Infolettre 28 mai 2022

Ceci est une mise à jour de la fin de semaine concernant la réponse continue aux pannes de courant dans le quartier Rideau-Rockcliffe.

Le centre des opérations d'urgence de la ville reste actif en ce qui concerne l'événement météorologique violent qui s'est produit il y a une semaine aujourd'hui. Je fais une mise à jour aujourd'hui car la situation évolue rapidement et je tiens à vous assurer que le soutien est en place pour le week-end à venir.


Rétablissement de l'alimentation

L'électricité a été rétablie pour 154 000 clients, soit 91 % des clients d'Hydro Ottawa, sur l'ensemble du territoire de service d'Hydro Ottawa. Les équipes continuent de travailler sans arrêt à travers la ville, y compris à Rideau-Rockcliffe, sécurisant les zones et rétablissant le plus de clients possible.

Aujourd'hui, j'ai observé des progrès significatifs réalisés dans le quartier, avec des équipes travaillant et rétablissant le courant dans nos zones effectives du quartier. Cependant, il reste des pannes de courant importantes, des biens endommagés et des arbres tombés, en particulier à Overbrook, Forbes, Manor Park, Lindenlea et Rockcliffe Park. Bien qu'il reste beaucoup de travail à faire pour que nous atteignions une restauration complète, Hydro Ottawa a publié la mise à jour suivante pour le quartier à midi aujourd'hui concernant ses progrès :

Hydro a examiné 27 circuits qui alimentent ce service : 21 d'entre eux n'ont jamais perdu de courant, 2 ont été entièrement restaurés, 2 sont partiellement restaurés et 2 restent complètement éteints.

~ 11 000 clients sont reliés à ces circuits

~ 1 100 sont toujours sans électricité

Les circuits en attente de restauration complète comprennent les quartiers suivants:

Secteur Forbes - Ouest de la promenade de l'Aviation et sud du chemin de Montréal et parties de Vanier Sud

Mise à jour d'Hydro Ottawa : Ce circuit est partiellement restauré. Sur 631 foyers, 2 foyers restent sans électricité. Le temps de restauration est en attente.

Overbrook - Secteur rue Prince Albert/rue Queen Mary/rue King George

Mise à jour d'Hydro Ottawa : Ce circuit est complètement sorti. 750 foyers restent sans électricité. Les travaux sont en cours aujourd'hui (28 mai 2022). Nous espérons être en mesure de mettre ce circuit en place plus tard dans la journée/dans la nuit. Il y a encore beaucoup de travaux forestiers et de réparations secondaires après la mise sous tension pour restaurer entièrement la zone.

Overbrook - Parties de St.Laurent, Coventry Rd, Donald St, Mcarthur Drive area

Mise à jour d'Hydro Ottawa : Ce circuit est partiellement restauré. Sur 120 foyers, 95 foyers restent sans électricité. Le temps de restauration est en attente

Parc Rockcliffe et région de Lindenlea

Mise à jour d'Hydro Ottawa : Ce circuit est complètement sorti. 233 foyers restent sans électricité. Le temps de restauration est en attente.

Les résidents du quartier Forbes de notre quartier ont signalé que les informations fournies dans le rapport spécifique au quartier d'Hydro Ottawa sont incorrectes concernant le nombre de ménages sans électricité. Mon bureau a transmis cette information avec diligence à Hydro.


Signalement des pannes

Hydro Ottawa continue de réitérer qu'alors qu'elle poursuit ses efforts pour dynamiser les circuits dans toute la ville, il est de la plus haute importance que les résidents signalent à Hydro Ottawa les dommages causés à leur domicile ou à leur entreprise et/ou à toute ligne électrique tombée qu'ils pourraient voir sur leur propriété.

Hydro Ottawa demande aux clients de signaler ces lignes électriques tombées en panne ou ces pannes, par le biais de sa ligne de panne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 613-738-0188 ou en ligne. Cela garantira que la panne est automatiquement liée à votre résidence et que les équipes d'Hydro qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour restaurer la ville sont immédiatement informées.

Pour les équipements électriques endommagés appartenant au client, il est conseillé aux clients de suivre ces quatre étapes simples :

  • Restez à l'écart et n'essayez pas de réparer vous-même l'équipement
  • Appelez le service d'assistance d'Hydro Ottawa au 613 738-6418
  • Cherchez un électricien agréé
  • Contactez votre assureur

Comme Hydro Ottawa l'a déjà mentionné, cette tempête a touché la ville dans son ensemble, et ils comprennent qu'il y a des poches dans certains quartiers qui ont subi des dommages importants à la fois à son infrastructure et aux maisons des clients. Ils travaillent sur ces petites poches de la ville qui sont toujours sans électricité, et il est important que les équipes d'Hydro sachent où se situent les dommages, s'ils ne sont pas déjà signalés. Cela aidera à accélérer leurs efforts de réparation et de restauration.

Services sociaux

La Ville continuera d'exploiter des centres d'accueil d'urgence accessibles où les résidents peuvent accéder à l'électricité et aux services. Ces centres sont ouverts de 10h à 22h tout le week-end.

Les soutiens disponibles à Rideau-Rockcliffe cette fin de semaine (28 et 29 mai 2022) comprennent :

Complexe St-Laurent - 10h à 22h
des douches, des toilettes, des repas/nourriture, des chargeurs et la Croix-Rouge seront disponibles

Bernard Grandmaître - 10h à 22h
des douches, des toilettes, de la nourriture et des chargeurs seront disponibles  

Centre communautaire d'Overbrook - de 11 h à 19 h
des toilettes, de la nourriture, une distribution de nourriture et des dispositifs de recharge seront disponibles

Je tiens à remercier personnellement le personnel de la Ville et de Logement communautaire d'Ottawa qui a travaillé sans relâche à ces emplacements pour fournir des services vitaux à notre communauté. Le personnel de développement communautaire de l'OCH a effectué plus de 800 contrôles de bien-être auprès des résidents au cours des deux derniers jours. Je remercie et j'apprécie leurs efforts.


Voisins aidant leurs voisins

Le samedi et le dimanche, des bénévoles de tous niveaux sont nécessaires pour aider avec des projets de nettoyage à travers la ville à la suite de la tempête du 21 mai. Il y a deux façons de soutenir cette fin de semaine avec la Ville d'Ottawa et nos partenaires communautaires.

Nettoyer la capitale : après la tempête

Tout comme le programme habituel de nettoyage de la capitale, c'est un moyen idéal pour les voisins, les familles et les amis de travailler ensemble pour nettoyer leur quartier. Les participants sont priés de remplir le formulaire d'inscription électronique. Les fournitures seront disponibles pour cueillette à partir du samedi 28 mai, entre 10 h et 22 h, aux endroits suivants :

Centre commémoratif et aréna Navan, 1295, chemin Colonial

Aréna Howard Darwin Centennial (Merivale), 1765, chemin Merivale

Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park, 3320, promenade Paul Anka

Complexe récréatif CARDELREC (Goulbourn), 1500, chemin Shea


Faire du bénévolat avec nos partenaires communautaires

La Ville, en partenariat avec Samaritan’s Purse, une organisation non gouvernementale (ONG), fournira un soutien aux résidents qui ont été touchés sur leur propriété privée. Pour vous renseigner sur les projets qui peuvent utiliser vos compétences spécialisées, veuillez contacter Samaritan’s Purse au 1-844-547-2663 ou samaritanspurse.ca/ottawavolunteer (service en anglais seulement).

Les bénévoles sont priés d'apporter les éléments suivants :

vêtements adaptés aux conditions météorologiques qui peuvent être sales, mouillés ou endommagés

des gants de travail si vous en avez, sinon ils peuvent être fournis

des chaussures fermées (idéalement des bottes à embout d'acier)

Veuillez ne pas apporter votre propre équipement ou outils à un projet Samaritan’s Purse.

Samaritan's Purse est membre de l'ONG Ontario Alliance qui aide les gens des communautés du monde entier, quelle que soit leur appartenance religieuse, à se reconstruire et à se remettre des crises et a été un partenaire communautaire de la ville d'Ottawa lors des inondations de 2019 et des tornades de 2018.


Fermetures de routes dimanche à Rockcliffe Park

Il y aura des fermetures de routes autour du village et des communautés avoisinantes le dimanche matin 29 mai pour accueillir la course sur route du marathon d'Ottawa. Le parcours de la course est une boucle fermée : le long de Stanley Avenue, Crichton Street, Beechwood Avenue, Hemlock jusqu'à Birch, puis Birch et à travers des parties de Manor Park jusqu'à Parkway, puis Lisgar Road, Princess Ave et Sussex Drive.

Les véhicules à moteur (hors secours) ne seront pas autorisés à traverser le parcours entre 7h et le passage des derniers participants, probablement entre 12h et 13h. Les gens sont généralement autorisés à traverser à pied, sous la direction de maréchaux; il peut y avoir du retard aux heures de pointe. Si vous devez vous déplacer en voiture à l'extérieur de la zone fermée le dimanche matin, la seule façon de le faire est de laisser votre voiture à l'extérieur de la zone avant 7h00 le dimanche.

Sachez qu'il y aura également de la musique forte à certains endroits le long du parcours, ce qui pourrait affecter certains résidents.

 

 

 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1