Infolettre 29 janvier 2021

Infolettre pour 29 janvier 2021.

Secrétariat de la lutte contre le racisme

Nous voulons vous informer de nos prochaines séances de consultations publiques virtuelle qui débuteront cette semaine. 

Les séances offriront aux résidents l'occasion de formuler les prochaines étapes du Secrétariat. Ces séances détermineront les mesures immédiates dans les six domaines prioritaires clés que sont l’équité en matière d’emploi, le logement, l’équité en matière de gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes - qui relèvent tous de la compétence de la Ville. 

La première phase de séances de consultation publiques visera les collectivités les plus ciblées par les crimes haineux à Ottawa, ce qui comprend les collectivités noires, autochtones, asiatiques, juives et musulmanes.  

Pour vous inscrire à l’une des séances de consultation suivantes, veuillez visiter la page Participons Ottawa du Secrétariat: 

  • Résidents asiatiques : le mercredi 3 février de 17 h 30 à 19 h 30 
  • Résidents juifs : le lundi 8 février de 17 h 30 à 19 h 30 
  • Résidents musulmans : le vendredi 12 février de 17 h 30 à 19 h 30 
  • Résidents autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) : date à déterminer,  
    après avoir consulté la Ottawa Aboriginal Coalition et d'autres intervenants autochtones 

Veuillez partager ces informations avec vos réseaux et clients qui, selon vous, pourraient être intéressés à participer. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec [email protected].  

Distribution des vaccins contre la COVID-19

Le gouvernement fédéral est responsable de l’approbation, de l’achat des vaccins contre la COVID-19 et de leur distribution aux provinces et territoires.

Le gouvernement de l’Ontario distribue ensuite les doses à diverses villes et régions. Il détermine aussi l’ordre de distribution des vaccins. La priorité est accordée aux personnes à risque élevé : les résidents de foyers de soins de longue durée, le personnel soignant, les professionnels de la santé, etc. Cette phase de vaccination a déjà commencé.

La Ville d’Ottawa soutient l’administration du vaccin à la population locale. Le Centre des opérations d’urgence de la Ville est mobilisé, rassemblant Santé publique Ottawa, l’Hôpital d’Ottawa et d’autres organismes partenaires pour la coordination de ce travail.

En plus de continuer de suivre les lignes directrices de santé publique, la vaccination constitue un pas important que la population peut franchir pour réduire les conséquences de la COVID-19 dans notre collectivité. Le site Web de Santé publique Ottawa fournit des renseignements sur la sûreté, l’efficacité, les mythes, la mésinformation et autres en ce qui concerne les vaccins.

La vaccination ne sera pas obligatoire, mais lorsque les stocks le permettront, toutes les personnes qui le souhaitent seront fortement encouragées à recevoir le vaccin.

La Ville est prête à recevoir plus de vaccins contre la COVID-19 et à continuer de les administrer dès qu’ils seront disponibles.

Plan par phases

La Ville distribuera les vaccins conformément au plan provincial de distribution des vaccins par phases.

Phase 1 : en cours

Populations admissibles à risque élevé :

  • Soins de longue durée : résidents, membres du personnel, fournisseurs de soins essentiels (y compris les membres de la famille) et autres membres du personnel de lieux d’hébergement collectif pour personnes âgées
  • Résidents et membres du personnel de maisons de retraite
  • Travailleurs de la santé, y compris les employés des hôpitaux, le personnel qui travaille ou étudie dans les hôpitaux et le personnel de soins de santé
  • Adultes des peuples des Premières Nations et de la communauté métisse et inuite
  • Bénéficiaires adultes de soins de santé chroniques à domicile

Counseling gratuit pour résidents d’Ottawa

Fatigué de faire semblant que tout va bien ? Si vous voulez en parler, Counseling On Connecte permet d'accéder rapidement à une séance gratuite de counseling par téléphone ou par vidéo. Vous choisissez la date et l’heure qui vous conviennent. Ce service s'adresse à tous : enfants, jeunes, adultes et familles à Ottawa et ses environs. Sans liste d'attente. 

Les séances sont proposées pour tous âges par des centres de santé communautaires, Services à la famille Ottawa, Le Cap, Bureau des services à la jeunesse, etc. www.counsellingconnect.org/fr-ca 

Activités d’évaluation des conditions hivernales d’accessibilité et de sécurité piétonnières pour les aînés et autres personnes d’importance

Les Taupes des neiges sont des bénévoles qui font rapport sur leur expérience de se déplacer à pied en hiver à Ottawa. Toute personne peut devenir une Taupe des neiges; nous cherchons surtout à recruter des aînés et des enfants, ainsi que des personnes qui ont recours à des aides à la mobilité (par exemple, des cannes, des déambulateurs ou des fauteuils roulants).

Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez Taupes des neiges et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues.

Choisissez une période de la journée où vous devez sortir (surtout après une intempérie comme de la neige ou du verglas) et une destination (par exemple, un arrêt d’autobus, un magasin, une école, une banque, un centre pour aînés, une bibliothèque).

Notez vos observations sur la fiche d’évaluation des Taupes des neiges, disponible du 1erjanvier au 31 mars 2021.

Remplissez la fiche d’évaluation en ligne www.coaottawa.ca/fr/les-taupes-des-neigesou remettez-la par courrier ou en personne au CSV, 217 –815 boul. St. Laurent Blvd., Ottawa, OntarioK1K 3A7

Janvier est le mois du mentorat! 

Si vous avez déjà été un mentor ou eu un mentor - au travail, à l’école ou dans votre vie - vous savez que le mentorat peut changer des vies. Le mentorat amplifie les relations, l'apprentissage et les opportunités. Plus de 15 000 jeunes à travers le Canada attendent un mentor, quelqu'un comme vous. Visitez devenezmentor.ca pour en savoir plus.

Consultation en ligne — Avenue Spartan (du 29 janvier au 12 février)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet d’amélioration du drainage de l’avenue Spartan d’ici le 12 février 2021. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courrier électronique ou par téléphone au responsable de projet de la Ville dont le nom figure ci-dessous.

Tableaux d’affichage du projet de l’avenue Spartan [430 KB]

Améliorations proposées du drainage de l’avenue Spartan [540 KB]

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend une étude concernant l’installation d’un nouvel égout pluvial sur l’avenue Spartan en tant que prolongement de l’actuel réseau allant du 333, avenue Spartan, jusqu’à la rue Lola.

Pourquoi : La nouvelle section de l’égout pluvial améliorera le drainage local et atténuera la charge des dispositifs de drainage et de captage des eaux de surface de l’avenue Spartan.

Où : Les travaux se dérouleront sur l’avenue Spartan, entre le 333, avenue Spartan, et la rue Lola.

Quand : Les études relatives à ce projet sont en cours. Les travaux devraient commencer à l’été 2021, sous réserve de l’obtention des approbations requises et de la coordination générale des travaux. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour effectuer l’étude.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

James Porter, ing.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 30339

La succursale St-Laurent de la BPO sera fermée le 5 février

En raison d’une vérification du système électrique, la succursale St-Laurent, au 515 rue Côté, sera fermée le vendredi 5 février. 

Les services suivants ne seront pas disponibles : 

  • La récupération des articles demandés et les retours
  • Les articles demandés sur les étagères à la succursale St-Laurent seront automatiquement prolongés d’une journée.
  • Les postes de retour seront fermées.

Voici les autres succursales les plus proches offrant des services de bibliothèque : 

  • Succursale Vanier : 310, avenue Pères Blancs (ouverte de 13 h à 18 h)
  • Succursale Gloucester Nord : 2036, rue Ogilvy (ouverte de 10 h à 16 h)
  • Succursale Rideau : 377, rue Rideau (ouverte de 10 h à 16 h)

Pour savoir quels sont les services actuellement offerts, consultez la page https://biblioottawalibrary.ca/fr/services-offerts-actuellement-en-succursale.  

Même si la succursale sera fermée, les services en ligne demeureront accessibles à l’adresse https://biblioottawalibrary.ca/fr.

La succursale St-Laurent reprendra ses activités le 6 février à 10 h.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1