuvé comme étant sûr et efficace. 

Des rendez-vous peuvent être pris par l’entremise du portail provincial de vaccination contre la COVID‑19, en téléphonant à l’Infocentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou en se renseignant auprès des pharmacies locales afin de trouver les emplacements qui offrent le vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Les parents et tuteurs sont invités à prendre rendez-vous pour leurs enfants, car la disponibilité des visites sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires et pédiatres peuvent également fournir ce vaccin à leurs clients. 

Les enfants de moins de cinq ans ont été le seul groupe important de la population à ne pas bénéficier de la protection offerte par la vaccination, laissant de nombreux parents inquiets pour leurs enfants et pour les effets d'une éventuelle infection par le COVID-19, y compris pour les personnes à risque autour d'eux. L'existence d'un vaccin pour ce groupe d'âge est une étape essentielle pour protéger beaucoup plus d'enfants pendant cette résurgence de la COVID-19 dans notre communauté et avant la rentrée scolaire. 

  • Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec ses partenaires à l’élargissement de ses cliniques actuelles de vaccination pour la COVID-19 afin d’offrir des options supplémentaires aux enfants et à leur famille. Les enfants d’Ottawa peuvent se réjouir à la perspective d’être vaccinés grâce à diverses initiatives, notamment : 
  • Des cliniques de vaccination plus petites, adaptées aux besoins des familles gérées en alternance par SPO dans l’ensemble de la ville, nommément : 
    • Les installations de la Ville d’Ottawa au 255, boulevard Centrum, et le Centre Mary Pitt au 100, promenade Constellation, le Centre sportif Walter Baker, l’édifice de l’horticulture au parc Lansdowne et le Centre communautaire Richelieu-Vanier. D’autres emplacements seront ajoutés et communiqués au cours des prochaines semaines. 
    • De nombreux partenaires, y compris certains centres ON y va et le Centre de naissance et de mieux-être d’Ottawa, qui seront mis en marche et communiqués au cours des prochaines semaines. 
    • Les Carrefours de santé et de bien-être de quartier de SPO. 
  • La clinique de l’équipe santé Les enfants avant tout au CHEO qui offre des vaccins aux enfants qui ne peuvent pas se rendre à une clinique de vaccination communautaire. Visitez la page de vaccination du CHEO pour plus de détails. 

SPO s'attend à recevoir l'approvisionnement en vaccins pédiatriques cette semaine, les cliniques accueillant ce nouveau groupe d'âge à partir du 28 juillet 2022. Visitez le site Web de SPO à SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19Enfant pour plus de détails. De nouvelles cliniques et d’autres rendez-vous seront ajoutés pour répondre à la demande et à mesure que l’approvisionnement de vaccins augmentera. 

SPO travaille afin de rendre la vaccination pour les enfants et leurs familles la plus confortable et la plus facile que possible avec l’option de plus petits espaces de cliniques de vaccination. Des précautions de sécurité contre la COVID-19, du personnel chargé de la vaccination hautement qualifié et formé pour administrer des vaccins aux enfants, des kiosques de photos avec des superhéros et des autocollants amusants à ramener à la maison. Les parents et les tuteurs peuvent visiter notre site Web pour obtenir des conseils sur la manière de préparer le rendez-vous de leur enfant, comme donner une collation aux enfants à l’avance et apporter un jouet réconfortant ou de la musique qu’ils pourront écouter. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVID19FR. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines (du 25 juillet au 5 août) comprennent : 

  • Intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville – les travaux relatifs à la conduite d’eau principale et l’installation du puisard de rue se poursuivent du côté sud de l’intersection. 
  • Chemin de Montréal, de l’intersection de la rue Cantin et du boulevard Ducharme au boulevard St-Laurent – préparation pour le trottoir et installation du trottoir en béton du côté sud du chemin de Montréal. 
  • Aménagement paysager et aménagement voyer du chemin North River à l’avenue Mona — L’installation des éléments d’aménagement paysager et du mobilier urbain se poursuit, notamment l’installation de supports à vélos, de bancs et de poubelles. La plantation d’arbustes dans les nombreuses jardinières en béton a également commencé. 
  • Promenade Vanier à la hauteur du chemin de Montréal – Le fraisage de la surface asphaltée existante de la promenade Vanier est provisoirement prévu pendant deux nuits la semaine du 1er août. Le fraisage a pour but d’enlever la surface asphaltée et de la remplacer par une nouvelle couche d’asphalte la semaine du 8 août. 
  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa Hydro Ottawa a repris les travaux en vue de retirer ses câbles aériens entre l’avenue de l’Église et la rue Lajoie. Hydro Ottawa reviendra à une date ultérieure pour enlever le tiers supérieur des poteaux. 
  • Congé civique : le lundi 1er août – Aucun travail de construction prévu. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1